Annonce

#1 2013-10-19 10:42:05

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Suggestion, revamper l'Historique / Maintenance > Purge History Detail

Bonjour tous, toutes :)

Je continue mes tests avec piwigo, et il y a un petit quelque-chose sur lequel j'achoppe, je n'arrive pas à me convaincre que c'est un comportement "normal" auquel ce serait à moi de m'adapter.

Ne prenez pas ça comme une attaque ou une critique radicale, mais voilà, je pense qu'il y a là quelque-chose qui gagnerait à être amélioré...

La base de donnée du site de test enfle relativement rapidement, parce que des contenus sont ajoutés fréquemment (plus de 100 MB, dû à la table piwigo_history), et à chaque fois (entendez : pas tous les jours, quand je l'ouvre après un bout de temps et que la BDD a de nouveau enflé) et que je clique dans piwigo sur Tools > History, je me prends un Internal Server Error, et il faut rafraîchir la page (F5) pour que soit terminé le calcul des statistiques.
(Piwigo n'a pas été installé sur un surpuissant serveur, certes ^^)

J'ai donc pensé que la solution était de faire Tools > Maintenance > Purge History Details...
Sauf que c'était trop radical sur ce coup-ci, quand ensuite je consulte Tools > History, il n'y a plus RIEN, rien sur les périodes pour lesquelles piwigo n'a pas mouliné (menant à des Internal Server Error + F5) à mort.

Ironie, en somme, il faut passer par les internal server error, F5, et encore, puis seulement ensuite je peux purger les détails de l'historique.
Au final, ça marche, mais c'est laborieux :D

...
Ce que j'aimerais suggérer, sans savoir à quel point c'est réalisable côté codage, ce serait :

- une option de planification automatique hebdomadaire (ou à autre périodicité, paramétrable) de calcul des stats (comme si l'on ouvrait Tools > History). Cela serait suivi, en option, par une purge des détails de l'historique.
Comme ça, on éviterait d'avoir des temps de calcul trop longs pour les petits serveurs, et on éviterait l'inflation de taille de la base de données (si on ne tient pas à garder les détails de l'historique, certes.)

- un changement dans la façon dont piwigo mouline quand on lui demande Tools > History, ne peut-on pas demander au moteur de faire une pause au bout de x cycles, pour éviter de mettre le serveur en Internal Server Error ? Il y a de quoi faire paniquer quelqu'un qui n'est pas habitué.

Voilà pour mes suggestions.
Encore une fois, je ne viens pas me plaindre, hein ! Ni demander de l'aide.
Je pense, simplement, que ce seraient des améliorations qui seraient bonnes et rendraient le logiciel plus amical envers l'utilisateur :)

Dernière modification par oliverfr (2013-10-19 10:43:08)

Hors ligne

#2 2013-10-19 10:48:24

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Suggestion, revamper l'Historique / Maintenance > Purge History Detail

bonjour
(je n'ai aucune idée du fonctionnement de l'historique)

et une purge automatique ? [extension by Eric] Prune History

après moi je n'ai jamais compris l’intérêt de cet historique, ile st trop basique et prend trop de place, si on veut vraiment avoir de stats détaillées il y a le logiciel Piwik qui ne fait que ça et qui le fait très bien

Hors ligne

#3 2013-10-19 18:03:42

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Suggestion, revamper l'Historique / Maintenance > Purge History Detail

Merci de la réponse !

Je ne vois pas vraiment trop non plus l'intérêt d'un tel comptage détaillé, qui génère une occupation considérable en base de données, alors que si l'on veut des détails il vaut mieux se référer à un moteur externe.

Je jetterai un coup d'oeil à l'extension, je ne savais pas qu'elle existait, merci !

Enfin, aucun espoir, de voir pris en compte les opérations longues générant un timeout serveur ? Je sais que phpbb3 sait gérer les opérations sur BDD prenant très longtemps sans causer de timeout, donc il existe apparemment une solution ;)

Hors ligne

#4 2013-10-19 18:05:48

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Suggestion, revamper l'Historique / Maintenance > Purge History Detail

ce n'est pas une extension, c'est un programme à part http://piwik.org/

Hors ligne

#5 2013-10-19 18:16:44

oliverfr
Membre
2013-04-27
184

Re: Suggestion, revamper l'Historique / Maintenance > Purge History Detail

Je parlais de l'extension pour purger l'historique :)

Hors ligne

#6 2013-10-19 18:25:15

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Suggestion, revamper l'Historique / Maintenance > Purge History Detail

ma mémoire à court terme est très limitée :)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact