Annonce

  •  » Utilisation
  •  » sécurisation avec filigrane des photos

#1 2013-03-07 10:22:42

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

sécurisation avec filigrane des photos

Bonjour,
Le réglage du filigrane et son fonctionnement sont très bien.
Mais ça ne marche pas pour l'affichage de l'original.
Est-ce possible de l'incruster, ou faut-il revenir à un wattermark "d'origine" sur la photo avant upload ?
Merci d'avance.

Marc

Dernière modification par Mtxr (2013-03-10 18:07:31)

Hors ligne

#2 2013-03-07 12:47:06

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: sécurisation avec filigrane des photos

Bonjour
L'originale est vraiment la version non altérée d'origine
Par contre en mettant un watermark à l'origine il risque d'être mal proportionné pour les autres tailles

Hors ligne

#3 2013-03-08 22:30:32

jésus Montaña
Membre
ruiloba
2013-01-18
118

Re: sécurisation avec filigrane des photos

Moi je fait les filigranes avec lightroom

Hors ligne

#4 2013-03-09 20:49:12

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

Re: sécurisation avec filigrane des photos

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien, je pensais que le filigrane était, en quelque sorte, ajouté comme une forme de "sur-impression", ce n'est pas ça ?

Pourquoi ne pourrait-on paramétrer la même chose pour l'affichage de l'original ?

Je sais très bien mettre un filigrane avec PS, je le fais parfois d'ailleurs.
Mais du moment où il y a un paramétrage permettant de moduler son apparition, ce serait un plus de pouvoir s'en servir.

Dans mon cas je dépose mes photos par ftp (plus rapide que ploader), je n'ai pas mis de filigrane sur l'original car il ne se justifie pas en petit format. Par contre sur certaines photos ça me plairait de le faire apparaître sur l'original et/ou un grand format.

Marc

Hors ligne

#5 2013-03-09 21:16:46

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: sécurisation avec filigrane des photos

Piwigo applique le filigrane à la création des images retaillees. Donc il faudrait proposer des tailles grosses proche des originaux pour voir un filigrane sur une taille "haute", ou alors faire un plugin qui propose l'image en taille originale avec le filigrane sous le nom Original

Hors ligne

#6 2013-03-10 09:07:01

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

Re: sécurisation avec filigrane des photos

Simplement appliquer la fonction "colle filigrane" à l'appel d'un original.
Mais je dis ça, j'ai rien dit : suis pas développeur ! :).
Ça aurait l'avantage de ne pas avoir de filigrane sur les petits et moyens formats.

Hors ligne

#7 2013-03-10 09:23:27

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: sécurisation avec filigrane des photos

Mtxr a écrit:

Simplement appliquer la fonction "colle filigrane" à l'appel d'un original.
Mais je dis ça, j'ai rien dit : suis pas développeur ! :).
Ça aurait l'avantage de ne pas avoir de filigrane sur les petits et moyens formats.

Bonjour,

Le principe de piwigo c'est de ne pas toucher au données de l'utilisateur
Ajouter un tatouage sur l'original entrainerais le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière. Piwigo ne le fait pas.

Donc tatoué l'original revient à ne pas permettre au photographe de conserver son original
Mais je dis ça, j'ai rien dit


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2013-03-10 10:08:16

Philou1070
Membre
Bruxelles
2006-07-02
162

Re: sécurisation avec filigrane des photos

ça serais possible (dans une future version) de choisir sur quel album on veut mettre le Filigrane?

Hors ligne

#9 2013-03-10 12:28:24

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: sécurisation avec filigrane des photos

Déjà une option par utilisateur après éventuellement par album

Hors ligne

#10 2013-03-10 15:20:03

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

Re: sécurisation avec filigrane des photos

ddtddt a écrit:

Le principe de piwigo c'est de ne pas toucher au données de l'utilisateur
Ajouter un tatouage sur l'original entrainerais le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière. Piwigo ne le fait pas.

Donc tatoué l'original revient à ne pas permettre au photographe de conserver son original
Mais je dis ça, j'ai rien dit

On ne se comprend pas.
Primo l'original reste en tout état de cause chez moi, sur le serveur où est piwigo c'est forcément une copie.
deuxio je "révais" d'un système qui permette, à la volée lors de l'appel de l'original, d'incruster un filigrane.
tertio si je charge un original (ouais enfin, une copie d'un de mes originaux) avec un filigrane, celui-ci apparait sur toutes les versions de taille différentes du cliché, ce qui n'est pas forcément bien (en fait je n'aime pas le filigrane sur une photo).

Donc est-ce envisageable pour un des développeurs, de ce qui est certainement the best one des prg de présentation de galeries photos, de réaliser cette fonction... ?
Je l'ai dit et le redis.  ;)

Marc.

Hors ligne

#11 2013-03-10 15:28:58

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: sécurisation avec filigrane des photos

Mtxr a écrit:

Primo l'original reste en tout état de cause chez moi, sur le serveur où est piwigo c'est forcément une copie.

sauf que ça c'est votre cas perso. Pour Piwigo, il est essentiel de considérer une image comme originale, intouchable, et les autres juste des versions dérivées. Actuellement ces versions ne jouent que sur la taille, avec en plus un filigrane optionel

Mtxr a écrit:

deuxio je "révais" d'un système qui permette, à la volée lors de l'appel de l'original, d'incruster un filigrane.
tertio si je charge un original (ouais enfin, une copie d'un de mes originaux) avec un filigrane, celui-ci apparait sur toutes les versions de taille différentes du cliché, ce qui n'est pas forcément bien (en fait je n'aime pas le filigrane sur une photo)

->

flop25 a écrit:

il faudrait proposer des tailles grosses proche des originaux pour voir un filigrane sur une taille "haute", ou alors faire un plugin qui propose l'image en taille originale avec le filigrane sous le nom Original

Techniquement c'est donc possible vu que je parle de plugin.
Le système tel qu'il est, est très simplifié mais un énorme potentiel: images avec et sans filigrane, image N&B ou autre colorimétrie, bordure,  incrustation d'image etc, Car au final on n'utilise que le découpage/cadrage et l'incrustation simple d'une image, alors que les bibliothèques graphiques sont bien plus puissantes

Hors ligne

#12 2013-03-10 16:27:05

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

Re: sécurisation avec filigrane des photos

flop25 a écrit:

sauf que ça c'est votre cas perso. Pour Piwigo, il est essentiel de considérer une image comme originale, intouchable, et les autres juste des versions dérivées. Actuellement ces versions ne jouent que sur la taille, avec en plus un filigrane optionel

.
Je reviens encore sur mon "rêve" d'évolution.
On ne toucherait pas à ce que vous voulez considérer comme un original (une copie en fait, dans tous les cas, ça me parait une évidence).
Mais à l'appel de l'original par le visiteur, on ajoute le filigrane "à la volée" sur ce qu'il reçoit, pas sur ce qui reste sur le serveur.

De toutes façons c'est un faux problème, un filigrane peut toujours s'enlever si on veut vraiment.
Le watermark protège de l'utilisateur lambda c'est tout.

Si on veut vraiment protéger une photo, on ne la met pas sur le web à un format "exploitable".

Hors ligne

#13 2013-03-10 16:29:49

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: sécurisation avec filigrane des photos

Mtxr a écrit:

Je reviens encore sur mon "rêve" d'évolution.
On ne toucherait pas à ce que vous voulez considérer comme un original (une copie en fait, dans tous les cas, ça me parait une évidence).
Mais à l'appel de l'original par le visiteur, on ajoute le filigrane "à la volée" sur ce qu'il reçoit, pas sur ce qui reste sur le serveur.

oui tout à fait ; techniquement le générer à la volée comme les images retaillées.

Mtxr a écrit:

De toutes façons c'est un faux problème, un filigrane peut toujours s'enlever si on veut vraiment.
Le watermark protège de l'utilisateur lambda c'est tout.
Si on veut vraiment protéger une photo, on ne la met pas sur le web à un format "exploitable".

oui encore ça dépend. Avec un filigrane à la fotolia ou autre en gros, centré en diagonale, dur de l'enlever ^^

Hors ligne

#14 2013-03-10 18:05:06

Mtxr
Membre
Forcalquier
2005-08-04
173

Re: sécurisation avec filigrane des photos

Dur, oui, mais c'est juste une question de motivation et de moyens....
Mais la meilleure protection -et pas simplement pour les photos- c'est de ne pas publier sur le net ce à quoi on attache une vraie valeur ...  ;)

Bon... maintenant attendons les évolutions futures de notre logiciel favori....

Marc, photographe amateur paresseux.

Dernière modification par Mtxr (2013-03-10 18:06:21)

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » sécurisation avec filigrane des photos

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact