Annonce

  •  » Outils
  •  » [Résolu] pLoader et rotation des photos

#1 2011-04-05 23:47:41

julien1311
Membre
2010-09-01
141

[Résolu] pLoader et rotation des photos

Bonjour,

J'ai un problème depuis la version 2.2 de Piwigo. Si je prends une photo en format portrait, pLoader va me la redresser mais ne va pas modifier l'exif précisant le sens de la photo (ce qui est normal). Or la version 2.2 de Piwigo va lire ce même exif et retourner une nouvelle fois la photo. Du coup, mes photos au format portrait se retrouvent en paysage (rotation de 180°=2*90°).

Comment résoudre ce problème ?

Merci

Hors ligne

#2 2011-04-06 00:05:17

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] pLoader et rotation des photos

Bonsoir,

pLoader va lire vos EXIF, donc si vos EXIF ne sont pas à jour, pLoader ne peut pas deviner qu'il y a une erreur ^^

Avec quoi faites-vous pivoter vos photos ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2011-04-06 08:18:35

julien1311
Membre
2010-09-01
141

Re: [Résolu] pLoader et rotation des photos

Gotcha a écrit:

Bonsoir,

pLoader va lire vos EXIF, donc si vos EXIF ne sont pas à jour, pLoader ne peut pas deviner qu'il y a une erreur ^^

Avec quoi faites-vous pivoter vos photos ?

Bonjour Gotcha,

Je pense que je n'ai pas été très clair : je ne fais pas pivoter mes photos. Quand je les regarde avec la visionneuse Windows, elles sont "couchées". Disons que j'ai pris en photo Mickey en format portrait. Avec la visionneuse Windows, je vois la photo couchée avec les oreilles de Mickey sur la gauche de la photo.
Quand j'importe la photo de pLoader, elle est automatiquement redressée et la photo est au format portrait dans l'aperçu pLoader.
Auparavant, la photo était transférée telle quelle à Piwigo. Cependant, depuis la 2.2, j'ai l'impression que Piwigo tourne une fois de plus ma photo et Mickey se retrouve "couché" avec les oreilles à droite.
A mon avis, Piwigo ne devrait pas faire tourner une 2e fois la photo ou pLoader ne devrait plus faire pivoter les photos depuis la 2.2 qui le fait toute seule maintenant. Ou alors, il y a quelque chose que je fais de mal...

Merci
Julien

Hors ligne

#4 2011-04-06 13:00:56

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] pLoader et rotation des photos

Bonjour,

La visionneuse de Windows devrait pourtant respecter l'orientation des EXIF. De quelle version disposez-vous ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2011-04-06 13:08:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] pLoader et rotation des photos

julien1311 a écrit:

A mon avis, Piwigo ne devrait pas faire tourner une 2e fois la photo ou pLoader ne devrait plus faire pivoter les photos depuis la 2.2 qui le fait toute seule maintenant.

C'est différent. Quand on ajoute une photo via pLoader, on n'utilise pas la rotation automatique intégrée dans Piwigo.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2011-04-06 13:52:41

julien1311
Membre
2010-09-01
141

Re: [Résolu] pLoader et rotation des photos

Gotcha a écrit:

Bonjour,

La visionneuse de Windows devrait pourtant respecter l'orientation des EXIF. De quelle version disposez-vous ?

Windows Vista et mes photos n'ont jamais été redressée automatiquement par la visionneuse Windows. Mais ça a toujours fonctionné avec pLoader.

plg a écrit:

C'est différent. Quand on ajoute une photo via pLoader, on n'utilise pas la rotation automatique intégrée dans Piwigo.

Et pourtant, ma photo subit 2 rotations.

Je ferai un autre essai ce soir.

Hors ligne

#7 2011-04-06 22:42:26

julien1311
Membre
2010-09-01
141

Re: [Résolu] pLoader et rotation des photos

Bon ça a l'air de fonctionner en fait. Je ne sais pas trop ce que j'ai fabriqué hier ;)

Y a t'il un moyen de retourner les photos dans Piwigo ou "d'écraser" des photos via pLoader ? Je m'explique, je voudrais soit faire pivoter les photos "couchées" soit les remplacer par la même photo redressée.

Comment faire ?

Merci

Hors ligne

#8 2011-04-07 00:05:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] pLoader et rotation des photos

julien1311 a écrit:

Bon ça a l'air de fonctionner en fait. Je ne sais pas trop ce que j'ai fabriqué hier ;)

Y a t'il un moyen de retourner les photos dans Piwigo ou "d'écraser" des photos via pLoader ? Je m'explique, je voudrais soit faire pivoter les photos "couchées" soit les remplacer par la même photo redressée.

Comment faire ?

Merci

Le plus simple consiste à effacer les anciennes photos pour mieux les remplacer ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » [Résolu] pLoader et rotation des photos

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact