Annonce

#1 2012-07-03 16:50:02

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

tourner les photos...

Bonjour,

Naguère, Piwigo n'utilisait pas de bibliothèque graphique, et tourner une photo de 90° à gauche ou à droite pouvait poser problème.

Mais ce temps est révolu. Maintenant (Version 4), Piwigo crée lui-même les vignettes et toutes les tailles d'images.

Mais je me retrouve encore avec des images de travers! (http://dodin.org/piwigo/picture.php?/50 … egory/2433).

C'est *ingérable* localement. Les trois quart des logiciels de visualisation tournent la photo en fonction des exifs, sans demander l'avis de l'utilisateur. Les autres ne le font pas. Certains enregistrent le résultat, parfois sans le dire. Parfois sans activer ou modifier le tag exif...

Nagère également (je ne sais pas pour V4), changer l'orientation d'*une* photo dans Piwigo était très difficile, car la base de donnée refusait de le prendre en compte (il fallait effacer l'image, synchroniser, l'enregistrer sous un autre nom...)

Bref il est indispensable de pouvoir redresser une image directement dans le logiciel final.

A moins que ca ai été créé récemment et que je ne sois pas au courant?

merci
jdd

Dernière modification par jdd (2012-07-03 16:51:43)

Hors ligne

#2 2012-07-03 17:37:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: tourner les photos...

Lorsque le plugin [extension by plg] Photo Update sera à jour, vous pourrez mettre à jour les photos (une par une...) en aillant pris soin de corriger l'image sur votre ordinateur au préalable.

Avec la v2.4 mettre une image à jour en passant par le FTP ne sera vraiment plus anodin car avec le système de cache...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2012-07-03 18:19:55

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: tourner les photos...

vous ne pouvez pas prévoir cette fonction, à un moment ou un autre? Sur mon appareil, la photo *est* droite!!

merci
jdd

Hors ligne

#4 2012-07-03 19:22:12

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: tourner les photos...

Bonjour,
Piwigo lit bêtement les info exif des images, donc si celles ci sont erronées les images ne sont pas 'droites' ; en effet après il n'y a pas d'outil intégré de rotation, et le seul plugin existant n'est plus compatible et de toute façon ne produisait pas des images à la qualité d'origine
le plugin sera mis à jour je pense

Hors ligne

#5 2012-07-03 20:38:47

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: tourner les photos...

flop25 a écrit:

Bonjour,
Piwigo lit bêtement les info exif des images, donc si celles ci sont erronées les images ne sont pas 'droites' ; en effet après il n'y a pas d'outil intégré de rotation, et le seul plugin existant n'est plus compatible et de toute façon ne produisait pas des images à la qualité d'origine
le plugin sera mis à jour je pense

C'est un souci permanent quand on gère de grandes quantités d'images (et pas seulement chez moi, j'ai des tas d'amis qui ont des photos à problème). Au besoin, avec le nouveau système, il serait possible de ne pas toucher l'original.

S'il est de plus en plus difficile de modifier une image déjà publiée, ca va devenir critique!

je vais tester ca tout de suite!
merci
jdd

Hors ligne

#6 2012-07-03 21:37:03

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: tourner les photos...

en fait, il suffirait sans doute d'une option dans l'écran de l'image pour l'administrateur "régénérer les images", car il est assez facile de corriger l'original.

Bon, je viens de vérifier, c'est facile. Il faut corriger l'original et effacer le répertoire qui contient les photos dans _data/i, les photos sont reconstruites à la première occasion

Hors ligne

#7 2012-07-03 21:44:14

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: tourner les photos...

tient ce serait intéressant de savoir : si vous faites juste Générer les tailles, ça ne régénère pas ? En fait le script de génération des tailles remarques si l'image est plus récente que celle d'avant

Hors ligne

#8 2012-07-03 21:56:01

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: tourner les photos...

dans le traitement par lot?
Il faut que je voie comment sélectionner juste un album, je verrais ca demain
merci
jdd

Hors ligne

#9 2012-07-03 23:16:37

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: tourner les photos...

Bon, en fait ca marche. ceci dit c'est presque aussi long de sélectionner l'album, les photos à régénérer... que d'effacer carrément le répertoire _data/i.

Pour ceux qui ne connaissent pas Linux, j'explique en deux mots le procédé.

J'utilise simplement l'explorateur Linux, ici je suis sous Kde, il s'appelle Dolphin. Cet explorateur comprends le protocole fish/ssh, je peux donc me promener dans les répertoires du serveur comme dans les répertoires locaux (y compris les copier/coller).

Je vais sur la photo qui pose problème, un clic droit et je l'ouvre avec un gestionnaire de photo, par exemple gwenwiev. Dans ce gestionnaire je tourne la photo comme il faut, puis je sauvegarde la photo. En sortant de l'éditeur photo il me demande si je veux envoyer l'image, je dis oui.

je n'ai plus qu'à naviguer jusqu'à l'autre répertoire (dans _data/i/gallerie...) et supprimer toutes les images qui ont le même nom que celle modifiée. Elles seront régénérées au besoin.

Notez que les images de différentes tailles sont repérées par un postfixe ajouté a la fin du nom du fichier (sq, th...)..

Pour passer par les menus, aller dans piwigo, administration, photos, gestion par lot, ajouter un filtre, album (choisir l'album), choisir la photo, en bas de la page action, générer, tout valider....

merci
jdd

Hors ligne

#10 2012-07-04 13:10:21

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: tourner les photos...

jdd a écrit:

Bon, en fait ca marche. ceci dit c'est presque aussi long de sélectionner l'album, les photos à régénérer... que d'effacer carrément le répertoire _data/i.

ha c'est vrai que ça :

jdd a écrit:

J'utilise simplement l'explorateur Linux, ici je suis sous Kde, il s'appelle Dolphin. Cet explorateur comprends le protocole fish/ssh, je peux donc me promener dans les répertoires du serveur comme dans les répertoires locaux (y compris les copier/coller).

tout le monde l'a !

jdd a écrit:

Pour passer par les menus, aller dans piwigo, administration, photos, gestion par lot, ajouter un filtre, album (choisir l'album), choisir la photo, en bas de la page action, générer, tout valider....

pas besoin de sélectionner juste l'image, sélectionner l'album entier retire une bonne partie du temps. Et en plus après on laisse ouvert tel quel, et on fait autre chose pendant ce temps.
Et c'est moins long, que d'ouvrir Filezilla, se connecter, naviguer jusqu'à _data/i, supprimer les images ou albums : chose que les 3/4 de nos utilisateurs n'y arriveront pas, parce que se connecter au FTP et utiliser un logiciel de FTP sont des actions difficiles pour bien des néophytes

Enfin l’essentiel c'est que ce soit bon

Hors ligne

#11 2012-07-05 10:39:24

EBS
Membre
2012-07-03
7

Re: tourner les photos...

Bonjour,

je suis néophyte dans le domaine mais jusqu'à présent, je disposais correctement mes photos pour qu'elles soient droites sur mon PC local (avec PhotoFiltre) avant de les transférer par FTP sur ma galerie.
Jusqu'à la version 2.3.5 ça marchait bien mais avec la version 2.4, les photos ne sont pas droite.

J'ai essayé également de modifier les exif de la photo avec XnView avant l'envoi de la photo mais j'ai le même résultat (j'ai supprimé bien sur les photos du répertoire _data/i).

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer clairement ce qu'il faut faire pour que les photos soient affichées correctement sur la version 2.4 ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#12 2012-07-05 14:34:59

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: tourner les photos...

je suis étonné de lire qu'avec XnView vos photos soient toujours mal orientées. Pourriez-vous nous donner un exemple avec une photo d'origine qui s'affiche mal et une autre photo qui a été pivoté via XnView ?
Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2012-07-06 00:16:29

EBS
Membre
2012-07-03
7

Re: tourner les photos...

pffff...problème de cache au niveau du navigateur.
ça marche très bien avec XnView.

Hors ligne

#14 2012-07-06 00:24:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: tourner les photos...

Me voilà rassuré, merci du retour :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact