Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Messages d'erreur chez FREE

#1 2012-08-23 15:14:43

Marco079
Invité

[Résolu] Messages d'erreur chez FREE

Depuis début août, je ne peux ouvrir une galerie créée en février 2012 (Piwigo v2.3 Thème Gally Grum Dark II). A chaque tentative, je reçois un message d'erreur du type            "Erreur 500-erreur interne au serveur",        "Parse error: syntax error, unexpected '{' in /mnt/113/sda/7/d/monceau.marc/piwigo/include/common.inc.php on line 134"                   "Parse error: syntax error, unexpected '{' in /mnt/154/sdb/7/d/monceau.marc/piwigo/include/common.inc.php on line 134"
etc.. etc...
Questionnée une première fois, l'assistance FREE me dit qu'il s'agit d'erreurs relatives aux scripts et me demande de vérifier le fichier .htaccess, au besoin de le remplacer par un fichier temp.htaccess .
Rien n'y fait.
Informée de cet échec, l'assistance FREE m'adresse une seconde réponse :

---"Nous vous invitons à vérifier les liens de vos fichiers relatifs à l'emplacement de la base de données de votre page perso, et notamment modifier les liens pointant directement vers celle-ci vers la base "154", qui est le nom du serveur de votre page perso, ou modifier ces liens pour qu'ils ne soient pas liés à la base de données mais les remplacer par des liens dynamiques.

En effet, certains CMS (outil de gestion de contenu pour page web) utilisent parfois des chemins en dur pour l'accès à la base de données de la page perso, ce qui est à éviter.

Nous vous invitons à vérifier le fichier de configuration du CMS installé, et à corriger si des chemins en dur sont toujours présents."----

Je ne comprends rien de tout cela !

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment procéder pour résoudre ce problème en utilisant un vocabulaire compréhensible par le non initié que je suis ?

Merci et bien cordialement.
Marco079

#2 2012-08-23 15:31:55

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Messages d'erreur chez FREE

Bonjour,
le message semble indiquer que vous n'êtes pas en php 5.
C'est pour cela que l'assistance vous demande de regarder du côté du fichier
.htaccess
il doit contenir impérativement
php 1
pouvez-vous vérifier cela ?

Voir message
http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=21171
Bonne journée


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#3 2012-08-23 16:24:11

Marco079
Invité

Re: [Résolu] Messages d'erreur chez FREE

Bonjour

Je ne sais plus quoi faire au sujet de ce fichier .htaccess. Il a été créé selon les recommandations données dans le forum. J'en ai même utilisé un fourni par Eric (équipe piwigo) pour créer une autre galerie -qui fonctionne-. Je l'ai installé, désinstallé, réinstallé maintes et maintes fois, sans succès.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les termes de la dernière réponse de FREE  (vérification et modification des liens de fichiers relatifs à la base de données de la page perso..) et le façon de procéder.

Bien cordialement.
Marco079

#4 2012-08-23 17:55:06

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Messages d'erreur chez FREE

L'assistance de Free sont à côté de la plaque. D'ailleurs, il n'y a pas d'assistance sur les pages perso chez Free ! Tout ce que vous pouvez espérer est d'avoir un peu d'infos de l'admin via le newsgroup dédié. Mais sur le présent sujet, vous n'aurez rien.

Où se trouve, physiquement, votre .htaccess sur votre hébergement ? A la racine même ? Avez-vous installé Piwigo dans un sous-dossier de la racine (exemple : ./piwigo/) ?

Téléchargez le fichier .htaccess présent sur votre hébergement, ouvrez-le avec un éditeur de texte (notepad++ est recommandé) et collez sont contenu tel quel ici pour qu'on voit vraiment de quoi il a l'air.

Hors ligne

#5 2012-08-23 19:03:40

Marco079
Invité

Re: [Résolu] Messages d'erreur chez FREE

Je n'arrive pas à joindre une capture d'écran.
Sur FTP, partie droite (site distant) , la ligne Site distant est vide
Sous cette ligne, il y a un dossier ..
                                    un dossier Piwigo
                                     le fichier .htaccess


Par ailleurs, je ne parviens pas à télécharger ce fichier en place (échec de transfert du fichier)

Je vais supprimer cette galerie pour tenter d'en créer une autre. Veuillez s'il vous plait m'indiquer les précautions à prendre pour ne pas avoir d'ennuis lors de la nouvelle installation.
Merci et bien cordialement.
Marco 079

#6 2012-08-24 12:49:31

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Messages d'erreur chez FREE

Si vous ne parvenez pas à télécharger le .htaccess présent sur votre hébergement, c'est qu'il doit être dans un sale état. Créez un nouveau fichier "htaccess.txt" sur votre PC en prenant soin d'utiliser un éditeur de texte un peu plus sérieux que le Notepad de Windows (Notepad++ est gratuit et très bien) et d'enregistrer ce fichier avec l'encodage UTF8 sans Bom.

Le fichier htaccess.txt ne doit comporter que ceci, sans ligne avant ou après, ni d'espace, ni rien d'autre :

php 1

Supprimez ensuite le .htaccess présent sur votre hébergement puis envoyez par FTP votre fichier htaccess.txt en lieu et place de l'ancien. Renommez enfin, toujours via FTP, le fichier htaccess.txt et .htaccess.

Hors ligne

#7 2012-08-28 17:13:07

Marco079
Invité

Re: [Résolu] Messages d'erreur chez FREE

Bonjour
J'ai fini par désinstaller ma galerie par FTP sauf le fichier .htaccess. J'en suis venu à bout en passant par FREE.
J'ai réinstallé le fichier .htaccess que vous m'aviez envoyé puis PWG 2.4.3. Tout fonctionne et je reconstitue ma galerie. (Suite à une manoeuvre intempestive dans la partie Administration, j'ai masqué le menu Identification et j'ai perdu l'accès aux fonctions Administration/Personnalisation/Déconnexion - j'ai ouvert une discussion pour appeler au secours).
Merci Eric pour votre concours. Veuillez SVP passer cette discussion en Résolu car je n'en ai pas la possibilité.
Bien cordialement.
Marco079

#8 2013-01-13 10:22:35

Jean-Pierre
Invité

Re: [Résolu] Messages d'erreur chez FREE

Merci Eric,
avec le fichier .htaccess ne contenant que php 1 tout est OK
JP

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Messages d'erreur chez FREE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact