Annonce

#1 2009-10-26 01:45:43

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Mon piwigo ...

Salut, ça fait un tout petit peu de temps que je traine ici et je n'ai pas encore présenté ce que je compte faire avec piwigo.

Mon objectif est de simuler plusieurs galeries tout en n'ayant qu'une seule instance piwigo d'installée.
Ainsi j'aurai au sein d'une même instance de piwigo, plusieurs galeries avec pour chacune un titre, un thème, des catégories et ... des photos.

Voici un petit exemple :
Je souhaite mettre en place une galerie voyages, une autre galerie dédiée aux prises de vue de morgane et une galerie plus orienté pro (comme un book par exemple).
Le publique peut ou non être le même. Sur l'entourage professionnel, seul le site pro sera fourni, les autres url seront fournies à la famille, aux amis...

La fusion des galeries, aura le bénéfice d'avoir une gestion des utilisateurs centralisés, une seule galerie à maintenir et à faire évoluer, une seule instance de piwigo (applicatif et base de donnée)... Bref, Que du bonheur!

Techniquement parlant, l'idée est de se servir du premier niveau de catégories comme des "sous galeries"

Prenons donc Voyages.mondomaine.com qui pointera vers la catégorie Voyages et son ensemble de sous catégorie avec comme nom de galerie "Une vie de voyages ..." et un thème dédié,
Une autre, déjà en place morgane.quoirez.com avec le titre "galerie de morgane" et le thème "minimal". On peut ainsi démultiplier le nombre de galerie distinct, piwigo n'ayant à ma connaissance pas de limite du nombre de catégorie.

Si vous avez tout compris vous devinerez que la base de tout ceci est le plugin [extension by Nicco] nbc ThemeChanger.
En effet, en se basant sur le plugin themechanger, il est facile de faire croire à l'utilisateur qu'il se situe sur des galeries différentes par le changement de thème.
Cependant, le plugin devra aller bien plus loin que de ne proposer que la possibilité de changer de thèmes.

Dans une première version, ce que le plugin devra gérer la dynamique entre les galeries.
Le premier niveau de catégorie serait en fait, la racine de chaque galerie.
Chaque galerie de ce premier niveau portera pour l'ensemble des catégories filles le thème, et le nom de la galerie. La gestion des droits, reste elle gérée au niveau des catégories avec un héritage classique.
Le lien accueil (catégorie) ne devra remonter qu'à la galerie parente de premier niveau (au lieu de l'accueil) et seules les sous catégories doivent être affichés dans la liste des catégories de la galerie.


J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas a me demander plus d'éclaircissements.

--
Julien

Hors ligne

#2 2009-10-26 07:46:35

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Mon piwigo ...

Très jolie projet ;-)

[
Remarques :
- Fait attention à IE8, il risque d'empêcher l'identification sur tes galeries, a cause des redirections non transparente / filtre antihameçon
]


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2010-04-08 15:57:46

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Mon piwigo ...

je continue donc :

Je suis partie du plugin « Theme Changer », qui permettait de choisir un thème différent par catégorie, auquel j’ai ajouté quelques options.
•    Personnaliser le nom de la galerie par catégorie
•    Personnaliser le Titre de la galerie par catégorie
•    Permettre la mise en place de galerie distincte dans un seul core piwigo (la plus grosse évolution)
        Ce dernier point modifie :
        o    La liste des catégories dans le menu
        o    Le lien catégorie du menu
        o    Le lien home dans la page picture

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai choisi de simuler 2 galeries dans une seule instance de piwigo.
l’exemple en image...

Hors ligne

#4 2010-04-08 16:48:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mon piwigo ...

Ok mais je ne vois pas bien pour quel but ...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-04-08 16:51:28

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Mon piwigo ...

Gotcha a écrit:

Ok mais je ne vois pas bien pour quel but ...

J'osais pas le dire ;-)

Hors ligne

#6 2010-04-08 17:04:20

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Mon piwigo ...

avoir N galeries d'apparences différentes contenue dans une seule installe.
Gain administration/performance/gestion

Aujourd'hui si je veux 2 galeries distincte j'installe 2 piwigo, mais si je veux qu'une install (hébergement impose une seule DBB, faible ressource système, ou si je veux n'avoir qu'une configuration ploader...)


Autre exemple, Permet d'avoir la galerie de Monsieur X, celle de Madame Y, toute les 2 publiques, mais lorsqu'on est sur la première on ne connait meme pas l'existence de la seconde.

Hors ligne

#7 2010-04-08 17:07:21

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Mon piwigo ...

Je comprends le besoin d'avoir un thème différent
si je veux une galerie de vidéos et une galerie de photos.

Mais la recherche... ?
Les tags... ?
Les commentaires... ?

L'adhérence au thème utilisé va très vite dérapper.
Et là, je ne comprends plus le besoin.

Quel est le besoin de perturber le visiteur avec des changements d'apparence des pages alors que le visiteur a toutes les chances de trouver le même "élément" dans les deux thèmes?

J'ai fait cette démarche déjà, donc je veux comprendre... car j'ai sans doute loupé quelque chose.



PS: Les posts se croisent... ;-)

Dernière modification par VDigital (2010-04-08 17:09:35)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2010-04-08 17:08:02

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mon piwigo ...

datajulien a écrit:

avoir N galeries d'apparences différentes contenue dans une seule installe.
Gain administration/performance/gestion

Aujourd'hui si je veux 2 galeries distincte j'installe 2 piwigo, mais si je veux qu'une install (hébergement impose une seule DBB, faible ressource système, ou si je veux n'avoir qu'une configuration ploader...)


Autre exemple, Permet d'avoir la galerie de Monsieur X, celle de Madame Y, toute les 2 publiques, mais lorsqu'on est sur la première on ne connait meme pas l'existence de la seconde.

Oki, merci, là c'est plus clair.

De quoi augmenter l'imagination des webmasters !

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-04-08 17:10:58

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Mon piwigo ...

ca réponds à mon besoin basique d'avoir plusieurs Micro galeries publiques, sans possibilité de recherche ou d'identification.

plutôt que de mettre n installation de piwigo, j'en ai une seule et unique et mon plugin perso.
Ensuite, imagine que chaqu'une de ces micro galerie auront leur propre redirection, x.galerie.com, y.galerie.com, ....

Un seul administrateur, une seule galerie physique,  plein de micro galerie qui pour le public sera autant de galerie séparé.

Hors ligne

#10 2010-04-08 17:12:48

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Mon piwigo ...

Est-ce que je suis loin du but que tu veux atteindre ?

http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=15667

Je dois avouer que j'ai un peu lu en diagonal.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#11 2010-04-08 17:18:33

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Mon piwigo ...

nicolas a écrit:

Est-ce que je suis loin du but que tu veux atteindre ?
http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=15667
Je dois avouer que j'ai un peu lu en diagonal.

C'est exactement ça.

Mais comme je veux/peux pas réécrire Piwigo en plugin, je fais le max en plugin.

Comme dit vdigital, pas question que je me lance dans la gestion des tags par micro galerie.

Mon pligin est une approche a ta demande.

Hors ligne

#12 2010-04-08 17:36:11

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Mon piwigo ...

datajulien a écrit:

(hébergement impose une seule DBB, faible ressource système,

J'ai un certain nombre de galeries sur le même hébergement, dans la même base de données, et ça se gère très bien avec des préfixes de tables différents.

[HS]
C'est d'ailleurs bien dommage que d'autres logiciels n'offrent pas cette possibilité :(
[/HS]

Hors ligne

#13 2010-04-08 17:40:58

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Mon piwigo ...

tosca a écrit:

datajulien a écrit:

(hébergement impose une seule DBB, faible ressource système,

J'ai un certain nombre de galeries sur le même hébergement, dans la même base de données, et ça se gère très bien avec des préfixes de tables différents.

et ne trouverais pas plus pratique que Piwigo (pas mon plugin mais bien le corps Piwigo) permettent de les gérer à partir d'une seule et unique interface?

Hors ligne

#14 2010-04-08 17:47:44

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Mon piwigo ...

datajulien a écrit:

tosca a écrit:

J'ai un certain nombre de galeries sur le même hébergement, dans la même base de données, et ça se gère très bien avec des préfixes de tables différents.

et ne trouverais pas plus pratique que Piwigo (pas mon plugin mais bien le corps Piwigo) permettent de les gérer à partir d'une seule et unique interface?

Non, elles sont par trop différentes, et je trouve plus intéressant et pratique de les garder indépendantes ; je regroupe au sein d'une galerie un ensemble de documents qui forment un tout fonctionnellement cohérent : photos, aquarelles/dessins, recettes de cuisine, galerie de test, etc.

Je ne vois aucun intérêt de mélanger tout ça, alors que je cherche justement à personnaliser au mieux chaque galerie en fonction de son contenu ; chacune a son propre thème, sa propre logique de navigation, ses libellés et tags différents, etc. et, au fil des évolutions, elles ne font que se différencier un peu plus les unes des autres.

Je ne pourrais pas avoir la même liberté, ni la même souplesse si je devais tout gérer dans le même contenant.

Hors ligne

#15 2010-04-08 17:53:04

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mon piwigo ...

Par contre, au sein par exemple d'un club de photos, on peut imaginer un seul webmaster qui met en ligne le travail de l'ensemble des personnes.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact