Annonce

  •  » Outils
  •  » [Résolu] Ajouter une description à la photo

#1 2012-01-04 14:42:00

h.cof
Membre
Beaujolais
2012-01-01
43

[Résolu] Ajouter une description à la photo

Bonjour,

je souhaiterais ajouter (parfois) à côté de mes photos un petit texte d'explication, un descriptif sur le côté de l'image.
Est-ce possible...? et Comment...?

Merci d'avance

Dernière modification par h.cof (2012-01-04 14:50:25)

Hors ligne

#2 2012-01-04 14:52:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Bonjour,

Piwigo permet bien d'ajouter une description associée à la photo. Ensuite, en fonction du thème, la description sera généralement placée en bas de la photo mais certains thèmes ont un affichage sur le coté de la photo.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2012-01-04 15:05:34

h.cof
Membre
Beaujolais
2012-01-01
43

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Merci Gotcha,

Mais comment faire....

faut-il passer par un Plugin dédié...?

Hors ligne

#4 2012-01-04 15:10:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Pas la moins du monde :-)

Il suffit d'éditer les informations des images pour pouvoir insérer votre commentaire.
Pour éditer les informations d'une image, le plus simple c'est d'afficher la page de l'image et vous trouverez une icône appropriée (si vous êtes bien identifié avec votre compte "webmaster").

Sachez aussi que Piwigo est tout à fait capable de lire une description déjà présente dans le fichier image (.jpg).

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2012-01-04 15:22:56

h.cof
Membre
Beaujolais
2012-01-01
43

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Ok vu, je n'avais pas été assez curieux....

J'ai testé et ça fonctionne bien.

Je viens d'ouvrir un site à l'aide de PIWIGO et n'étant pas un virtuose informatique, j'avance sur la pointe des pieds de peur de faire des erreurs.

J'ai noté aussi qu'on peut faire suivre les descriptions depuis Lightroom... C'est intéressant.

J'aurai certainement beaucoup d'autres questions à poser par la suite...

Cordialement et merci

Hors ligne

#6 2012-06-05 16:51:08

Pocahontas
Invité

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Gotcha a écrit:

Pas la moins du monde :-)

Sachez aussi que Piwigo est tout à fait capable de lire une description déjà présente dans le fichier image (.jpg).

;-)

Bonjour

Est-ce possible de faire cela sur un ftp de free (où l'on ne peut donc pas installer Advanced metadata car on n'a pas PHP 5.2) ?

Merci d'avance

--
Véronique

#7 2012-06-05 17:14:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Pocahontas a écrit:

Est-ce possible de faire cela sur un ftp de free (où l'on ne peut donc pas installer Advanced metadata car on n'a pas PHP 5.2) ?

Tout à fait ;-)
Si votre photo contient une description (ajoutée via un logiciel de traitement photo par exemple) Piwigo pour l'afficher.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2012-06-07 17:54:48

Pocahontas
Invité

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Bonjour

Merci de votre réponse. Pourriez-vous détaillez comment car je n'ai pas réussi.

Merci d'avance

#9 2012-06-07 18:08:59

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Vous avez bien une photo qui contient une description (ou un légende, appelez ça comme vous le voulez) ?

Si vous allez dans [ Administration >> Photos >> Ajouter ] et que vous publiez votre photo, Piwigo doit être en mesure d'afficher d'afficher la description sous la photo. Si ce n'est pas le cas merci de me communiquer l'adresse de votre photo que je jette un coup d’œil. Il arrive parfois de devoir procéder à quelques ajustement pour que Piwigo puisse aller piocher la bonne information dans un endroit spécifique des photos. Ceci dépend du logiciel qui a servit à insérer la description à votre image...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2012-06-08 10:20:12

Pocahontas
Invité

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Bonjour

J'utilise Gthumb pour mettre les commentaires et cela ne marche pas. Mais je ne suis pas arrêté sur ce logiciel. S'il y a un autre logiciel libre mieux compatible avec Piwigo installable sur (x)ubuntu cela m'intéresse.

Merci de votre aide.

#11 2012-06-08 12:35:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Piwigo est suffisement souple pour pouvoir s'adapter. Ce week end je vais écrirevune page dans le wiki pour vous donner les explications car la question revient de temps en temps.
Pourriez-vous m'indiquer une de vos photos en ligne qui contient une légende à chercher ? Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2012-06-08 15:37:36

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Je viens de créer la page sur le [wiki].
J'espère que ca va vous aider et que ça reste clair (bien que le sujet ne soit pas simple à expliquer...).


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2012-06-09 09:48:02

Pocahontas
Invité

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Merci beaucoup pour cette page wiki.
Du coup j'ai marqué ça :
$conf['use_exif_mapping'] = array(
'comment' => 'Comments',
'comment' => 'UserComment',
);

Une ligne pour les windowsiens comme dans l'exemple du wiki et une ligne pour les utilisateurs de Gthumb comme moi. Pour Gthumb ça marche maintenant pour l'autre j'ai pas testé mais je suppose que oui.

En revanche ce serait intéressant de connaître les logiciels libres qui nativement respecte la norme concernant "comment".

Merci encore

#14 2012-06-09 19:39:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Ajouter une description à la photo

Pocahontas a écrit:

En revanche ce serait intéressant de connaître les logiciels libres qui nativement respecte la norme concernant "comment".

Vous avez par exemple : XnView

Le problème ce n'est pas le champs "comment" car ce champs n'est pas du tout adapter pour insérer une légende/description. C'est le champs "description" qui sert à ça.
Donc Piwigo est souple mais Piwigo respecte les standards lui...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » [Résolu] Ajouter une description à la photo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact