Annonce

#1 2010-01-12 23:59:19

Clément
Membre
Lyon
2010-01-11
35

Ubuntu Lyon & Piwigo

Bonsoir,

je reprends la discussion entamée ici :
[Forum, topic 16142] [PiwigoCamp] LYON le >>>> 06 Février 2010 <<<<<

plg a écrit:

je croyais que tu faisais parti de l'ALDIL quand tu as évoqué l'install party sur [Forum, post 129171 by Clément in topic 16730] installer pLoader sous linux

Oui, j'ai pris contact avec l'ALDIL. Je sais qu'il y a une install party ce jour-là. Mais trouver une date, c'est très compliqué et l'indisponibilité des membres de l'ALDIL n'était pas un critère de rejet.

J'ai demandé à l'ALDIL de transmettre l'information de la tenue du PiwigoCamp et ils m'ont dit qu'ils allaient transmettre auprès des animateurs des Espaces Publics Numériques qui rencontrent beaucoup d'amateurs de photos.

En effet, je fais parti de l'ALDIL, je participe aux install parties, etc.
J'ai été surpris ce samedi lors d'une install party où j'ai pu rencontrer une importante (par rapport au nombre de personnes présentes) communauté de photographes qui étaient intéressés par le libre.
Petit point faible de l'ALDIL à mon sens, ils ne propagent pas assez les informations (par exemple, je n'ai pas entendu parler de vous à l'ALDIL), mais je ferrai des relances pour les intéresser.

plg a écrit:

J'étais membre du GUL de l'INSA de Lyon, mais pas Ubuntu-Lyon et si tu représente ce groupe, alors je vais te contacter (ou on peut ouvrir un topic pour en discuter, y'a rien de privé à priori).

Ce groupe s'est monté récemment (vers septembre). Nous allons nous constitué en association sous peu (j'entame les démarches la semaine prochaine). C'est parti de ma volonté de promouvoir Ubuntu sur Lyon, je suis le lien entre l'ALDIL et ce groupe, j'anime les réunions, (je réponds aux interview ^^) etc. sans garder l'exclusivité de ce poste, nous sommes sur un pied d'égalité.
Pour rappel : Ubuntu-Lyon

plg a écrit:

Sur Lyon, il y a SNF69, un fervent défenseur de Piwigo (mais qui n'est pas intéressé par la partie technique, et à la limite, c'est tout à son honneur)

D'accord, je le contacterai pour lui demander s'il est intéressé pour faire des présentations et/ou des ateliers.

Hors ligne

 

#2 2010-01-13 00:41:01

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Pour ma culture et mieux cerner le sujet:

Pourquoi une nouvelle association et pas juste un mouvement Ubuntu dans le GUL?

Hors ligne

 

#3 2010-01-13 01:24:31

Clément
Membre
Lyon
2010-01-11
35

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Initialement, nous ne connaissions pas l'ALDIL, probablement dû à leur manque de communication. Après leur avoir parlé, nous voulions faire des événements portés sur Ubuntu spécifiquement, notamment, une Ubuntu Party, alors que l'ALDIL préfère resté généraliste.
Nous avons donc besoin d'avoir une association pour les assurances, les responsabilités et aussi la notoriété (se présenter comme M. truc, c'est moins pertinant que l'association machin). C'est aussi un moyen d'avoir un cadre officiel pour représenter l'association Ubuntu-fr lors de manifestation, ce qui, a priori, n'est pas nécessaire, mais cela nous permet de pouvoir recevoir des dons en leur nom qu'on leur transmet par la suite (c'est déjà ce qu'on fait) en donnant un cadre plus clair et aussi pour l'achat d'objets comme des CDs francisés faits par Ubuntu-fr, et autres goodies. Pour le moment, j'avance l'argent et je rembourse mes frais lorsqu'on a tout vendu. Je ne peux gérer ça qu'à petite échelle.

L'ALDIL m'a proposé d'être un représentant de la communauté Ubuntu dans leur CA, ce qui peut nous permettre d'arriver à nos fins sans créer d'association. Je n'ai pas encore accepté car cela demande beaucoup d'investissement personnel (je n'ai pas forcément toujours le temps avec mes études). Avec notre association, on peut changer le représentation (i.e. le président) pour passer la main ou lorsqu'on devient indisponible (si par exemple dans un an je pars faire mes études ailleurs).

Mais le mouvement Ubuntu est devenu présent dans le GUL depuis notre arrivé. Nous sommes tous devenus membre de l'ALDIL car cette association nous intéresse par ces principes. Nous nous investissons notamment dans leurs install parties, d'en d'autres projets à venir (le salon Primevère par exemple). Nous sommes annoncés comme "membre de la communauté Ubuntu(-fr)(-Lyon)". Mais ce n'est pas suffisant à notre goût (cf ce que j'ai dit avant).

Hors ligne

 

#4 2010-01-13 10:40:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Chacun prêchant pour sa paroisse et ne m'étant pas documenté plus que ça sur le sujet [...] existe t-il un site pour expliquer ce qu'est Linux, Ubuntu, Gnome etc.
A défaut de site, si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne ^^

Dans le même état d'esprit, c'est quoi "GUL" ???


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#5 2010-01-13 10:46:50

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Gotcha a écrit:

Chacun prêchant pour sa paroisse et ne m'étant pas documenté plus que ça sur le sujet [...] existe t-il un site pour expliquer ce qu'est Linux, Ubuntu, Gnome etc.
A défaut de site, si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne ^^

Google est ton ami, et ça aussi http://www.ubuntu-fr.org/

Gotcha a écrit:

Dans le même état d'esprit, c'est quoi "GUL" ???

Tu as déjà posé la question, et je t'ai déjà pointé vers la réponse qui avait déjà été donnée par plg => recherche !

Hors ligne

 

#6 2010-01-13 11:02:12

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Gotcha a écrit:

Dans le même état d'esprit, c'est quoi "GUL" ???

Une secte d'illuminés :)

Hors ligne

 

#7 2010-01-13 11:15:57

Clément
Membre
Lyon
2010-01-11
35

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Pour le GUL,voir wikipédia
En résumer, c'est une association dont le but est la promotion du logiciel libre, l'entraide entre membre, ou apport d'aide pour d'autres utilisateurs, organisation d'événements, etc.

Pour la question généraliste, nous avons écrit une petite  faq.

Hors ligne

 

#8 2010-01-13 11:16:01

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

datajulien a écrit:

Une secte d'illuminés :)

Très probablement ;) ;)

Hors ligne

 

#9 2010-01-13 11:35:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Merci pour vos réponses :-)


tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

Dans le même état d'esprit, c'est quoi "GUL" ???

Tu as déjà posé la question, et je t'ai déjà pointé vers la réponse qui avait déjà été donnée par plg => recherche !

Si je repose la question c'est que je n'ai pas imprimé (lu) la réponse. En plus, la recherche ne me retourne rien.
Maintenant je sais !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#10 2010-01-13 11:44:49

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Gotcha a écrit:

Si je repose la question c'est que je n'ai pas imprimé (lu) la réponse. En plus, la recherche ne me retourne rien.

Et ça http://fr.wikipedia.org/wiki/GUL c'est quoi ? en première ligne ...

Hors ligne

 

#11 2010-01-18 01:31:04

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Bonjour Clément,

Je suis très heureux de voir qu'un représentant de LUG s'intéresse à Piwigo et pLoader.

Le PiwigoCamp ne sera pas un atelier avec assistance individuelle des utilisateurs sur leur PC amenés pour l'occasion (comme à une install-party, en résumant grossièrement), mais plutôt une journée de présentations avec interactions entre le public et les présentateurs.

Quels conseils et quelle aide éventuelle peux-tu apporter dans le cadre du PiwigoCamp ? en terme d'organisation (étant donné que tu as déjà réalisé plusieurs install-party) et de communication/promotion.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#12 2010-02-09 11:09:54

Clément
Membre
Lyon
2010-01-11
35

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Bonjour,

désolé ne pas avoir répondu plus tôt. J'ai fait mon bon de communication de mon côté pour cet événement et deux personnes sont venues.
Matinée très agréable, bonnes présentations.

Pour la promotion de ces événements, toujours mettre une note sur l'agenda du libre. En soit, ça ne ramène pas beaucoup de monde, mais un peu et ces personnes pourront faire tourner le mot (c'est comme ça que j'ai découvert Piwigo). Faire le tour des acteurs du libre de la région, notamment les GUL. A Lyon, c'est principalement l'ALDIL, même si la communication n'est pas leur fort. Il y a aussi le GPL que tu connais et maintenant Ubuntu Lyon. Il y a aussi AgendaLyon.

J'ai parlé à l'ALDIL de faire une présentation de Piwigo lors d'un jeudi du libre, l'idée à plu. Tu m'as parlé de quelqu'un sur Lyon, peux-tu me passer ses coordonnées ?

Enfin, concernant la mise en place d'un paquet deb pour Piwigo, je veux bien m'impliquer dans ce projet. Sur quels dépots ce paquet sera-t-il présent ?
(Pour l'hébergement, il y a normalement launchpad, je peux aussi héberger un dépot)
De plus, je peux essayer de faire un paquet deb pour pLoader.

Hors ligne

 

#13 2010-02-09 11:28:01

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Clément a écrit:

Enfin, concernant la mise en place d'un paquet deb pour Piwigo, je veux bien m'impliquer dans ce projet. Sur quels dépots ce paquet sera-t-il présent ?
(Pour l'hébergement, il y a normalement launchpad, je peux aussi héberger un dépot)
De plus, je peux essayer de faire un paquet deb pour pLoader.

J'ai déjà packagé piwigo et je suis en train de m'attaquer à pLoader. Si tu es intéressé on peut faire le package à deux (ou plus si d'autres sont intéressés). Pour le moment le dépôt n'est que sur mon portable mais je vais l'exporter sur mon serveur. C'est un dépôt git. Si tu es partant, envoie moi (par mail) ta clé ssh publique.

p.s: je vais ouvrir une discussion sur le forum anglais pour en discuter.

Dernière modification par nicolas (2010-02-09 11:28:34)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

 

#14 2010-02-09 11:28:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Bonjour Clément,

Clément a écrit:

Matinée très agréable, bonnes présentations.

Merci :-)

Clément a écrit:

Pour la promotion de ces événements [...]

Merci pour les conseils, à utiliser pour la prochaine fois.

Clément a écrit:

J'ai parlé à l'ALDIL de faire une présentation de Piwigo lors d'un jeudi du libre, l'idée à plu. Tu m'as parlé de quelqu'un sur Lyon, peux-tu me passer ses coordonnées ?

J'ai notifié ce post à SNF69.

Clément a écrit:

Enfin, concernant la mise en place d'un paquet deb pour Piwigo, je veux bien m'impliquer dans ce projet. Sur quels dépots ce paquet sera-t-il présent ?
(Pour l'hébergement, il y a normalement launchpad, je peux aussi héberger un dépot)
De plus, je peux essayer de faire un paquet deb pour pLoader.

J'ai notifié nicolas qui avance sur ce sujet (mais à mon avis ce sujet a mieux sa place du côté du forum central anglophone. Voir ce qui a déjà été écrit sur :

* [forum central anglophone] debian package for piwigo
* [forum central anglophone] packaging pLoader


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#15 2010-02-09 11:29:42

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Ubuntu Lyon & Piwigo

Bonjour Clément,

Pour faire suite à un mail de plg je me permets de passer sur ce fil. En effet, si tu as besoin d'un coup de main pour une présentation de Piwigo coté utilisateur averti je peux te filer un coup de main par contre pour être bien clair je ne suis pas développeur donc si le public est technique technique je ne pourrais pas rentrer dans les détails du comment développer un plugin par exemple ;o)

Je te fais un MP avec mes coordonnées et si tu veux voir ma galerie c'est par ici : Regarder différemment pour agir autrement.

@u plaisir.


Seb

PS: j'ai pas été suffisamment rapide loll

Dernière modification par SNF69 (2010-02-09 11:30:44)


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact