Annonce

#1 2010-04-03 13:10:39

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Référencement

B'jour ma comunauté

Avant de mettre en place (peu-être) un système d'abonnement, je me pose quelques questions sur le référencement de mon site. J'ai lu pleins de trucs sur le sujet, les plus sérieux je pense, et mis en œuvre les recommandations les plus évidentes (je crois). mais comme je ne maîtrise pas le sujet, je n'arrive pas vraiment à avoir une vision synthétique de la question et je me demande si l'architecture de mon site ne contient pas des erreurs contre-productives... Si quelqu'un a un avis, je suis preneur, merci d'avance

La bonne journée à tutti


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#2 2010-04-03 14:28:11

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Référencement

Si Google est ton ami, je te conseil http://www.google.com/webmasters/tools


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-04-03 14:46:30

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Référencement


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2010-04-03 18:53:49

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: Référencement

bonjour
le référencement est un art ... !
être aussi balaise en 'prog' que vous l'êtes ça me fait rêver un peu, mais c'est aussi  un peu tard, donc je 'bidouille' ...
par contre au niveau du référencement là je pense qu'ouvrir quasiment une rubrique (hé oui !!!) serait le bienvenu comme projet
la grand majorité des sites 'piwigo' est faite pour les images et je me suis déjà fait 2 remarques:
- beaucoup n'ont pas la fréquentation ou le rang qu'ils mériteraient
- l'indexation des images, dans google images par exemple, mais il n'y a pas que lui ... est souvent très mauvais
l'exemple que tu donne :
http://images.google.fr/images?q=site%3 … scenes.com
128 réponses (aujourd'hui) dans google, filtre désactivé n'est pas du tout le reflet de celui-ci ...
surtout pour  un site datant de 2008
il y a donc le côté prog, le côté optimisation ET les côtés référencement ET positionnement .... toute une rubrique a envisager peut-être ?
en attendant on peut toujours voir ici
sinon quelques pistes:
http://www.commentcamarche.net/faq/referencement-158  (encore qq articles à mettre à jour et d'autres à ajouter, mais le temps ...)
et pour suivre un peu les conseils (de base) et l'actualité:
http://blog.unesourisetmoi.info/
@+

Hors ligne

#5 2010-04-03 19:00:52

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Référencement

Pas la peine d'ouvrir un nouveau forum puisque tu as déjà fait le plus gros sur CCM ^^

Merci, y a plus qu'à lire maintenant ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-04-03 19:19:19

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: Référencement

Gotcha a écrit:

Pas la peine d'ouvrir un nouveau forum puisque tu as déjà fait le plus gros sur CCM ^^

ô que non !!!
il y en aurait des choses à dire, surtout que dans ce monde du référencement, tous croient tenir la science infuse et ne divulguent rien ... !
et là ce dont je parle sur ccm, ce ne sont que des généralités, sur mon blog aussi, un peu plus précis peut-être, mais il y a aussi le problème du codage et de l'optimisation , pour piwigo, au départ : je cris partout "webmaster qu'il se dit !", "référenceur qu'il se dit" et ils y connaissent quoi ?
;)
si tous les vrais webmasteurs, autrement, programmeurs avaient au moins 50% de bases de référencement le net serait un paradis ...

Hors ligne

#7 2010-04-07 22:02:56

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Référencement

Un autre lien à signaler : http://www.impact-referencement.com/


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-04-07 22:11:10

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Référencement

Merci Gotcha.
Cette page ( http://www.impact-referencement.com/act … /image.htm ) mérite notre attention.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2010-04-07 22:13:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Référencement

C'est déjà ce que bg62 nous disait ^^

Aujourd'hui je travail en effet sur le nom de mes fichiers images. Croyez moi, c'est loin d'être simple et évident !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-04-07 22:19:27

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Référencement

VDigital a écrit:

Cette page ( http://www.impact-referencement.com/act … /image.htm ) mérite notre attention.

Un pavé dans la mare de ceux qui prônent le renommage des fichiers :

Utilisez des textes brefs mais descriptifs pour nommer vos fichiers et attributs "alt" -

Hors ligne

#11 2010-04-07 22:27:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Référencement

On est d'accord, il faut que ce soit court... tout l'art de faire cohabiter une petite description, une trame de sérialisation pour conserver l'historique du fichier, et cerise sur le gâteau une chaîne aléatoire pour éviter le pillage de ses photos.

Je me charge du défi !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-04-08 08:20:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Référencement

Je propose pour commencer de retirer tous les rel="nofollow" de nos liens (y compris sur le site piwigo.org).

Cf. le topic en anglais (lien externe);
use of rel= nofollow with internal links

Je recommande à ceux qui reprocheraient à Google de trop visiter leur site de s'appuyer sur un robot.txt adapté à leur site.

Je notifie rvelices de mon point pour avoir son avis éclairé.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2010-04-08 09:43:14

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Référencement

VDigital a écrit:

Je recommande à ceux qui reprocheraient à Google de trop visiter leur site de s'appuyer sur un robot.txt adapté à leur site.

Piwigo ne pourrait il pas par défaut lors d'une nouvelle installe construire un fichier robot.txt (suivant une option peut être) qui bloque l'accès aux moteur de recherche?

Hors ligne

#14 2010-04-08 09:47:23

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Référencement

Rien à rajouter, si ce n'est que je suis ravis que des membres éminents de notre petite communauté se soient appropriés le sujet, que je suis avec attention, en l'attente d'une avancée. Et de mon côté je vais faire un peu de wiki et de beta testing en attendant. merci a vous et la bonne journée


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#15 2010-04-08 10:31:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Référencement

+3

(+1 pour VDigital ; +1 pour datajulien ; +1 pour Makno)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact