Annonce

#1 2010-04-09 10:39:30

rimousky
Membre
Lyon (France)
2009-01-20
68

[Résolu] .csvignore invisible

Bonjour

J'ai installé la version 2.0.9  de piwigo sur un serveur SFR.

J'ai lu dans les pages de la documentation à propos du chargement des images, que le dossier "galleries" contenait deux fichiers " index.php" et " .csvignore", or si le premier y figure bien le second n'apparait pas. Est-ce normal ?http://fr.piwigo.org/doc

Je précise que ma galerie fonctionne parfaitement, à part un problème d'upload avec ploader, mais cela n'a peut-être rien à voir.

Merci de vos réponses.

Cordialement.


Rimousky


Velle parum est ; cupias ut se potiaris oportet.
Ma galerie,

Hors ligne

#2 2010-04-09 10:53:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] .csvignore invisible

Bonjour,

Ce fichier .csvignore n'est pas capital. Son contenu ne tiens que sur une ligne et c'est totalement accessoire.
Je vais d'ailleurs demander pourquoi ce fichier existe d'ailleurs lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-04-09 10:53:38

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] .csvignore invisible

rimousky a écrit:

J'ai lu dans les pages de la documentation à propos du chargement des images, que le dossier "galleries" contenait deux fichiers " index.php" et " .csvignore", or si le premier y figure bien le second n'apparait pas.

Ce doit être un fichier caché ; l'outil que tu utilises pour visualiser l'arobrescence est-il configuré pour lister les fichiers cachés ?

Hors ligne

#4 2010-04-09 10:55:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] .csvignore invisible

Caché je ne pense pas, surtout sur un serveur web via FTP.

Mais du coup, ça -//:---\spam qu'il y a eu au moins un fichier qui n'a pas été transféré. Si un fichier à eu problème, d'autres ont pu aussi subir ce désagrément...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-04-09 11:18:26

rimousky
Membre
Lyon (France)
2009-01-20
68

Re: [Résolu] .csvignore invisible

Merci de vos réponses promptes.


J'ai bien configuré mon client ftp pour qu'il affiche les fichiers cachés ! Sa dénominsation (un point devant le nom) fait penser qu'il n'est jamais affiché  comme les fichiers ".htaccess" pu ".htpwd" !

Rimousky


Velle parum est ; cupias ut se potiaris oportet.
Ma galerie,

Hors ligne

#6 2010-04-09 11:55:21

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] .csvignore invisible

rimousky a écrit:

J'ai bien configuré mon client ftp pour qu'il affiche les fichiers cachés ! Sa dénominsation (un point devant le nom) fait penser qu'il n'est jamais affiché  comme les fichiers ".htaccess" pu ".htpwd" !

C'est bien ça : je ne le vois que lorsque je coche l'option "Show hidden files" de mon client FTP ; je pense que, sous Linux en tout cas, les fichiers commençant par un point sont normalement cachés.

Hors ligne

#7 2010-04-09 12:03:56

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: [Résolu] .csvignore invisible

tosca a écrit:

je pense que, sous Linux en tout cas, les fichiers commençant par un point sont normalement cachés.

je confirme sous linux les fichier cachés commence par un "."

Hors ligne

#8 2010-04-09 12:09:27

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] .csvignore invisible

"cvs" ... ça me rappelle quelque chose ... je me demande si ce fichier n'était pas lié à l'utilisation de l'ancien gestionnaire de versions (maintenant, on utilise Subversion).

Hors ligne

#9 2010-04-09 12:23:26

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] .csvignore invisible

Par MP, ddtddt m'a expliqué que ce fichier ne servait qu'au moment de l'installation. Il sert à la bonne création du dossier ./galleries

Apparemment, pour les installations effectuées via NetInstall, ce fichier est nettoyé (supprimé) à la fin de l'installation.
Donc tout va bien, ce fichier est totalement optionnel est n'est pas nullement obligatoire pour le bon fonctionnement de votre galerie une fois installée :-)

[EDIT]
Documentation adaptée.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-04-09 12:25:00

rimousky
Membre
Lyon (France)
2009-01-20
68

Re: [Résolu] .csvignore invisible

Merci

Le fait que j'ai utilisé l'instalateur de SFR explique alors peut-être la situation.


Rimousky


Velle parum est ; cupias ut se potiaris oportet.
Ma galerie,

Hors ligne

#11 2010-04-09 12:33:53

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] .csvignore invisible

Gotcha a écrit:

Par MP, ddtddt m'a expliqué que ce fichier ne servait qu'au moment de l'installation. Il sert à la bonne création du dossier ./galleries

Apparemment, pour les installations effectuées via NetInstall, ce fichier est nettoyé (supprimé) à la fin de l'installation.
Donc tout va bien, ce fichier est totalement optionnel est n'est pas nullement obligatoire pour le bon fonctionnement de votre galerie une fois installée :-)

Vous (Tosca et toi) avez tous les deux un peu raison. Le fichier .cvsignore placé dans le répertoire galleries permettait aux développeurs de ne pas sauvegarder le contenu du répertoire galleries lorsque le gestionnaire de version était CVS. Depuis c'est subversion et en théorie il faudrait mettre l'équivalent.

L'autre point est que lorsqu'on crée une archive (zip ou tar.gz) cela peut poser des problèmes si des répertoires sont vides. Du coup on résoud le problème en y plaçant un fichier inutile. Pour pallier au problème des fichiers cachés, on pourrait mettre un fichier index.html (ou index.php avec le redirect)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#12 2010-04-09 12:36:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] .csvignore invisible

Le fichier index.php existe déjà... Donc .csvignore est totalement inutile non ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2010-04-09 13:03:49

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] .csvignore invisible

Gotcha a écrit:

Le fichier index.php existe déjà... Donc .csvignore est totalement inutile non ?

Je dirais oui


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#14 2010-04-09 13:32:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] .csvignore invisible

[Bugtracker] ticket 1589

@rimousky : ton questionnement à suscité une interrogation au sein de l'équipe et cela va aboutir à remettre en cause l'existence même du fichier.csvignore qui semble être totalement obsolète.
Donc nous te remercions pour ton intervention.

Je classe le sujet comme étant [Résolu] car à partir de maintenant, la discution est un peu plus... technique.
Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact