Annonce

  •  » Plugins
  •  » [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

#1 2010-08-04 15:32:22

orbitweb
Membre
2009-05-22
43

[Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

Bonjour,

Je rencontre un problème avec l'affichage des titres et descriptions de mes images géocodées grâce au plugin RV Maps & Earth lorsque je les affiche dans Google Earth en utilisant la fonction du plugin qui permet la création d'un fichier KML et son téléchargement.

J'obtiens ce genre de description, idem pour les titres : "Opportunity a rejoint le cratère Voyager, situé plus au sud du cratère Viking, qu'on peut apercevoir à droite de la photo."
Les caractères spéciaux ou accentués sont remplacés par è , é, à etc...

En ouvrant avec le Bloc Note les fichiers KML générés, j'ai vu que l'entête était "<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>". Peut-être que le problème se situe au niveau du "encoding", il faut modifier le "utf-8" ? Mais j'avoue mon ignorance dans ces différentes règles d'encodage... Pourriez-vous m'aider ? Merci beaucoup par avance !

Hors ligne

#2 2010-08-13 15:54:30

orbitweb
Membre
2009-05-22
43

Re: [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

Je n'ai pas reçu de réponse depuis mon dernier post, donc je me permets de faire remonter ma question.

J'ai regardé sur d'autres galeries ayant installées Rv Maps, et chez elles les accents et caractères spéciaux apparaissent bien sous forme de "é è à etc..." dans le fichier kml et pas sous forme de è , é, à comme chez moi...

Quelqu'un saurait-il d'où vient mon problème ? Merci d'avance.

Hors ligne

#3 2010-08-14 10:44:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

Peux-être que le problème remonte à l'image elle même.
Sans doutes, les méta-données sont encodés dans un format autre que l'UTF-8

Avec quel logiciel renseignez-vous vos méta-données ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2010-08-14 10:53:24

orbitweb
Membre
2009-05-22
43

Re: [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

Bonjour Gotcha,
En fait je renseigne chacun des champs de l'image (titre, description etc...) dans l'admin en ligne de Piwigo, avec mon clavier ! :o)
Les descriptions et titres s'affichent par ailleurs très bien dans ma galerie. Le problème ne survient que dans le fichier kml généré par RV Maps pour visualiser les images de la galerie avec le logiciel Google Earth.
À mon avis le problème viendrait plutôt du plugin lorsqu'il génère le kml... mais dans ce cas, pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi alors que chez d'autres utilisateurs ça fonctionne bien !? mystère... pour le moment ! ;o)

Hors ligne

#5 2010-08-14 10:56:32

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

Peux être que dans les galeries que vous avez visitées, les titres et commentaires sont justement déjà inscrits dans la photo...

Donc le problème viendrai bien du plugin RV Maps&Earth lors de la génération du fichier KML.
Vérifiez tout de même que dans votre BDD, les informations (titre + description) soient correctement écrites.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-08-14 11:24:23

orbitweb
Membre
2009-05-22
43

Re: [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

Gotcha a écrit:

Peux être que dans les galeries que vous avez visitées, les titres et commentaires sont justement déjà inscrits dans la photo...

Ah oui ! en effet.... je n'avais pas pensé à ça sous cet angle !

Gotcha a écrit:

Vérifiez tout de même que dans votre BDD, les informations (titre + description) soient correctement écrites.

Je n'ai pas accès manuellement à ma base de données, donc ça me prendra du temps avant de demander une vérification. Je vous tiens au courant !

Hors ligne

#7 2010-08-24 14:51:09

orbitweb
Membre
2009-05-22
43

Re: [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

Bonjour,

Je n'ai pas pu accéder à ma base de données, mais je suspecte que les titres et descriptions sont effectivement écrits en caractères spéciaux (type è, é... "iso8859-1" je crois), comme tous les textes qui s'affichent dans Piwigo.
Par exemple, dans le fichier common.lang.php j'ai remarqué que les traductions étaient écrites ainsi :

$lang['At least one listed rule must be satisfied.'] = 'Au moins un des critères doit être satisfait.';

Alors que ces caractères sont correctement retranscrits en "é" "è" ou "à" dans les pages en php de la galerie, ils sont retranscrits tels quels (en è, é...) lors de la création du fichier .kml , et comme Google Earth à l'affichage veut du UTF-8, eh bien il affiche è, é ne sachant pas qu'il s'agit d'un codage "iso8859-1" et non d'utf-8.
J'ai essayé de remplacer "utf-8" par "iso8859-1" dans l'entête du fichier kml, mais l'erreur reste la même, puisqu'il me semble que c'est à la lecture que ça bloque : Google earth veut de l'utf-8 et ne lira pas correctement de l'iso8859-1...

N'y aurait-il pas un moyen de convertir le texte qui est rapatrié de la base de données lors de la création du fichier .kml ? une ligne de code permettant la traduction de "iso8859-1" en utf-8 ?
Je pense que ça doit être possible, mais je ne connais pas la programmation... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci beaucoup !

à bientôt,

Oweb

Hors ligne

#8 2010-08-24 22:08:21

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

on peut deja avoir un lien sur la galerie et sur le fichier kml qui pose probleme ?

Hors ligne

#9 2010-08-24 22:45:33

orbitweb
Membre
2009-05-22
43

Re: [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

Bonjour rvelices,

Je n'ai pas mis de lien vers la galerie car elle est actuellement en cours de construction, donc je ne veux pas publier le lien sur le web pour le moment. Mais je vous envoie l'url par mp.

Hors ligne

#10 2010-08-25 04:42:51

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

moi je vois bien Opportunity a rejoint le cratère Voyager, situé plus au sud du cratère Viking, qu'on peut apercevoir à droite de la photo
dans mon editeur texte, en firefox, en google earth etc...

Hors ligne

#11 2010-08-25 22:39:23

orbitweb
Membre
2009-05-22
43

Re: [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

Chez moi, je vois bien la description "Opportunity a rejoint le cratère Voyager, situé plus au sud du cratère Viking" dans mon navigateur Firefox, sur ma carte Google Maps, mais pas dans Google Earth.

Dans Google Earth, cette même description apparaît sous cette forme dans l'info-bulle : "Opportunity a rejoint le cratère Voyager, situé plus au sud du cratère Viking, qu'on peut apercevoir à droite de la photo."

cf la copie d'écran ci-jointe...

Dernière modification par orbitweb (2010-08-25 22:39:43)

Hors ligne

#12 2010-08-27 15:29:21

orbitweb
Membre
2009-05-22
43

Re: [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

Bon, ça y est ! J'ai finalement réussi à résoudre mon problème d'affichage dans Google Earth !

Après des recherches sur le web concernant la conversion iso8859-1/utf-8, j'ai trouvé que la fonction utf8_decode() pouvait être utilisée.
J'ai donc inséré dans le fichier kml.php à la ligne 160 :

$title = utf8_decode($title);
$img['comment'] = utf8_decode($img['comment']);

et maintenant, dans Google Earth les caractères accentués s'affichent normalement !! :o)
merci pour vos réponses !

=> sujet résolu !

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [Résolu] RV Maps&Earth : pb d'affichage ds Google Earth (è=è, é=é...)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact