Annonce

#91 2005-01-19 14:15:40

Antho53
Invité

Re: release 1.4.0RC1

Bonjour, j'ai installé cette nouvelle version très prométeuse mais j'ai déjà remarqué quelques bugs, j'espère qu'ils n'ont pas déjà été cités car je n'ai pas tout lu, si c'est le cas je m'en excuse d'avance).
il y a un problème quand on visionne une photo, il y a donc la photo taille normale au milieu et sur les côtés il doit y avoir les 2 miniatures pour l'image suivante et l'image précédente, mais dans certains cas celle de droite se retrouve en fait en dessous des infos de l'image, c'est assez embêtant car ça pourrit un peu la mise en page :-/

autre chose avec les Exifs, dans certains cas pour le temps d'exposition il est affiché la mesure précise en fraction ce qui donne ceci : 447392/44739201 alors que ça devrait marquer : 1/100 après calcul c'est pareil mais bon c'est pas terrible.
Après avoir regardé un peu ça ne le ferais qu'avec les photos de mon Minolta A1 mais pas avec celle de mon Minolta D7D pour lequel l'affichage est normal.

enfin voila, j'espère que ça vous sera utile ;-)

 

#92 2005-01-19 17:50:13

olivier
Membre
2004-12-31
43

Re: release 1.4.0RC1

Je suis sous Mac X.3.7 et j'ai trois navigateurs Safari, Opéra et Internet Explorer.

Opéra et Internet Explorer donnaient des présentations hasardeuse similaire à celle d'Anthor. J'ai vu aussi des infos exif incrustées dans l'image.

Safari : aucun probléme d'affichage jusqu'au dernier téléchargement (hier) où j'ai voullu refaire une install propre. C'était tellement la cata que je suis repassé en 1.3.4. pour mes deux galeries. Il n'y avait plus de cadres, plus de fonds différenciés, bref...

Je suis très intéressé par la nouvelle version, même si je regrette amèrement le choix aléatoirs des miniatures. Faites-en une option de présentation... J'ai apprécié la rapidité de la 1.4 : c'est indéniablement un plus, si on veut gérer au quotidien une base de données.

Hors ligne

 

#93 2005-01-19 20:12:15

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

Corwin a écrit:

z0rglub a écrit:

En effet, les vignettes aléatoires avaient un côté séduisant : nous donner envie de parcourir les catégories. C'est peut-être pour cela que j'ai rajouter la catégorie spéciale "images aléatoires". L'effet est très intéressant, à mon avis très proche de celui que tu recherches.

Pas tout à fait... Déjà c'est un lien dans le menu à gauche, et je me suis aperçu que pas mal de gens ne l'utilisent pas et ne naviguent que par les vignettes. Et puis il faut cliquer, donc c'est une action volontaire. Cela dit la fonction est très sympa. Est-il possible d'affecter une vignette à ce lien ?

Il n'est pas facile d'associer une vignette à cette page. Par contre, il est très facile de mettre par défaut la page des images aléatoires (même simplissime). L'internaute se rend sur http://exemple.net/galerie et il est automatiquement redirigé vers random.php :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#94 2005-01-19 21:03:52

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

Tcherno a écrit:

Coté publique, le look est sympa, mais coté admin, la ça se gate sévère. C'est compliqué. Le menu de gauche est surchargé par des infos style "répertoire distant" "PHP", qu'on a besoin de voir une fois et basta...

L'interface d'administration a largement chargée, mais elle n'est pas plus complexe pour autant.

Pour te donner un exemple concret de nos développements avec Gweltas, je vais parler de la refonte de l'écran de gestion de la configuration. En 1.3, tu avais 1 seul écran avec plusieurs section. L'écran commençait à être très grand, trop grand... Gweltas et moi étions d'accord sur la nécessité de décomposer les sections dans plusieurs écrans. J'étais plutôt en faveur d'un seul écran avec des onglets et Gweltas préferait 5 écrans distincts (donc 5 liens dans le menu de gauche).

Gweltas, responsable du template et de l'ergonomie générale, m'a convaincu en m'expliquant que faire un écran à onglet cassait l'ergonomie générale. Soulevant le point de la multiplication des liens dans le menu de gauche, il a proposé de faire un système ou les catégories du menu de gauche s'ouvre ou se ferme. Ce développement est remis à plus tard, mais sera fait très certainement.

Tcherno a écrit:

La synchronisation... (pourquoi avoir changé tous le vocabulaire ? maj faisait ringard ?) la synchro est pas évidente a comprendre, et a faire fonctionner.

Disons que MaJ était inaproprié et traînait là depuis la 1.0. C'est à cette lointaine époque que j'aurai dû appeler cela synchronisation, car c'est bien de cela qu'il s'agit. La "mise à jour de la base", tu la fait un peu partout, en rajoutant un commentaire, en éditant les permissions, en supprimant un utilisateur. Le terme était trop générique et ne signifiait rien au final.

Tcherno a écrit:

Bref, je comprend pas pourquoi TOUT a été refait, tandis que perso j'aurai préféré que les incontestables améliorations soient intégrées avec le meme vocabulaire. On est pratiquement en face d'une AUTRE GALERIE.... Avec la désagréable impression d'avoir perdu du temps a "bidouiller" l'ancienne.

Tout n'a pas été refait. Ce qui a terriblement changé, c'est l'interface d'administration et picture.php. La raison : Gweltas a brillamment repris tout ça en main, constatant manifestement que l'interface d'administration "made by z0rglub" avait une marge de progression très grande (c'est une formule politiquement correcte pour dire "elle faisait un peu pitié l'interface d'administration, comme si elle avait était développée à la fin, à la va vite").

L'autre point très important, c'est le temps qui s'est écoulé entre la sortie de la 1.3 et la 1.4. Il est énorme. Sur une échelle relative du temps, ça donne :

Code:

1.0 === 1.1 ==== 1.2 =========== 1.3 ================ 1.4

On se rend compte qu'il est normal d'avoir beaucoup de changements entre la 1.3 et la 1.4. Sachant que sur mon dessin, un signe égal représente 1 mois, j'espère que 6 signes égal sépareront la 1.4 et la 1.5 :-), ce qui redeviendrait plus "normal" pour une petite application telle que PhpWebGallery.

Tcherno a écrit:

Pas encore compris non plus comment je mets des légendes aux photos, ou j'entre le nom des auteurs (ailleurs que dans IPTC/EXIF)... Mais bon ça ne fait que quatre heures que je suis dessus.

2 méthodes pour accéder à l'édition des propriétés d'un élément :

1. zone administration > Catégories > Gestion > infos images > clic sur la vignette

2. zone publique, aller sur l'image, connecté en tant qu'administrateur, un lien apparaît en haut à droite.

Tcherno a écrit:

Et je ne me suis pas encore penché sur les utilisateurs et groupes qui sont ventilés dans le menu de gauche dans deux sous sections aussi parlantes l'une que l'autre.

Oui bon, l'équipe de dev est consciente de la relative déception des premiers testeurs concernant la refonte de la gestion des utilisateurs. C'est pourquoi, il y aura du nouveau dès la 1.4.0RC2 qui doit sortir vendredi 21 janvier 2005 au soir (allez vous coucher quand même, vous l'aurez samedi matin...) à condition que mon boulot me permette de partir avant 21h jeudi et vendredi...

Tcherno a écrit:

Vous le sentez ? Un peu de deception, mais ça va s'arranger hein ? 8-)

Bien sûr que ça va s'arranger :-) Si vraiment la 1.4 ne comble pas tes attentes, restes en 1.3. Il n'y a aucune raison que le forum arrête de répondre aux question concernant la branche 1.3 ni que les bugs n'y soient plus corrigés (ça sert aussi à ça de développer par branche)

Dernière modification par z0rglub (2005-01-19 21:05:48)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#95 2005-01-19 21:09:33

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

Pierrot a écrit:

Un petit problème tous les  anciens commentaires portent désormais la date du jeudi 1er janvier 1970 01:32

J'ai rencontré le problème lorsque j'executais le script de migration 2 fois. Il y a fort à parier que ce soit ton cas également.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#96 2005-01-19 21:12:34

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

Antho53 a écrit:

il y a un problème quand on visionne une photo, il y a donc la photo taille normale au milieu et sur les côtés il doit y avoir les 2 miniatures pour l'image suivante et l'image précédente, mais dans certains cas celle de droite se retrouve en fait en dessous des infos de l'image, c'est assez embêtant car ça pourrit un peu la mise en page :-/

Je pense que tu tombes sur le même bug que [1.4.0 RC1] positionnement des images suivantes et précédentes sur pic

Antho53 a écrit:

autre chose avec les Exifs, dans certains cas pour le temps d'exposition il est affiché la mesure précise en fraction ce qui donne ceci : 447392/44739201 alors que ça devrait marquer : 1/100 après calcul c'est pareil mais bon c'est pas terrible.
Après avoir regardé un peu ça ne le ferais qu'avec les photos de mon Minolta A1 mais pas avec celle de mon Minolta D7D pour lequel l'affichage est normal.

Si tu regardes un peu le code, tu t'apercevras qu'il n'y a aucun traitement sur les informations récupérées dans les méta-données. Si tu as "447392/44739201" dans tes infos EXIF, alors c'est ce qui sera affiché.

Antho53 a écrit:

enfin voila, j'espère que ça vous sera utile ;-)

Bien sûr que ton aide est utile. Merci :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#97 2005-01-19 21:17:25

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

olivier a écrit:

Opéra et Internet Explorer donnaient des présentations hasardeuse similaire à celle d'Anthor. J'ai vu aussi des infos exif incrustées dans l'image.

? Tu as des screeshots de tout ça ?

olivier a écrit:

Safari : aucun probléme d'affichage jusqu'au dernier téléchargement (hier) où j'ai voullu refaire une install propre. C'était tellement la cata que je suis repassé en 1.3.4. pour mes deux galeries. Il n'y avait plus de cadres, plus de fonds différenciés, bref...

bizarre ton affaire. Tu dis qu'entre 2 installations de la 1.4.0RC1, tu as des différences d'affichage des pages ? La 1.4.0RC1 ne change pas, le code y est figé. Les prochains changements seront dans la 1.4.0RC2.

olivier a écrit:

Je suis très intéressé par la nouvelle version, même si je regrette amèrement le choix aléatoirs des miniatures. Faites-en une option de présentation... J'ai apprécié la rapidité de la 1.4 : c'est indéniablement un plus, si on veut gérer au quotidien une base de données.

Je ne pensais pas que cette fonctionnalité séduisait autant ! Je vais regarder si c'est gérable... Mais ce qui m'apparaît comme évident en tant que développeur, c'est que :

- soit l'affichage sera totalement aléatoire (aucune prise en compte des représentants)
- soit l'affichage sera uniquement basé sur les représentants

et pas un mix des 2 comme en 1.3. L'architecture de la 1.4 ne le permet plus "proprement". Comme il est loin de s'agir d'un point bloquant (j'espère), ça ne sera pas (re)intégré pour la 1.4.0


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#98 2005-01-19 22:17:57

Antho53
Invité

Re: release 1.4.0RC1

z0rglub a écrit:

Je pense que tu tombes sur le même bug que [1.4.0 RC1] positionnement des images suivantes et précédentes sur pic

Si tu regardes un peu le code, tu t'apercevras qu'il n'y a aucun traitement sur les informations récupérées dans les méta-données. Si tu as "447392/44739201" dans tes infos EXIF, alors c'est ce qui sera affiché.

Bien sûr que ton aide est utile. Merci :-)

Pour les Exifs en fait je comparais ça avec la version 1.3 moddée que j'utilisais et où l'affichage était normal, je vais donc essayer de voir si un traitement était effectué et si oui essayer de modifier la nouvelle version en conséquence.

pour les images précédentes et suivantes oui c'est exactement ça que ça me fait.
à ce sujet est-ce que vous auriez déjà trouvé d'où venait le problème et comment le résoudre ? (on sait jamais des fois c'est un truc tout bête)

 

#99 2005-01-19 22:28:53

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

Antho53 a écrit:

z0rglub a écrit:

Je pense que tu tombes sur le même bug que [1.4.0 RC1] positionnement des images suivantes et précédentes sur pic

pour les images précédentes et suivantes oui c'est exactement ça que ça me fait.
à ce sujet est-ce que vous auriez déjà trouvé d'où venait le problème et comment le résoudre ? (on sait jamais des fois c'est un truc tout bête)

Traites de cela dans le topic dédié, ce sera plus efficace. Gweltas s'en occupe je pense (j'espère parce que moi, je risque d'être pas très fort...)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#100 2005-01-19 23:35:02

Pierrot
Membre
Banlieue de TOULOUSE
2002-09-21
385

Re: release 1.4.0RC1

Bonsoir, J'ai fait tester la galerie d'essai par une centaine d' utilisateurs, après tout on oeuvre pour que nos visiteurs voient une galerie plaisante et facile à naviguer ils ont leurs mot à dire. Pour l'instant, plusieurs réponses sont arrivées assez satisfaisantes, présentation plaisante, rapidité. Un petit problème a été soulevé, quand ont écrit un commentaire si on arrive à la fin de la ligne, on ne voit, plus ce qu'on écrit alors il est trés difficile de continuer à écrire, je pense, que les génies que vous êtes allez arranger ça.

Hors ligne

 

#101 2005-01-20 09:26:49

mploufeur
Membre
38
2004-08-09
54

Re: release 1.4.0RC1

... à propos des vignettes aléatoires:

zOrglub a écrit:

- soit l'affichage sera totalement aléatoire (aucune prise en compte des représentants)
- soit l'affichage sera uniquement basé sur les représentants

Qu'est ce que cela signifie concrètement? (je ne suis pas sur d'avoir bien compris)

Il me semble important de garder le fait que les vignettes appartenant à des galeries privées n'apparaissent pas pour les visiteurs qui n'ont pas accès à ces galeries en question.
(mais peut-être est-ce une évidence)

(tu vas dire qu'on ne sais pas ce qu'on veut...)


Mploufeur
webmaster en dilettante

Hors ligne

 

#102 2005-01-20 22:30:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

mploufeur a écrit:

... à propos des vignettes aléatoires:

zOrglub a écrit:

- soit l'affichage sera totalement aléatoire (aucune prise en compte des représentants)
- soit l'affichage sera uniquement basé sur les représentants

Qu'est ce que cela signifie concrètement? (je ne suis pas sur d'avoir bien compris)

Nous discutons du cas où il faut représenter une catégorie qui ne contient que des sous-catégories. Rien d'autre.

Affichage aléatoire : pour chaque sous-catégorie, une miniature est choisie au hasard.

Affichage basé sur les représentants : pour chaque sous-catégorie, on affiche la vignette représentante.

mploufeur a écrit:

Il me semble important de garder le fait que les vignettes appartenant à des galeries privées n'apparaissent pas pour les visiteurs qui n'ont pas accès à ces galeries en question.
(mais peut-être est-ce une évidence)

C'est une évidence :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#103 2005-01-22 00:12:31

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

je ferme ce topic car la 1.4.0RC2 est disponible, on se retrouve sur le topic dédié :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact