Annonce

  •  » Divers et Hors-sujet
  •  » Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

#76 2010-01-26 17:36:21

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Je te préviendrais dès que je serais au point.
En parallèle je cherche toutes les informations utiles au sujet de Lightroom histoire de me plonger dedans sérieusement et jusqu'au bout.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#77 2010-01-26 17:39:01

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Gotcha a écrit:

Je te préviendrais dès que je serais au point.
En parallèle je cherche toutes les informations utiles au sujet de Lightroom histoire de me plonger dedans sérieusement et jusqu'au bout.

Ca risque de t'occuper un moment ;-)

Dernière modification par tosca (2010-01-26 17:39:17)

Hors ligne

#78 2010-01-29 23:49:29

moycompany
Membre
Guérande (44)
2009-06-27
63

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

moycompany a écrit:

...
- Lightroom en pièce maîtresse centrale, car il fait tout ce qui est nécessaire pour l'usage courant depuis l'importation jusqu'à l'exportation
...
Je m'attache de plus en plus à soigneusement tagger mes images parce que c'est vraiment important pour les recherches.

tosca a écrit:

- tu tagges uniquement en local dans Lightroom ? pas de modification via Piwigo sur des photos déjà en ligne ?

si, je taggue en ligne aussi, parce que les rubriques ne sont pas les mêmes qu'à domicile

tosca a écrit:

- les recherches sont-elles faites dans Lightroom ? Piwigo ? les deux ?

Mes recherches, dans lightroom, celles des visiteurs de mon site dans piwigo ... logique ! 

tosca a écrit:

- pour la préparation des photos, quelles sont les fonctions respectivement assurées par Lightroom et pLoader ? j'imagine que copie / renommage éventuel / resizing, etc. peuvent être faits par l'un ou l'autre des 2 logiciels ... quel est ton choix et pourquoi ?

j'exporte en jpeg avec lightroom, je ne renomme pas, et ploader fait le redimmensionnement.  Le watermark, je le fais en général avec lightroom (sauf quand j'oublie, alors il fait par ploader ...). Pourquoi ? Mes originaux peuvent être dans les 3 formats que j'utilise  : RAW, TIFF et JPEG (quand ce n'est pas autre chose ... DNG, etc), donc c'est plus facile de tout faire avec Lightroom.  Et puisque Ploader fait très bien la mise en ligne et le redimmensionnement, je lui confie çà !

Hors ligne

#79 2010-02-13 13:58:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Je suis en train d'écrire mon flux de travail car il a récemment changé depuis que je me suis offert un petit logiciel.

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#80 2010-02-14 16:58:33

mgr
Membre
Lyon
2009-09-08
221

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

je peux participer ? mon workflow:
je suis à la fois photographe du dimanche et photographe occasionnel pour les autres services Com du groupe pour lequel je travaille. Je ne fais pas énormément de photos pour ma boite mais quand c'est le cas, c'est chaque fois pour couvrir des événements, c'est alors des centaines de photos à traiter en quelques heures pour les livrer aux divers services demandeurs dès le lendemain.
Je "vide" mes cartes mémoire avec le logiciel de la marque de mon boitier qui renomme automatiquement les photos, corrections optiques autos et renommage des fichiers avec la date+heure+nom_boitier+chrono.
J'utilise LightR pour très rapidement trier, taguer et retoucher tous les raw. Ce logiciel que j'apprécie me convient aussi pour des raisons liées au fait que j'utilise quotidiennement d'autres softs du même editeur et que je peux facilement "switcher" entre les applis sans rien faire en double ni rien perdre.
Je suis super content de Piwigo que j'utilise pour quelques photos persos comme vitrine, mais mes séries pros sont privées pour la confidentialité. Les agences chargées des Com. piochent dans les images disponibles de fait en trois tailles: vignette pour les actus web, normale pour les newletters, et HD (1200 mx) pour les petites impressions numériques. Pour les pubs et les revues, je génère au coup par coup les images en quadri avec PS. Je vide régulièrement le serveur des anciennes catégories.
Je détourne la fonction intégrée dans LR pour creer un site web qui redimensionne et génère les vignettes. Je renomme les vignettes et je transfers tout dans Piwigo par Ftp. J'ai essayer d'utiliser Batchoptimiser à partir de photos développées à la taille HD 1280px par LR.  Mais il y a trop d'obstacles (Ex:batchoptim ne reconnait pas les noms de répertoires PC que contiennent des espaces comme Mes Documents/, il faut avoir les droits pour modifier le fichier de paramétrage...).
Je ne suis pas arrivé à utiliser Ploader; mes droits de connection exclusivement FTP sur mon serveur distant ne me le permettent pas à priori. Chaque fois que j'essaie, c'est à une heure qui ne me permet plus d'appeler l'ingé system!!
Je serais preneur d'un script LR, il y a déjà presque tout dedans: redimensionnement des images, optimisation auto des photos pour le web, connexion Ftp ...Il suffirait peut-être de peu de chose si les infos ne sont pas jalousement protégées par l'éditeur qui n'ai pas connu pour sa générosité !!

Hors ligne

#81 2010-02-15 07:27:18

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Merci pour ton retour sur le sujet.

Je comprends que tu es assez satisfait de tes 2 outils de base : Lightroom pour la gestion locale et Piwigo pour la publication online ... mais que le passage de l'un à l'autre reste à améliorer dans le sens d'une meilleure automatisation.

Si tu souhaites des améliorations pour Batchoptimiser et/ou pLoader, pense à ouvrir un fil de discussion dans le forum Outils.

Pour ce qui concerne un export de Lightroom vers Piwigo, c'est plutôt le forum Demandes de fonctionnalités qui convient. Pour le moment, c'est plutôt du côté d'un module Digikam -> Piwigo que les choses bougent actuellement ; mais les demandes concernant Lightroom auront d'autant plus de chances d'être prises en compte rapidement qu'il y aura plus d'utilisateurs intéressés ;-)

Hors ligne

#82 2010-02-15 10:48:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Je plussoie Tosca : Batch_Optimisateur n'est pas mort, loin de là. Il suffit de faire porter à ma connaissance une demande pour que je l'étudie.
Pour pLoader : il y a aussi une partie du forum dédié qui là pour répondre à toutes les interrogations et pour dépanner le plus de personnes possibles.

Par contre, lorsque Tosca annonce que ça bouge plus du coté Digikam => pLoader, je peux répondre que Lightroom => pLoader n'est pas en reste ! Ron (un des développeurs de pLoader) est en train de me faire tester quelque chose de très... vous verrez bien lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#83 2010-02-15 11:11:44

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Gotcha a écrit:

Par contre, lorsque Tosca annonce que ça bouge plus du coté Digikam => pLoader, je peux répondre que Lightroom => pLoader n'est pas en reste ! Ron (un des développeurs de pLoader) est en train de me faire tester quelque chose de très... vous verrez bien lol

Si vous faites ça en coulisses, comment est-on sensé être au courant ?
;-)

Hors ligne

#84 2010-02-15 11:19:15

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

tosca a écrit:

Si vous faites ça en coulisses, comment est-on sensé être au courant ?
;-)

Et l'effet de surprise?

Hors ligne

#85 2010-02-15 11:26:13

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

datajulien a écrit:

tosca a écrit:

Si vous faites ça en coulisses, comment est-on sensé être au courant ?
;-)

Et l'effet de surprise?

Toi aussi, tu fais partie du complot ?
;-)

Hors ligne

#86 2010-03-02 15:20:10

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Gotcha a écrit:

- pLoader (lorsque je l'avais essayé il y a plusieurs mois) ne permettaient pas de conserver les IPTC. Chose indispensable pour nombre de renseignement.

A priori, vu que c'est résolu, il est grandement temps que je le reteste...

Gotcha a écrit:

- pLoader dispose de sa propre manière de ranger les photos. Pour des personnes qui aiment à retrouver leurs clichés, c'est très déroutant de ne pas avoir la main sur ce rangement. Rangement qui ne correspond pas forcément à notre façon de classer sur notre ordinateur.

C'est un truc qui me retient un peu aussi.

Grosso modo, à un moment, ce qui me plairait c'est de pouvoir synchroniser les photos de mon disque avec celles de piwigo.
Ca m'est déja arrivé de le faire, quand j'ai augmenté la taille de mes images, ou que j'ai changé mes mots clés. (perso, tout ce qui est titres / mots clés et compagnie je ne touche à rien dans piwigo, je le fais sur les images).

Avec mon rangement actuel, je peux très bien renvoyer les photos et faire un update complet.
Avec des photos mises à jour par pLoader, ça me semble impossible.

Apèrs très honnêtement cette envie est peut-être un peu illusoire car idéalement je voudrais une synchro entre mes collections web Lightroom et Piwigo et ça me parait très très improbable d'avoir ça un jour.

Gotcha a écrit:

- pLoader se place du point du vue des catégories (virtuelles) de Piwigo mais pas du coté des catégories physiques. C'est déroutant lorsque l'on connait le chemin en dur d'une photo mais pas son classement.

En revanche c'est pour moi un énorme avantage, ça simplifie grandement le processus de mise à jour.


Perso puisque c'est le sujet du topic, j'utilise maintenant Lightroom pour presque tout.
Et je n'imagine pas revenir à une autre méthode qu'un soft qui fait quasi tout.
C'est une souplesse énorme au niveau de la gestion des photos.

La difficulté, c'est le lien avec Piwigo.
D'ailleurs, Lightroom fait tout y compris le web, sauf que le module web de Lightroom, je n'aime pas ;)

Ma façon de faire actuelle (non satisfaisante à mon gout) :
1. Lightroom
- classement, traitement des photos, métadonnées dans Lightroom
- en vue d'export web, organisation en collections en sélectionnant les photos, les mettant dans le bon ordre, avec légende etc...
- export via LR en utilisant un preset web qui sort les images aux bonnes dimensions en ne gardant que les métadonnées utiles, et en rajoutant un numéro devant le nom de fichier pour garder l'ordre des photos
2. Hors Lightroom sous Windows
- génération des thumbnails en masse via le soft BorderMaker
- transfert par FTP vers le site
3. Sous Piwigo
- synchronisation
- création des catégories virtuelles
- remplissage des catégories virtuelles avec les photos transférées
- gestion des droits des catégories virtuelles
- mise à jour des droits des photos
- syncrhonisation des infos GPS via rv_gmaps

Grosso modo, tout ce qu'il y a en 2 et 3 ou presque peut être remplacé par pLoader... mais :
- il faut que le mapping IPTC se fasse correctement dans ploader (à tester)
- il faut que l'odre de mes photos (basé sur le nom de fichier) ne soit pas modifié dans les catégories virtuelles
- pas possible de resynchroniser par la suite.

Hors ligne

#87 2010-03-02 15:30:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Bonjour Zaphod,

pLoader s'améliore de plus en plus et j'attends avec impatiente de tester la future monture. Sans rentrer dans le détail, le nom des fichiers sera conservé (la BDD) et l'interfacage avec Lr sera assuré (déjà testé).

Concernant Lr, j'ai ouvert un sujet dédié : [Forum, topic 16951] Module d'export Lightroom et la connection entre les collections dynamiques de Lr et les catégories virtuelles de Piwigo sont comprises dans l'étude.
Ton grain de sel y est attendu :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#88 2010-03-02 15:30:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Zaphod a écrit:

Grosso modo, tout ce qu'il y a en 2 et 3 ou presque peut être remplacé par pLoader... mais :
- il faut que le mapping IPTC se fasse correctement dans ploader (à tester)

Et si je te propose de ne pas remplir les propriétés de la photo dans pLoader et de laisser Piwigo remplir automatiquement les propriétés (auteur, titre, description, tags) selon le mapping $conf['use_iptc'].

Zaphod a écrit:

- il faut que l'odre de mes photos (basé sur le nom de fichier) ne soit pas modifié dans les catégories virtuelles

Là, il faut tester effectivement. Si ça ne marche pas comme tu veux, n'hésites pas à expliquer ton cas d'utilisation précisément et on verra si pLoader ou Piwigo a besoin de modifications.

Zaphod a écrit:

- pas possible de resynchroniser par la suite.

Oui enfin bon, le principe de pLoader c'est d'oublier la synchronisation.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#89 2010-03-02 15:36:18

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Puis-je me permettre de rappeler le sujet de cette discussion : [Forum, topic 16846] Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Le mode d'emploi et les évolutions de pLoader, c'est ailleurs ;-)
Merci.

Hors ligne

#90 2010-03-02 15:40:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Peux-être est-ce un baromètre qui permet de mesurer les attentes qui reposent sur les épaules de pLoader qui est un outil très convoité :-)
Il est le dernier maillon entre le flux de production et le moyen de publication qu'est Piwigo.

Coincé entre ces deux entités, pLoader devient l'objet de beaucoup de convoitises et d'attentes. Voilà.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Divers et Hors-sujet
  •  » Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact