Annonce

#31 2011-01-04 18:47:58

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Gestion des tags

LucMorizur a écrit:

Gotcha a écrit:

Premièrement, AMM rempli son référentiel (...)

Zaphod a écrit:

On peut limiter les données traitées par AMM pour ne pas trop faire exploser la base...

Erratum : il s'agit plus d'AMD (Advanced MetaData) que d'AMM, lequel acronyme désigne plutôt d'habitude [extension by grum] Advanced Menu Manager.

;-)

Merci Luc pour m'avoir corrigé.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#32 2011-01-04 23:51:08

Emmanuelle
Invité

Re: [Résolu] Gestion des tags

Merci à tous pour vos réponses. Je mettrai tout ça en pratique ce week end et étudierai plus en détail mon problème sur AMD, vu qu'il semble que ce soit la bonne marche à suivre.

#33 2011-01-05 14:01:37

Bratis
Membre
Le sud de la France
2007-11-13
69

Re: [Résolu] Gestion des tags

Je tiens à ajouter que AdvancedMetaData m'ajoute une zone sous la photo avec les tags qu'il a identifié dans les XMP, par contre je ne parviens pas à lui faire remplir la BDD PWG. De ce fait, les tags ne sont pas actifs et ne permettent pas de pointer vers la page (index.php?/tags/xxx-tag) qui regroupe toutes les photos contenant ce tag.

Hors ligne

#34 2011-01-05 14:42:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Gestion des tags

Le plugin a son propre fonctionnement. C'est pourquoi il est parfois nécessaire de revoir le travail de ses photos en amont afin de garantir une bonne flexibilité et un meilleur portage pou le futur.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#35 2011-01-05 14:44:24

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Résolu] Gestion des tags

Bratis a écrit:

Je tiens à ajouter que AdvancedMetaData m'ajoute une zone sous la photo avec les tags qu'il a identifié dans les XMP, par contre je ne parviens pas à lui faire remplir la BDD PWG. De ce fait, les tags ne sont pas actifs et ne permettent pas de pointer vers la page (index.php?/tags/xxx-tag) qui regroupe toutes les photos contenant ce tag.

Normalement il y a une possibilité de conversion vers la BDD, mais je ne l'ai jamais testée.

Hors ligne

#36 2011-01-09 17:40:43

Charlux
Membre
2011-01-09
14

Re: [Résolu] Gestion des tags

Si je résume tous vos messages laissés cette semaine.

Vu que j'utilise la Galerie Windows Live, mes photos devraient contenir des tags XMP. Première question: comment puis-je vérifier?

Du coup, je peux utiliser le plugin Advance Meta Data avec parcomonie vu que je suis chez Free et faire une synchronisation. C'est ce que j'ai fait en ne mettant à jour que les données XMP.
Résultat => 0 image avec des métadonnées. Avant de poster sur le sujet du plugin, quelqu'un a-t-il une idée?

Hors ligne

#37 2011-01-09 18:34:45

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Résolu] Gestion des tags

Charlux a écrit:

Vu que j'utilise la Galerie Windows Live, mes photos devraient contenir des tags XMP. Première question: comment puis-je vérifier?

Avec XNview par exemple, ou ExifTool GUI.

Hors ligne

#38 2011-01-09 19:05:42

Charlux
Membre
2011-01-09
14

Re: [Résolu] Gestion des tags

Merci Zaphod!

Maintenant, j'ai bien la confirmation que mes photos n'ont pas d'IPTC mais des XMP dans lesquelles les mots-clés sont stockés. Je vais poster dans le sujet du plugin pour savoir pourquoi mes XMP ne sont pas reconnus.

Merci pour l'outil ExifTool GUI, je pense que ça sera l'ultime solution à mes problèmes vu qu'il permet de transférer les données XMP vers les IPTC. Et tout sera résolu. Par contre, ça ne sera pas la solution la plus simple pour les prochains ajouts de photos!

Hors ligne

#39 2011-01-09 23:30:22

Charlux
Membre
2011-01-09
14

Re: [Résolu] Gestion des tags

Après deux jours de travail sur les TAGS et métadonnées, j'ai enfin compris ce qui n'allait pas et comment résoudre tout cela. Voici un récapitulatif pour que ça puisse aider d'autres personnes. N'hésitez pas à corriger si je glisse des bêtises!

PROBLEME 1:
Les tags ne se créent pas de manière automatique alors que mes photos contiennent des données EXIF et que j'ai configuré le fichier de configuration pour qu'ils se mettent à jour.
=> La mise à jour automatique des tags n'est possible qu'à travers les IPTC.

PROBLEME 2:
Vu que j'utilise la Galerie Windows Live, mes photos comportent des métadonnées XMP. Je souhaite utiliser Advance Metadata mais la mise à jour des métadonnées XMP ne fonctionne pas.
=> Grâce à l'aide de Zaphod, j'ai pu utiliser ExifTool GUI (qui ne nécessite aucune installation) pour vérifier que mes photos comportaient bien des métadonnées XMP. Néanmoins toujours pas de synchronisation avec le plugin

J'ai donc posté sur le site du plugin et là grâce à Grum je me suis rendu compte que même si mes photos sont bien tagées XMP, mes photos sur le site ne le sont pas!!

PROBLEME 3
Avant de déposer mes photos sur ma galerie, je les redimensionne et j'y ajoute un cadre, un logo et une signature avec le logiciel GoodFrame. Et après plusieurs tests, je me suis  rendu compte que ce logiciel conservait les métadonnées EXIF mais pas les XMP!!
=> Grâce au logiciel ExifTool GUI (Il m'a bien servi aujourd'hui), il est possible de copier une métadonnée vers une autre (soit à partir du menu pour les copies basiques, soit à partir de lignes de commandes).

CONCLUSION
Maintenant, tout fonctionne: Création de tags à la synchronisation des photos avec Piwigo et lors de la mise à jour du référentiel avec Advanced MetaData. Il faudra juste que je modifie les tags après redimensionnement de mes photos.

Maintenant, je pars à la quête d'un logiciel permettant de redimensionner, ajouter des cadres, un logo et une signature et de garder les tags XMP.

En tout cas, merci à tous pour votre aide!

Hors ligne

#40 2011-01-10 01:18:11

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Gestion des tags

Charlux a écrit:

Maintenant, je pars à la quête d'un logiciel permettant de redimensionner, ajouter des cadres, un logo et une signature et de garder les tags XMP.

Encore une fois : XnView.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#41 2011-01-10 13:47:35

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Gestion des tags

Gotcha a écrit:

Charlux a écrit:

Maintenant, je pars à la quête d'un logiciel permettant de redimensionner, ajouter des cadres, un logo et une signature et de garder les tags XMP.

Encore une fois : XnView.

+1

:-)

Hors ligne

#42 2011-01-16 12:53:19

Charlux
Membre
2011-01-09
14

Re: [Résolu] Gestion des tags

Après quelques essais avec XnView, vous m'avez convaincu et je l'ai adopté pour rédimensionner, ajouter mes cadres, mon logo et ma signature en une seule action. Après je peux copier les XMP vers les IPTC, comme ça Piwigo pourra crééer mes tags sans passer par Advanced MetaData

Merci à tous!

Hors ligne

#43 2011-01-16 13:30:47

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Gestion des tags

Content que vous aillez trouvé votre bonheur :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact