Annonce

#16 2010-01-07 00:22:16

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Ca donne effectivement à réfléchir ...

SNF69 a écrit:

Et bien je vais certainement te surprendre mais je ne suis absolument pas de ton avis.
...
Enfin voila, juste quelques réflexions pour te dire que PIWIGO peut être accessible si le discourt et le bon et que les utilisateurs potentiels, ne pensent pas que c'est un outil d'informaticien pour les informaticiens.

Je ne pense pas que nous soyons en désaccord, mais simplement que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose. Il me semble que les gens dont tu parles étaient 1) intéressés à pratiquer la photo comme hobby 2) ont bénéficié de ton assistance éclairée (ainsi que de l'effet de groupe, je pense) pour découvrir l'outil Piwigo, et s'intéresser d'un peu plus près à ce qu'il pouvait leur apporter.
Dans mon esprit, j'évoquais plutôt mes proches (frères, soeurs, amis, neveux, etc.) Tous ont un compact, voire un téléphone portable (!) avec lequel ils prennent des photos-souvenirs qu'ils souhaitent tout simplement échanger. Ces gens-là ont appris à se servir du mail, utilisent d'ailleurs plutôt plus facilement le SMS ou le chat, surfe sur internet pour "bricoler" à droite à gauche (vidéo, musique et autres téléchargements, Google Maps, etc.) mais ils ne savent même pas ce qu'est un forum ! Uploader les photos dans quelque chose de "tout prêt" (encore faut-il ouvrir un compte, gérer le mot de passe qu'on oublie tout le temps, etc.) c'est à peu près tout ce qu'ils acceptent de faire pour mettre à disposition leurs photos. Je n'ai encore jamais rencontré personne (en dehors de Piwigo of course) qui m'ait fait parvenir des photos autrement que par mail !

plg a écrit:

Je suis d'accord sur le fond avec tosca....
avec 2 grands "projets" :

1) faire un point complet en 2010 sur l'utilisabilité (une histoire d'ergonomie et de "user friendliness), notamment dans l'administration

2) simplifier l'ajout de photo ....
N'oubliez pas piwigo.com. ...
. Et donc ça explique pourquoi ces sujets de "simplification" ou de "popularisation" de Piwigo sont très importants pour moi....

Je suis enchantée de voir que nous sommes tout à fait en phase ;)
L'aspect administration en particulier est un sujet sur lequel je pense qu'il y a pas mal à faire (je parle de l'interface) et je serais contente de pouvoir m'impliquer sur ce type d'étude.

LucMorizur a écrit:

J'ai fait s'inscrire mon père sur Piwigo.com (sur Free avec pLoader ç'aurait été pareil, sauf que j'aurais toujours été appelé en cas de problème ;-) ), à 70 ans passé et... je vous passe les détails de l'utilisation d'un ordinateur ; il a mis ses photos (superbes à mon avis) sur une galerie : il ne l'aurait jamais fait si je ne l'avais aidé.

Je ne connais (encore) de Piwigo.com que le concept ; mais c'est effectivement une piste que je n'hésiterai pas à recommander autour de moi. Mais je crains un peu une réponse du style "pourquoi payer (même pas beaucoup) pour ce service si je peux faire la même chose gratuitement avec Pic... ou Fli... ".
STOP ! Ne répondez pas ici ; je veux simplement dire qu'il faut 1) pouvoir faire la différence 2) la justifier et savoir la "vendre" aux utilisateurs potentiels.

plg a écrit:

C'est malin, j'ai failli me mettre à pleurer d'émotion devant mon ordinateur !

Si nos écrans/claviers pouvaient raconter ce dont ils sont témoins ;)

plg a écrit:

Parfaitement d'accord avec ça. Dans le "simply powerful" (si si regardez les 2 mots en petit sous le logo), on est surtout "powerful" et j'espère qu'on va réussir à être un peu plus "simply" une fois que les projets cité précédemment seront en cours :-)
...Donc tout le monde est d'accord, faire simple ET puissant, c'est pas évident.

Grâce à vous tous, je découvre depuis très peu de temps la puissance et la réactivité d'une communauté regroupée autour d'un même projet. Ca bouge dans tous les sens, ça avance très vite, ça produit des résultats dans un temps record ; même "en coulisses", on émet un besoin le matin, on est servi sur un plateau le soir ;)
C'est tout bonnement génial ! mais ça ne va pas sans certaines conséquences ...
6 années de développement tous azimuths, c'est un acquit considérable, une dynamique qu'il faut conserver, encourager et continuer à développer ... mais pour pouvoir aller plus loin, aller chercher des utilisateurs qui ne sont pas a priori passionnés par ce que nous faisons comme nous le faisons, je pense qu'il va falloir prendre un peu de temps de réflexion, mise en cohérence, "packaging", etc.

Gotcha a écrit:

Piwigo est déjà complet. Pour moi (de mon point de vue) le plus dur est fait. le reste c'est de l'habillage donc il va suffire de quelques amélioration ...

Je ne suis pas tout à fait sûre, et pour 2 raisons :
- en temps normal, on ne peut déjà pas se permettre de s'endormir sur ses lauriers si l'on veut ne serait-ce que conserver sa propre "audience" : le monde bouge, la société de consommation (je vous parle du fond de ma campagne ...) en veut toujours plus, les consommateurs zappent, les concurrents continuent d'avancer
- si l'on veut changer de braquet (ce que je crois avoir compris que souhaite plg), ce n'est pas le moment de s'endormir sur le guidon ;)

Excusez-moi d'avoir été fort longue, mais vous avez été nombreux à répondre à mon post, et ça me paraissait intéressant/important de rebondir sur les points qui m'interpellaient particulièrement.

Hors ligne

#17 2010-01-07 09:18:23

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Ca donne effectivement à réfléchir ...

tosca a écrit:

Je ne pense pas que nous soyons en désaccord, mais simplement que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose. Il me semble que les gens dont tu parles étaient 1) intéressés à pratiquer la photo comme hobby 2) ont bénéficié de ton assistance éclairée (ainsi que de l'effet de groupe, je pense) pour découvrir l'outil Piwigo, et s'intéresser d'un peu plus près à ce qu'il pouvait leur apporter.
Dans mon esprit, j'évoquais plutôt mes proches (frères, soeurs, amis, neveux, etc.) Tous ont un compact, voire un téléphone portable (!) avec lequel ils prennent des photos-souvenirs qu'ils souhaitent tout simplement échanger. Ces gens-là ont appris à se servir du mail, utilisent d'ailleurs plutôt plus facilement le SMS ou le chat, surfe sur internet pour "bricoler" à droite à gauche (vidéo, musique et autres téléchargements, Google Maps, etc.) mais ils ne savent même pas ce qu'est un forum ! Uploader les photos dans quelque chose de "tout prêt" (encore faut-il ouvrir un compte, gérer le mot de passe qu'on oublie tout le temps, etc.) c'est à peu près tout ce qu'ils acceptent de faire pour mettre à disposition leurs photos. Je n'ai encore jamais rencontré personne (en dehors de Piwigo of course) qui m'ait fait parvenir des photos autrement que par mail !

En effet, j'ai mal interprété tes propos et je te remercie pour ce complément, nous étions bien sur deux notions différentes et surtout deux types de public différents ;o))



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact