Annonce

#1 2010-03-26 14:46:18

bg62
Membre
2010-03-25
194

[Résolu] nom de photos

bonjour,
je débarque ... donc je vais peut-être enfoncer des postes ouvertes, mais ..
script : super !
installation :super !
chapeau bas aux concepteurs ...
- premier problème : comment faire pour conserver  les noms des photos ?
je mets en ligne une image "vielle_maison_a_colombages.jpg" avec "pLoader " et ...
le thumbnail est "TN-20100326112321-943ffe25.jpg"
avec une balise " alt="20100326112321-943ffe25.jpg"
l'image est là: "src="./upload/2010/03/26/20100326112321-943ffe25.jpg"
avec une balise "alt="20100326112321-943ffe25.jpg"
et l'image en taille réelle "upload/2010/03/26/pwg_high/20100326112321-943ffe25.jpg"
avec une balise "alt="http://www.monsite.info/piwigo/upload/2010/03/26/pwg_high/20100326112321-943ffe25.jpg"
autrement dit des noms que google images n'ira jamais prendre ...
TN-vielle_maison_a_colombages.jpg
??-vielle_maison_a_colombages.jpg
??-vielle_maison_a_colombages.jpg
seraient parfaits ... mais comment faire ?
grand merci pour vos réponses (mais n'oubliez pas ... je débarque, alors ne me renvoyez pas là et là ....)
;)

Hors ligne

#2 2010-03-26 15:01:28

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: [Résolu] nom de photos

tu mets les pieds en plain sur un point de divergence entre nombreuses personnes sur ce forum au sujet du renommage des images.
Fait une recherche rapide et tu verras la centaine de sujet qui traite ce pb.

Hors ligne

#3 2010-03-26 15:15:13

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: [Résolu] nom de photos

datajulien a écrit:

tu mets les pieds en plain sur un point de divergence entre nombreuses personnes sur ce forum au sujet du renommage des images.
Fait une recherche rapide et tu verras la centaine de sujet qui traite ce pb.

désolé de l'avoir fait ... ;)
mais il me semble cependant que c'est une question quasiment de base, car soit on fait une galerie comme ça, pour le plaisir, soit on en fait une pour que les images soient trouvées et là, sur qu'avec de tels noms elles ne seront quasiment jamais prises ... ça c'est vraiment dommage ...
une recherche je veux bien mais je connais très peu le forum, puisque je "débarque", si tu peux m'orienter vers des posts qui visent la solution d'un 'nom' réel ce serait plus que sympa  ... ;)
merci

Hors ligne

#4 2010-03-26 15:35:39

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Hors ligne

#5 2010-03-26 15:36:28

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] nom de photos

bg62 a écrit:

mais il me semble cependant que c'est une question quasiment de base, car soit on fait une galerie comme ça, pour le plaisir, soit on en fait une pour que les images soient trouvées et là, sur qu'avec de tels noms elles ne seront quasiment jamais prises ... ça c'est vraiment dommage ...

Y en a qui, comme toi, moi et beaucoup d'autres, souhaitent que leurs photos soient "trouvées" et consultées par le plus grand nombre de mortels. Ceux-là ont généralement la même réaction que toi :-)

Y en a quelques autres qui gèrent des galeries à vocation disons ... plutôt familiale, qui sont plus soucieux de confidentialité, protègent l'accès à leurs photos de tous intrus non identifiés. Ceux-là se f... que le nom des photos ne soient pas conservé, et même, au contraire, ils cherchent à les rendre les plus illisibles possible.

Bienvenue à bord !

bg62 a écrit:

une recherche je veux bien mais je connais très peu le forum, puisque je "débarque", si tu peux m'orienter vers des posts qui visent la solution d'un 'nom' réel ce serait plus que sympa  ... ;)

La fonction Recherche du forum devrait te permettre de trouver rapidement des choses.

Dernière modification par tosca (2010-03-26 15:37:33)

Hors ligne

#6 2010-03-26 16:03:51

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: [Résolu] nom de photos

c'est exactement ce que je cherche, conserver le nom de images, mais j'avoue que dans cette discussion, plus je la lis moins je comprends ... ! quelle solution y-aurait-il actuellement pour y parvenir, alors ?
@+

Hors ligne

#7 2010-03-26 16:30:45

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] nom de photos

bg62 a écrit:

c'est exactement ce que je cherche, conserver le nom de images, mais j'avoue que dans cette discussion, plus je la lis moins je comprends ... ! quelle solution y-aurait-il actuellement pour y parvenir, alors ?
@+

Celle que je connais (il y en a peut-être d'autres ...) c'est d'utiliser FTP pour transférer photos et vignettes dans sa galerie. Là, on maîtrise tout ;-)

Hors ligne

#8 2010-03-26 16:42:28

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: [Résolu] nom de photos

tosca a écrit:

bg62 a écrit:

c'est exactement ce que je cherche, conserver le nom de images, mais j'avoue que dans cette discussion, plus je la lis moins je comprends ... ! quelle solution y-aurait-il actuellement pour y parvenir, alors ?
@+

Celle que je connais (il y en a peut-être d'autres ...) c'est d'utiliser FTP pour transférer photos et vignettes dans sa galerie. Là, on maîtrise tout ;-)

donc ce que tu me conseilles c'est de ne pas me servir de "pLoader" mais de faire le transfert par ftp 'normal' en ayant préparé les photos et les thumbs avant ... autre conseil : au niveau des répertoires pour les y envoyer, des tailles à leur donner, que me dirais-tu de faire ?
@+

Hors ligne

#9 2010-03-26 16:58:05

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] nom de photos

bg62 a écrit:

donc ce que tu me conseilles c'est de ne pas me servir de "pLoader" mais de faire le transfert par ftp 'normal' en ayant préparé les photos et les thumbs avant ... autre conseil : au niveau des répertoires pour les y envoyer, des tailles à leur donner, que me dirais-tu de faire ?
@+

EN regardant sur http://fr.piwigo.org/ext et en cherchant dans les outils, tu trouvera plusieurs script pour t'aider à préparer les photos


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#10 2010-03-26 17:07:41

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: [Résolu] nom de photos

ddtddt a écrit:

bg62 a écrit:

donc ce que tu me conseilles c'est de ne pas me servir de "pLoader" mais de faire le transfert par ftp 'normal' en ayant préparé les photos et les thumbs avant ... autre conseil : au niveau des répertoires pour les y envoyer, des tailles à leur donner, que me dirais-tu de faire ?
@+

EN regardant sur http://fr.piwigo.org/ext et en cherchant dans les outils, tu trouvera plusieurs script pour t'aider à préparer les photos

merci, mais au niveau gestion et retouche photos, là je n'ai aucun problème ... au moins un domaine que je connais ;)
ce que je voudrais savoir c'est, par ftp, dans quels dossiers mettre les originaux, les vignettes et quelles sont les tailles les plus recommandées ...
@+

Hors ligne

#11 2010-03-26 17:13:25

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [Résolu] nom de photos

bg62 a écrit:

tosca a écrit:

bg62 a écrit:

c'est exactement ce que je cherche, conserver le nom de images, mais j'avoue que dans cette discussion, plus je la lis moins je comprends ... ! quelle solution y-aurait-il actuellement pour y parvenir, alors ?
@+

Celle que je connais (il y en a peut-être d'autres ...) c'est d'utiliser FTP pour transférer photos et vignettes dans sa galerie. Là, on maîtrise tout ;-)

donc ce que tu me conseilles c'est de ne pas me servir de "pLoader" mais de faire le transfert par ftp 'normal' en ayant préparé les photos et les thumbs avant ... autre conseil : au niveau des répertoires pour les y envoyer, des tailles à leur donner, que me dirais-tu de faire ?
@+

sur les répertoires, tu peux aller sur le wiki pour voir les conseils donnés.

une fonctionnalité puissante de piwigo est les catégories virtuelles.
par exemple, tu peux charger toutes tes photos suivant une hiérachie chronologique (1 rep pour janvier 2010, un autre pour février 2010,...) dans des catégories physiques = répertoires sur le serveur)
et après tu peux faire des catégories virtuelles (paysages, fleurs, portraits, la fête de tata paulette, l'anniversaire de la dernière,...) en y associant des photos prises dans les catégories physiques.
au final, tu montres uniquement tes catégories virtuelles.

pour ce qui est de la taille des photos, ça dépend de ce que tu veux faire avec ta galerie.
si c'est pour monter des photos (sans que le critère qualité soit important, sachant qu'on reste sur du viseul sur écran) une taille de 600 à 800 px pour la plus grande dimension, avec une compression jpeg de 70 à 80%, ça semble suffisant pour un bon compromis qualité/temps de chargement.

Dernière modification par vincent3569 (2010-03-26 17:14:52)

Hors ligne

#12 2010-03-26 17:19:00

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] nom de photos

bg62 a écrit:

ce que je voudrais savoir c'est, par ftp, dans quels dossiers mettre les originaux, les vignettes et quelles sont les tailles les plus recommandées ...
@+

Pour les dossiers, tu construis ton arborescence comme ça t'arrange. Je te suggère de n'utiliser ces dossiers (catégories physiques) que pour le stockage et d'utiliser des catégories virtuelles pour organiser l'affichage de tes photos (une photo peut appartenir à autant de catégories que tu le souhaites).
En ce qui concerne la taille des vignettes, les thèmes sont le plus souvent étudiés pour afficher correctement 120px pour la plus grande dimension.

Hors ligne

#13 2010-03-26 17:20:15

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] nom de photos

bg62 a écrit:

ddtddt a écrit:

bg62 a écrit:

donc ce que tu me conseilles c'est de ne pas me servir de "pLoader" mais de faire le transfert par ftp 'normal' en ayant préparé les photos et les thumbs avant ... autre conseil : au niveau des répertoires pour les y envoyer, des tailles à leur donner, que me dirais-tu de faire ?
@+

EN regardant sur http://fr.piwigo.org/ext et en cherchant dans les outils, tu trouvera plusieurs script pour t'aider à préparer les photos

merci, mais au niveau gestion et retouche photos, là je n'ai aucun problème ... au moins un domaine que je connais ;)
ce que je voudrais savoir c'est, par ftp, dans quels dossiers mettre les originaux, les vignettes et quelles sont les tailles les plus recommandées ...
@+

C'était bien l'objet de mon lien
par exemple [extension by rub] BuildPWGPicture te fait "automatiquement" les miniatures et les taille web

je pense qu'il a mis celle lui semblant les plus approprié ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#14 2010-03-26 17:33:50

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: [Résolu] nom de photos

C'était bien l'objet de mon lien
par exemple [extension by rub] BuildPWGPicture te fait "automatiquement" les miniatures et les taille web

je pense qu'il a mis celle lui semblant les plus approprié ;-)

ah là voilà une réponse qu'elle bien et directe !!!
grand merci
je télécharge et je teste dès que je peux
"Description: A partir d'un répertoire source, cet outil permet de créer les miniatures, les images normales, les images haute définition, les fichiers index.php dans une structure prête pour le transfert par FTP."  .... si j'ai bien compris ça fonctionne en local avec xnview et ensuite ou transfère .... ?
;)
@+

Hors ligne

#15 2010-03-26 17:36:14

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] nom de photos

bg62 a écrit:

C'était bien l'objet de mon lien
par exemple [extension by rub] BuildPWGPicture te fait "automatiquement" les miniatures et les taille web

je pense qu'il a mis celle lui semblant les plus approprié ;-)

ah là voilà une réponse qu'elle bien et directe !!!
grand merci
je télécharge et je teste dès que je peux
"Description: A partir d'un répertoire source, cet outil permet de créer les miniatures, les images normales, les images haute définition, les fichiers index.php dans une structure prête pour le transfert par FTP."  .... si j'ai bien compris ça fonctionne en local avec xnview et ensuite ou transfère .... ?
;)
@+

oui


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact