Annonce

#1 2010-02-01 11:34:49

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Faire évoluer les tags

Bonjour,

Pensez vous qu'il soit possible de faire évoluer la gestion des tags dans Piwigo ? Je m'explique, aujourd'hui coté Back Office nous avons une liste de Tags classé par ordre alphabétique et c'est déjà bien mais voila, je trouve que ce n'est tout de même pas super facile pour les gérer.

Perso j'aimerai pouvoir classer ces tags par "familles" ou "catégories", exemple :

Tags Animalier :

    * Coccinelles
    * Ecureuil
    * Fourmis
    * Guêpier d'Europe
    * Héron
    * etc ...

Tags Urbain :

    * Lyon
    * Musée
    * etc ...

Tags ...


Alors vous en pensez quoi de mon idée ...
@ bientôt.


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#2 2010-02-01 12:10:37

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Faire évoluer les tags

As-tu essayé [extension by mistic100] Colored Tags ???

(Je ne dis pas que cela répond à la problématique.)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2010-02-01 12:12:11

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

Non je ne connaissais pas je vais tester pour voir ce que ça donne et surtout si ça peu répondre à mon besoins ;o)
Je ferais un retour ici.


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#4 2010-02-01 13:48:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

La question n'est pas de savoir si Piwigo "peut", car Piwigo doit faire évoluer cette gestion des mots-clés.
Les mots-clés s'il ne sont employés par tous, à l'inverse, la liste s'allonge très vite dès que l'on a trouvé l'intérêt de cette fonctionnalité et pour peut que sa galerie soit assez... diversifiée.

Bref, ça sera un chantier d'envergure à lancer.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-02-01 15:41:23

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

SNF69 a écrit:

Perso j'aimerai pouvoir classer ces tags par "familles" ou "catégories", exemple :

Tags Animalier :

    * Coccinelles
    * Ecureuil
    * etc ...

En résumé : tu souhaiterais pouvoir gérer une arborescence de tags ?
Ce genre de choses existe dans Photoshop Elements et Digikam ... Lightroom sans doute aussi (Gotcha ?)

Il serait intéressant de savoir comment tu souhaites exploiter l'arborescence : par exemple, si tu tagues avec "Coccinelles" et "Ecureuils" (éléments de plus bas niveau), souhaites-tu pouvoir faire des recherches sur "Animalier" (niveau placé plus haut dans l'arborescence). Ou bien, est-ce que le critère "Animalier" te permettrait seulement de retrouver plus facilement tes tags (ce que fait TypeT@gs en associant une couleur à chaque type de tags).

Hors ligne

#6 2010-02-01 17:09:12

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

VDigital a écrit:

As-tu essayé [extension by mistic100] Colored Tags ???

(Je ne dis pas que cela répond à la problématique.)

Alors je viens de tester et je vous confirme que cela ne répond pas à mon besoin. En effet, ce plugin permets en effet de "colorer" un groupe de tags mais le problème c'est que cette coloration n'est plus "visible" lorsque je repasse coté "gestion des images dans une catégorie".

Je m'explique ou du moins je complète mon explication. En effet, mon but est de facilité l'utilisation de cette fonction tags que j'ai trop longtemps délaissé alors que ça peux vraiment aider mes visiteurs et l'indexation de mon site.

Dans ce contexte j'aimerais pouvoir facilement faire apparaitre les tags dédiés à une familles de photos que je peux faire, exemple, je reviens d'une série de photos de type macro ou j'ai pu faire Odonates et Lépidoptère (bon Ok je sais j'abuse, en résumé libellules et papillon lolll).

J'aimerai, au moment d'alimenter ma galerie, pouvoir choisir une famille de tags que j'aurai nommé macro, elle serait classé par ordre alphabétique et je ne verrais que les tags que j'utilise le plus pour ce type de photos et, via pLoader, pouvoir en ajouter dans cette même famille.


tosca a écrit:

SNF69 a écrit:

Perso j'aimerai pouvoir classer ces tags par "familles" ou "catégories", exemple :

Tags Animalier :

    * Coccinelles
    * Ecureuil
    * etc ...

En résumé : tu souhaiterais pouvoir gérer une arborescence de tags ?
Ce genre de choses existe dans Photoshop Elements et Digikam ... Lightroom sans doute aussi (Gotcha ?)

Il serait intéressant de savoir comment tu souhaites exploiter l'arborescence : par exemple, si tu tagues avec "Coccinelles" et "Ecureuils" (éléments de plus bas niveau), souhaites-tu pouvoir faire des recherches sur "Animalier" (niveau placé plus haut dans l'arborescence). Ou bien, est-ce que le critère "Animalier" te permettrait seulement de retrouver plus facilement tes tags (ce que fait TypeT@gs en associant une couleur à chaque type de tags).

Pour répondre plus précisément à ta question tosca, en effet, pouvoir faire une recherche sur la dénomination de la famille serait un plus sinon je peux aussi créer un tag reprenant ce nom ;o)

Pour le regroupement, en effet TypeT@gs le fait mais je ne comprend pas pourquoi en rentrant dans une série sur mon site, exemple "Séries Animaux / Oiseaux  / Guêpier d'Europe" en conservant le mode global en terme de vue et bien, mes tags ne sont ni regroupé, ni coloré ?? donc, pour moi, TypeT@gs ne répond pas exactement à mon besoin ;o).



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#7 2010-02-01 17:15:41

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

SNF69 a écrit:

Pour le regroupement, en effet TypeT@gs le fait mais je ne comprend pas pourquoi en rentrant dans une série sur mon site, exemple "Séries Animaux / Oiseaux  / Guêpier d'Europe" en conservant le mode global en terme de vue et bien, mes tags ne sont ni regroupé, ni coloré ?? donc, pour moi, TypeT@gs ne répond pas exactement à mon besoin ;o).

TypeT@gs ne fait pas de regroupement, mais permet seulement d'affecter une même couleur à un ensemble de tags correspondant au même "type".
J'avais pensé te mettre un lien vers ma galerie à titre d'exemple, mais je me suis aperçue que la coloration avait "viré au blanc" ... problablement un effet de la perte de ma base de données que je n'avais pas repéré jusqu'ici :(
Il est plus que temps que je migre en 2.xx et que je remette tout ça d'aplomb ...

Hors ligne

#8 2010-02-01 17:18:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

tosca a écrit:

Ce genre de choses existe dans Photoshop Elements et Digikam ... Lightroom sans doute aussi (Gotcha ?)

Là tu me poses une colle.

J'ai récemment trouvé ça : http://www.image-nature.com/forum/viewt … mp;t=12517 mais je ne l'ai pas tester pour autant.
Obtenir une hiérarchie c'est extras mais je ne me suis pas encore penché sur la question. Par contre, si Digikam le fait, alors c'est que c'est faisable.

@Tosca : tu pourrait non proposer une photo tagée (écrite) avec une hiérarchie ?

[EDIT]
HS mais pas tant que ça : http://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr& … 4b20751852


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-02-01 17:21:33

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

tosca a écrit:

SNF69 a écrit:

Pour le regroupement, en effet TypeT@gs le fait mais je ne comprend pas pourquoi en rentrant dans une série sur mon site, exemple "Séries Animaux / Oiseaux  / Guêpier d'Europe" en conservant le mode global en terme de vue et bien, mes tags ne sont ni regroupé, ni coloré ?? donc, pour moi, TypeT@gs ne répond pas exactement à mon besoin ;o).

TypeT@gs ne fait pas de regroupement, mais permet seulement d'affecter une même couleur à un ensemble de tags correspondant au même "type".
J'avais pensé te mettre un lien vers ma galerie à titre d'exemple, mais je me suis aperçue que la coloration avait "viré au blanc" ... problablement un effet de la perte de ma base de données que je n'avais pas repéré jusqu'ici :(
Il est plus que temps que je migre en 2.xx et que je remette tout ça d'aplomb ...

Arghhhh pas glop pour ta base :o((
Si je prend une exemple sur la mienne, au bout de ce lien tu as un guêpier http://www.photos.tarrajat.fr/picture.p … ategory/52 il a bien un tag Guêpier d'Europe et cet tag fait partie d'un groupe que j'ai appelé "Animalier" et qui est bleue. Et bien ni ce tags n'est jamais bleue, ni sur le site, ni si j'édite l'image en tant qu'admin, il se retrouve coté admin, au milieu des autres sans avoir changé de couleur ...

Si tu veux voir je peux te créer un compte admin pour que tu puisses voir en live ce que je veux dire ;o)


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#10 2010-02-01 17:24:56

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

Après une rapide recherche, la notion de hiérarchie n'est pas possible dans le champs IPTC
:-(

Dans les logiciels tel que Lightroom, on peut par contre organiser son espace de travail et ranger l'affichage des mots clés de manière structurée mais ce n'est pas le cas du champs "keywords" dans l'IPTC.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2010-02-01 17:26:26

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

Boom !

http://en.wikipedia.org/wiki/Tag_%28metadata%29

La première phrase.
Je ne suis pas allé plus loin ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-02-01 17:27:19

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

SNF69 a écrit:

Si je prend une exemple sur la mienne, au bout de ce lien tu as un guêpier http://www.photos.tarrajat.fr/picture.p … ategory/52 il a bien un tag Guêpier d'Europe et cet tag fait partie d'un groupe que j'ai appelé "Animalier" et qui est bleue. Et bien ni ce tags n'est jamais bleue, ni sur le site, ni si j'édite l'image en tant qu'admin, il se retrouve coté admin, au milieu des autres sans avoir changé de couleur ...

Si tu veux voir je peux te créer un compte admin pour que tu puisses voir en live ce que je veux dire ;o)


Seb

Sauf erreur de ma part, c'est sur la page "Tags" que l'on voit tous les tags avec leurs couleurs respectives http://www.photos.tarrajat.fr/tags.php
mais je n'ai pas trouvé le lien correspondant sur ta galerie (j'ai du le taper directement dans la barre d'adresse).
Je vois que tu as bien 2 bleu différents.

Hors ligne

#13 2010-02-01 17:32:12

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

tosca a écrit:

Sauf erreur de ma part, c'est sur la page "Tags" que l'on voit tous les tags avec leurs couleurs respectives http://www.photos.tarrajat.fr/tags.php
mais je n'ai pas trouvé le lien correspondant sur ta galerie (j'ai du le taper directement dans la barre d'adresse).
Je vois que tu as bien 2 bleu différents.

Ok alors, en effet ça ne me sers à rien pour répondre à mon besoin de classification et/ou identification rapide coté admin ;o) J'ai changé la couleur pour du rouge au moins c'est plus visible mais, en effet, cette page de tag n'est pas utilisé coté visiteurs par contre c'est le coté admin qui m'intéresse pour gagner du temps et de la performance sur le référence de mes images.

Merci pour l'info en tout cas je comprend mieux le pourquoi du comment :o)


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#14 2010-02-01 17:36:12

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

Gotcha a écrit:

Après une rapide recherche, la notion de hiérarchie n'est pas possible dans le champs IPTC
:-(

Dans les logiciels tel que Lightroom, on peut par contre organiser son espace de travail et ranger l'affichage des mots clés de manière structurée mais ce n'est pas le cas du champs "keywords" dans l'IPTC.

Je sais bien ;-)
Mais c'est un des intérêts de ces logiciels d'organisation de base de photos de pouvoir gérer une telle arborescence ; ça facilite énormément la navigation !
Un exemple de ce que ça donne dans Photoshop Elements (je n'en ai pas encore assez dans Digikam pour le moment, mais le principe est le même) : tu ne vois là qu'une toute petite partie de l'arborescence, car j'en ai des centaines, sur 4 à 5 niveaux parfois.

Hors ligne

#15 2010-02-01 17:38:43

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

SNF69 a écrit:

le pourquoi du comment

Faudra qu'un jour quelqu'un m'explique ce que c'est sensé vouloir dire, car ça reste un peu chinois pour moi ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact