Annonce

#16 2011-01-02 20:45:02

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Gestion des tags

Emmanuelle a écrit:

J'utilise la Galerie Windows Live pour saisir les mots-clés. L'ensemble des informations sont saisies dans les données EXIF et les données IPTC sont vides.

J'aurais donc tendance à conseiller un autre outil, afin de "taguer" les fichiers sur les IPTC plutôt que sur les EXIF, et aussi afin que le jeu de caractères utilisé soit plus pratique (car je ne crois pas qu'il soit possible de changer ce paramètre ?). Il y a eu une discussion assez fournie sur le sujet : [Forum, topic 16846] Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Emmanuelle a écrit:

D'après ce que j'avais compris, à partir du moment où l'on récupère quelquechose dans "keywords" les tags devraient se créer.

Ben personnellement dans ma tête il ne s'agissait toujours que des "keywords" IPTC. Peut-être une personne de l'équipe pourra confirmer ou infirmer.

EDIT : voir aussi [Forum, topic 15316] Metadonnées XMP



En tous cas désolé pour la confusion en début de discussion, je n'avais pas vu de quels tags il s'agissait exactement :o) .

Dernière modification par LucMorizur (2011-01-02 20:50:56)

Hors ligne

#17 2011-01-02 22:35:03

Emmanuelle
Invité

Re: [Résolu] Gestion des tags

Encore merci pour ton aide.

Je n'envisage pas de changer d'outil pour taguer mes photos. J'y ai passé trop de week-ends et je ne recommencerai pas sous un autre outil. Je préfère encore me passer de TAG dans Piwigo.

Ca a marché lors de ma première synchro, alors je trouverai bien une solution. Il faut aussi que je regarde le plugins AMetaData (C'est peut-être une solution), mais il me pose également des problèmes!

Encore merci pour ton aide!

#18 2011-01-02 23:02:28

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Gestion des tags

Emmanuelle a écrit:

Encore merci pour ton aide.

De rien, c'est le principe du forum :-) .

De plus, il se peut encore que quelqu'un d'autre t'aide plus efficacement.

Emmanuelle a écrit:

Je n'envisage pas de changer d'outil pour taguer mes photos. J'y ai passé trop de week-ends et je ne recommencerai pas sous un autre outil. Je préfère encore me passer de TAG dans Piwigo.

Je comprends.
Néanmoins ce n'est pas quelque chose qui est si difficile en fin de compte. Moi aussi au début j'utilisais un certain outil, et j'avais vraiment la flemme d'en changer. Mais, vraiment, ça se fait.

Mais bon, à toi de voir bien sûr :-) !

Emmanuelle a écrit:

Ca a marché lors de ma première synchro

?!?!?!
Ça
, c'est à creuser !
Espérons l'avis d'un membre de l'équipe...

Emmanuelle a écrit:

Il faut aussi que je regarde le plugins AMetaData (C'est peut-être une solution), mais il me pose également des problèmes!

N'hésite pas à poser une (des) question(s) sur le fil du plugin :-)

T'inscrire peut aussi être très pratique !

Dernière modification par LucMorizur (2011-01-02 23:04:30)

Hors ligne

#19 2011-01-03 00:09:11

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Résolu] Gestion des tags

Emmanuelle a écrit:

Encore merci pour ton aide.

Je n'envisage pas de changer d'outil pour taguer mes photos. J'y ai passé trop de week-ends et je ne recommencerai pas sous un autre outil. Je préfère encore me passer de TAG dans Piwigo.

Il y a des moyens de convertir.

J'aurais tendance à déconseiller totalement l'utilisation d'un outil qui met les mots clés dans des champs qui ne respectent pas les normes.

Si tu utilises un outil respectueux des normes, les mots clés sont reconnus partout, donc tu peux changer d'outil.
C'est quand même étonnant que "Galerie Windows Live" ne respecte pas les IPTC, parce que Windows 7 par exemple (et même vista je crois (?) ) gère nativement très bien les mots clés dans les IPTC.

As-tu un exemple d'une photo ?

Hors ligne

#20 2011-01-03 00:12:25

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Résolu] Gestion des tags

Accessoirement, c'est totalement illogique de mettre les mots clés dans les EXIF, car normalement :
- les exifs sont faits pour être les données de prise de vue (écrites par l'appareil, non modifiées ensuite)
- les iptc sont faits pour les métadonnées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exif

Hors ligne

#21 2011-01-03 14:04:56

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Gestion des tags

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Zaphod sur le logiciel employé. Il existe toujours des moyens pour faire une convertion. Je peux même vous y aider lorsque vous aurez trouvé un autre logiciel, par exemple, XnView ou l'explorateur de Windows 7 tout simplement ;-)

Une fois ce point réglé on pourra envisager l'avenir plus sereinement.
Utiliser AMetadata sur un compte Free c'est comme sortiir le bazooka pour tuer un moustique => vous allez faire plus de dégâts que nécessaire.

A présent, pour bien voir ce qu'il cloche avec vos EXIF, pourrai-je avoir une seule photo afin que je vérifie certains points ? (lien par MP ou en clair sur le forum).

Merci et ne paniquez-pas, nous allons vous trouver la solution qu'il vous conviendra le mieux ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#22 2011-01-03 14:17:26

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Résolu] Gestion des tags

Oui, ne surtout pas paniquer car à mon avis Galerie Windows Live utilise le bon champ pour les mots clés ;)

Hors ligne

#23 2011-01-03 23:20:52

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Résolu] Gestion des tags

Alors, après avoir regardé un peu "Galerie de photos Windows Live", qui semble d'ailleurs assez honnête comme soft (une sorte de picasa), il respecte bien les normes, mais pas la norme IPTC mais la norme XMP.

Et piwigo, de base, ne gère pas les XMP (ce qui est bien dommage d'ailleurs, est-ce prévu pour une prochaine version ?).

Ca devrait être faisable via "Advanced Meta Data", mais ça nécessite de mettre un peu les mains dans le cambouis.
(rien de difficile, mais c'est moins immédiat que la gestion native de piwigo)

Hors ligne

#24 2011-01-04 01:07:11

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Gestion des tags

Zaphod a écrit:

Et piwigo, de base, ne gère pas les XMP (ce qui est bien dommage d'ailleurs, est-ce prévu pour une prochaine version ?).

Pas encore au programme.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#25 2011-01-04 10:32:17

Bratis
Membre
Le sud de la France
2007-11-13
69

Re: [Résolu] Gestion des tags

En attendant de maitriser digikam j'utilise moi aussi "Galerie de photo windows live". Mais j'ai du installer le plugin AdvancedMetaData pour que mes Tags passent sur PWG. Cela implique aussi de "synchroniser"depuis AdvancedMetaData, à chaque ajout, les mots- clés (XMP?) des fichiers photo avec la base PWG .

Gotcha a écrit:

Utiliser AMetadata sur un compte Free c'est comme sortiir le bazooka pour tuer un moustique => vous allez faire plus de dégâts que nécessaire.

HS : Quel est le risque d'utiliser AdvancedMetaData sur un compte free ?

Dernière modification par Bratis (2011-01-04 10:32:59)

Hors ligne

#26 2011-01-04 11:07:29

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Résolu] Gestion des tags

Gotcha a écrit:

Zaphod a écrit:

Et piwigo, de base, ne gère pas les XMP (ce qui est bien dommage d'ailleurs, est-ce prévu pour une prochaine version ?).

Pas encore au programme.

C'est bien dommage, car les XMP ont tendance à remplacer les IPTC...

Sans doute plus difficile à prendre en compte, mais à mon avis il faut se mettre au gout du jour...

Hors ligne

#27 2011-01-04 11:23:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Gestion des tags

Zaphod a écrit:

Gotcha a écrit:

Zaphod a écrit:

Et piwigo, de base, ne gère pas les XMP (ce qui est bien dommage d'ailleurs, est-ce prévu pour une prochaine version ?).

Pas encore au programme.

C'est bien dommage, car les XMP ont tendance à remplacer les IPTC...

Sans doute plus difficile à prendre en compte, mais à mon avis il faut se mettre au gout du jour...

Tu peux toujours en faire la demande sur le bugtracker.
Grâce au travail et à la connaissance de Grum, il ne devrait pas être impossible d'ajouter cette fonctionnalité.

Tu peux aussi en débattre au préalable sur le forum dans http://fr.piwigo.org/forum/viewforum.php?id=10

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#28 2011-01-04 11:27:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Gestion des tags

Bratis a écrit:

Gotcha a écrit:

Utiliser AMetadata sur un compte Free c'est comme sortiir le bazooka pour tuer un moustique => vous allez faire plus de dégâts que nécessaire.

HS : Quel est le risque d'utiliser AdvancedMetaData sur un compte free ?

Premièrement, AMD rempli son référentiel de manière automatique et en tâche de fond. Inutile de vouloir synchroniser à chaque fois. Certe ça peux prendre un peu de temps (méthode basé sur l'exploration des visiteurs sur votre galerie) mais ça évite de devoir justement synchroniser tout le temps.

Maintenant le risque c'est qu'en fonction du nom de vos photos et du nombre de métadonnées que vous voulez référencer, la BDD va exploser en terme de poids !
Et ça, Free n'aime pas du que ses utilisateurs prennent trop leurs aises...
(Remarque valable aussi pour "l'historique".)

[EDIT]
Correction.
AMM => AMD


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#29 2011-01-04 11:44:19

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Résolu] Gestion des tags

On peut limiter les données traitées par AMD pour ne pas trop faire exploser la base...

Dernière modification par Zaphod (2011-01-04 13:50:51)

Hors ligne

#30 2011-01-04 13:29:28

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Gestion des tags

Gotcha a écrit:

Premièrement, AMM rempli son référentiel (...)

Zaphod a écrit:

On peut limiter les données traitées par AMM pour ne pas trop faire exploser la base...

Erratum : il s'agit plus d'AMD (Advanced MetaData) que d'AMM, lequel acronyme désigne plutôt d'habitude [extension by grum] Advanced Menu Manager.

;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact