Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Formulaire d'Upload des photos

#1 2020-02-04 16:21:03

fibule
Membre
2016-09-27
27

[Résolu] Formulaire d'Upload des photos

Bonjour,

Configuration:

Pc :
Ubuntu 18.04 LTS
Digikam 5.6.0
Navigateur Chromium : 79.0.3945.79

Serveur:
Yunohost : 3.6.5.3
Piwigo : 2.10.0

Je suis concerné par le dysfoctionnement du plugin d'export de Digikam (vers 5.6.0) vers Piwigo (2.10) auto hébergé.

En attendant (j'espère) la version 6.0 de Digikam corrigée au niveau du Plugin sous Ubuntu (peut-être dans la version 20.04..), j'ai essayé de contourner le problème en travaillant en deux temps:
- dans Digikam, export des photos taguées vers un dossier spécifique
- dans Piwigo, ajout des photos via le formulaire "classique"

Tout se passe bien, sauf que je ne récupère pas les "Titre", "Auteur" et la "Description" de la photo qui sont implémentés dans Digikam (alors qu'avec le plugin d'export vers Piwigo, ces informations suivaient). Comme je gère une grosse quantité de photos, les resaisir via le formulaire dans Piwigo est très "fastidieux".

Donc ma question, est :
- est-ce que j'ai fait une fausse manip quelque part ?
- y-a-t-il un moyen de contourner ce souci?


Merci d'avance
Cordialement

Version de Piwigo: 2.10.0
Version de PHP:
Version de MySQL:
URL Piwigo: donfelipe.fr/piwigo

Hors ligne

#2 2020-03-13 15:37:59

fibule
Membre
2016-09-27
27

Re: [Résolu] Formulaire d'Upload des photos

Bonjour,

Il semblerait que personne ne rencontre ce pb ou alors n'utilise pas cette méthode.

Je pourrais simplifier ma question:
- est-ce que quelqu'un utilise le formulaire d'Upload (avec Piwigo 2.10) et récupère les informations que j'ai listées (auteur, titre, description ou légende...).

Si oui, c'est que le souci vient de ma config ou de ma façon de procéder...

Merci d'avance

Hors ligne

#3 2020-03-14 19:35:22

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16786

Re: [Résolu] Formulaire d'Upload des photos

BOnjour,

1/ tu as activer le suport exif dans php .

2/ Tu as réglé ton piwigo en confog local pour récupérer tes infos ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

En ligne

#4 2020-03-16 21:55:33

fibule
Membre
2016-09-27
27

Re: [Résolu] Formulaire d'Upload des photos

Tout d'abord merci de vous intéresser à ma problématique.

Pour la question 1 :
comme je suis sous Yunohost, je ne touche pas à la config Php. Mais je ne pense pas qu'elle ait changé ces derniers temps.
Pour la question 2: ma config locale ne touche pas au paramétrage de la récupération des Exif par défaut.

Je vais repréciser le contexte de ma problématique:

- en préalable, j'utilise le formulaire d'Upload, car le plugin de Digikam d'export vers Piwigo ne fonctionne pas avec Piwigo, version 2.10 (une sombre histoire de test de version de Piwigo, que PLG a contournée sur le site Piwigo; j'ai bien vu quelque part son correctif , mais je ne sais pas l'implémenter , ni où, ni comment)

- à savoir que je n'utilisais pas du tout le formulaire d'Upload avant cet incident, donc je ne peux pas dire si avant la version 2.10, le symptome que je vais décrire existait déjà.

- En fait je récupère les données Exif, mais ce sont juste les champs "Titre" et "Légendes" que j'implémente dans Digikam que je ne récupère pas (alors que le plugin d'Export me permettait de les récupérer), et qui allaient naturellement dans les champs "Titre" et "Description" de la description de l'image dans Piwigo.

Pour illustrer mon propos :
img1 et  img2 pour une situation générée avant la 2.10 avec le plugin d'export Digikam
Sur  img1 (informations de la photo) le "Titre" et la "Description" sont bien alimentés.
Sur  img2 (administration de la photo), les données exif ne présentent pas ces infos, mais elles sont bien prises en compte dans le libellé
"L'information est lue depuis la photo Faja de las flores - 20190803T115044 - Faja de las flores_v1.JPG"[/b]
En gras le titre, le reste étant le nom du fichier

img3 et  img4 pour la situation générée avec le formulaire d'Upload en version 2.10
Sur  img3 , on voit que le "Titre" est identique au nom du fichier (alors que dans Digikam j'ai un titre différent)
Sur  img4 , les données le libellé "L'information..." répète deux fois le nom du fichier ce qui semble signifier que le "Titre" défini dans Digikam n'est pas arrivé jusque là...mais les données exif sont bien présentes comme sur  img2
Il est possible que l'Upload n'ai jamais traité ces infos. Si c'était le cas, alors j'aimerai bien pouvoir implémenter le correctif de PLG... si quelqu'un veut bien m'aider pour la manoeuvre.

J'espère avoir été clair, du moins j'ai essayé.

Merci d'avance de votre aide

Hors ligne

#5 2020-03-18 15:26:26

fibule
Membre
2016-09-27
27

Re: [Résolu] Formulaire d'Upload des photos

Bonjour,

Juste un peu d'informations pour

ddtddt

.

J'ai continué à chercher dans le forum et je suis tombé sur cette discussion https://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=28388 qui m'a intéressé.
En effet dans ma config locale,par défaut, la récupération des infos IPTC n'est pas activée.

J'ai donc essayé cette piste là et cela m'a permis de débloquer la situation concernant leTitre et la Description   qui sont maintenant récupérés.

Mais comme rien n'est vraiment simple, voilà que j'ai perdu  le champ Auteur que je cherche vainement via les commandes exiv2 et iptc.

L'auteur de la discussion ci-dessus avait un problème similaire, mais sa solution ne marche pas chez moi... Ce champ est pourtant bien quelque part, puisque le plugin de Digikam (version 5.6) arrivait à le véhiculer....

Je ne mets pas cette discussion à résolu ce jour. Je cherche encore un peu et je reviendrai rapidement pour une conclusion.

En attendant, merci à

ddtddt

de m'avoir orienté vers le fichier de config locale...

Binne journée

Hors ligne

#6 2020-03-18 17:03:59

fibule
Membre
2016-09-27
27

Re: [Résolu] Formulaire d'Upload des photos

Re-bonjour,

Après quelques tests, mes conclusions sur le sujet :

- Pas de pb dans Piwigo, car en configurant correctement le fichier de config locale, on récupère bien les infos Exif et/ou IPTC... à condition qu'elles existent.

- En ce qui me concerne, pour Digikam 5.6, si j'examine les metadonnées attachées aux photos

- IPTC : j'ai bien les infos Titre et Description
- Exif : je n'ai que l'info Description

et en aucun cas l'info Auteur.

Donc l'Upload de Piwigo ne peut récupérer que ce qu'on lui donne.

Il est possible que le plugin d'export de Digikam vers Piwigo, prenait les infos en base (bien visibles sur l'interface graphique), plutôt que dans le fichier, ce qui expliquerait qu'avant ça marchait.

Je vais donc attendre la version 6.0 de Digikam qui sera (peut-être) dans la distrubution 20.04 LTS donc à l'horizon 2020/10 afin de sécuriser la migration. Il y aura alors soit une meilleure gestion des meta données, soit un plugin opérationnel...

En attendant, je vais me contenter des infos IPTC et j'ajouterai l' Auteur directement dans Piwigo.

Encore merci à @ddtddt d'avoir jeté un oeil à mon souci.
Et si @plg passe par là, je suis toujours preneur de la "bidouille" qu'il a implémentée dans Piwigo pour contourner le souci du plugin (mauvais test de retour de la version de Piwigo).

Bonne fin de journée

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Formulaire d'Upload des photos

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact