Annonce

  •  » Installation
  •  » Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

#16 2010-06-10 10:16:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

tosca a écrit:

Zaphod a écrit:

Mais en gros, après migration je vais me retrouver avec le Sylvia de base et le mien sera supprimé ?

Le tien sera probablement plus ou moins écrasé (c'est pour ça que je te disais de faire une sauvegarde)

Je vais répondre de manière précise : lorsque l'on passe par [extension by P@t] Piwigo Auto Upgrade et qu'on est encore en Piwigo 2.0, il faut cliquer sur le bouton "sauvegarder les templates" qui permet de télécharger une archive avec les templates de la galerie (donc ça incluera ton thème perso).

Ensuite, lors de l'upgrade proprement dit, il va "nettoyer" le répertoire "template" (le supprimer) car ce dernier n'existe plus en Piwigo 2.1.

Concernant ton thème perso, transformer ton template/yoga/theme/SylviaGreen (Piwigo 2.0) en themes/SylviaGreen (Piwigo 2.1), ça va être plutôt facile et on t'y aidera.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#17 2010-06-10 10:24:29

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

plg a écrit:

Je vais répondre de manière précise : lorsque l'on passe par [extension by P@t] Piwigo Auto Upgrade et qu'on est encore en Piwigo 2.0, il faut cliquer sur le bouton "sauvegarder les templates" qui permet de télécharger une archive avec les templates de la galerie (donc ça incluera ton thème perso).

Ensuite, lors de l'upgrade proprement dit, il va "nettoyer" le répertoire "template" (le supprimer) cat ce dernier n'existe plus en Piwigo 2.1.

Merci pour ces précisions : c'est nettement plus rassurant de comprendre ce qui se passe, et de savoir comment on va pouvoir récupérer ses petits :-)

Hors ligne

#18 2010-06-14 16:56:53

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Petite question, il y a une manière simple de dupliquer une install piwigo ?

Est-ce qu'il y a un risque à considérer la même base d'images ?
Ceci dit, de toutes manières je pense que je vais faire mes tests sur une base réduite... c'est plus sur...

Hors ligne

#19 2010-06-14 19:36:02

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Zaphod a écrit:

Petite question, il y a une manière simple de dupliquer une install piwigo ?

Copier l'arborescence des fichiers.
Faire une dump de la base et la réimporter de l'autre côté.
Adapter les paramètres de config.

Mais si c'est pour tester une migration, je procède autrement :
- installation d'un nouveau Piwigo dernière version
- chargement de quelques photos pour tests
- évolutions du Piwigo standard (config, plugins, thèmes) pour arriver aux mêmes résultats que l'installation de prod.
Une fois que tout est OK, il reste à upgrader la "vraie" galerie et à y importer les adaptations préparées sur le Piwigo de test.

C'est ce que je suis en train de faire pour moi, et ça se fait assez vite.

Zaphod a écrit:

Est-ce qu'il y a un risque à considérer la même base d'images ?

Tu voudrais que 2 installations différentes utilisent la même base ? Ou tu parles de copier la base à l'identique ?

Zaphod a écrit:

Ceci dit, de toutes manières je pense que je vais faire mes tests sur une base réduite... c'est plus sur...

C'est plus pratique, surtout si tu as des volumes importants.

Dernière modification par tosca (2010-06-14 19:37:31)

Hors ligne

#20 2010-06-14 21:02:44

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Deux installations avec une seule base:

2 prefixes différents: c'est fréquent.
1 seul et même jeu de tables (1 seul préfixe): c'est un coup à casser les liens logiques entre les tables.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#21 2010-06-14 21:48:59

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

tosca a écrit:

Mais si c'est pour tester une migration, je procède autrement :
- installation d'un nouveau Piwigo dernière version
- chargement de quelques photos pour tests
- évolutions du Piwigo standard (config, plugins, thèmes) pour arriver aux mêmes résultats que l'installation de prod.

C'est ce que je compte faire.

En plus comme j'ai fait pas mal de modifs (y compris dans les tables de la base de données, pour avoir des champs de métadonnées supplémentaires), ça me permettra de refaire le tri entre ce qui est toujours nécéssaire et ce qui ne l'est pas.
(ex. j'espère pouvoir m'en sortir avec l'extension métadonnées)

tosca a écrit:

Zaphod a écrit:

Est-ce qu'il y a un risque à considérer la même base d'images ?

Tu voudrais que 2 installations différentes utilisent la même base ? Ou tu parles de copier la base à l'identique ?

Je pensais à référencer les mêmes images physiques dans deux bases mais vu que maintenant je fait du pLoader principalement, ça n'a pas grand sens.

tosca a écrit:

C'est plus pratique, surtout si tu as des volumes importants.

Oui et puis je ne vais pas mettre à jour en parallèle les deux bases.
Vu que la galerie de test restera.

Hors ligne

#22 2010-06-14 23:22:36

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Ayé, j'ai créé ma galerie test, ça sera toujours utile de toutes façons.

Première constatation : quel boulot sur la partie administration, j'avais suivi un peu les présentation mais à utiliser c'est vraiment excellent.
A part que perso j'aurais mis configuration en haut, mais c'est un détail.
Vraiment, du beau travail !

Hors ligne

#23 2010-06-14 23:23:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Zaphod a écrit:

Ayé, j'ai créé ma galerie test, ça sera toujours utile de toutes façons.

Première constatation : quel boulot sur la partie administration, j'avais suivi un peu les présentation mais à utiliser c'est vraiment excellent.
A part que perso j'aurais mis configuration en haut, mais c'est un détail.
Vraiment, du beau travail !

Merci :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#24 2010-06-16 09:38:10

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

En tous cas, il y a quand même pas mal de modifs (par exemple la possibilité de choisir les champs qui apparaissent style auteur, les métadonnées, les icones de la page image etc...) qui imposent aussi de reprendre les templates perso proprement.
(en repartant du template actuel).
Ca serait dommage de ne pas bénéficier des nouvelles possibilités.
(j'avoue que j'y avais été de façon un peu bourrine en supprimant les champs)

Hors ligne

#25 2010-06-16 23:11:30

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Clairement faut que je refasse mes templates... vu que pas mal des modifs que j'avais faites à la main sont maintenant directement gérables par la config (virer les miniatures précédentes / suivantes, etc...)
Sauf que forcément ça sera beaucoup plus évolutif...

Du coup je découvre la v2.1... je teste quelques plugins (notamment sur les panos), je n'ai même pas commencé à migrer mon thème.

Au passage, la nouvelle façon d'installer les thèmes est vraiment top.

Le seul point négatif pour l'instant à mon gout c'est l'assensceur pour le menu des plugins.
Mais c'était déja le cas avant, sauf que j'avais moins de plugins. (mais par ex. Grum Plugin Classes prend une place alors qu'il n'y a pas de config...)

Dernière modification par Zaphod (2010-06-17 00:00:03)

Hors ligne

#26 2010-06-16 23:57:59

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Zaphod a écrit:

Le seul point négatif pour l'instant à mon gout c'est l'assensceur pour le menu des plugins.
Mais c'était déja le cas avant, sauf que j'avais moins de plugins.

Il me semble avoir vu passer une évolution qui toucherait justement à la hauteur du "menubar". Mais je n'ai pas vérifié...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#27 2010-07-05 14:36:21

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Au final la migration est très bénéfique (même si tout n'est pas terminé).
Ca me permet de tout remettre à plat mes modifs dont certaines datent des branches 1.7, qui n'ont plus forcément lieu d'être et qui me compliquent systématiquement la vie à chaque mise à jour.

Exemple j'avais modifié le thème admin pour virer les cases à cocher pour les tags qui prenait trois plombes... maintenant le nouvel interface de tag est beaucoup plus discret.

L'idéal étant de se rapprocher le plus possible d'une config "de base" avec des modifs "dynamiques" (style thème perso, css perso, templates perso)

Par contre il y a certaines modifs que je n'arrive pas à refaire comme la modif permettant de modifier à la main les dates d'ajout.

Dernière modification par Zaphod (2010-07-05 14:36:57)

Hors ligne

#28 2010-07-05 15:25:13

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Zaphod a écrit:

Par contre il y a certaines modifs que je n'arrive pas à refaire comme la modif permettant de modifier à la main les dates d'ajout.

C'est un peu bête... Tu aurais dû partager l'astuce.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#29 2010-07-05 15:27:31

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

VDigital a écrit:

Zaphod a écrit:

Par contre il y a certaines modifs que je n'arrive pas à refaire comme la modif permettant de modifier à la main les dates d'ajout.

C'est un peu bête... Tu aurais dû partager l'astuce.

J'avais un fil là dessus :
[Forum, topic 15224] Changer par lot la date d'ajout ?
Ma solution était assez bourrine.

D'un autre côté comme j'ai supprimé le calendrier par date d'ajout, tout affichage par date d'ajout, ça ne gène que pour les photos récentes.
Donc je pourrais aussi m'en tirer avec un moyen qui permette d'exclure une image des photos récentes.

Ca peut m'être utile car je veux pouvoir, par exemple, remplacer toutes mes catégories transférées "physiquement" par des catégories transférées par pLoader. (pour pouvoir permettre, notamment, la mise à jour via pLoader)

Dernière modification par Zaphod (2010-07-05 15:34:13)

Hors ligne

#30 2010-07-05 17:26:42

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Zaphod a écrit:

Ca peut m'être utile car je veux pouvoir, par exemple, remplacer toutes mes catégories transférées "physiquement" par des catégories transférées par pLoader. (pour pouvoir permettre, notamment, la mise à jour via pLoader)

J'ai toujours dans l'idée de publier un plugin qui passe les images de ./galleries/ en ./upload/ ou ailleurs (voire l'inverse) ...
L'idée est de préparer un transfert d'un groupe d'images vers un site distant.
Puis sur le site distant, il suffira de créer un répertoire contenant le groupe d'images (pas de create_listing_file à lancer).
Et enfin, une fois le transfert FTP réalisé, sur le site principal de donner l'url du nouveau répertoire du distant.
Le plugin se chargeant de tout mettre en phase avant de nous permettre sans risque supprimer le répertoire d'origine.
Les catégories physiques devenant vides ou transformées en catégories virtuelles.
Ce n'est pas encore dispo loin delà.
Et j'ai d'autres idées plus ambitieuses que celles-ci.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » Migration de 2.0 vers 2.1 avec thème perso ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact