Annonce

#16 2010-02-01 17:42:35

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

tosca a écrit:

Faudra qu'un jour quelqu'un m'explique ce que c'est sensé vouloir dire, car ça reste un peu chinois pour moi ;-)

Et bien dans mon cas c'est très simple :

le pourquoi ça ne fait pas ce que j'aimerai (c'est normal ça n'a pas été prévu pour) et le comment et bien c'est pour : le comment ça marche :o), ni plus ni moins ;o)


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#17 2010-02-01 17:48:19

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

SNF69 a écrit:

Ok alors, en effet ça ne me sers à rien pour répondre à mon besoin de classification et/ou identification rapide coté admin

Et c'est - entre autres choses - pour ça que je n'envisage pas de "gérer" les tags dans Piwigo (je me contente de les afficher).
Pour moi, le tagage (taggage ? taguage ?) est un élément essentiel d'organisation/structuration de ma base de photos, il est fait à la source sur les photos gérées en local dans un outil ad hoc. Je ne demande à Piwigo que de restituer les informations véhiculées dans les photos ; évidemment, si Piwigo dispose un jour de la possibilité de récupérer l'arborescence des tags locaux et permet de proposer un mode de navigation adapté, ça sera un must ... mais ce n'est pas pour ça que je "gérerais" les tags sur Piwigo pour autant.

Hors ligne

#18 2010-02-01 18:00:08

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

tosca a écrit:

Et c'est - entre autres choses - pour ça que je n'envisage pas de "gérer" les tags dans Piwigo (je me contente de les afficher).
Pour moi, le tagage (taggage ? taguage ?) est un élément essentiel d'organisation/structuration de ma base de photos, il est fait à la source sur les photos gérées en local dans un outil ad hoc. Je ne demande à Piwigo que de restituer les informations véhiculées dans les photos ; évidemment, si Piwigo dispose un jour de la possibilité de récupérer l'arborescence des tags locaux et permet de proposer un mode de navigation adapté, ça sera un must ... mais ce n'est pas pour ça que je "gérerais" les tags sur Piwigo pour autant.

Dans ce contexte connais tu un outil externe pour taguer les images ?? sans avoir besoin de faire 500 manips ;o)


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#19 2010-02-01 18:27:37

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

SNF69 a écrit:

Dans ce contexte connais tu un outil externe pour taguer les images ?? sans avoir besoin de faire 500 manips ;o)

Je ne vois pas le tagage comme une opération isolée, mais comme un des éléments qui me permettent de gérer ma base de photos ; donc tous les outils/utilitaires qui ne font "que" taguer et référencer sont pour moi hors-sujets.
Les véritables outils de gestion, j'en connais quelques-uns :
- Photoshop Elements, que j'ai utilisé sous Windows pendant 6 ans
- Digikam, qui va (avantageusement) le remplacer maintenant que je travaille sous Linux (mais il fonctionne aussi sous Windows)
- Lightroom paraît être désormais faire fonction de référence pour les professionnels sous Windows
- Aperture, dont je n'ai qu'entendu parler, pour le monde Mac
Et il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas ...

Hors ligne

#20 2010-02-01 18:44:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

Xnview !

De mémoire, tu peux créer des fichiers avec le contenu des tags que tu veux. Donc dans ton cas, il te suffit de créer une arborescence sur ton ordinateur et en fin de chaîne, tu as un fichier qui contient les tags de la branche.

En plus, tu peux le faire via le clic droit (Windows) en installant ce qu'il faut. Bref, si les gros logiciels sont trop cher, XnView lui ne te coûtera pas bien chère lol



Par contre, vous avez vu comment on résout un problème lorsque de prit de face celui-ci est trop violent ? Et bien on prend les petits chemins et on contourne le problème.
:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#21 2010-02-01 18:58:16

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

Merci à tout les deux pour vos pistes je vais creuser ça pour voir si je trouve mon bonheur ;o)
Mais bon si Piwigo les gérait mieux et comme je n'ai rien ... je suis toujours partant lolll


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#22 2010-02-01 19:01:21

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

Gotcha a écrit:

Bref, si les gros logiciels sont trop cher, XnView lui ne te coûtera pas bien chère lol

Parmi les "gros", il y en a un qui est libre et gratuit ... et qui fait beaucoup plus que XnView ;-)

Hors ligne

#23 2010-02-01 19:15:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

:-p
A chaque fois je me fait rappeler à l'ordre lol
Oui oui, j'oubliais que Digikam était gratuit, mais si Seb n'a que faire d'une grosse monture (même gratuite !) il lui reste d'autres solution plus légères.

En fait Seb, si tu classes tes photos à mano dans ton ordinateur (je dirais : à l'ancienne) alors XnView te sera plus indiqué. Si par contre tu souhaites n'utiliser plus qu'un seul logiciel pour faire pas mal de reprise et de gestion, alors en effet tu peux te tourner vers un logiciel qui va t'aider dans ton "flux de travail".

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#24 2010-02-01 19:21:35

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

Et bien je crois que je suis bon pour tester les deux comme je pourrais plus facilement choisir lolll


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#25 2010-02-01 19:23:56

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

Gotcha a écrit:

Oui oui, j'oubliais que Digikam était gratuit, mais si Seb n'a que faire d'une grosse monture (même gratuite !) il lui reste d'autres solution plus légères.

En fait Seb, si tu classes tes photos à mano dans ton ordinateur (je dirais : à l'ancienne) alors XnView te sera plus indiqué.

Tant qu'à faire que de s'investir sur un nouvel outil, il vaut peut-être mieux essayer celui susceptible d'apporter le maximum de choses. Même si l'on n'utilise pas tout tout de suite, ça servira peut-être un jour.
Remember : l'utilisateur qui voit ses premiers besoins satisfaits a tendance à vouloir aller plus loin ... et je pense que Seb est assez curieux et futé pour ne pas vouloir s'arrêter sur la première marche de l'escalier quand la vue est beaucoup plus belle d'en haut ;-)

Hors ligne

#26 2010-02-01 20:41:58

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

Oui oui, j'oubliais que Digikam était gratuit, mais si Seb n'a que faire d'une grosse monture (même gratuite !) il lui reste d'autres solution plus légères.

En fait Seb, si tu classes tes photos à mano dans ton ordinateur (je dirais : à l'ancienne) alors XnView te sera plus indiqué.

Tant qu'à faire que de s'investir sur un nouvel outil, il vaut peut-être mieux essayer celui susceptible d'apporter le maximum de choses. Même si l'on n'utilise pas tout tout de suite, ça servira peut-être un jour.
Remember : l'utilisateur qui voit ses premiers besoins satisfaits a tendance à vouloir aller plus loin ... et je pense que Seb est assez curieux et futé pour ne pas vouloir s'arrêter sur la première marche de l'escalier quand la vue est beaucoup plus belle d'en haut ;-)

Sur ce coup, je dois bien avouer que tu as bien cerné le personnage lolll
Le temps d'installer tout ça et je vais ... creuser tout ça :o))


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#27 2010-02-01 21:05:36

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

Bah tu vois, moi si je ne me sert pas des 36.000 options d'un logiciel, j'ai plutôt envie d'avoir quelque chose de plus léger et moins encombrant.
Prends par exemple Adobe Photoshop. Ah d'accord c'est complet de chez complet ! Mais telement riche que c'est comme tuer une mouche avec un tank...

Donc bref, la course à l'armement, c'est bien, mais fait savoir gérer après toute son artillerie car avec du lourd ça peut s'avérer pratique sauf lorsque l'on privilégie le léger :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#28 2010-02-01 21:08:00

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

Gotcha a écrit:

Bah tu vois, moi si je ne me sert pas des 36.000 options d'un logiciel, j'ai plutôt envie d'avoir quelque chose de plus léger et moins encombrant.

Sympa : tu choisis Lightroom pour toi, et tu conseilles aux autres de se contenter de peu ...
Faites ce que je dis, et pas ce que je fais ;-)

Hors ligne

#29 2010-02-01 21:08:31

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Faire évoluer les tags

Pour profiter pleinement de digikam (qui va bientôt avoir un export avec piwigo) il va falloir passer sous gnu/linux. D'ailleurs tu y gagneras doublement car le package debian est en passe de d'arriver dans les dépôt officiel ! :-)

Sinon j'ai bien la façon de tagger les articles dans un blog. On a un champ libre où on met les tags que l'on veut séparer par un caractère (virgule par exemple). Par défaut ces tags s'ajoutent aux autres tags déjà existant. C'est ce qui me gène le plus dans la façon actuelle de gérer les tags. Il faut d'abord créer les tags puis aller choisir des photos (peu importe la méthode) pour finalement les tagger. Je voudrais pouvoir ajouter des tags quel que soit l'endroit où je me trouve (partie publique ou partie admin). Par exemple, je regarde mais photos et en regardant les tags présents je me dis que ce serait une bonne idée d'ajouter un tag. Il faut que je repère la photo, aille sur la page des tags, l'ajoute et retourne sur la photo pour ajouter le tag. Trop d'opérations !!


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#30 2010-02-01 21:11:45

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

Bah tu vois, moi si je ne me sert pas des 36.000 options d'un logiciel, j'ai plutôt envie d'avoir quelque chose de plus léger et moins encombrant.

Sympa : tu choisis Lightroom pour toi, et tu conseilles aux autres de se contenter de peu ...
Faites ce que je dis, et pas ce que je fais ;-)

Ce n'est pas la même chose que demande Seb et tu auras lu que suivant ce qu'il comptait faire, je l'ai orienté vers ton protégé (gratuit).
Son besoin initial porte uniquement sur les tags (donnée IPTC) et comme il "semble" que Seb tri ses photos très simplement, pour ne pas lui faire trop changer ses habitude, je lui donne une solution parfaitement adaptée à ce besoin en particulier.

Il n'a maintenant que l'embarras du choix et je serais ravi de lui montrer Lightroom ce week-end.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact