Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Site inaccessible- Taille limite Base Données atteinte

#1 2014-07-27 20:31:31

Pascale EVAIN
Membre
2014-07-27
3

Site inaccessible- Taille limite Base Données atteinte

Bonjour/Bonsoir,

Depuis hier, Samedi 26 Juillet, il m’est impossible de me connecter à mon site (www.pev1.fr) car j’ai eu le message suivant :
Les cookies sont bloqués ou non supportés par votre navigateur web. Vous devez activer les cookies pour vous connecter.

Premier reflexe : Je suis allée voir la FAQ Piwigo et le forum . Visiblement,rien à voir avec les cookies.
J’ai donc essayé , comme indiqué , de sauvegarder l’état des plugins actuels et de les désactiver les plugins  via la commande SQL ‘
UPDATE `nombase’.`pwg_plugins` SET `state` = 'inactive'
Mais  j’ai obtenu le message  suivant:
Access denied for user  XXXXXX'

Puis  j’ai regardé ma boite mail et là je me suis aperçue que j’avais un mail de mon hébergeur(OVH) qui m’indiquait que ma base de donnée a atteint sa taille limite 200MO (je n’ai pourtant  pas chargé d’images récemment) et que je devais la purger. Mais les historiques prennent-ils peut être aussi beaucoup de place ?

Comment puis je purger ma BD de la meilleure façon qui soit en tenant compte que je n’ai plus accès à l’administration de mon site internet ?
Purger quelques images suffira t-il à remettre mon site en l’état ?  ( J’ai 1,29 MO minimum à supprimer)
De  quelle façon puis je procéder ? Via Php Admin ? et comment ?
Un ( ou plusieurs) ordre(s)  DELETE sur la table images pwg_images suffira t-il ?
Ma BD est désormais en « Select Only » (avec delete autorisé  d’après le mail reçu de mon hébergeur).
Une sauvegarde s"impose je suppose avant toute intervention.

Pouvez-vous m’indiquer  ce qui fait grossir ma BD mise à part le chargement de mes images ? Est ce le passage de visiteurs ?  Quelle action entreprendre ?

J’espère avoir été assez claire dans mes explications.Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.


Version de Piwigo: Désolée, je ne la vois plus mais elle n'est pas récente.
Version de PHP: 5.1.73-1.1
Version de MySQL: 5.0.51a
URL Piwigo: http://pev1.fr/

Hors ligne

#2 2014-07-27 21:11:47

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Site inaccessible- Taille limite Base Données atteinte

Bonjour

"DELETE sur la table images pwg_images"
euh ? vous etez conscient que ça supprime les photos ça ?


phpMyAdmin affiche la taille de chaque table, il est donc facile de savoir lesquelles prennent de la place
en général c'est pwg_sessions, que vous pouvez entièrement vider (mais pas supprimer !)
aussi en cause pwg_history, que vous pouvez vider aussi

Hors ligne

#3 2014-07-29 22:38:06

Pascale EVAIN
Membre
2014-07-27
3

Re: Site inaccessible- Taille limite Base Données atteinte

Bonsoir,

Merci pour vos précisions.

Oui, je suis consciente que le DELETE sur la table images supprime les photos. C' était le sens de ma question, je préférerai éviter cela.

Je viens de vider l'une après l'autre les tables pwg_history ( taille conséquente , je n'ai malheureusement pas noté la taille avant de la vider) et pwg_sessions.
Cela n'a eu aucun effet sur la connexion à mon site. La taille de la base chez mon hébergeur a légèrement
diminué suite à la purge de la première table (reste 0,46 MO à supprimer ) mais pas vu d'effet suite à la purge de la deuxième.

J'ai supprimé également deux photos de la table des images (après sélection). Sans effet.

Puis-je vider la table pwg_history-summary  également ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Hors ligne

#4 2014-07-29 22:42:35

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Site inaccessible- Taille limite Base Données atteinte

est-ce que ces tables étaient bien les tables qui prenaient le plus de place ?

je n'ai aucune idée de comment fonctionne le robot OVH, ce qui est sur c'est que c'est normal que l'accès ne soit pas rétablit immédiatement, au pire contactez-les pour dire que vous etes revenu dans les clous

ça ne sert à rien de supprimer des photos, le fichier n'est pas stocké dans la base et l'enregistrement ne prend que quelques kibioctets

Hors ligne

#5 2014-07-30 00:52:09

Pascale EVAIN
Membre
2014-07-27
3

Re: Site inaccessible- Taille limite Base Données atteinte

Oui, ce sont bien les tables qui prenaient le plus de place.
Mais la modification de la mention de la taille de la base sous l'hébergeur n'est pas direct.
Il faut faire une action  pour pouvoir voir l'effet de la "purge" et attendre un mail de notification.
J'ai eu ce mail et ma base de donnée est redevenue "OK" ainsi que l'accessibilité de mon site.

Problème résolu. Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#6 2014-08-03 03:01:53

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Site inaccessible- Taille limite Base Données atteinte

Je me permets d'ajouter une remarque, je soupçonne la table pigiwo_history, c'est l'historique détaillé de tout ce qui est arrivé à la totalité des images avec la totalité des visiteurs.

Pour réduire la taille de cette table de façon non-douloureuse, il faut aller dans la page Maintenance de l'administration, puis cliquer sur la purge des détails de l'Historique.
Cependant, faire cette purge fait aussi que l'Historique lui-même est vidé en totalité. Avant de le purger, il faut cliquer au moins une fois sur la page de l'Historique. Une fois qu'on le clique, piwigo mouline, enregistre les résultats résumés, et là on peut purger les détails.

Il existe aussi un plugin pour purger automatiquement l'historique détaillé (aucune idée de son nom, il faut chercher, désolé !), je ne sais pas si ça met à jour l'historique avant la purge des détails.

Il serait judicieux de revenir tous les 2-3 jours à PhpMyAdmin et classer les tables par taille, pour voir laquelle a causé le problème, de façon plus générale :)

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Site inaccessible- Taille limite Base Données atteinte

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact