Annonce


Notice: Undefined offset: 5 in /var/www/fr.piwigo.org/forum/include/parser.php on line 551

#1 2013-04-15 21:15:02

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Tests focntionnels de piwigo

Bonjour à tous,

je vais tenter ma chance en français, n'ayant pas eu de retour sur le même sujet en anglais.

Il y a de cela quelques semaines Julien a émis l'idée de refaire vivre le support de postgreSQL. Pour faire les choses bien j'ai proposé de d'abord faire une couverture fonctionnelle de piwigo au moyen de tests. piwigo gagnerait énormément à avoir une couverture de ses fonctionnalités par des tests. Voilà pour le contexte. Pour que l'écriture de tests ne soit pas trop barbante, j'ai décidé d'utiliser Behat (pages en anglais). Sur le compte github de Jean-François Lépine, on trouve une intro en français : https://github.com/Behat/fr-docs.behat. … _intro.rst D'ailleurs le blog du même Jean-François fourmille d'aide à ce formidable outil : http://blog.lepine.pro/

J'ai commencé à écrire des tests. J'ai créé un nouveau projet sur mon compte github : [Github] fr-docs.behat.org file quick_intro.rst">https://github.com/Behat/fr-docs.behat. … _intro.rst D'ailleurs le blog du même Jean-François fourmille d'aide à ce formidable outil : http://blog.lepine.pro/

J'ai commencé à écrire des tests. J'ai créé un nouveau projet sur mon compte github :

Je n'ai pas triché. C'est un vrai test que j'ai écrit même si ceux que j'ai déjà écrit sont en anglais mais ce n'est pas plus compliqué en anglais.

Un scénario s'écrit de la manière suivante :

Le même scénario en anglais donnerait :

Behat traduit ses phrases en tests sur l'application que l'on teste. Par exemple, quan on écrit "I should see "something"", Behat a fait la requête vers le serveur et il teste que le texte que l'on cherche est présent dans la page. Behat vient de base avec de nombreuses phrases toutes faîtes. Et evidemment on peut en écrire facilement de nouvelles.

Voilà pour une première introduction. Si certains sont intéressés et veulent contribuer, ils peuvent cloner mon dépôt et me proposer un patch (pull request), ou sinon par tout autre moyen.

Est-ce que cela vous semble clair ? Est-ce que cela vous intéresse ? Est-ce que cela vous semble compliqué ?

p.s: si certains veulent des liens de ressources en anglais, j'en ai pleins.


Donnez du
peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#2 2013-04-15 22:14:58

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Tests focntionnels de piwigo

nan mais c'est très très bien Nico. Si on peut automatiser tout ça c'est parfait.
Comme tu as l'air motivé, d'avoir du temps pour ça et que tu connais déjà, je pense que ce srait extrêmement profitable que tu puisses aller jusqu'au bout
Par contre sur github moyen mais bon...

Hors ligne

#3 2013-04-16 06:51:51

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Tests focntionnels de piwigo

Bonjour :-)

Je trouve que l'idée est intéressante pour permettre de ne pas perdre de fonctionnalité quand on modifie une partie d'une code et permettre de comprendre le code existant.

Il faut se dire qu'on en à pour plusieurs mois (voir années) pour refaire tous les tests de Piwigo.

Il faut rester souple et éventuellement rajouter les tests pour ceux qui oublieraient de les mettre, dans un projet tous le monde n'est pas au même niveau.

Dans les inconvénients, je n'ai pas idée du temps que cela ajoute sur chaque dev

nicolas a écrit:

Je n'ai pas triché. C'est un vrai test que j'ai écrit même si ceux que j'ai déjà écrit sont en anglais mais ce n'est pas plus compliqué en anglais.

Ben si c'est de l'anglais :-P


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#4 2013-04-16 10:04:45

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Tests focntionnels de piwigo

flop25 a écrit:

nan mais c'est très très bien Nico. Si on peut automatiser tout ça c'est parfait.
Comme tu as l'air motivé, d'avoir du temps pour ça et que tu connais déjà, je pense que ce srait extrêmement profitable que tu puisses aller jusqu'au bout

Heu... comment dire ? Mon message n'était peut-être pas très clair mais un des buts est de trouver des personnes pour contribuer.

flop25 a écrit:

Par contre sur github moyen mais bon...

Qu'est-ce qui te gêne exactement ? github ? git ? Autre ?


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne


Notice: Undefined offset: 5 in /var/www/fr.piwigo.org/forum/include/parser.php on line 551

#5 2013-04-16 10:15:20

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Tests focntionnels de piwigo

ddtddt a écrit:

Bonjour :-)

Je trouve que l'idée est intéressante pour permettre de ne pas perdre de fonctionnalité quand on modifie une partie d'une code et permettre de comprendre le code existant.

Et oui cela permet aussi de comprendre l'existant comme tu dis.

Un exemple de tests correspondant à un bug (corrigé depuis) :
https://github.com/nikrou/phyxo/blob/ma … nt.feature (le dernier scénario)

ddtddt a écrit:

Il faut se dire qu'on en à pour plusieurs mois (voir années) pour refaire tous les tests de Piwigo.

Il faut rester souple et éventuellement rajouter les tests pour ceux qui oublieraient de les mettre, dans un projet tous le monde n'est pas au même niveau.

Je ne pense vraiment pas qu'il faille plusieurs mois pour tester le fonctionnel de piwigo même si piwigo est très riche en fonctionnalités ! :-)

ddtddt a écrit:

Dans les inconvénients, je n'ai pas idée du temps que cela ajoute sur chaque dev

Dans les inconvénients, je dirais la stabilité des tests dans le temps. Normalement on écrit les tests qu'une seule fois. On ne doit pas modifier les scénarios, sauf si la fonctionnalité est supprimée.

Je n'en ai pas parlé mais les fonctionnalités ne sont pas forcément toutes aux bénéfices des visiteurs. Certains sont aux bénéfices de développeurs. Je parle de l'[Github] phyxo file features/comment.feature">https://github.com/nikrou/phyxo/blob/ma … nt.feature (le dernier scénario)

ddtddt a écrit:

Il faut se dire qu'on en à pour plusieurs mois (voir années) pour refaire tous les tests de Piwigo.

Il faut rester souple et éventuellement rajouter les tests pour ceux qui oublieraient de les mettre, dans un projet tous le monde n'est pas au même niveau.

Je ne pense vraiment pas qu'il faille plusieurs mois pour tester le fonctionnel de piwigo même si piwigo est très riche en fonctionnalités ! :-)

ddtddt a écrit:

Dans les inconvénients, je n'ai pas idée du temps que cela ajoute sur chaque dev

Dans les inconvénients, je dirais la stabilité des tests dans le temps. Normalement on écrit les tests qu'une seule fois. On ne doit pas modifier les scénarios, sauf si la fonctionnalité est supprimée.

Je n'en ai pas parlé mais les fonctionnalités ne sont pas forcément toutes aux bénéfices des visiteurs. Certains sont aux bénéfices de développeurs. Je parle de l'

Ce scénario vérifie que si on ajoute une image avec deux tags, alors elle est bien taggée.


Donnez du
peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact