Annonce

  •  » Outils
  •  » Documentation développeur ?

#31 2009-12-18 18:03:42

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Documentation développeur ?

Pour ceux qui seraient intéressés par le résultat de l'opération :

tosca a écrit:

je vais donc "passer" par l'affichage des pages qui m'intéressent pour compiler les php correspondants.

J'ai donc refait tourner phpxref après avoir généré les compils d'une quarantaine de fichiers .tpl, que l'outil a "gobé" sans hésitation. Il bloquait par contre lors du réaffichage des fichiers sources ; j'ai donc du renommer les fichiers .tpl.php en les débarrassant de tous les caractères cabalistiques du début (pas gênant pour Piwigo, puisqu'ils sont recompilés à la prochaine utilisation).
Je peux donc mettre en regard, dans 2 fenêtres de navigateur, le fichier source .tpl, et un exemple de .tpl.php compilé correspondant ; quand on n'a encore jamais utilisé Smarty, ça aide un peu ;)

Seul problème sur lesquel je suis restée bloquée : la référence aux tables. Et je ne suis pas sûre de bien comprendre la doc :
- si c'est moi qui me suis plantée dans le paramétrage, on doit a priori pouvoir trouver une solution
- mais si phpxref attend des lignes de commentaire dans les sources pour identifier les tables utilisées, ça n'est pas moi qui les y mettrai ;)

Hors ligne

#32 2009-12-18 18:03:50

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Documentation développeur ?

tosca a écrit:

ou bien sait-on seulement comment virer les compils existantes pour que Smarty en génère de nouvelles au prochain passage ?

tosca a écrit:

ddtddt a écrit:

Je n'ai pas tout lu mais 2 pistes :

   a) Dans maintenance la fonction purger les templates
   b) Le plugin autoupgrade purge également les templates

Ca, c'est pour les purger ; moi, je cherche à les tous les compiler d'un coup ;)

Il me semblais répondre à cette question ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#33 2009-12-18 18:10:16

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Documentation développeur ?

tosca a écrit:

ou bien sait-on seulement comment virer les compils existantes

Désolée d'avoir utilisé un style "réthorique" induisant la confusion ;)
Dans mon esprit, l'accent était sur le mot "seulement" pour demander si l'on savait faire autre chose ...

[HS]Pourquoi demander simplement, quand on peut le faire de manière compliquée ?[/HS]

Hors ligne

#34 2009-12-18 21:59:16

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Documentation développeur ?

tosca a écrit:

Je ne cherche pas à obtenir un résultat exhaustif, simplement à avoir une bonne idée des modalités de construction des différents modules de chaque page, en me basant template yoga, et avec le minimum (voire zéro) plugin ; c'est juste pour me permettre de mettre le pied à l'étrier plus rapidement, sans avoir à chercher dans 15000 lignes de code (la patience n'est pas un de mes points forts ...).

Je comprends pô trop le principe.
Pour ma part je trouve les fichiers compilés un peu illisibles, et dans les fichiers compilés tu n'y trouveras pas l'appel des fonctions de Piwigo, juste une conversion d'un TPL en PHP, mais bon si tu y trouve ton compte...

Pareil pour l'enchainement de TPL, il n'apparaissent pas dans les fichiers compilés : c'est dans le source de Piwigo qu'il faut regarder...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#35 2009-12-18 22:46:14

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Documentation développeur ?

grum a écrit:

Je comprends pô trop le principe.

Principe : tout ce qui peut me permettre d'y voir un peu plus clair sans trop de perte de temps est bon à prendre ;)

grum a écrit:

Pour ma part je trouve les fichiers compilés un peu illisibles, et dans les fichiers compilés tu n'y trouveras pas l'appel des fonctions de Piwigo, juste une conversion d'un TPL en PHP, mais bon si tu y trouve ton compte...

Pareil pour l'enchainement de TPL, il n'apparaissent pas dans les fichiers compilés : c'est dans le source de Piwigo qu'il faut regarder...

Là, je peux voir les deux en parallèle : le template "vide", ET sa traduction en PHP.

N'oublie pas que je découvre Smarty, ne connaît rien du "moteur" Piwigo, ne sait pas ce que contiennent les variables, etc. D'où mon appel initial à de la documentation développeur. Il n'y en a pas ? je me dém ... pour rassembler tout ce qui peut m'être utile.

That's why ;)

Hors ligne

#36 2009-12-18 23:03:28

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Documentation développeur ?

tosca a écrit:

grum a écrit:

Je comprends pô trop le principe.

Principe : tout ce qui peut me permettre d'y voir un peu plus clair sans trop de perte de temps est bon à prendre ;)

Personnellement, en constatant que la plupart du temps, un fichier PHP qui produit une page se termine par l'appel d'un fichier TPL du même nom, dans lequel le travail effectué est "simplement" d'adapter la page avec les variables calculées par le fichier PHP appelant, ça m'a suffi pour comprendre ce que j'avais besoin de savoir. Mais je ne suis "définitivement" (definitely) pas allé bien loin ;-) !

Hors ligne

#37 2009-12-18 23:14:33

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Documentation développeur ?

tosca a écrit:

N'oublie pas que je découvre Smarty

j'en connais pas 10% des fonctionnalités... au besoin, je lis la doc smarty qui est très bien faite.

tosca a écrit:

ne connaît rien du "moteur" Piwigo, ne sait pas ce que contiennent les variables

faut pas croire que j'en sais plus que toi.
ce n'est pas en regardant un template compilé que tu comprendras mieux les variables.

pour çà, tu définis dans ton local_config la variable $conf['debug_template'] = true;
Et en 12secondes, tu connais le nom de toutes variables et leur contenu ;-)

Après, chacun sa méthode ;o)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#38 2009-12-18 23:21:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Documentation développeur ?

grum a écrit:

[...]pour çà, tu définis dans ton local_config la variable $conf['debug_template'] = true;
Et en 12secondes, tu connais le nom de toutes variables et leur contenu ;-)

Avec le plugin "Multi view" c'est un simple lien à cliquer il me semble :-)

@Luc: ce sont ceux qui partent de rien et qui arrivent à quelque chose qui parle le mien des petits coups de mains et qui donnent des explications "à la hauteur" (accessible) au plus grand nombre ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#39 2009-12-18 23:23:37

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Documentation développeur ?

grum a écrit:

Après, chacun sa méthode ;o)

Je partage tout à fait ton avis sur la conclusion ;)

Hors ligne

#40 2009-12-18 23:51:43

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Documentation développeur ?

Gotcha a écrit:

Avec le plugin "Multi view" c'est un simple lien à cliquer il me semble :-)

Je confirme. Et ça permet en plus de passer en un clic d'un template en cours de balbutiement à un qui "marche".

Hors ligne

#41 2009-12-18 23:57:52

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Documentation développeur ?

je connaissais pas, faudra que je teste du coup :)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Documentation développeur ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact