Annonce

#46 2011-01-06 22:24:28

ferry356
Membre
2009-09-05
6

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Bonjour Gotcha,

Oui J'ai bien installé le plugin pwg.images.addSimple .

Dans l'attente d'autres pistes....

Hors ligne

#47 2011-01-06 23:30:56

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

ferry356 a écrit:

Dans l'attente d'autres pistes....

Merci à plg d'avoir pris la peine de traduire sur le sujet de support.
http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?p … 15#p118215

Précisons que le message ne vient pas de Piwigo.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#48 2011-01-06 23:56:22

ferry356
Membre
2009-09-05
6

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Merci à vous deux,

Je vais surveiller la réponse de alloyphoto...

Hors ligne

#49 2011-01-14 10:12:18

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu Piwigo et je me sers du plugin LR pour gérer mes images entre LR et la base Piwigo. Hormis quelques bugs pas forcément reproductibles tout va bien. (dès que je reproduis je les signale ;o) )

Il y a un point que je trouve très embétant cependant : l'ordre des images lors de la publication dans la base piwigo et inversé par rapport à l'ordre de la collection dans lightroom.

OK...dans piwigo on peut reclasser, mais c'est très long...et lors d'une mise à jour du dossier (depuis LR) ça fini par tout déranger à nouveau. Etant donné que je veux monter une base de plusieurs milliers d'images il faut que je mette en place une méthodologie efficace sur une petite base.

J'espère être clair mais rien n'est moins sur ;o))

Georges

Hors ligne

#50 2011-01-14 14:57:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Bonjour,

J'ai bien compris que l'ordre d'affichage dans Lr = Ordre d'affichage dans Piwigo.

J'avise un responsable qui pourra vous éclairer sur ce point technique ;-)

[EDIT]
Quel est cet ordre d'affichage que vous utilisez dans Lightroom ?
Car Piwigo dispose pratiquement des même filtres d'affichage.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#51 2011-01-15 23:43:04

mgr
Membre
Lyon
2009-09-08
221

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Bonjour. Félicitations à tous ceux qui se sont démenés pour obtenir ce développement que je ne découvre condrétement que maintenant (je n'avais que LR2). J'avais suivi depuis le début et participé aux échanges "cahier des charges" décrivant le worflow idéal.
L'installation est simple, bravo.
Existe-t'il qlq qui décrirait les fonctionnalités ? j'avoue que je ne comprends pas tout. j'ai vu des échanges sur les tailles des images issues de LR, sur la signification de smart album, etc. Il y a un résumer quelque part ?
merci.

Hors ligne

#52 2011-01-16 00:17:08

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

mgr a écrit:

Bonjour. Félicitations à tous ceux qui se sont démenés pour obtenir ce développement que je ne découvre condrétement que maintenant (je n'avais que LR2). J'avais suivi depuis le début et participé aux échanges "cahier des charges" décrivant le worflow idéal.
L'installation est simple, bravo.
Existe-t'il qlq qui décrirait les fonctionnalités ? j'avoue que je ne comprends pas tout. j'ai vu des échanges sur les tailles des images issues de LR, sur la signification de smart album, etc. Il y a un résumer quelque part ?
merci.

En effet ça manque de résumé et une documentation serait la bienvenue.

Si ça tente quelqu'un... (sifflote)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#53 2011-01-16 10:36:23

Denis Gadenne
Membre
2010-12-06
192

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

J'ai utlisé LR 3.3 et Piwigo c'est très Cool mais très long ....... le telechargement.
dans LR 3.3 dans la fênetre de publication de l'onglet bibliothéque j'ai mis un "Album Set" et dedans plusieurs "Albums" clic sur publier et l'on retrouve tout cela dans mon site sous Piwigo mais pas dans le même ordre ......mes photos dans LR 3.3 sont triées par nom de fichiers.
et sous piwigo je ne sais pas ?
dans LR l'on peut personnalisé l'ordre des fichiers dans affichage : trier : ordre de l'utilisateur.
est-ce que Piwigo garderas cet ordre après le transfert ?

Si quelqu'un desire une explication détaillée pour faire le tranfert des ses photos dans son site sous piwigo via Lightroom 3 je peux le faire ?

Denis Gadenne ( http://gadenne.eu )

Hors ligne

#54 2011-01-16 13:28:13

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

L'ordre de l'utilisateur dans Lightroom c'est en fait un filtre propre à Lightroom. Je ne suis pas sûre que l'on puisse effectuer de manière automatique un tel filtre à chaque ajout de photo.
Il faut donc, dans le cas d'un ordre de l'utilisateur de Lightroom, reprendre toutes les photos dans Piwigo pour les trier à la main. D'où l'intérêt d'utiliser d'autres filtre :-D

Pour changer le filtrage des éléments affichés par Piwigo il y a plusieurs manières.
A) Manière forte qui impose un ordre d'affichage par défaut à toute la galerie
B) Manière plus douce qui impose un ordre d'affichage à un album (et possibilité d'affecter les sous-albums)
C) De manière non précise en effectuant le classement à la main, album par album.

A) Manière forte qui impose un ordre d'affichage par défaut à toute la galerie
Il faut se rendre dans [ Administration >> Plugin >> LocalFiles Editor > Onglet "Configuration locale" ]
Insérez le code suivant :

Code:

// order_by : comment changer l'ordre d'affichage des images dans une   
// catégorie ?
//
// Il y a plusieurs champs qui peuvent servir à ordonner l'affichage :
//
//  - date_available : date d'ajout dans la galerie
//  - file : le nom du fichier
//  - id : l'identifiant unique de l'image
//  - date_creation : la date de création
//
//  ATTENTION: avec date_creation si votre APN ne renseigne pas l'heure
//  Piwigo classera vos photo différemment en l'absence de ce renseignement. 
// 
// Une fois que vous avez choisi quels champs utiliser, vous devez choisir
// l'ordre croissant ou décroissant sur chaque champ. Exemples :
//
// 1. $conf['order_by'] = " order by date_available desc, file asc";
//    va ordonner selon la date d'ajout par ordre croissant, puis sur le nom du
//    fichier par ordre croissant
//
// 2. $conf['order_by'] = " order by file asc";
//    va ordonner selon le nom du fichier par ordre croissant
//
// 3. $conf['order_by_inside_category'] = $conf['order_by'];
//    Ligne "obligatoire" pour appliquer vos paramètres (voir la conf suivante).
$conf['order_by'] = ' ORDER BY date_available DESC, file ASC, id ASC';
 
// order_by_inside_category : dans la catégorie, les images peuvent seules être
// ordonnées par "rang". Un rang défini manuellement sur chaque image pour la catégorie.
//
// A l'aide des champs de la table #image vous pouvez utiliser
// #image_category.rank column
//
// $conf['order_by_inside_category'] = ' ORDER BY rank';
// Triera les images en fonction de leur rang dans la catégorie.
$conf['order_by_inside_category'] = $conf['order_by'];

Les explications sont fournies dans le code :-)


B) Manière plus douce qui impose un ordre d'affichage à un album (et possibilité d'affecter les sous-albums)
Pour cela, il vous suffit d'éditer les informations de l'album en question et vous trouverez sur la page d'administration une zone nommé : Ordre de tri
Normalement, c'est assez clair.


C) De manière non précise en effectuant le classement à la main, album par album.
Pour cela, il vous suffit d'éditer les informations de l'album en question et vous trouverez sur la page d'administration une icône en haut de la page nommée "Gérer l'ordre des images".
Dans cette nouvelle page vous pourrez déplacer les images par un simple glisser/déposer (ou en saisissant directement une numérotation sous les photos).

Vérifiez bien que la ligne "Par le rang" soit coché. Mais vous pouvez avoir trié à l'écran dans un ordre croissant et vouloir afficher un ordre décroissant sur votre galerie.
- Dans ce cas, cochez la case "Ordre manuel".
- Dans la première case de choix déroulant, choisissez "Rang".
- Dans la seconde case de choix déroulant, choisissez "Décroissant".


Bon bah je note ce message pour le copier dans le wiki ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#55 2011-01-16 14:29:31

mgr
Membre
Lyon
2009-09-08
221

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Bonjour.
En fait Gotcha, c'est plus l'idée d'écrire une doc qui te fait peur, non? :-)
Il suffit qu'on te pose une question pour que tu y répondes ...avec autant de précision qu'un manuel utilisateur (voir ci-dessus).
Finalement je vais peut-être te poser une question sur chaque champ et menu de l'extention LR si psychologiquement c'est plus efficace et moins douloureux pour obtenir une notice !! :=)
Encore une fois, merci pour votre boulot qui contribue largement à l'intérêt de Piwigo.

Hors ligne

#56 2011-01-16 14:51:08

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

@mgr :
En effet, écrire une documentation de bute en blanc c'est assez lourd. Par contre, en partant d'une base existante et relativement précise, il est plis aisé de rabouter tout ces articles pour en faire une documentation :-)

A noter que si je passe un peu de temps (voir beaucoup !) décrire certains points, c'est aussi pour moi l'occasion d'affiner mes connaissances voir même de découvrir certaines fonctions !
J'ai bien plus de satisfaction d'aider des personnes sur des points peu courants que de donner une explication sur une question qui revient 100 fois.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#57 2011-01-17 18:53:56

arno
Membre
2011-01-14
64

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Gotcha,
est-ce que l'ordre global des images dans piwigo (ton plugin 'manuel') est une fonction prévue dans piwigo dans une prochaine version ? en effet, en ce qui me concerne l'ordre des photos ne pose pas de question , c'est le classement par date de creation de l'image. Pour tous les utilisateurs qui sont dans mon cas, (je pense que c'est le cas de la majorité mais je peux me tromper), un reglage global serait appreciable sans utiliser de 'bidouille'

Qu'en dis tu ?

Est-ce que si ce n'est pas le cas je peux poster la feature dans mantis ?

PS:
j'utilise egalement Lightroom et le plugin dans mon workflow , ca marche a peu pres .. pas mal de bug quand meme , sur les noms des categories notamment (que je remonte à son createur)

- Arno

Hors ligne

#58 2011-01-19 14:53:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

arno a écrit:

Gotcha,
est-ce que l'ordre global des images dans piwigo (ton plugin 'manuel') [...]

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir bien compris votre remarque car je crois pas avoir parlé de plugin 'manuel'). Tout au plus il faut utiliser le plugin LocalFiles Editor pour changer l'ordre de tri par défaut dans Piwigo, mais je ne donne pas de lignes de code pour faire un plugin soit même ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#59 2011-01-20 09:31:45

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Bonjour à tous,

Merci pour les infos sur l'ordre de tri.

Il me semble évident (en tous cas compréhensible) qu'un éventuel ordre manuel dans lightroom ne puis pas être repris dans piwigo (sur la base).

Lorsque je disais que l'ordre de mes images n'étais pas repris je parlais d'un ordre de tri "automatique" dans LR. En général j'ai l'inverse du tri que j'ai dans Lightroom. Donc dans LR j'inverse l'orde que je veux avoir dans piwigo et souvent ça marche. (Z->A dans LR ;o) )

En fait .... pour tout vous avouer...je ne veux pas que l'utilisateur de ma base "triture" l'ordre de tri. Je cache cette option dans piwigo. Je veux lui présenter les images toujours de la même manière. Les plus pertinentes en début de catégorie.

Je vais encore expérimenter la chose avant d'écrire trop de bétises ici ;o)

Georges

PS : [Début Hors sujet] : Il y a moyen d'être notifié par eMail des réponses sur le forum ? [Fin Hors Sujet ;o)]

Hors ligne

#60 2011-01-20 10:06:37

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

www.photons.fr a écrit:

PS : [Début Hors sujet] : Il y a moyen d'être notifié par eMail des réponses sur le forum ? [Fin Hors Sujet ;o)]

tu dois avoir un lien 'S'abonner à cette discussion' sous les messages ;-)

( pour cette discussion -> http://fr.piwigo.org/forum/misc.php?subscribe=18981)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact