#61 2010-01-04 21:11:40

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1565

Re: base de donnees XML

tosca a écrit:

Piwigo gère toute cette palette de galeries, de l'utilisateur individuel et ses photos de famille, aux grandes agences disposant d'énormes banques d'images. Et l'équipe est en permanence à l'écoute des utilisateurs pour répondre à leurs demandes en vue de faire évoluer le produit..

Sans vouloir dénigrer piwigo, notre application favorite n'est pas capable je pense de gérer correctement de grandes banques d'images. Les galeries de vimages sont déjà impressionnantes : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=11593
Mes collègues injectent dans le système qui gère les photos un peu plus de 6000 photos par jour avec entre un et deux kilos de métadonnées par photos. Les bases font plusieurs tera-octets et les recherches sur les photos sont rapides.

Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

#62 2010-01-04 21:27:59

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

nicolas a écrit:

tosca a écrit:

Piwigo gère toute cette palette de galeries, de l'utilisateur individuel et ses photos de famille, aux grandes agences disposant d'énormes banques d'images. Et l'équipe est en permanence à l'écoute des utilisateurs pour répondre à leurs demandes en vue de faire évoluer le produit..

Sans vouloir dénigrer piwigo, notre application favorite n'est pas capable je pense de gérer correctement de grandes banques d'images. Les galeries de vimages sont déjà impressionnantes : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=11593
Mes collègues injectent dans le système qui gère les photos un peu plus de 6000 photos par jour avec entre un et deux kilos de métadonnées par photos. Les bases font plusieurs tera-octets et les recherches sur les photos sont rapides.

Dans le texte original sur fr.piwigo.org/basics, on peut lire:

[...] ou la banque d'image d'une agence photo [...]

Du coup évidemment ça change tout. tosca a simplifié le texte mais en effet ça change le sens et c'est un peu trompeur. Les "grandes banques d'images" dans mon esprit, c'est les sites de "photo stocks" genre fotolia (8M de photos). Et en effet, Piwigo n'est pas conçu pour de telles quantité (ce n'est pas la cible non plus).

Donc pour moi :

* Piwigo gère des banques d'images d'une agence photo (plusieurs centaines de milliers) => oui, testé et approuvé
* Piwigo gère des banques de photo (plusieurs millions) => non, pas conçu/optimisé pour ça

Qu'en penses-tu nicolas ?

rappel : nicolas travaille pour une agence nationale de presse, donc pas une agence photo. Les volumes sont différents évidemment.

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#63 2010-01-04 21:32:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

nicolas a écrit:

Par contre comment mettre à jour simplement les fichiers xml, c'est une autre histoire.

Je gardais tranquillement l'argument, mais la synchro fichier et la synchro des metadata sur des bases XML existantes c'est encore assez simple, et revient à les régénérer en totalité, je dirai simplement "Quid des liens avec l'historique, de changement dans les groupes autorisés, de la gestion du panier, de transfert dans des catégories virtuelles, de changement de confidentialité, de changement dans les tags, etc. ?".

Un élément de réflexion encore: Quid de [extension by flipflip] BlobThumbnails ?

Je vous laisse faire le plugin qui ira bien, merci d'avance.

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#64 2010-01-04 21:35:56

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1565

plg a écrit:

Donc pour moi :

* Piwigo gère des banques d'images d'une agence photo (plusieurs centaines de milliers) => oui, testé et approuvé
* Piwigo gère des banques de photo (plusieurs millions) => non, pas conçu/optimisé pour ça

Qu'en penses-tu nicolas ?

rappel : nicolas travaille pour une agence nationale de presse, donc pas une agence photo. Les volumes sont différents évidemment.

Tout à fait. En même temps, cela me démange depuis des années de tester pour de vrai et même si cela prenait du temps pour le mettre en place, cela pourrait valoir le coup. Il faudrait un vrai moteur de recherche genre lucene ou Solr. Ce qui fait la force des outils actuels c'est la recherche.

Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

#65 2010-01-04 21:53:29

jehanon
Membre
2009-12-28
43

les gars (et  les dames) faut pas faire une  version juste pour moi , je posais juste une question :-)

merci en tout cas pour l'intérêt

Dernière modification par jehanon (2010-01-04 22:23:39)

#66 2010-01-04 22:04:12

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

plg a écrit:

tosca a simplifié le texte mais en effet ça change le sens et c'est un peu trompeur. Les "grandes banques d'images" dans mon esprit, c'est les sites de "photo stocks" genre fotolia (8M de photos).

Désolée d'avoir pu induire quiconque en erreur :/
Je ne connais absolument rien au domaine de la photo professionnelle ; dans mon esprit, ça voulait dire très, très gros par rapport à une galerie personnelle, mais je n'avais aucune référence de volume (sinon, j'aurais d'ailleurs probablement donné au moins un ou deux chiffres de référence).

Dernière modification par tosca (2010-01-04 22:06:56)

#67 2010-01-04 22:23:09

jehanon
Membre
2009-12-28
43

une galerie professionnelle d'un seul photographe  c'est entre 100 et 500 images le plus souvent et entre 5 à 10 galeries , une option avancée de recherche ou même une recherche ne se justifie pas
par contre il y a un lien vers les tirages photos avec les détails format et prix

#68 2010-01-04 22:26:42

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

jehanon a écrit:

une galerie professionnelle d'un seul photographe  c'est entre 100 et 500 images le plus souvent

Je connaissais tout de même les volumes de vimages, évoqués par ailleurs dans le forum, qui sont très supérieurs à ce que tu indiques.
J'imagine que ça doit dépendre du type d'activité du photographe, et s'il travaille avec des collaborateurs ou non.

Dernière modification par tosca (2010-01-04 22:27:03)

#69 2010-01-04 22:33:40

jehanon
Membre
2009-12-28
43

je connais et je suis en contact avec un bon nombre de galeries professionnelles qui bossent dans la pub  et/ou  la mode ça ne va jamais au de la de ça à part des photographes qui -//:---\spam d'anciennes images d'il y a 20 ou 30 ans en argentique

un exemple de site de gars qui tourne au niveau international http://www.haefnerphoto.com/HaefnerPhoto.html

Dernière modification par jehanon (2010-01-04 22:35:02)

#70 2010-01-04 22:39:42

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

#71 2010-01-04 22:42:52

jehanon
Membre
2009-12-28
43

ce sont des banques d'image aucun photographe seul ne met des  dizaine de milliers de photos de bonnes qualité  sur son site , en tout cas le xml ne s'adresse pas a eux

bien sur piwigo et une base  générale pour tout faire et c'est pour ça que je me demandais si dans mon cas zenphoto ou plogger ne seraient pas plus adaptés

Dernière modification par jehanon (2010-01-04 22:44:32)

#72 2010-01-05 00:06:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

jehanon a écrit:

une galerie professionnelle d'un seul photographe  c'est entre 100 et 500 images le plus souvent et entre 5 à 10 galeries , une option avancée de recherche ou même une recherche ne se justifie pas
par contre il y a un lien vers les tirages photos avec les détails format et prix

Un intRAnet : tu as déjà entendu le mot? 100 000 photos où est le problème.

La galerie - Le blog   

#73 2010-01-05 00:11:30

jehanon
Membre
2009-12-28
43

j'ai développe un intranet  en 0.net et MS SQL pour parc informatique  (banques , assurances, ...) pendant plus de 5 ans avec beaucoup plus de données qu'un très gros site de banque d'images ,  mais ce n'est pas le sujet de ce post
a quoi bon répéter sans fin que le xml n'est pas adaptés a Google puisqu'on le sait depuis le début ?

Dernière modification par jehanon (2010-01-05 00:12:36)

#74 2010-01-05 00:18:52

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

jehanon a écrit:

a quoi bon répéter sans fin que le xml n'est pas adaptés a Google puisqu'on le sait depuis le début ?

Je n'ai pas compris ce que Google vient faire ici.
J'ai décroché du topic un moment, alors je ne dois plus être adapté.

La galerie - Le blog   

#75 2010-01-05 00:22:47

jehanon
Membre
2009-12-28
43

google c'était une image pour un très gros truc ... mais bon je pense qu'un simple script comme  ceux déjà cités ci-dessus sera plus adaptés pour mes besoins
je ne gère pas de banques d'images  ni des sites avec des dizaines de photographes

Dernière modification par jehanon (2010-01-05 00:26:34)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact