Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

#1 2012-06-22 17:59:24

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

[Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

Bonjour,

Je viens de tester la mise à jour d'une galerie locale (sous Wampserver) 2.3.5 vers 2.4.0. Comme il s'agit d'un "mauvais" clone d'une de mes galeries en ligne (sans les images), l'upgrade m'a affiché des erreurs au moment de la réorganisation du répertoire "galleries". Cà, je m'y attendais un peu.

Mais depuis, je suis bloqué sur la page upgrade.php qui m'indique "No upgrade required, the database structure is up to date". Pas moyen d'en sortir, même en forçant l'URL vers l'index.php ou l'admin.

Mon fichier database.inc.php ne porte pas mention d'un tag forçant le retour à la page d'upgrade et je ne comprends pas comment sortir de là...

Dernière modification par Eric (2012-06-24 00:11:04)

Hors ligne

#2 2012-06-22 18:07:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

Sans pouvoir te donner de solution, j'avais eu droit aussi à un désagrément similaire et je ne sais plus comment j'avais procédé pour sortir de cette boucle infernale... Mais j'avais bien tripatouillé au fichier database.inc.php !

:-/


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2012-06-22 18:10:51

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

Mon database.inc.php (des fois que çà te revienne ^^):

Code:

<?php
$conf['dblayer'] = 'mysql';
$conf['db_base'] = 'test';
$conf['db_user'] = 'root';
$conf['db_password'] = '**********';
$conf['db_host'] = 'localhost';

$prefixeTable = 'phpwebgallery_';

define('PHPWG_INSTALLED', true);
define('PWG_CHARSET', 'utf-8');
define('DB_CHARSET', 'utf8');
define('DB_COLLATE', '');
?>

Le préfixe des tables est resté ainsi depuis le début de mon aventure sur ce projet ;-)

Hors ligne

#4 2012-06-22 18:13:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

Tu t'es déconnecté aussi, quelque fois que ca vienne des cookies... ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2012-06-22 18:18:20

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

Oui. Navigateur fermé et cache purgé. Je cherche dans la bdd aussi...

Hors ligne

#6 2012-06-22 18:19:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

Ha oui je crois que j'ai fait une MAJ manuelle !!!


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2012-06-22 18:48:49

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

J'ai fait une mise à jour manuelle sans plus de succès. upgrade.php me dit toujours qu'il n'y a rien à faire mais ne me laisse pas faire autre chose...

Dernière modification par Eric (2012-06-22 18:49:11)

Hors ligne

#8 2012-06-22 18:51:26

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

Alors là... moi je prends un gros marteau + burin et je change de force l'URL ;o)
Bon d'accord c'est un peu brutal et pour peu que ton serveur soit en ligne ça ne changera rien. Au mieux tu va changer... d'ordinateur :-D

Bref, je ne sais pas :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2012-06-22 19:18:37

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

Je crois comprendre la cause du problème : La procédure d'upgrade réorganise le dossier ./galleries pour ne conserver que les versions en taille web ou HD (si existantes) des photos et met à jour la base de données en fonction.
Comme je n'avais pas de photos physiques dans mon dossier /galleries mais que ma base de données indiquait le contraire, l'upgrade a cumulé les erreurs jusqu'à dire "stop". Laissant la galerie dans un état indéterminé ou l'upgrade annonce que tout est OK alors que ce n'est pas le cas.

Mais je n'ai pas encore trouvé comment tout remettre d'aplomb. Pour moi, ce n'est pas grave car il s'agissait de ma galerie de test et que j'ai des sauvegardes pour tout remettre. Mais d'autres peuvent être dans ce cas avec leur galerie en production...

Hors ligne

#10 2012-06-22 19:34:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

Hum... normalement ce n'est pas cela qui doit tout bloquer, mais c'est quand même inquiétant d'avoir des informations en base incohérentes avec le système de fichier.

Sur ta base de données, que dis :

Code:

select value from piwigo_config where param like 'piwigo_db_version';

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2012-06-22 23:47:04

nourson
Invité

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

J'ai eu le meme problème de mise à jour vers la 2.4.
J'ai exécuté la commande php qui m'a renvoyé version 2.3, j'ai modifié en 2.4 et ma gallerie est de nouveau accessible.
J'ai fait un petit test d'intégrité des bases et ca me renvoie ceci :
1 error references; #piwigo_image_category.image_id referring to #piwigo_images.id

J'ai aussi énormément d'erreurs du style

Notice: Undefined index: ID in /web/nourson/www/piwigo/plugins/download_multi/include/class.inc.php on line 248

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /web/nourson/www/piwigo/plugins/download_multi/include/class.inc.php:248) in /web/nourson/www/piwigo/include/page_header.php on line 105
Le site du nourson

En fait ces erreurs viennent du plugin download multi qui était resté actif et apparemment incompatible...
Une fois désactivé ca roule.

#12 2012-06-23 01:47:31

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

plg a écrit:

Sur ta base de données, que dis :

Code:

select value from piwigo_config where param like 'piwigo_db_version';

La requête retourne : Value | 2.3

Donc l'upgrade n'est pas complet. La modification manuelle de la valeur en 2.4 a permis d'avoir à nouveau accès à la galerie mais je ne suis pas du tout certain que tout soit OK.

Hors ligne

#13 2012-06-23 01:58:09

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

Le test d'intégrité des données retourne OK pour tout mais je vais quand même revenir à ma galerie 2.3.5 d'origine et reprendre la mise à jour.

Hors ligne

#14 2012-06-23 09:04:35

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

OK, c'est pas bon ça d'avoir "2.3" comme $conf['piwigo_db_version'] mais ça explique pourquoi il redirige automatiquement sur upgrade.php.

Que donne maintenant :

Code:

select id from piwigo_upgrade order by id+0 desc limit 5;

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2012-06-23 12:18:14

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

J'ai remis ma galerie de test en 2.3.5 et recommencé la mise à jour automatique. Je note ici toutes les étapes et les problèmes rencontrés (ce que je n'avais pas fait la première fois):

1/ Avant la mise à jour auto, j'ai un certain nombre de plugins supposés incompatibles avec la nouvelle version de Piwigo (capture 1). Normalement, ils devraient être désactivés par le process d'upgrade donc je décide de migrer quand même.

2/ Après action sur le bouton de migration, çà mouline un peu (5 secondes environ) sans afficher un quelconque message puis j'atterris sur une page blanche. L'URL dans la barre d'adresses pointe sur ./upgrade.php

3/ Plus aucune activité depuis plusieurs minutes, je décide de rafraîchir la page et je me retrouve sur la page d'upgrade comme si l'upgrade n'avait pas eu lieu, ni même commencé. Je clique alors que le bouton "mettre à jour"

4/ Et au bout de quelques secondes : "Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in E:\www\MyTestSite\gallery\include\dblayer\functions_mysql.inc.php on line 88"

5/ Relance de la page upgrade.php : "No upgrade required, the database structure is up to date"

6/ La requête Sql

Code:

select value from phpwebgallery_config where param like 'piwigo_db_version';

Me retourne la valeur 2.3

7/ La requête Sql

Code:

SELECT id FROM phpwebgallery_upgrade ORDER BY id +0 DESC LIMIT 5

Me retourne les 5 valeurs de 123 à 127 (capture 2). Donc, normalement, tous les upgrades seraient passés.

8/ Je modifie manuellement la valeur de 'piwigo_db_version' de 2.3 à 2.4 et j'ai à nouveau accès à ma galerie.


Je pense que toutes ces péripéties (timeout sur l'upgrade) sont liées au fait que je ne dispose pas physiquement (dans ./galleries/ ou ./upload/) de toutes les photos inscrites en BDD. Je vais refaire un essai de migration en épurant la base de données au préalable (par synchro)  pour que çà colle avec les photos réellement présentes.

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » [Résolu] [2.4] Mise à jour bloquée sur la page upgrade.php

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact