Annonce

  •  » Plugins
  •  » [Square Thumbnails] quelques questions

#1 2011-04-07 23:19:36

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

[Square Thumbnails] quelques questions

Bonjour à tous,

Quelques questions à propos de square thumbnails

1) J'utilise square thumbnails en fixant le ratio des miniatures (je choisis 4/3).
Mais la taille des miniatures que j'obtiens n'est pas tout à fait constante.
J'ai des miniatures 128x96 et 128x97.
Ca n'est sans doute visible que par les psychopathes comme moi, mais il y a peut-être une erreur d'arrondi quelque part ?

2) Je n'ai pas trop bien compris l'usage de ImageMagick dans piwigo. Comment savoir si c'est IM ou GD qui est utilisé ?
(je pense que c'est GD...)

3) La qualité actuelle des miniatures me convient tout à fait, mais par rapport à celles que je faisais hors piwigo, je trouve qu'elles manquent un peu de "piquant".
Y a-t-il un moyen d'ajouter une phase d'accentuation à la génération des miniatures ?
(ça risque d'être délicat avec GD ?)

Merci d'avance pour les réponses...

Dernière modification par Zaphod (2011-04-13 22:07:25)

Hors ligne

#2 2011-04-14 00:29:13

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Zaphod a écrit:

1) J'utilise square thumbnails en fixant le ratio des miniatures (je choisis 4/3).
Mais la taille des miniatures que j'obtiens n'est pas tout à fait constante.
J'ai des miniatures 128x96 et 128x97.
Ca n'est sans doute visible que par les psychopathes comme moi, mais il y a peut-être une erreur d'arrondi quelque part ?

Oui, surement un soucis d'arrondi... si tu peux m'envoyer deux photos par mail pour que je me rende compte...

Zaphod a écrit:

2) Je n'ai pas trop bien compris l'usage de ImageMagick dans piwigo. Comment savoir si c'est IM ou GD qui est utilisé ?
(je pense que c'est GD...)

Si c'est ImageMagick qui est utilisé, alors les metadata sont conservés lors du redimensionnement de la HD à la websize (pour la création de miniature, cela ne change strictement rien...)
Tu peux aussi essayer [extension by P@t] External ImageMagick qui permet d'utiliser une installation externe d'ImageMagick à la place de la classe ImageMagick. Si ImageMagick n'est pas installé sur ton serveur, tu auras un warning sur la page d'ajout de photos.

Zaphod a écrit:

3) La qualité actuelle des miniatures me convient tout à fait, mais par rapport à celles que je faisais hors piwigo, je trouve qu'elles manquent un peu de "piquant".
Y a-t-il un moyen d'ajouter une phase d'accentuation à la génération des miniatures ?
(ça risque d'être délicat avec GD ?)

Alors là, va falloir me décrypter le mot "piquant" ;-)


P@t

Hors ligne

#3 2011-04-14 00:46:23

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Il me semble que tu es chez 1and1... la classe ImageMagick n'est pas disponible chez 1and1, par contre, il y a de fortes chances que ImageMagick soit dispo en externe (utilisable avec le plugin External ImageMagick).
Cela a le gros avantage de contourner les problèmes de memory limit de php quand on upload des photos supérieures à 3000x2000px via l'upload web.


P@t

Hors ligne

#4 2011-04-14 08:00:19

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

P@t a écrit:

Si c'est ImageMagick qui est utilisé, alors les metadata sont conservés lors du redimensionnement de la HD à la websize (pour la création de miniature, cela ne change strictement rien...)

Pour Piwigo ça ne peut pas poser problème ça ?
Pour les plugins qui vont chercher par exemple les coordonées GPS, ils vont chercher dans la HD si elle exite ?

Bon clairement, c'est GD qui est utilisé.

P@t a écrit:

Tu peux aussi essayer [extension by P@t] External ImageMagick qui permet d'utiliser une installation externe d'ImageMagick à la place de la classe ImageMagick. Si ImageMagick n'est pas installé sur ton serveur, tu auras un warning sur la page d'ajout de photos.

Ouaip, mais pour installer ImageMagick sur mon serveur, il faudrait que je passe au pack d'au dessus, qui est plus de deux fois plus cher (il faut un accès SSH).
J'envisage éventuellement de changer d'hébergeur pour pouvoir l'avoir...

P@t a écrit:

Alors là, va falloir me décrypter le mot "piquant" ;-)

Oui, j'aurais du mettre des exemples ;)
C'est une histoire d'accentuation (augmentation de la netteté).
En général, un redimensionnement a tendance à rendre l'image plus floue, donc un petit coup d'accentuation ensuite permet de compenser ça.

Avec ImageMagick je sais qu'il y a des fonctions pour ça... avec GD c'est plus chaud.

Je mettrai des exemples ce soir (pour les arrondi et pour l'accentuation).

Hors ligne

#5 2011-04-14 08:14:00

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Zaphod a écrit:

Ouaip, mais pour installer ImageMagick sur mon serveur, il faudrait que je passe au pack d'au dessus, qui est plus de deux fois plus cher (il faut un accès SSH).
J'envisage éventuellement de changer d'hébergeur pour pouvoir l'avoir...

J'ai un pack confort chez 1and1 (avec SSH), et quand j'ai voulu installer ImageMagick, je me suis aperçu qu'il l'était déjà car quand quelqu'un l'installe, il le fait pour tous les utilisateurs du serveur mutualisé!
C'est pour ça que je te disais d'essayer [extension by P@t] External ImageMagick, car il y a de fortes chances pour que ça fonctionne sans rien faire :-)


P@t

Hors ligne

#6 2011-04-14 14:16:49

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Ok merci, j'essaierais.

Hors ligne

#7 2011-04-14 14:45:38

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

P@t a écrit:

Si c'est ImageMagick qui est utilisé, alors les metadata sont conservés lors du redimensionnement de la HD à la websize (pour la création de miniature, cela ne change strictement rien...)
Tu peux aussi essayer [extension by P@t] External ImageMagick qui permet d'utiliser une installation externe d'ImageMagick à la place de la classe ImageMagick. Si ImageMagick n'est pas installé sur ton serveur, tu auras un warning sur la page d'ajout de photos.

Je retesterai de façon plus sérieuse, mais j'ai installé External ImageMagick, je n'ai pas de message d'erreur, mais avec websize regeneration, je n'ai toujours pas les EXIF sur l'image web redimensionnée.
(donc ça semble être toujours GD)

Hors ligne

#8 2011-04-14 17:05:53

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Zaphod a écrit:

Je retesterai de façon plus sérieuse, mais j'ai installé External ImageMagick, je n'ai pas de message d'erreur, mais avec websize regeneration, je n'ai toujours pas les EXIF sur l'image web redimensionnée.
(donc ça semble être toujours GD)

Hum, c'est de ma faute... dans le fichier plugins/regenerateWebsize/ws_functions.inc.php, ligne 49, il faut mettre false:

trigger_event(
      'upload_image_resize',
      false,
      file_path_for_type($image['path'], 'high'),
      $image['path'],
      $params['maxwidth'],
      $params['maxheight'],
      $params['quality'],
      false
      );

Je corrigerai ça...


P@t

Hors ligne

#9 2011-04-14 17:16:00

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

J'ai corrigé et ça marche (j'ai bien les exifs sur la taille web normale redimensionnée.)

Ca veut donc dire qu'image magick est installé... c'est une bien bonne nouvelle...

Ca me permettra de tenter 2/3 trucs du coup.
(déja, la qualité du redim d'imagemagick est supérieure à celle de GD, donc ça peut suffire tel quel)

Merci pour l'info en tous cas, j'étais persuadé que ça n'y était pas...

Dernière modification par Zaphod (2011-04-14 17:16:32)

Hors ligne

#10 2011-04-14 18:48:32

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Zaphod a écrit:

Ca veut donc dire qu'image magick est installé... c'est une bien bonne nouvelle...

Comme je le disais plus haut, un test est effectué directement sur la page des plugins... donc si imagemagick n'est pas installé sur le serveur, il y a un gros bandeau orange qui s'affiche directement ;-)

Après, si tu veux bidouiller, jette un oeil au fichier plugins/external_ImageMagick/imagick.class.php.
C'est une classe que j'ai faite qui reprends les fonctions utilisées par piwigo de la classe php imagick, et en particulier la fonction resizeImage dont le 4e paramètre est le "blur". Dans le manuel de la classe php, il est écrit: "Le facteur de flou, où > 1 est flou, et < 1 est net.". Mais ca ne correspond pas du tout aux paramètres d'imageMagick... je l'ai donc ignoré (ca correspond à la ligne commentée), si tu peux me renseigner la dessus...


P@t

Hors ligne

#11 2011-04-14 22:03:34

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Je ne connais pas trop les paramètres de la classe PHP.

Sur l'imagemagick de base, il n'y a pas de paramètres blur sur le resize.

J'utilise l'argument "-unsharp"

Code:

-unsharp radiusxsigma{+amount}{+threshold}

par exemple :

Code:

-unsharp 0x0.50+1.00+0.00

A priori ça existe aussi en PHP.

Les paramètres d'image magick sont un peu différents de ce qui se voit en général sur les USM.
Je ne maitrise d'ailleurs pas totalement son application.
Je viens de trouver un truc assez explicite ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer … m#t2970079

Pour le radius je mets 0 car ça le choisit de façon automatique.
Pour le sigma, pour une accentuation moyenne je mets 0.5
L'amount je mets 1.00 et le threshold 0.00 (pas vu de grosse différence, je pense que le 0.05 par défaut serait plutôt mieux en fait)



Bon, concrètement, qu'est-ce que ça change ?
J'ai fait un test en comparant :
1) les miniatures faites avec GD dans Piwigo
2) les miniatures faites avec Image Magick dans Piwigo
3) les miniatures faites avec Image Magick chez moi avec mon accentuation habituelle
4) les miniatures faites avec Image Magick chez moi avec une accentuation exagérée, pour forcer le trait.

Je passe sur l'Image Magick fait chez moi sans accentuation, qui bizarrement est très légèrement différent de l'Image Magick de Piwigo, mais c'est vraiment très faible.


Je mets un exemple en pièce jointe de 4 versions pour une image + des comparaisons agrandies.
Les différences deviennent réellement visibles quand on grossit beaucoup. A taille réelle, ça peut paraitre du pinaillage ;) mais ça ne l'est pas totalement.

Globalement, mes conclusions sont que :
- GD bouffe pas mal de détails et de couleurs au redimensionnement
- la différence entre ImageMagick sans accentuation et avec accentuation modérée est relativement faible.
- de toutes façons, on ne peut pas définir une accentuation par défaut trop forte, ça pourrait bien passer sur les paysages, mais sur des portraits ça serait horrible.

Bref, il y a un gain vraiment important à passer de GD à ImageMagick je trouve.
Du coup, comme plus de détails sont conservés, l'accentuation manque moins... même si je trouve qu'elle apporte un petit plus.

Dernière modification par Zaphod (2011-04-14 22:04:08)

Hors ligne

#12 2011-04-14 22:05:33

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Voila les comparaisons

Dernière modification par Zaphod (2011-04-14 22:05:51)

Hors ligne

#13 2011-04-14 22:06:35

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Et un exemple

Hors ligne

#14 2011-04-14 22:09:45

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

La conclusion de tout ça (en dehors du fait qu'à peu près 2% des visiteurs verront la différence sur les miniatures) c'est que déja l'utilisation d'image magick me permet d'avoir des miniatures propres et avec un niveau de détail correct.

Le sharpen c'est un peu du luxe pour les thumbs, c'est peut-être plus utile dans le cas où on uploade des images HD de taille très élevées, et qu'on fait un redim conséquent pour la taille web.

Hors ligne

#15 2011-04-15 14:18:29

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Bon, pour moi, c'est un peu du chinois tout ça ;-)
Toujours est-il que tu peux définir ta propre fonction pour redimensionner les miniatures et les websize.
D'autant plus qu'avec le plugin external ImageMagick, tu peux utiliser exactement les mêmes commandes que chez toi en local.


P@t

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [Square Thumbnails] quelques questions

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact