Annonce

#1 2010-11-11 01:06:23

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

[Lightroom module] plug-in à tester

Bonjour à tous,

J'ai le grand plaisir de vous annoncer qu'un plugin Lightroom pour exporter ses photos vers Piwigo est désormais disponible en beta test. Vladimir Vinogradsky (alloyphoto) a répondu avec enthousiasme à ma demande puis nous avons collaboré pour que Piwigo soit le plus compatible possible avec les besoins de Lightroom. Certaines petites modifications ont été intégrées dans Piwigo 2.1.4/2.1.5 et les modifications plus lourdes sont disponibles grâce à [extension by plg] pwg.images.addSimple

Voici la traduction en français du message d'alloyphoto dans Lightroom plug-in beta testing - invitation

Bonjour à tous,

J'ai travaillé sur un plugin pour permettre la publication de photos depuis Lightroom directement dans Piwigo. J'ai travaillé sur ce projet quelques temps, et doucement mais sûrement il a atteint le stade om la plupart des fonctionnalités sont en place et maintenant il est temps de le tester dans des environnements variés.

Si vous êtes intéressés pour beta tester ce plugin, vous pouvez en télécharger la dernière version sur http://alloyphoto.com/plugins/piwigo/

S'il vous plaît utilisez ce forum pour discuter des problèmes que vous rencontrez, posez des questions et faire des suggestions.

J'apprécie votre participation!

Si cela est possible pour vous, merci de faire directement vos remarques/questions sur le topic en anglais (l'anglais n'est pas non plus sa langue maternelle donc pas de panique, l'essentiel c'est de se faire comprendre et de résoudre les problèmes). Si ce n'est pas possible, alors faites vos remarques ici et je ferai la traduction.

Bon test à tous ! (soyez bien à jour sur Piwigo 2.1.5 et installez+activez [extension by plg] pwg.images.addSimple)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2010-11-11 11:38:51

Matrion Vincent
Invité

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Je tiens à vous remercier et vous féliciter de votre travail.

Je suis ravie de voir un développement pour permettre d'exporter nos photos vers un site php que je me suis empressé d'essayer avec hâte.

Je tiens à donner mon point de vue
Mon besoin en matière d'exportation est tout autre des modèles standard, oups de Mr X.

Je m'explique,
Nous importons nos photos de manière ordonné et trier dans un logiciel type Lightroom.
- par année puis date de façon automatique
j'emploie mon énergie à les trier, les tagger de manière rationnel
- lieux, sujet et type de photos
Aux retouche et cadrage des photos

Mais surtout à l'heure actuel, nous ne modifions plus nos négatif photo, raw.
Donc pour chaque besoin nous repartons du raw + xmp(s) pour les retouches, impressions, intégration dans divers documents, présentations, et bien sur les sites web, je ré-règle de façon optimal ses réglages de photos et d'exportation.
C'est le travail/traitement fait grâce aux différents logiciels Digikam, bridge, ou lightroom.

A l'heure actuel, sur le traitement des informations et donc des exportations pour amener à une mis  en forme type web.
Il faut prendre en compte que les exportations se passe soit au coup par coup, soit de manière global (pour plein de raison, la plus pénible est à cause de la gestion des site web, bref...)

Donc j'exporte ses photos soit de manière trier dans des répertoires :
  Méthode piwigo : année/moi-jour-description et je lance une synchronisation
  Assez simple je trouve, mais demande des intervention et rajout de compte tenu d'information déjà saisie dans les tags.

Soit dans un répertoire commun :
  Méthode picsengine : tout dans un pot commun et il se charge de lire les informations de tag
  Encore plus simple, et surtout pour toutes les opérations de maintenance.
  Mais demande de structurer le site en fonction de ses tags

Pour palier au problème Piwigo :
  Je m'étais fait artisanalement un script qui fait tout ca, tri par date et classement dans le répertoires galléries de piwigo avec récupération auto des tags de lieux contenu dans les photos pour la mise ne forme.

La solution aux problèmes de tri/structure/descriptions est tellement simple et efficace, toute information saisie une fois ne devrai jamais être ressaisie, et oui même la descriptions.

Juste les commentaires qui reste à la charge des site web, en d'autre terme.

Il faut comprendre que de nos jour nous avons tellement photos, que cela fait rager de devoir perdre  notre temps à ressaisir des informations déjà fait préalablement. (contenu dans les standard XMP,EXIF). Et selon moi devrai y rester.

Je préférerai laisser le choix de la mise en forme aux soins du lecteur qui ont toujours des besoins bien différents d'une personne à l'autre.

Pour allez plus loin, même si cela n'est pas mon domaine. La mise ne place d'une galerie ou centre de stockage de photo et d'image. Est pour permettre de faire des liens vers articles publier sur d'autre moteur de site. (type wordpress)
Car il ne faut jamais mélanger les chiens et les chats. C'est pareil pour les articles et les illustrations d'article. De même avec l'html et le css. Etc...

Voilà, un sujet qui est vaste, et je vous laisse méditer sur tout ceci, car il est important de prendre du recule. Surtout à notre époque.

Cordialement Mr M.

#3 2010-11-11 13:21:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Bonjour Matrion Vincent,

Je crois qu'on s'écarte énormément du sujet :-/ Il y a plusieurs points intéressants mais sans rapport direct avec l'export Lightroom. Je te propose de créer d'autres discussion pour les sujets :

* organisation automatique selon les métadonnées
* interdire l'édition des propriétés des photos
* simplification des liens depuis les autres applications web


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2010-11-11 15:08:28

marineraux
Membre
pays de loire
2007-04-16
605

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

à préciser que c'est un plugin Lightroom , moi j'ai tenté de l'installer sous piwigo :)
bon je l'ai installé sous Lightroom , module externe bien reconnu et activé :)
tenté de faire une exportation (c'est comme cela que le module fonctionne ? ) mais rien ?

je ne vois pas trop comment l'utilisé désolé :(

Hors ligne

#5 2010-11-11 15:19:00

leroucou
Membre
St Cyr-sur-Menthon (01)
2005-10-16
126

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Bonjour,
J'ai essayé de le faire fonctionner mais que faut-il mettre dans :
- serveur url (http ou ftp ?)
- login, password (celui de la galerie ?)

Pour l'instant je ne peux pas me connecter !


https://leroucou.net propulsé par Piwigo dernière version
  PHP: 7.3.13
  MySQL: 10.3.21-MariaDB [2020-01-06 07:51:29]
  Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.7.8-9

Hors ligne

#6 2010-11-11 15:21:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

dans ton cas leroucou, l'URL c'est http://photoclubpsy.info/galerie

ensuite tu utilises ton compte administrateur Piwigo, celui avec lequel tu te connectes dans Piwigo pour accéder à l'interface d'administration.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2010-11-11 18:08:14

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

marineraux a écrit:

à préciser que c'est un plugin Lightroom , moi j'ai tenté de l'installer sous piwigo :)
bon je l'ai installé sous Lightroom , module externe bien reconnu et activé :)
tenté de faire une exportation (c'est comme cela que le module fonctionne ? ) mais rien ?

je ne vois pas trop comment l'utilisé désolé :(

Moi aussi je me suis dirigé vers la commande d'exportation avant de constater que... bah rien ^_^

En fait, il s'agit d'un service de publication :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-11-12 10:55:27

grbaues
Membre
2009-12-01
50

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Genial !!! 

Je vais tester cela illico et vous donner un retour dans les prochaines jours !

Bye

Gregor


____________________________________________________________________________
Ma gallérie: http://www.desinstantscommeca.info
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. - J.S. Mill

Hors ligne

#9 2010-11-12 23:11:01

grbaues
Membre
2009-12-01
50

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Ok j'ai mis mon premier comment ( et difficultées ) dans la partie anglais du forum sous le topic de l'inviation pour le beta test http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=16629&p=2  as starRider.

//G

Dernière modification par grbaues (2010-11-12 23:13:02)


____________________________________________________________________________
Ma gallérie: http://www.desinstantscommeca.info
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. - J.S. Mill

Hors ligne

#10 2010-11-15 10:06:22

grbaues
Membre
2009-12-01
50

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Hello,

je vais poster ici car ma question je suppose concerne plus piwigo que le plugin LR proprement dit.

La question concerne le comportement lors du resize des images quand on fait un upload.

Disons mes images sur LR sont exportées en 1200 x 900 sur LR en respectant le ratio LxH

Que est-ce qu se passe cote Piwigo si les parametres dans la partie admin pour l'ajout des photos sont:

1) les mêmes i.e. 1200x900px
2)  strictement inférieur : e.g. 1000 x 800px
3) strictement supérieur : e.g. 1400 x 1000px
4) un des deux est diffèrent ( plus grand ou plus petit )e.g. : 1200 x 1000px

?

Je voudras eviter qu'il y a deux transformations. Je peux contrôler la transformation très précis dans LR aussi avec autres Plugins e.g. LR/Mogrify et connais le résultat. Si cote serveur qq chose se passe derrière je n'ai plus la main sur le résultat a l'écran ( mais la je me trompe peut-etre ).

Est-ce que la photo venant de LR est la version HD et les autres ( thumbnail et dans la galerie ) sont des dérives de cela ? Je pense que la réponse est oui.

Dans le cas 1) il y a pas de transformation pour le HD et la galerie ou la version pour la galerie et touche quand même ?

Mci pour vos explications

//G


____________________________________________________________________________
Ma gallérie: http://www.desinstantscommeca.info
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. - J.S. Mill

Hors ligne

#11 2010-11-15 10:10:20

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Bonjour grbaues,

grbaues a écrit:

Disons mes images sur LR sont exportées en 1200 x 900 sur LR en respectant le ratio LxH

Que est-ce qu se passe cote Piwigo si les parametres dans la partie admin pour l'ajout des photos sont:

1) les mêmes i.e. 1200x900px

La photo sera utilisée comme "taille web" et il n'y aura pas de HD (haute définition).

grbaues a écrit:

2)  strictement inférieur : e.g. 1000 x 800px

La photo sera utilisée comme HD et Piwigo va en faire une copie redimensionnée pour créer la "taille web".

grbaues a écrit:

3) strictement supérieur : e.g. 1400 x 1000px

La photo sera utilisée comme "taille web" et il n'y aura pas de HD (haute définition).

grbaues a écrit:

4) un des deux est diffèrent ( plus grand ou plus petit )e.g. : 1200 x 1000px

La photo sera utilisée comme HD et Piwigo va en faire une copie redimensionnée pour créer la "taille web".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2010-11-15 10:13:30

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

grbaues a écrit:

Est-ce que la photo venant de LR est la version HD et les autres ( thumbnail et dans la galerie ) sont des dérives de cela ? Je pense que la réponse est oui.

La réponse est oui, sauf si la photo qui vient de Lightroom est inférieure aux dimensions maximale, dans ce cas là, la "taille web" est strictement identique à ce que Lightroom envoie.

grbaues a écrit:

Dans le cas 1) il y a pas de transformation pour le HD et la galerie ou la version pour la galerie et touche quand même ?

donc réponse "non", pas de transformation (notamment pas de recompression JPEG contrairement à ce que font la plupart des services comme Flickr...)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2010-11-15 19:38:53

grbaues
Membre
2009-12-01
50

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Nouveau bug report sur la partie anglaise ...

//G


____________________________________________________________________________
Ma gallérie: http://www.desinstantscommeca.info
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. - J.S. Mill

Hors ligne

#14 2010-11-16 09:12:55

grbaues
Membre
2009-12-01
50

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Hello,

suite a mes messages hier sur la partie anglais et le comment de alloyphoto sur le login il y a qq choose  que je ne comprends pas tres bien.

Le login a partir de LR ouvre une session qui expire un moment ou un autre mais reste active a travers potentiellement plusieurs transactions ( e.g. upload de n photos ).  Piwigo fournit alors un token authentification/autorisation à LR qui est en suit utilisée pour les transactions.

Dans mon cas le login est fait avec un compte admin i.e. avec tous les droits sur la gallerie. Dans ce contexte je ne comprends pas pourquoi les droit sur une galerie changent ( i.e. l'album redevient public ou il étais protégée avant a l'ajout des photos / republication ). Seulement la partie du code pour la vérification des autorisation rendent en jeu ici et avec un compte admin cela ne devrais pas poser de Pb, non ? A quel moment la configuration des autorisation rentre en jeu ici? Cela devrait être totalement indépendant. Et IMHO il ne faut surtout pas déléguer la gestion des droits sur Piwigo a LR ca doit rester avec la galerie.

Ce changement de droit je trouve pénalisant car l'effet est que on ne pourras pas publier dans des album protégées sauf de passer tout le temps par derrière pour vérifier. Si vous faites une MaJ de plusieurs albums je vous laisse imaginer le bulot et le taux d'erreur humain potentiel .... 

J'espère que vous ne prenez pas mal touts me commentaires je suis très content que ce plugin a pu voir le jour et j'essaie juste d'apporter ma petite contribution .

Have a nice day

Gregor


____________________________________________________________________________
Ma gallérie: http://www.desinstantscommeca.info
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. - J.S. Mill

Hors ligne

#15 2010-11-16 10:38:36

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

grbaues a écrit:

Dans mon cas le login est fait avec un compte admin i.e. avec tous les droits sur la gallerie. Dans ce contexte je ne comprends pas pourquoi les droit sur une galerie changent ( i.e. l'album redevient public ou il étais protégée avant a l'ajout des photos / republication ). Seulement la partie du code pour la vérification des autorisation rendent en jeu ici et avec un compte admin cela ne devrais pas poser de Pb, non ? A quel moment la configuration des autorisation rentre en jeu ici? Cela devrait être totalement indépendant. Et IMHO il ne faut surtout pas déléguer la gestion des droits sur Piwigo a LR ca doit rester avec la galerie.

Merci pour ton retour, peux tu préciser ton explication ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact