Annonce

  •  » Outils
  •  » Réglages avancés dans Préférences de pLoader

#1 2010-02-18 18:00:47

Peaks
Membre
2010-02-18
7

Réglages avancés dans Préférences de pLoader

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à préserver une qualité optimale d'image au moment du redimensionnement des photos, juste avant le transfert sur mon serveur, en utilisant au mieux les préférences de pLoader (Outil dont je salue la simplicité d'utilisation !). 
Préférences--> Dimension des photos-->Avancé permet de définir 3 paramètres : un filtre de réduction, un paramètre d'accentuation/flou et un paramètre d'entrelacement.

- Quel filtre choisir parmi tout ceux proposés (on m'a toujours vanté la qualité du Cubic et du Lanczos) ?
- Quel valeur pour "accentuation/flou" ?
- Quel type d'entrelacement (à quoi sert ce paramètre) ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 2010-02-18 23:45:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Réglages avancés dans Préférences de pLoader

En coulisses, il est question de supprimer ces paramètres pour éviter de dépendre d'ImageMagick qui pose un tas de soucis en terme de packaging. Ce n'est pas très compréhensible pour l'utilisateur, mais j'explique pourquoi les paramètres risquent de disparaître.

Ron a fait plein de tests de qualité et Lanczos, c'est top. Le 0.9 pour le rayon d'accentuation, c'est top.

Le type d'entrelacement, là je peux en parler un peu mieux : le mode "ligne" sert à charger la photo en plusieurs passes sur votre navigateur. Disons en 3 niveaux de qualité. Le 1er niveau de qualité tout moche arrive instantanément, ensuite un second niveau de qualité vient par dessus et enfin la photo en qualité optimale arrive. Ca se voit très nettement quand on a une connexion internet lente et que la photo est volumineuse. C'est beaucoup mieux à mon goût que d'avoir une grande zone vide qui se remplit progressivement avec la photo en qualité finale.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

En ligne

#3 2010-02-19 01:50:50

Peaks
Membre
2010-02-18
7

Re: Réglages avancés dans Préférences de pLoader

Re-

Réponse riche en enseignements, merci !
Je vais refaire des essais sans toucher aux réglages "maison" !
A+

Hors ligne

#4 2010-02-19 10:45:23

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: Réglages avancés dans Préférences de pLoader

Une petite précision sur le paramètre d'accentuation/flou :

- une valeur inférieure à 1 accentue les détails et "crée de la netteté"

- une valeur supérieure à 1 réduit les détails et "crée du flou"

Hors ligne

#5 2010-02-19 12:41:04

Peaks
Membre
2010-02-18
7

Re: Réglages avancés dans Préférences de pLoader

En revanche, il vaut mieux garder Lanczos : j'ai testé sur une photo "taille web" le Cubic avec une valeur de 0.9, cette même photo apparaissait légèrement floue...

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Réglages avancés dans Préférences de pLoader

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact