Annonce

#16 2010-07-05 15:42:59

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

tosca a écrit:

Est-ce que tu ne confonds pas l'interface de paramétrage et le contenu du fichier ?

Local Files Editor c'est une chose, mais le menu "Templates (modèles)" te permet d'assigner un fichier ou un autre très facilement, de tester plusieurs versions en très peu de temps.
Tu te fais picture1.tpl picture2.tpl picture3.tpl, tu les changes via l'interface, tu peux comparer, évoluer rapidement.

tosca a écrit:

Quant au langages utilisés, les fichiers template utilisent Smarty qui, bien qu'ayant pignon sur rue, est tout de même beaucoup moins répandu et connu que PHP, langage dans lequel sont écrits les plugins.

Oui c'est possible, perso le langage des templates je le trouve intuitif (tu veux virer une partie, tu vires une partie en la mettant en commentaire) alors que PHP à chaque fois que j'ai tenté des modifs je m'y suis cassé les dents (j'ai quand même réussi quelques trucs, par exemple pour gérer mes champs de localisation mais ça m'a demandé pas mal de temps).

Et pour les plugins le add_event_handler je n'ai jamais compris comment ça fonctionnait (ça plus d'autres trucs).
La programmation, pour moi c'est le Visual Basic d'Excel avec touche F1 qui permet d'avoir une aide très détaillée.

Dernière modification par Zaphod (2010-07-05 15:46:26)

Hors ligne

#17 2010-07-05 15:49:00

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Zaphod a écrit:

La programmation, pour moi c'est le Visual Basic d'Excel avec touche F1 qui permet d'avoir une aide très détaillée.

Ca je ne connais, et je n'ai pas du tout l'intention de m'y mettre ;-)

Pour moi qui ai débuté avec les langages de la fin des années 70 (même si je suis restée très longtemps sans gratter une ligne de code), ça ne peut pas s'appeler de la programmation ... du script ou de la macro, tout au plus !

Hors ligne

#18 2010-07-05 16:13:24

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Si si, ça ressemble quand même à un langage de programmation, d'autant que tu peux presque tout faire avec.
Perso j'ai appris le basic, le pascal et le C++ (que ça soit par mes propres moyens ou à l'école) mais tous les langages modernes j'ai beaucoup plus de mal...

En tous cas, je pense qu'un point à prendre en compte, c'est que ça soit facile de personnaliser l'interface.
Devoir forcément passer par un thème perso, ça complexifie les choses.
Les plugins persos, encore plus.

Après on peut aussi imaginer des progrès niveau interface admin, qui permettent de rendre les modifs de templates moins utiles.

Il y en a eu pas mal sur la v2.1 par exemple : enlever les miniatures précédent / suivant, choisir l'affichage des icones, des données en-dessous de l'image etc... plein de trucs que j'avais modifiés dans mes templates persos et qui sont maintenant gérés de base.

Donc voila... autant pour des trucs très poussés on peut se dire l'utilisateur fera l'effort de faire les modifs, autant pour des trucs très basiques (genre tout ce qui en dessous de l'image, pour lequel la présentation de départ est vraiment trop brute), on doit pouvoir le faire simplement.

Hors ligne

#19 2010-07-05 16:36:35

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Zaphod a écrit:

autant pour des trucs très basiques (genre tout ce qui en dessous de l'image, pour lequel la présentation de départ est vraiment trop brute), on doit pouvoir le faire simplement.

+1

Hors ligne

#20 2010-07-06 09:33:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Je crois que Zaphob pose le doigt justement sur la souplesse et la simplicité d'utilisation des actuels templates-extensions.

Passer par LocalFiles Editor c'est déjà éviter de passer par FTP, de créer des sous-répertoires, de copier des fichiers, d'en modifier le contenu etc.

Utiliser un plugin-perso me semble encore "pire" comme solution car ca voudra dire qu'il y aura autant de plugins que de modifications sur une page. Par exemple, si sur picture.php j'ai 15 modifications, je me retrouverai avec 15 plugins ???

Il ne faut pas perdre de vue le but des templates-extensions et leur facilité de mise en œuvre !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#21 2010-07-06 09:44:41

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16785

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Gotcha a écrit:

Utiliser un plugin-perso me semble encore "pire" comme solution car ca voudra dire qu'il y aura autant de plugins que de modifications sur une page. Par exemple, si sur picture.php j'ai 15 modifications, je me retrouverai avec 15 plugins ???

Non tu peux mettre les 15 modifs dans la mm fonction si cela va sur la mm page


Je réponds sur ta remarque même si pour l'instant je suis plus pour la conservation des template-extension jusqu'à ce que l'on 'trouve' une solution plus pertinente.

Genre par exemple un theme add qui au mm titre que default ne propose pas un thème mais qui est charger en dernier pour les template que l'on veux utiliser sur l'ensemble des themes.
Il faudrait pouvoir choisir le chargement avant ou après les thèmes pour ce module
C'est peut être un peux compliqué
[ce n'est pas être pas une bonne idée c'est juste une piste ;-) ]


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#22 2010-07-06 10:01:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

ddtddt a écrit:

Non tu peux mettre les 15 modifs dans la mm fonction si cela va sur la mm page

Il me semble que pour un plugin perso, tu peux tout mettre dedans, même si ça impacte des pages complètement différentes : c'est la gestion des événements qui déclenche telle ou telle action, indépendamment de la page sur laquelle tu te trouves.

Hors ligne

#23 2010-07-06 10:13:07

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16785

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

tosca a écrit:

ddtddt a écrit:

Non tu peux mettre les 15 modifs dans la mm fonction si cela va sur la mm page

Il me semble que pour un plugin perso, tu peux tout mettre dedans, même si ça impacte des pages complètement différentes : c'est la gestion des événements qui déclenche telle ou telle action, indépendamment de la page sur laquelle tu te trouves.

oui bien sur tu as raison

Je voulais juste répondre à gotcha sur ces 15 modifs sur la mm page conclusion ma réponse n'est pas assez précise ;-)

On peux bien sur mettre plusieurs fonctions dans un plugin perso

[on pourrai mm mettre tout dans la mm fonction et l'appeler sur plusieurs pages c'est d'ailleurs ce que tu fais/faisais pour supprimer quelques fonctions - A titre perso je préfère créer plusieurs fonctions m^me si certaine ligne ce répète]


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#24 2010-07-06 10:17:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Ok compris, mais avouez que la modification "en direct" du template c'est tout de même plus simple et intuitif que la création d'un plugin avec son lot de fonction, de tiggers et j'en passe et des meilleurs ...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#25 2010-07-06 10:26:14

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Gotcha a écrit:

la modification "en direct" du template c'est tout de même plus simple et intuitif que la création d'un plugin avec son lot de fonction, de tiggers et j'en passe et des meilleurs ...

Plus intuitif, peut-être.
Plus simple, ça n'est pas sûr ... en fonction de la configuration de ta galerie, du nombre de thèmes utilisés, des modifications que tu souhaites apporter, ça pourrait beaucoup faciliter les choses d'avoir toute sa personnalisation regroupée en un seul endroit.

Bien sûr, comme toute solution un peu sophistiquée et performante, ça demande un petit investissement/apprentissage, mais on doit pouvoir en tirer aisément bénéfice ensuite.

Hors ligne

#26 2010-07-06 10:34:51

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Oui mais il faut faire attention à ne pas régresser en facilité de modif par rapport à la v2.1.
Depuis que je suis PWG, à chaque version il y a eu des améliorations pour permettre une personnalisation plus facile.
Les template extension (qui datent de la v2 il me semble ?) ont été à mon gout une des plus grosse simplification de modif de piwigo.

Donc... même si on peut faire mieux autrement, la simplicité de mise en oeuvre doit rester.
S'il y a un autre moyen qui peut remplacer avantageusement, pourquoi pas, mais à condition que la mise en oeuvre puisse être aussi simple (pas de FTP par exemple, ça c'est indispensable).

C'est beaucoup plus facile de modifier un template existant, même en tatonnant, que de créer un plugin perso en partant de rien, même en ayant une aide sur le forum.
D'autant plus que le routage des templates via l'admin donne une souplesse de test énorme.
Tu peux faire 3 fichiers différents par exemple, et les tester juste en changeant une liste déroulante via l'interface d'admin.

Je pense que c'est quelque chose à ne pas perdre de vue !

Hors ligne

#27 2010-07-06 10:49:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Suppression des templates-extension (v2.2 ?)

Zaphod a écrit:

(qui datent de la v2 il me semble ?

v1.7 je crois.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact