Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Personnalisation des métadonnées

#1 2010-06-09 11:02:06

Maxhyuga
Membre
2010-06-04
10

[Résolu] Personnalisation des métadonnées

Bonjour,

Je voudrai personnaliser les métadonnées des mes images. Ces métadonnées sont contenues dans un fichier Excel et non dans les images elles-même.

J'ai essayé de les rajouter en me servant de la rubrique "[EXPÉRIMENTAL] Inscription des méta-données dans la base de données' mais sans succès.

Ce que je pensais faire était de créer les champs correspondants aux métadonnées dans la base de données et exporter au format csv la table piwigo_images. A partir de la je n'aurai qu'à faire des copier-coller des métadonnées contenues dans mon fichier Excel.

Pour info les métadonnées que je souhaite rajouter sont : Titre, Editeur, Lieu, Découpage et Remarque.

Quelqu'un peut il me venir en aide ?

Merci

Dernière modification par Maxhyuga (2010-06-09 11:03:45)

Hors ligne

#2 2010-06-09 11:23:14

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Maxhyuga a écrit:

Je voudrai personnaliser les métadonnées des mes images. Ces métadonnées sont contenues dans un fichier Excel et non dans les images elles-même.
...
Ce que je pensais faire était de créer les champs correspondants aux métadonnées dans la base de données et exporter au format csv la table piwigo_images. A partir de la je n'aurai qu'à faire des copier-coller des métadonnées contenues dans mon fichier Excel.

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu cherches à faire : importer dans la base de données les métadonnées qui sont dans ton fichier Excel, ou exporter la table piwigo_images vers le fichier Excel ?

Si tu envisages de modifier la table piwigo_images, pense aux conséquences lors de futures montées de version de Piwigo.

Détaille un peu mieux ton besoin, que l'on puisse te conseiller utilement.

Hors ligne

#3 2010-06-09 11:39:34

Maxhyuga
Membre
2010-06-04
10

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Merci d'avoir été aussi rapide à répondre.

tosca a écrit:

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu cherches à faire : importer dans la base de données les métadonnées qui sont dans ton fichier Excel, ou exporter la table piwigo_images vers le fichier Excel ?

Je pensais exporter la table piwigo_images dans un fichier Excel, puis le compléter avec mon propre fichier avant de le réimporter à la base de données.

tosca a écrit:

Si tu envisages de modifier la table piwigo_images, pense aux conséquences lors de futures montées de version de Piwigo.

Je sais que je risque de perdre les modifications lors de mises à jour, mais y a t-il un autre moyen ?

Je ne dispose que de quelques connaissances assez basique donc j'ai un peu de mal.

Hors ligne

#4 2010-06-09 11:42:02

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

A mon avis la bonne méthode c'est de gérer directement les métadonnées dans les images de base...
Dans des champs qui correspondent à des standards, et qui seront lisibles partout.

Certains softs permettent peut-être l'importation de métadonnées à base de liste texte ou excel.

Le principe d'avoir les métadonnées en Excel est non viable, je trouve.

Hors ligne

#5 2010-06-09 11:59:52

Maxhyuga
Membre
2010-06-04
10

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Je pense aussi que la meilleure méthode est d'avoir des métadonnées internes mais les images que je dois intégrer à la photothèque n'en ont pas. Vu que cela correspond à environ 4 000 images, je ne peux me permettre de les insérer manuellement.

Est-ce possible d'insérer automatiquement des métadonnées contenues dans un fichier Excel à des fichiers d'images grâce à la concordance du nom de fichier d'image et de la valeur d'un champ "Nom de fichier" ?

Hors ligne

#6 2010-06-09 12:02:21

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Maxhyuga a écrit:

Je sais que je risque de perdre les modifications lors de mises à jour, mais y a t-il un autre moyen ?

On doit pouvoir trouver autre chose, si tu nous donnes un peu plus de détail sur ce que tu souhaites obtenir comme résultat.

Zaphod a écrit:

A mon avis la bonne méthode c'est de gérer directement les métadonnées dans les images de base...
Dans des champs qui correspondent à des standards, et qui seront lisibles partout.

Je suis assez d'accord ... qu'utilises-tu en local pour gérer ta base de photos ? N'as-tu pas un outil qui permette de taguer les photos et d'enregistrer les métadonnées directement dans les fichiers ?

Hors ligne

#7 2010-06-09 12:15:05

Maxhyuga
Membre
2010-06-04
10

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

tosca a écrit:

On doit pouvoir trouver autre chose, si tu nous donnes un peu plus de détail sur ce que tu souhaites obtenir comme résultat.

Je souhaite au final obtenir l'affichage des images avec des notices contenant seulement les champs :

Intitulé
Editeur
Tags
Date
Lieu
Découpage
Remarque
Droits d'exploitation (pour cette dernière je pense installer le plugin LMT)


tosca a écrit:

Zaphod a écrit:

A mon avis la bonne méthode c'est de gérer directement les métadonnées dans les images de base...
Dans des champs qui correspondent à des standards, et qui seront lisibles partout.

Je suis assez d'accord ... qu'utilises-tu en local pour gérer ta base de photos ? N'as-tu pas un outil qui permette de taguer les photos et d'enregistrer les métadonnées directement dans les fichiers ?

Je suis stagiaire dans un centre de documentation qui dispose d'un fonds de 4 000 cartes postales qu'ils ont numérisées et qu'ils veulent rendre consultables grâce à une photothèque en ligne. Les notices descriptives de ces cartes postales sont uniquement contenues dans un fichier excel.

Hors ligne

#8 2010-06-09 12:38:26

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Maxhyuga a écrit:

tosca a écrit:

Je suis assez d'accord ... qu'utilises-tu en local pour gérer ta base de photos ? N'as-tu pas un outil qui permette de taguer les photos et d'enregistrer les métadonnées directement dans les fichiers ?

Je suis stagiaire dans un centre de documentation qui dispose d'un fonds de 4 000 cartes postales qu'ils ont numérisées et qu'ils veulent rendre consultables grâce à une photothèque en ligne. Les notices descriptives de ces cartes postales sont uniquement contenues dans un fichier excel.

Je suis déjà en train de travailler sur ce sujet avec un autre utilisateur ...[Forum, topic 17844] Importation d'une BDD existante dans Piwigo
Dans ton cas, j'aurais tout de même tendance à rechercher d'abord la possibilité de charger les métadonnées dans les images.
As-tu cherché pour voir si des logiciels de gestion de photos permettaient d'incorporer des métadonnées à partir d'un fichier externe.

PS : si tu veux que je regarde ton fichier Excel, contacte-moi par MP.

Dernière modification par tosca (2010-06-09 12:40:35)

Hors ligne

#9 2010-06-09 12:51:33

Maxhyuga
Membre
2010-06-04
10

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Oui je suis dans le même cas que cet utilisateur, d'ailleurs une partie des images sont aussi décrites dans une base de données FileMaker Pro.

Je vais déjà essayer de trouver une solution pour incorporer les métadonnées dans les images, sinon je te contact par MP pour que tu regarde mon fichier Excel. Merci bien.

Hors ligne

#10 2010-06-09 12:55:34

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Maxhyuga a écrit:

Oui je suis dans le même cas que cet utilisateur, d'ailleurs une partie des images sont aussi décrites dans une base de données FileMaker Pro.

La différence est que, dans son cas, il y a moins d'informations à gérer et qu'elles tiennent toutes dans des champs existant de la base de données => une fois la reprise des données effectuées, Piwigo n'y voit que du feu car il n'y a aucune modification de la base de données.

Hors ligne

#11 2010-06-09 13:02:22

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Excusez-moi de m'immiscer, mais sur la base d'un fichier Excel, il s'agit en gros d'un quart d'heure pour le transformer en requête SQL ; qu'il suffit alors de copier-coller dans un outil de gestion de BDD (typiquement phpMyAdmin), et en quelques secondes maximum les métadonnées sont correctement affectées à chacune des photos. Le principal besoin pour ce faire, est d'avoir dans le fichier Excel le même nom de photo que celui entré dans la base de Piwigo, pour chacune des photos.

Maxhyuga, as-tu accès à la base de données via phpMyAdmin ?

Hors ligne

#12 2010-06-09 13:18:31

Maxhyuga
Membre
2010-06-04
10

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

LucMorizur a écrit:

Excusez-moi de m'immiscer, mais sur la base d'un fichier Excel, il s'agit en gros d'un quart d'heure pour le transformer en requête SQL ; qu'il suffit alors de copier-coller dans un outil de gestion de BDD (typiquement phpMyAdmin), et en quelques secondes maximum les métadonnées sont correctement affectées à chacune des photos. Le principal besoin pour ce faire, est d'avoir dans le fichier Excel le même nom de photo que celui entré dans la base de Piwigo, pour chacune des photos.

Maxhyuga, as-tu accès à la base de données via phpMyAdmin ?

Ne t'excuse pas de t'immiscer, toutes personnes apportant son aide est la bienvenue ^^

Oui j'ai accès  à la base de données via phpMyAdmin.

Hors ligne

#13 2010-06-09 13:28:35

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Maxhyuga a écrit:

Ne t'excuse pas de t'immiscer, toutes personnes apportant son aide est la bienvenue ^^

Ben disons que Marie-Noëlle ayant commencé à donner des éléments de réponse, c'est ennuyeux pour tout le monde si on commence à explorer plusieurs pistes à la fois :-/ .

Oui j'ai accès  à la base de données via phpMyAdmin.

Alors normalement c'est forcément simple : tu as une liste à un endroit, qui doit être recopiée à un autre endroit. Autant dire pas grand-chose à faire du point de vue d'un ordi.

Maintenant, évidemment, il faut programmer ça correctement...

La première chose à faire est de configurer correctement Piwigo (et donc sa BDD) pour qu'il affiche correctement les (méta)données que tu désires. Il faut donc qu'avec une ou deux (ou dix) photos, tu obtiennes le résultat que tu cherches pour les 3990 restantes. Cet article du wiki devrait t'y aider.

Une fois ce point acquis, transformer ton tableau Excel en requête SQL ne devrait normalement pas être un problème, quand même.

Hors ligne

#14 2010-06-09 13:31:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Il est "facile " de passer de Excel vers phpMyAdmin (Luc va te guider :-D ).
Quand à moi, je suis partisan aussi du fait de bien faire le travail dès le début et pour prendre des bonnes habitudes faut-il, autant les prendre maintenant !

En occurrence, la meilleur solution, la plus souple, la plus pérenne c'est comme l'a souligné Zaphob, d'utiliser un logiciel dont son travail c'est de s'occuper de tes images, de les annoter, de les classer etc sur ton ordinateur.
Piwigo ensuite ne fait que récupérer les photos et les informations que ces dernières contiennent pour alimenter automatiquement la base de données (BDD).

Là, avec ton fichier Excel, tu ne fais que repousser le problème et tu vas te compliquer la vie à moyen et long terme.

Crois moi que reprendre des photos pour changer mon process, je l'ai fait un certain nombre de fois (un an de réflexions !) et c'est seulement maintenant que j'ai stabilisé mon flux de travail.

;-)

[EDIT]
Une piste pour te servir de ton fichiers + tes photos à compléter : ExifTool


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2010-06-09 13:37:28

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Il est clair que le mieux consiste à écrire les métadonnées dans les images d'abord, et ensuite de configurer Piwigo pour utiliser les métadonnées des images (Gotcha va t'expliquer :-D !). J'imagine un tout petit peu moins comment faire, mais du point de vue du principe, ça reste toujours une opération répétitive à programmer.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Personnalisation des métadonnées

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact