Annonce

#1 2012-02-19 19:21:29

Remybelleau
Membre
Essonne
2011-12-13
54

Sauvegarde

Bonjour,

Si je conçois bien la nécessité de réaliser soi-même la sauvegarde
des données et la base MySql hébergées chez x ou y,
je cherche désespérément la fonction "Sauvegarde" dans les menus des bases hébergées par Piwigo.
Peut-être ai-je mal regardé ...
Je souhaite faire une sauvegarde externe chaque semaine au début, puis chaque mois par la suite.
Où se trouve cette fonction ?

Le menu /Outils / Maintenance/ reste muet sur ce point.
Merci de me guider
Cordialement
Rémy

Hors ligne

#2 2012-02-19 20:32:40

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Sauvegarde

Sur piwigo.com ton hébergeur fait les sauvegarde pour toi ;-)

Tu peux récupérer l'ensemble de tes données dans la gestion de ton compte


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2012-02-20 08:40:34

Remybelleau
Membre
Essonne
2011-12-13
54

Re: Sauvegarde

Bonjour,

Certes, j'ai en effet récupéré mes 50 Mo de données ...
Mais pour en faire quoi ? Comment utiliser cette sauvegarde ?
En effet, la notion de sauvegarde s'accompagne de celle de restauration.
Et rien n'existe (encore), je pense, dans ce sens sur Piwigo.com.
Si, par malheur, un des administrateurs efface le contenu d'un album,
il ne semble pas possible de recharger les données à la situation -1.
Il faudra, dans ce cas, refaire l'album. :(
La base totale atteindra assez vite 4 à 5 Go et plusieurs milliers de photos.
D'où ma prudence concernant la sécurité des données.
Piwigo.com annonce :
• Espace illimité
• Ni pub, ni spam
• Sauvegarde sûre


Que faut-il entendre par Sauvegarde sûre
Pourquoi ne pas prévoir une fonction « Save/Restore » ?
A part cela, je n'ai que des compliments du choix que j'ai fait de Piwigo. ;)

Cordialement,
Rémy

Hors ligne

#4 2012-02-20 09:09:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Sauvegarde

Attention, ce post ne concerne que Piwigo.com, car nous gérons les sauvegardes pour nos utilisateurs, ce que a priori, les autres hébergeurs ne font pas.

Alors voici ce que nous appelons sauvegarde sûre sur Piwigo.com :

1) chaque nuit, l'ensemble des données (photos, configuration locale, fichiers CSS spécifiques, dump de la base de données) sont sauvegardées sur un autre serveur distinct de celui sur lequel est hébergé le compte

2) les 30 dernières sauvegardes de base de données sont conservées, afin de permettre un retour en arrière en cas de "grosse boulette" de la part de l'utilisateur (ne rigolez pas, ça arrive et l'utilisateur est ravi de voir qu'on peut restaurer un historique purgé par inadvertance par exemple...)

3) les photos supprimées restent présentes sur le serveur de sauvegarde, pendant 7 jours maximum : il y a une purge une fois par semaine (actuellement c'est la nuit du samedi au dimanche).

L'écran [Administration > Mon compte > Mes données], cela sert surtout si vous souhaitez déménager votre Piwigo ailleurs que sur Piwigo.com. Ce n'est pas vraiment conçu pour que l'utilisateur fasse lui-même sa sauvegarde hebdomadaire.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2012-02-20 09:26:00

Remybelleau
Membre
Essonne
2011-12-13
54

Re: Sauvegarde

plg a écrit:

Attention, ce post ne concerne que Piwigo.com, car nous gérons les sauvegardes pour nos utilisateurs, ce que a priori, les autres hébergeurs ne font pas.
Alors voici ce que nous appelons sauvegarde sûre sur Piwigo.com :  ...

Bonjour et merci pour cette réponse rassurante. Il est très intéressant de savoir que les boulettes sont récupérables.
Pour le reste, le développement d'une fonction « Save/Restore » pourrait satisfaire certains.

Bonne journée
Cordialement
Rémy

Hors ligne

#6 2012-02-20 09:38:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Sauvegarde

Le "restore" existe, mais pas via l'interface web de Piwigo. Le "restore", c'est de réimporter le dump sauvegardé de la base de données et de retransférer par FTP les photos et autres fichiers locaux. L'implémenter dans l'administration Piwigo c'est "un peu" compliqué. Là vos données prennent 50MB, c'est "tout petit", le jour où cela prendra 50GB ce sera impossible à uploader autrement que par FTP.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2012-02-20 09:52:51

Remybelleau
Membre
Essonne
2011-12-13
54

Re: Sauvegarde

OK, c'est clair.
J'avais bien vu la structure du dump réalisé à partir du menu "Mon compte". Prêt pour un restore !
Mais, je ne fais ici que me poser des question sur la sécurité des données. Ce qui est, hélas, souvent oublié.
Savoir que les solutions existent est rassurant.
En espérant, comme dab, à ne pas avoir à s'en servir.
Cordialement
Rémy

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact