Annonce

  •  » Plugins
  •  » [Plugin] nbc UserAdvManager

#526 2010-02-15 21:35:27

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Il n'y a pas de "workflow de gestion des habilitations" complet de toutes manières puisque la gestion des groupes d'utilisateurs est donnée nativement dans Piwigo ainsi que la gestion des utilisateurs proprement dits. NBC_UAM n'est qu'une sur-couche à cela.

Si on suit le raisonnement jusqu'au bout, faudrait-il que NBC_UAM reprenne entièrement toute la gestion des utilisateurs, des groupes d'utilisateurs (fonctions natives de Piwigo) ? Ce qui impliquerait de fait la ré-écriture des permissions d'accès aux catégories de la galerie ? Et ajouter à cela des fonctions d'autres plugins telles que l'affichage de messages d'information aux utilisateurs qui s'inscrivent ?

Franchement, je ne crois pas. Pour le coup, NBC_UAM deviendrait réellement une usine à gaz et je ne parle même pas des implications et autres effets de bords avec les autres plugins. En effet, rien n'empêcherait dans ce cas d'utiliser par exemple PWG Stuff en parallèle (car il fait plein d'autres choses sympas ce plugin) et de se rende compte immanquablement qu'il y a une incompatibilité manifeste qui forcerait à choisir l'un des deux.
Dans la mouture actuelle, on a au moins le choix d'utiliser l'un ou l'autre, ou les deux plugins à la fois, chacun faisant son travail et l'un pouvant être complémentaire à l'autre.

Maintenant, selon moi, si on veut parler de "vrai" workflow complet et global, c'est une nouvelle fonctionnalité qu'il faudrait intégrer nativement dans Piwigo car cela implique la gestion de A à Z des visiteurs : Inscrits, non-inscrits, validation d'inscription, information des visiteurs inscrits et non inscrits avec prise en compte de la langue du visiteur, suivi des visiteurs, appartenance à un/des groupe(s), permissions d'accès selon l'appartenance aux groupes, etc... (j'en oublie certainement et volontairement, la liste n'étant pas exhaustive)

Bref, pour moi, tous les outils existent, sont disponibles et sont fonctionnels pour faire ce que l'on attend. Il n'y a aucune raison d'alourdir un plugin dans ce cas. vincent3569, si tu veux tester, tentes une inscription sur ma galerie.

@LucMorizur : L'excellence est une utopie, un truc que tout le monde espère sans jamais parvenir à atteindre. Donc, comme tout le monde, j'espère l'excellence de NBC_UAM. ^^
Je pense que j'ai plus de chance de l'approcher en essayant de proposer des fonctions inédites à Piwigo et des autres plugins. Exemples ? La protection des accès à une galerie face à une attaque "brut-force", la possibilité de définir un deuxième délai de visite pour les visiteurs "fantômes" après qu'ils aient été notifiés une première fois, la possibilité de dupliquer un compte utilisateur avec tout ce que cela comporte pour en créer un nouveau,...

Sinon, nulle besoin de paix : Lorsque pas de guerre il y a, la paix est fait (dixit Maitre Yoda) ;-))

Dernière modification par Eric (2010-02-15 21:36:30)

Hors ligne

#527 2010-02-15 21:41:20

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Eric a écrit:

Maintenant, selon moi, si on veut parler de "vrai" workflow complet et global, c'est une nouvelle fonctionnalité qu'il faudrait intégrer nativement dans Piwigo car cela implique la gestion de A à Z des visiteurs : Inscrits, non-inscrits, validation d'inscription, information des visiteurs inscrits et non inscrits avec prise en compte de la langue du visiteur, suivi des visiteurs, appartenance à un/des groupe(s), permissions d'accès selon l'appartenance aux groupes, etc... (j'en oublie certainement et volontairement, la liste n'étant pas exhaustive)

Et pourquoi ne pas "couper la poire en 2" ?
Dans le core de Piwigo les fonctions de base, telles que inscription (workflow complet), appartenance à un groupe et gestion des autorisations.
Autour de ça, tout ce qui est personnalisation, suivi, etc. et qui vient se greffer sur la structure utilisateur/groupe/permission pourrait rester en plugin.

Hors ligne

#528 2010-02-15 21:44:30

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

LucMorizur a écrit:

tosca a écrit:

J'ai relu 4 fois ta phrase, et ne suis pas encore sûre d'avoir compris ta question ;-)
Tu nous remets ça en "français de tous les jours" ?

Boâh, pfff, eh, ho...

vincent3569, NBC_UAM permet d'ajouter du texte dans le courriel envoyé aux utilisateurs qui viennent de s'inscrire (dans le cadre "Validation d'inscription et gestion de groupes / statuts", option "Texte utilisé pour l'introduction du mail envoyé à l'utilisateur pour son inscription ou la mise à jour de son profil").

Cette possibilité ne répondrait-elle pas à ton besoin ?

Oui, bon, ben c'est plus simple et plus clair, voilà, bon. on va pas en faire un fromage, quoi.

;-)

MDR !  Très clair maintenant. ^^

Le problème c'est que vincent3569 voudrait que le plugin affiche également un message *sur* la galerie pour alerter les nouveaux inscrits.

Le mail ne se suffit pas et, de ce point de vue, il a tout à fait raison : Les visiteurs qui s'inscrivent peuvent ne pas recevoir le dit email pour diverses raisons (blocage par l'anti-spam du destinataire, serveur hébergeur de la galerie blacklisté, erreur dans l'adresse email,...). Un message sur la galerie indiquant que le visiteur qui s'est inscrit doit valider son inscription pour accéder pleinement à la galerie. Cela incite à aller voir sa BAL et à se poser les questions du "pourquoi pas de mail". Eventuellement certains visiteurs pourraient contacter le webmaster dans ce cas.

Et ce message sur la galerie, PWG Stuff sait très bien le faire entre autres choses. Pourquoi s'en priver?

Hors ligne

#529 2010-02-15 21:46:23

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

tosca a écrit:

Et pourquoi ne pas "couper la poire en 2" ?
Dans le core de Piwigo les fonctions de base, telles que inscription (workflow complet), appartenance à un groupe et gestion des autorisations.
Autour de ça, tout ce qui est personnalisation, suivi, etc. et qui vient se greffer sur la structure utilisateur/groupe/permission pourrait rester en plugin.

C'est déjà ce que fait NBC_UAM, il me semble, non ?

Hors ligne

#530 2010-02-15 21:50:03

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Eric a écrit:

tosca a écrit:

Et pourquoi ne pas "couper la poire en 2" ?
...

C'est déjà ce que fait NBC_UAM, il me semble, non ?

D'après ce que je lis là ...

Eric a écrit:

Le problème c'est que vincent3569 voudrait que le plugin affiche également un message *sur* la galerie pour alerter les nouveaux inscrits.

Le mail ne se suffit pas et, de ce point de vue, il a tout à fait raison...
Et ce message sur la galerie, PWG Stuff sait très bien le faire entre autres choses. Pourquoi s'en priver?

une partie doit être assurée par un autre plugin ... ou j'ai mal compris ?

Hors ligne

#531 2010-02-15 21:54:50

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Eric a écrit:

MDR !  Très clair maintenant. ^^

Comme quoi contrairement aux dires de certain(e)s, je sais faire !

Bon, pas tout le temps, d'accord :-/ ...

Le problème c'est que vincent3569 voudrait que le plugin affiche également un message *sur* la galerie

OK j'avais pas vu ça.

Mais avec PWG_Stuffs, c'est possible, de mettre un lien qui va changer en fonction de quelque chose, en l'occurrence de l'inscription d'un nouvel utilisateur ?? Je vois pas comment faire... mais j'ai clairement pas tout en tête, là.

Hors ligne

#532 2010-02-15 22:00:08

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

LucMorizur a écrit:

Mais avec PWG_Stuffs, c'est possible, de mettre un lien qui va changer en fonction de quelque chose, en l'occurrence de l'inscription d'un nouvel utilisateur ?? Je vois pas comment faire... mais j'ai clairement pas tout en tête, là.

[Forum, post 133282 by Eric in topic 12775] [Plugin] nbc UserAdvManager

C'est ce que j'ai fait chez moi aussi. C'est très bien moi je trouve... Certes il fallait avoir en tête de faire une telle manipulation mais tous les plugins ne peuvent pas tout prévoir et faire ce que d'autres fond déjà.

Par contre, au risque de te choquer Eric, l'interface de UAM serait bonne à revoir pour améliorer sa compréhension, la lisibilité et donc sa compréhension.

;-)

[HS]
@Luc : La bible, bien que ses pages soient très fine, ça ne se fume pas hein ^^
Pour me répondre, on ira boire un verre :-D
[/HS]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#533 2010-02-15 22:00:50

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

tosca a écrit:

Eric a écrit:

tosca a écrit:

Et pourquoi ne pas "couper la poire en 2" ?
...

C'est déjà ce que fait NBC_UAM, il me semble, non ?

D'après ce que je lis là ...

Eric a écrit:

Le problème c'est que vincent3569 voudrait que le plugin affiche également un message *sur* la galerie pour alerter les nouveaux inscrits.

Le mail ne se suffit pas et, de ce point de vue, il a tout à fait raison...
Et ce message sur la galerie, PWG Stuff sait très bien le faire entre autres choses. Pourquoi s'en priver?

une partie doit être assurée par un autre plugin ... ou j'ai mal compris ?

Non, tu as bien compris. Si je développe une fonction identique à ce que propose PWG Stuff dans NBC_UAM, çà va être une grosse galère pour faire cohabiter les 2 plugins. C'est ce que j'essaie d'expliquer dans mon laïus "roman fleuve". Il y a déjà tellement d'imbrications de compatibilités entre les plugins actuellement, en rajouter une couche n'est peut-être pas la meilleur approche.

Hors ligne

#534 2010-02-15 22:03:37

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Eric a écrit:

Il y a déjà tellement d'imbrications de compatibilités entre les plugins actuellement, en rajouter une couche n'est peut-être pas la meilleur approche.

C'est une des raisons (l'autre étant la simplification pour l'utilisateur) que j'ai proposé d'inclure dans le core les fonctions "de base" qui n'y seraient pas encore.

Hors ligne

#535 2010-02-15 22:07:18

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Gotcha a écrit:

LucMorizur a écrit:

Mais avec PWG_Stuffs, c'est possible, de mettre un lien qui va changer en fonction de quelque chose, en l'occurrence de l'inscription d'un nouvel utilisateur ?? Je vois pas comment faire... mais j'ai clairement pas tout en tête, là.

[Forum, post 133282 by Eric in topic 12775] [Plugin] nbc UserAdvManager

C'est ce que j'ai fait chez moi aussi. C'est très bien moi je trouve... Certes il fallait avoir en tête de faire une telle manipulation mais tous les plugins ne peuvent pas tout prévoir et faire ce que d'autres fond déjà.

Par contre, au risque de te choquer Eric, l'interface de UAM serait bonne à revoir pour améliorer sa compréhension, la lisibilité et donc sa compréhension.

;-)

Oh ! Tu ne me choques nullement, ami Gotcha ! Je suis bien conscient que l'interface de gestion du plugin est son plus gros point faible. Toi qui l'a connu dans ses phases moins développées, tu admettras qu'avec l'apparition des onglets, il y a eu du mieux. Mais on peut encore faire mieux. Je le sais, j'essaie, je creuse... Mais pour le moment, des effets de bord technique m'empêchent d'arriver à quelque chose de stable et fonctionnel.

Est-ce qu'un onglet en plus, du genre "FAQ" ou "exemples d'utilisation" ou, plus généralement, "Aide" serait mieux ?

Hors ligne

#536 2010-02-15 22:10:27

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Eric a écrit:

Est-ce qu'un onglet en plus, du genre "FAQ" ou "exemples d'utilisation" ou, plus généralement, "Aide" serait mieux ?

Non, ça ne remplace pas une interface claire et intuitive.
Je ne connais pas ton plugin ... Tu veux que je regarde demain et que je te donne un avis ... en toute subjectivité ;-)

Hors ligne

#537 2010-02-15 22:14:32

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

tosca a écrit:

Eric a écrit:

Est-ce qu'un onglet en plus, du genre "FAQ" ou "exemples d'utilisation" ou, plus généralement, "Aide" serait mieux ?

Non, ça ne remplace pas une interface claire et intuitive.
Je ne connais pas ton plugin ... Tu veux que je regarde demain et que je te donne un avis ... en toute subjectivité ;-)

On pourrait même ouvrir un sujet spécifique :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#538 2010-02-15 22:45:05

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

LucMorizur a écrit:

Mais avec PWG_Stuffs, c'est possible, de mettre un lien qui va changer en fonction de quelque chose, en l'occurrence de l'inscription d'un nouvel utilisateur ?? Je vois pas comment faire... mais j'ai clairement pas tout en tête, là.

Je vais te la refaire en détail, parce que c'est toi (et cela peut servir à d'autres et à moi-même pour documenter éventuellement le plugin) ^^

Les ingrédients de la recette "Inscription des visiteurs avec validation de l'inscription par email et message d'avertissement sur la page d'accueil de Piwigo" - Temps de cuisson moyen : 30min (avec prise en charge multi-langues - Bah oui, faut bien traduire...):
- 2 groupes d'utilisateurs Piwigo au minimum : "Attente" pour les visiteur en attente de validation et "Validés" pour les visiteurs ayant validé leur inscription
- 1 plugin NBC_UAM
- 1 plugin PWG Stuffs
- Eventuellement 1 plugin Extended Description (pour le support multi-langues)

La recette :
* Préambule : On se place dans le cas d'une galerie privée ou semi-privée (c'est à dire qu'une petite partie des catégories est accessible par les Guests et que les inscrits peuvent tout voir). On considère que les plugins requis sont installés (faut-il le rappeler ?).

* N'attribuer au groupe "Attente" aucune permission sur les catégories privées

* Attribuer au groupe "Validés" toutes les permissions sur les catégories privées

* Dans le plugin NBC_UAM :

  1- Cocher l'olive "Confirmation de l'adresse email : Envoyer un mail permettant a l'utilisateur de confirmer son adresse email et donc son compte utilisateur."
  2- Dans le champ sous "Texte utilisé pour l'introduction du mail envoyé à l'utilisateur pour confirmer son adresse mail", saisir un texte additionnel d'explication qui sera joint au mail de confirmation d'inscription. Eventuellement, il est possible d'utiliser les balises de langues implémentées par le plugin Extended Description
  3- Dans la liste "Groupe à utiliser pour les utilisateurs qui n'ont pas encore confirmé leur adresse email", sélectionner le groupe "Attente"
  4- Dans la liste "Groupe à utiliser pour les utilisateurs qui ont validé leur adresse email", sélectionner le groupe "Validés"
  5- Enregistrer la configuration du plugin
  6- On peut éventuellement pousser la configuration de la validation de l'inscription en passant sur l'onglet "Configuration des validations"

* Dans le plugin PWG Stuff :

  1- Ajouter un nouveau module de type "Bloc personnel : Affiche un bloc personnel (un édito par exemple)"
  2- Dans la configuration du module, outre son titre (ex : "Inscription en attente de validation") et sa description, cocher uniquement le groupe autorisé "Attente"
  3- Dans le contenu du module, saisir le texte du message d'information voulu qui ne sera visible que des utilisateurs non validés. Là aussi, possibilité de gérer le multi-langue grâce aux balises d'Extended Description
  4- Valider le module
  5- Définir sa place dans l'affiche de la page principale de la galerie

Résultat : Un Guest arrive sur la galerie, il ne voit rien d'autre que les catégories publiques et pas de message d'information. Il s'inscrit. Ce qui génère un email de validation et son appartenance automatique au groupe "Attente". Il se retrouve connecté sur la page d'accueil de la galerie avec, cette fois, un message d'information lui indiquant que son inscription est en attente de validation et qu'il n'accèdera au reste de la galerie qu'après validation, bla, bla, bla...
Il reçoit son email de validation, suit le lien prévu à cet effet dans le mail, ce qui le sort du groupe "Attente" et le place dans le groupe "Validés". En cliquant sur le bouton "Home" - sauf pour certains thèmes non compatibles :( , il est alors connecté à la galerie avec accès total aux catégories privées et sans le message d'information (qui peut aussi être remplacé par un autre message, suffit de rajouter un module Edito dans PWG Stuff).

Franchement, moi je dis : Voila un bel exemple de coopération inter-plugins très réussi. On peut même pousser le truc encore plus loin lorsque l'on propose une galerie au contenu non recommandé au jeune public en ajoutant le plugin Adult_Content. Mais il reste quelques petits pb de compatibilité à résoudre avec celui-là...

Hors ligne

#539 2010-02-15 22:54:57

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

tosca a écrit:

Eric a écrit:

Est-ce qu'un onglet en plus, du genre "FAQ" ou "exemples d'utilisation" ou, plus généralement, "Aide" serait mieux ?

Non, ça ne remplace pas une interface claire et intuitive.
Je ne connais pas ton plugin ... Tu veux que je regarde demain et que je te donne un avis ... en toute subjectivité ;-)

Je n'osai te le demander ;-)
Plus sérieusement, je veux bien d'un regard neuf et éclairé sur l'interface de ce plugin. J'avoue que l'ergonomie et la lisibilité passe souvent au second plan. C'est une faute, je le sais. Je ne suis déjà pas une flèche en programmation, alors question design... Y-a qu'à voir mon site perso. Plus basique, tu meurs !

Donc, oui et merci beaucoup !

Gotcha a écrit:

On pourrait même ouvrir un sujet spécifique :-)

Pourquoi ? C'est bien le topic dédié aux évolutions et bugs du plugin NBC_UAM, non ? Il me semble que l'amélioration de son interface est en bonne place ici. Et puis cela m'évitera de naviguer entre plusieurs topics. Jusqu'ici, j'ai réussi à ne conserver que celui-là qui a été ouvert par Nicco, le père biologique de ce plugin. Ne gâche pas mon plaisir ! ^^

Hors ligne

#540 2010-02-15 23:05:54

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Plugin] nbc UserAdvManager

Eric a écrit:

tosca a écrit:

Je ne connais pas ton plugin ... Tu veux que je regarde demain et que je te donne un avis ... en toute subjectivité ;-)

Je n'osai te le demander ;-)

MDR

Eric a écrit:

Plus sérieusement, je veux bien d'un regard neuf et éclairé sur l'interface de ce plugin.

Je l'ai installé, je regarde ça en détail demain.

Eric a écrit:

J'avoue que l'ergonomie et la lisibilité passe souvent au second plan. C'est une faute, je le sais. Je ne suis déjà pas une flèche en programmation, alors question design... Y-a qu'à voir mon site perso. Plus basique, tu meurs !

Une faute ? Surtout beaucoup moins de chances d'atteindre l'objectif : des utilisateurs satisfaits. Je considère qu'il vaut mieux ne satisfaire qu'une partie des besoins, mais le faire du mieux possible ... et c'est autant de gagné en assistance utilisateurs que tu n'auras pas à faire. 

Eric a écrit:

Gotcha a écrit:

On pourrait même ouvrir un sujet spécifique :-)

Pourquoi ? C'est bien le topic dédié aux évolutions et bugs du plugin NBC_UAM, non ? Il me semble que l'amélioration de son interface est en bonne place ici.

+1

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [Plugin] nbc UserAdvManager

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact