Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Message d'erreur lors de l'envoi d'une notification

#1 2019-02-20 15:54:34

PhilEPTB
Membre
2016-12-12
19

Message d'erreur lors de l'envoi d'une notification

Bonjour,

Je constate un comportement étrange de Piwigo concernant les notifications :
Lorsque je suis connecté en administrateur, en étant dans l'interface d'administration, je vais dans la rubrique Utilsateurs/Notification. Si rien est paramétré concernant les courriels de notifications, je peux inscrire ou désinscrire un utilisateur. Un joli message vert m'informe qu'un email a été envoyé (
    Mail envoyé à Admin [philippe.nicolas@seinegrandslacs.fr].
    L'utilisateur Admin [philippe.nicolas@seinegrandslacs.fr] a été ajouté à la liste des inscrits.
    1 mail a été envoyé.
    1 utilisateur a été mis à jour.)
Mais comment ?! Puisque aucun serveur SMTP n'a été renseigné ! (Je précise que mon serveur Piwigo n'est pas sur le serveur de messagerie Exchange). Il n'y a évidemment aucun message reçu (ce qui est plutôt rassurant mais qui met en évidence que le test aboutissant au message de confirmation n'est pas pertinent).
Si je renseigne l'adresse IP du serveur de messagerie dans le fichier local de configuration, alors j'ai un message d'erreur si je reproduit le même test (
    Erreur lors de l'envoi du mail à Patricia [patricia.devaux@seinegrandslacs.fr].
    L'utilisateur Patricia [patricia.devaux@seinegrandslacs.fr] n'a pas été supprimé de la liste des inscrits.
    1 mail n'a pas été envoyé.
    1 utilisateur n'a pas été mis à jour.).

Je précise que le parefeu est hors de cause (je vois les flux SMTP passer), que nous hébergeons nous-même notre serveur Exchange 2013 ainsi que le serveur Piwigo (Debian 9.7).
Je n'arrive pas à savoir où ça coince d'autant plus que j'ai monté des serveurs glpi et LinShare qui envoient des notification sans problème.
J'ai également fait un test d'envoi via telnet depuis le serveur Piwigo qui est concluant.
Enfin, ces tests ont été réalisés en n'activant que le plugin "LocaFiles Editor", "Take A Tour of Your Piwigo" étant activé de base.

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur !

Version de Piwigo: 2.9.4
Version de PHP: 7.0.33-0+deb9u1
Version de MySQL: 5.5.5-10.1.37-MariaDB-0+deb9u1
URL Piwigo: http://media.seinegrandslacs.fr (site hébergé en interne)

En vous remerciant d'avance

Dernière modification par PhilEPTB (2019-02-20 15:57:50)

Hors ligne

#2 2019-02-22 16:44:23

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Message d'erreur lors de l'envoi d'une notification

Bonjour PhilEPTB,

On s'est croisé au POSS ;-)

Piwigo utilise une fonction PHP d'envoi d'email. C'est juste cela qui fait dire à Piwigo qu'un email a été envoyé. Ensuite cela dépend comment est configuré le module d'envoi d'email. Par défaut, la fonction d'envoi d'email de PHP repose sur l'utilisation d'un SMTP local (qui s'occupe ensuite d'envoyer l'email). S'il n'y a pas de SMTP en local, je sais d'expérience qu'il n'y a pas d'erreur et évidemment jamais aucun email n'est envoyé :-/ Ce n'est pas vraiment Piwigo le responsable, mais le principe décentralisé de l'infrastructure d'email sur internet : on ne sait que si l'email a été accepté à la prochaine étape, pas au-delà.

Bref, il faut configurer un SMTP en local ou bien demander à Piwigo d'utiliser explicitement un serveur SMTP. Voir la configuration :

Code:

// smtp configuration (work if fsockopen function is allowed for smtp port)
// smtp_host: smtp server host
//  if null, regular mail function is used
//   format: hoststring[:port]
//   exemple: smtp.pwg.net:21
// smtp_user/smtp_password: user & password for smtp authentication
$conf['smtp_host'] = '';
$conf['smtp_user'] = '';
$conf['smtp_password'] = '';

// 'ssl' or 'tls'
$conf['smtp_secure'] = null;

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2019-02-25 11:35:26

PhilEPTB
Membre
2016-12-12
19

Re: Message d'erreur lors de l'envoi d'une notification

Bonjour et merci pour votre réponse.
Comme je le disais dans le message précédent, c'est justement quand je paramètre l'adresse ip du serveur de messagerie dans "$conf['smtp_host'] = 'x.x.x.x';" que j'ai un message d'erreur. Je précisait d'ailleurs que les flux smtp passait bien par le parefeu. Donc, je pense que Piwigo envoie bien les trames smtp.
Par contre, j'ai vu sur différents forums que certains serveurs de messagerie bloquent la fonction mail de php. Nous utilisons un serveur de messagerie Exchange 2016 que nous hébergeons nous-même. Dans la mesure où les notifications de GLPI (gestionnaire libre de parc informatique) arrivent bien aux destinataires et que ce produit utilise probablement php (je n'en ai toutefois pas la certitude), je me demande à quel niveau ça coince...

Avez-vous déjà rencontré un pb similaire (avec piwigo sur un serveur autre que le serveur de messagerie) ?
Si oui, comment l'avez-vous résolu ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Philippe NICOLAS

PS : suite à notre entrevue, j'ai pris contact avec Sébastien RENOU (EPTB Sèvre Nantaise) ; je me rendrai certainement sur place pour échanger avec lui.

Hors ligne

#4 2019-04-10 19:11:03

PhilEPTB
Membre
2016-12-12
19

Re: Message d'erreur lors de l'envoi d'une notification

Bonjour,

Je viens de passer à la dernière version de Piwigo. J'ai toujours le même problème mais j'ai un message qui s'affiche dans le bandeau en haut de la fenêtre :
Warning: stream_socket_enable_crypto(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:1416F086:SSL routines:tls_process_server_certificate:certificate verify failed in /var/www/piwigo/include/phpmailer/class.smtp.php on line 368
Dans la mesure où $conf['smtp_secure'] = null;, je ne vois pas bien pourquoi le système s'entête avec du SSL.

En vous remerciant pour vos réponses

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Message d'erreur lors de l'envoi d'une notification

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact