Annonce

  •  » Plugins
  •  » [Plugin] nbc UserAdvManager

#661 2010-06-02 19:55:06

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

clemouel a écrit:

j'ai vidé mon cache puis purgé les templates compilés et le problème perdure.

Idem pour moi.

Mais un truc m'interpelle : c'est au niveau du formulaire lui-même que se pose le problème ; dès que le champ perd le focus pour passer sur le suivant, le nom saisi dans le champ user est systématiquement réaffiché en minuscules.
Du coup, j'ai l'impression que c'est traité par un script sur le poste client, et que le paramètre de config n'est pas pris en compte (alors qu'il le serait peut-être sur le serveur si on arrivait jusqu'à la soumission du formulaire).

Je dis ça, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque :/

Hors ligne

#662 2010-06-02 21:54:42

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

tosca a écrit:

(...) dès que le champ perd le focus pour passer sur le suivant, le nom saisi dans le champ user est systématiquement réaffiché en minuscules. (...)

Pas possibilité de test en ce qui me concerne, car serveur HS |-( , mais ce que tu décris Tosca, ressemble plutôt à de la reconnaissance par ton navigateur d'un identifiant mémorisé (genre question par Firefox : "retenir le mot de passe ?"). As-tu essayé avec un compte tout nouvellement créé, donc un identifiant qui n'aurait jamais été entré dans ce champ ?

Enfin, si tu as le temps, hein ;-) !

Hors ligne

#663 2010-06-02 23:05:24

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

LucMorizur a écrit:

ce que tu décris Tosca, ressemble plutôt à de la reconnaissance par ton navigateur d'un identifiant mémorisé (genre question par Firefox : "retenir le mot de passe ?"). As-tu essayé avec un compte tout nouvellement créé, donc un identifiant qui n'aurait jamais été entré dans ce champ ?

1) Tu as raison ... si je prends un nom qui n'a jamais été rentré, ça passe correctement
2) Je confirme que la sensibilité à la casse n'est pas effective : j'ai enregistré une nouvelle utilisatrice Beatrice, et il me refuse maintenant beatrice avec le message

ce nom d'utilisateur est déjà pris

Hors ligne

#664 2010-06-03 10:03:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

tosca a écrit:

2) Je confirme que la sensibilité à la casse n'est pas effective : j'ai enregistré une nouvelle utilisatrice Beatrice, et il me refuse maintenant beatrice avec le message

ce nom d'utilisateur est déjà pris

Dans ce cas il faut ouvrir un ticket dans le bugtracker.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#665 2010-06-03 10:03:39

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Bonjour tout le monde ;-)

tosca a écrit:

2) Je confirme que la sensibilité à la casse n'est pas effective : j'ai enregistré une nouvelle utilisatrice Beatrice, et il me refuse maintenant beatrice avec le message

ce nom d'utilisateur est déjà pris

A quel moment obtiens-tu le message "ce nom d'utilisateur est déjà pris" : lors de la création d'un nouvel utilisateur, ou au moment de l'identification d'un utilisateur qui veut visiter la galerie ?
Dans le premier cas, c'est un fonctionnement normal pour un logiciel insensible à la casse : si la casse n'est pas significative, alors "Beatrice" = "beatrice" = "bEATRICE" = (etc...). Donc si un identifiant "Beatrice" existe sur la galerie, il est logique de ne pas pouvoir créer l'identifiant "beatrice" (*). La question actuellement posée, réside plus dans le comportement du logiciel au moment de l'identification de l'utilisateur : s'il est configuré insensible à la casse, Piwigo doit identifier Béatrice, qu'elle écrive "Beatrice" ou "beatrice", ou...
Est-ce le cas dans ton cas, Tosca ? (^^)

Enfin cela dit si on ne me rappelle à l'ordre dans les 5 minutes, là, je devrais pouvoir tester par moi-même.


(*) Au fait, est-ce que "Béatrice" = "Beatrice" ? Est-ce que ça devrait être le cas, déjà ? Est-ce que ça devrait être paramétrable ? Ces questions ont-elles déjà été posées ? D'ailleurs, quel est le sens de la vie ?...

Hors ligne

#666 2010-06-03 10:09:51

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

LucMorizur a écrit:

(...) Enfin cela dit si on ne me rappelle à l'ordre dans les 5 minutes, là, je devrais pouvoir tester par moi-même.

Pasdbol... j'dois y aller :-/ ...

Je ferai ce test ce soir.

(*) Au fait, est-ce que "Béatrice" = "Beatrice" ? Est-ce que ça devrait être le cas, déjà ? Est-ce que ça devrait être paramétrable ? Ces questions ont-elles déjà été posées ? D'ailleurs, quel est le sens de la vie ?...

Surtout, ne pourris-je pas la discussion, en rajoutant ces questions ?...

A voir plus tard, ailleurs, autrement...

Dernière modification par LucMorizur (2010-06-03 10:10:44)

Hors ligne

#667 2010-06-03 10:13:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

LucMorizur a écrit:

/Surtout, ne pourris-je pas la discussion, en rajoutant ces questions ?...

Je pense qu'en effet, un discution plus en rapport avec le CORE de Piwigo serait plus mieux :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#668 2010-06-03 16:23:01

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

LucMorizur a écrit:

A quel moment obtiens-tu le message "ce nom d'utilisateur est déjà pris" : lors de la création d'un nouvel utilisateur

Oui.

LucMorizur a écrit:

ou au moment de l'identification d'un utilisateur qui veut visiter la galerie ?

Je n'ai même pas essayé, puisque je n'ai pas réussi à créer l'utilisateur correspondant.

Hors ligne

#669 2010-06-03 19:36:29

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

tosca a écrit:

LucMorizur a écrit:

A quel moment obtiens-tu le message "ce nom d'utilisateur est déjà pris" : lors de la création d'un nouvel utilisateur

Oui.

LucMorizur a écrit:

ou au moment de l'identification d'un utilisateur qui veut visiter la galerie ?

Je n'ai même pas essayé, puisque je n'ai pas réussi à créer l'utilisateur correspondant.

OK, donc en fait la question (du moins telle que moi je l'ai comprise ?...) c'était, maintenant que tu as l'utilisateur "Beatrice" de créé dans ta galerie (et que cet identifiant n'a pas été enregistré par ton navigateur, afin qu'il ne soit pas automatiquement remis à la casse de départ), comment réagit Piwigo si tu cherches à t'identifier en tant que "beatrice" ?


Mais entretemps j'ai enfin fait mes tests, et j'ai compris je crois une source de confusion :

dans config_default.inc.php , le commentaire au sujet de la variable $conf['insensitive_case_logon'] dit :

// Define if logins must be case sentitive or not at users registration. ie :
// If set true, the login "user" will equal "User" or "USER" or "user",
// etc. ... And it will be impossible to use such login variation to create a
// new user account.

Il ne s'agit donc là bien que de la création des comptes. Or ce que permettait NBC UAM, c'était qu'au moment de l'identification, les personnes inscrites sur la galerie aient la possibilité d'écrire indifféremment "Beatrice" ou "beatrice".

Et j'ai donc testé pour ce qui est de la partie identification (pour ce qui est de la création, Tosca l'a fait et refait, je n'ai donc pas fait de test dans ce sens-là), Piwigo est toujours sensible à la casse au moment de l'identification, quelle que soit la valeur de $conf['insensitive_case_logon'] , ce qui est à mon avis une perte sachant que NBC UAM ne propose plus cette option.



Donc à votre avis, cela mérite-t-il l'ouverture d'un bug ?

Hors ligne

#670 2010-06-03 19:40:08

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Si le paramètre de configuration n'est respecté, pour moi ca s'appel un bug ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#671 2010-06-03 19:44:55

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Gotcha a écrit:

Si le paramètre de configuration n'est respecté, pour moi ca s'appel un bug ^^

Ben, c'est-à-dire, c'est la question que je voulais poser : le commentaire du paramètre ne parle que de création. Dans ce sens-là, il fait ce qu'il dit, Piwigo fonctionne comme prévu.

La question est donc : ce paramètre ne devrait-il pas être étendu aussi à l'identification ?

Hors ligne

#672 2010-06-03 19:53:30

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

LucMorizur a écrit:

Gotcha a écrit:

Si le paramètre de configuration n'est respecté, pour moi ca s'appel un bug ^^

Ben, c'est-à-dire, c'est la question que je voulais poser : le commentaire du paramètre ne parle que de création. Dans ce sens-là, il fait ce qu'il dit, Piwigo fonctionne comme prévu.

La question est donc : ce paramètre ne devrait-il pas être étendu aussi à l'identification ?

A quoi ça sert de pouvoir créer un nom de user sensible à la casse, si on ne peut pas s'identifier après :/
(A moins que j'ai raté une marche, ce qui est tout à fait possible ...)

Hors ligne

#673 2010-06-03 20:14:03

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

tosca a écrit:

A quoi ça sert de pouvoir créer un nom de user sensible à la casse, si on ne peut pas s'identifier après :/
(A moins que j'ai raté une marche, ce qui est tout à fait possible ...)

Bé... raté une marche, je sais pas, mais... il n'y a pas de cas où on ne peut pas s'identifier après...

Pour résumer :

Avant, avec l'option "Noms d'utilisateurs : Sensibilité à la casse" de NBC UAM :
_ option réglée sur "Désactiver (valeur par défaut)" :
  _ création utilisateur "Beatrice" -> OK.
  _ création utilisateur "beatrice" -> OK.
  _ tentative d'identification par un utilisateur sous le compte "bEatrice" -> refusé, ce compte n'existe pas.

_ option réglée sur "Activer" (-> rend Piwigo insensible à la casse) :
  _ création utilisateur "Beatrice" -> OK.
  _ création utilisateur "beatrice" -> refusé, ce compte existe déjà.
  _ tentative d'identification par un utilisateur sous le compte "bEatrice" -> OK.

Maintenant (plus d'option "Sensibilité à la casse" de NBC UAM, tout dans le core de Piwigo) :
_ $conf['insensitive_case_logon'] = false (valeur par défaut) :
  _ création utilisateur "Beatrice" -> OK.
  _ création utilisateur "beatrice" -> OK.
  _ tentative d'identification par un utilisateur sous le compte "bEatrice" -> refusé, ce compte n'existe pas.

_ $conf['insensitive_case_logon'] = true :
  _ création utilisateur "Beatrice" -> OK.
  _ création utilisateur "beatrice" -> refusé, ce compte existe déjà.
  _ tentative d'identification par un utilisateur sous le compte "bEatrice" -> refusé, ce compte n'existe pas.

----------------------------

AMHA, c'est ce dernier cas qui pêche, car il est actuellement impossible d'avoir une identification insensible à la casse -- et personnellement, ça me manquera.

Tout ça, si j'ai bien tout compris.............. ;-)

Hors ligne

#674 2010-06-03 20:54:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

@Luc: tu voudrais bien lancer une discussion toute propre avec ton dernier message ? :-)

Merci.

[EDIT]
Orthographe.

Dernière modification par Gotcha (2010-06-04 10:20:59)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#675 2010-06-03 21:23:17

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Gotcha a écrit:

@Luc: tu voudrais bien lancer une discution toute propre avec ton dernier message ? :-)

Merci.

[Forum, topic 17946] Sensibilité à la casse dans "le core" ?

:-)

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [Plugin] nbc UserAdvManager

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact