J'ai laissé quelques autres membres de l'équipe s'exprimer.
J'ai donc suivi et lu les messages quoique tu en penses.
Pour compléter les réponses données: nous ne rejettons pas XML car nous l'utilisons pour récupérer les informations des sites distants (par exemple).
Néanmoins une structure XML serait inadaptée à de nombreuses utilisations de Piwigo.
Je pense par exemple aux bases de Flipflip sur son intranet (il n'est pas le seul).
Je dis bien "par exemple", il faut alors bien comprendre que d'autres cas ne peuvent pas s'appuyer sur des fichiers XML ( hébergements mutualisés, galeries excessivement taguées, taux de mise à jour très élevé, ... ).
La structure de la base avec ses +/- 30 tables actuelles devrait déjà être une indication majeure pour tout ceux qui comme toi découvrent Piwigo.
Une autre indication encore: la virtualisation et la confidentialité.
Nous avons des catégories virtuelles.
pLoader (un service utilisant les API de Piwigo) invite les webmasters à privilégier cette stratégie de catégories virtuelles pour des raisons de confidentialité.
J'ai également dans mes cartons un autre projet autour des catégories virtuelles (plg (créateur de Piwigo) est bien au courant de mon projet).
Un fichier XML ne permet pas facilement de garantir un haut niveau de confidentialité.
Hors des images en général sont très prisées sur le web, il faut donc savoir offrir un niveau plus ou moins acceptable.
Je crois avoir lever quelques doutes sur le fait que nous avons tous réfléchi à ce principe XML, et que très rapidement tu te rendras également compte que ce n'est pas forcément adapté aux besoins du plus grand nombre ( photographes amateurs ou professionnels).
Merci néanmoins à toi pour ta relecture.
Question néophyte : j'exploite XML pour l'instant à d'autres fin que Piwigo.
1/ dans le cadre de mon travail, pour l'échange de données
2/ dans le cadre d'un projet perso, qui un jour peut-être verra le jour...
Bref, dans le 1er cas c'est une catastrophe au niveau des performances (tenter du transactionnel avec plusieurs milliers de transactions par minutes => çà se casse la figure lourdement)
Dans le 2ème cas, j'apprécie la possibilité du XML de transférer des données selon des structures hierarchisées pour l'échange de données.
Par contre, j'ai vraiment du mal à voir comment tu gère une base en XML.
Je veux dire par là, en imaginant que l'on mette en place un système exploitant du XML comme SGBD, comment :
1/ reprendre toutes les requêtes SQL existantes ? (il y en a un paquet)
2/ faire des updates et gérer les concurrences d'accès ?
3/ faire des requêtes complexes (je pense à AStat, les requêtes ne sont pas les pires que j'ai du écrire mais elles sont bien lourdes quand même)
4/ existe-t-il des moteurs de base de données sachant gérer tout çà, ou faudrait-il écrire nous même le "SGBD" ?
Si le problème c'est de devoir utiliser MySql, l'usage de SQLite ne répondrait-il pas au besoin ?
grum a écrit:
Si le problème c'est de devoir utiliser MySql, l'usage de SQLite ne répondrait-il pas au besoin ?
Et ça serait quoi, le problème de MySQL ? Après tout, il est de loin le plus répandu et constitue presque un standard, non ?
En quoi SQLite f(er)ait-il mieux ?
je n'ai pas dit que xml permettait de hautes performances actuellement mais qu'il allait parfaitement dans un grand nombre de cas
par contre je ne suis pas convaincu du tout que mySQL soit l'outil d'avenir
tosca a écrit:
grum a écrit:
Et ça serait quoi, le problème de MySQL ? Après tout, il est de loin le plus répandu et constitue presque un standard, non ?
le probleme de mySQL est celui d'utiliser un 35 tonnes quand une petite voiture suffit :-) sa lourdeur a être déplacé et sauvegardé, le simple fait de changer de serveur ou d'hebergeur
jehanon a écrit:
sa lourdeur a être déplacé et sauvegardé, le simple fait de changer de serveur ou d'hebergeur
Ouais ... je ne change pas d'hébergeur tous les jours ... j'ai d'ailleurs le même depuis le début
[HS]alors que, dans le même temps, j'ai changé de pays et même de continent ;)[/HS]
oui mais ce n'est pas forcement le cas pour tout le monde ; et pas mal de monde a la sensation d'être pris en otage avec leur base mySQL, bien sur il y a des outils , mais tout ca est lourd pour un grand nombre de cas non nécessaires , et je parle d'applications professionnelles
jehanon a écrit:
oui mais ce n'est pas forcement le cas pour tout le monde ; et pas mal de monde a la sensation d'être pris en otage avec leur base mySQL, bien sur il y a des outils , mais tout ca est lourd pour un grand nombre de cas non nécessaires , et je parle d'applications professionnelles
Déplacer un base MySql est quand même une opération simple à effectuer.
Je comprends que certain n'ai pas envie d'avoir de base de données et peuvent être inquiet vis à vis de la gestion de celle-ci, le problème de surcout au niveau pro . . .
Mais il faut aussi redire haut et fort que avec Piwigo déplacer sa Base de Données pour changer d'hébergeur et une opération simple à réaliser.
déplacer une base de données de 50 ou 100 mega ne se fait pas comme deplacer des fichiers xml, mais ce n'est pas vraiment le sujet puisque j'utilise xml quand je n'ai pas besoin de base SQL, d'où ma question
moi, on réponds toujours pas à mes questions :-(
tosca a écrit:
grum a écrit:
SQLite ne fera pas mieux mais SQLite est intégré à php (donc, les hébergements qui ne proposent pas MySQL pourraient devenir compatibles avec Piwigo).
grum a écrit:
moi, on réponds toujours pas à mes questions :-(
+1 ;)
[Forum, post 127018 by grum in topic 16667] base de donnees XML
jehanon, c'est à toi de répondre cette fois. ;-)
VDigital a écrit:
SQLite ne fera pas mieux mais SQLite est intégré à php ...
Merci pour l'info. Et il faut un outil de gestion de la BD (style PhpMyAdmin), non inclus dans PHP j'imagine ?