Annonce

  •  » Outils
  •  » Export vers piwigo depuis digikam : ws_functions.inc.php en cause ?

#16 2011-10-07 23:28:08

weierstrass01
Membre
2011-09-18
11

Re: Export vers piwigo depuis digikam : ws_functions.inc.php en cause ?

nicolas a écrit:

Merci. Je n'ai plus qu'à essayer de reproduire le problème que je ne rencontre pas pour le moment. Comment fais-tu pour te retrouver dans une situation où certains répertoires n'ont pas les bonnes permissions ?

Je n'ai rien fait d'autres qu'installer le paquet (via aptitude) : toute l'arborescence de web/ appartenait à root:root.

nicolas a écrit:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta remarque. Dans /var il y a des données qui sont susceptibles de changer et dans /usr des données qui sont fixes. La partition (si c'est une partition à part) /usr peut être monté en lecture seule. Et du coup ce que tu proposes ne fonctionnerait pas.  Ou alors je n'ai pas compris

En fait Debian (comme d'autres) essaye de coller au plus près à la FHS, et pour citer la page dédiée du wiki :

Debian a écrit:

/var/

    Variable data, such as logs, databases, websites, and temporary spool (e-mail..) files

var/ ayant pour vocation d'accueillir des données altérables au fil du temps, c'est justement la place toute désignée pour les données de sites web. usr/ va plutôt accueillir les données inaltérables (templates, ...) et etc/ la configuration proprement dite.

Hors ligne

#17 2011-10-08 00:11:59

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Export vers piwigo depuis digikam : ws_functions.inc.php en cause ?

weierstrass01 a écrit:

nicolas a écrit:

Merci. Je n'ai plus qu'à essayer de reproduire le problème que je ne rencontre pas pour le moment. Comment fais-tu pour te retrouver dans une situation où certains répertoires n'ont pas les bonnes permissions ?

Je n'ai rien fait d'autres qu'installer le paquet (via aptitude) : toute l'arborescence de web/ appartenait à root:root.

Ce ne sont que les liens qui appartiennent à root. Les répertoires pointés ont les bons propriétaires et les bonnes permissions.

weierstrass01 a écrit:

nicolas a écrit:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta remarque. Dans /var il y a des données qui sont susceptibles de changer et dans /usr des données qui sont fixes. La partition (si c'est une partition à part) /usr peut être monté en lecture seule. Et du coup ce que tu proposes ne fonctionnerait pas.  Ou alors je n'ai pas compris

En fait Debian (comme d'autres) essaye de coller au plus près à la FHS, et pour citer la page dédiée du wiki :

Debian a écrit:

/var/

    Variable data, such as logs, databases, websites, and temporary spool (e-mail..) files

var/ ayant pour vocation d'accueillir des données altérables au fil du temps, c'est justement la place toute désignée pour les données de sites web. usr/ va plutôt accueillir les données inaltérables (templates, ...) et etc/ la configuration proprement dite.

Oui et encore une fois, je pense avoir fait les choses correctement. Dans /usr/share/piwigo/ tu trouveras les données inaltérables et dans /var/lib/piwigo/web les données qui peuvent changer : les thèmes, les plugins,...


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#18 2011-10-09 23:12:35

weierstrass01
Membre
2011-09-18
11

Re: Export vers piwigo depuis digikam : ws_functions.inc.php en cause ?

nicolas a écrit:

Ce ne sont que les liens qui appartiennent à root. Les répertoires pointés ont les bons propriétaires et les bonnes permissions.

C'est ce qui a coincé pour moi (les droits des répertoires cibles des liens). Mais il vrai que je n'ai pas été très explicite : j'ai, à chaque fois que piwigo me remontait une erreur, fait le changement correspondant :

Code:

chown -R www_data:www-data [...]/upload, data, themes, plugins ...

([...] = le "vrai" chemin du dossier, non pas le lien symbolique)

Bref... au bout d'un moment, j'avoue avoir fait un chown -R sur tous les dossiers vers lesquels pointaient un lien dans web/ et sur web/ lui-même.

Mais

nicolas a écrit:

Oui et encore une fois, je pense avoir fait les choses correctement. Dans /usr/share/piwigo/ tu trouveras les données inaltérables et dans /var/lib/piwigo/web les données qui peuvent changer : les thèmes, les plugins,...

Je reconnais avoir lu un peu vite le commentaire du bogue : le commentaire est pertinent mais ça ne veut pas dire que tu n'aies pas fait ce qu'il fallait.
C'est en fait mon rapport de bogue qui induit en erreur, puisque je ne signale pas que j'ai certes passé la propriété de /web/ à www-data, mais aussi et surtout les répertoires vers lesquels pointaient les liens. (et je suppose que Vincent Dejean a du coup logiquement supposé que tout était dans /usr/...)

Dans tous les cas, je suis sûr (par deux fois déjà) d'avoir du faire des modifications d'appartenance des dossiers upload, _data, ... je vais tout désinstaller dans la semaine (dès que j'aurai le temps) pour réinstaller et pointer précisément mes problèmes (je mettrai à jour le bug Debian).

Hors ligne

#19 2011-10-09 23:20:56

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Export vers piwigo depuis digikam : ws_functions.inc.php en cause ?

Ok merci pour ta persévérance.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#20 2011-10-18 23:56:24

weierstrass01
Membre
2011-09-18
11

Re: Export vers piwigo depuis digikam : ws_functions.inc.php en cause ?

Bonsoir nicolas,

Avec un peu de retard, j'ai lancé ce soir la suppression du paquet piwigo...et dpkg m'a sauté à la figure...une nouvelle fois ! (même cause et même effet, c'est rassurant ! ;-)).

J'ai envoyé un rapport de bogue Debian pour décrire le problème. Je n'ai pas poussé plus avant la désinstallation, pour faire des tests le cas échéant.

N'hésite pas si tu as des questions !

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Export vers piwigo depuis digikam : ws_functions.inc.php en cause ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact