Bonjour à tous,
J'avais commencé à écrire ce post dans le forum "Utilisation", et puis ... voyez par vous-même ;)
Je commence à songer à la migration de ma galerie sous Piwigo et aimerais, si possible, en profiter pour faire quelques améliorations. Je pense en particulier à la gestion de 2 types de visiteurs :
- le "photofile", surtout focalisé sur les belles photos et leurs conditions de prise de vue
- le "flâneur", plus intéressé par le contenu, et l'aspect documentaire des photos
Je cherche donc à gérer 2 "profils" différents, entre lesquels le visiteur puisse "switcher" facilement , par exemple avec un simple combo en colonne de gauche, donc accessible à tout moment. Et comme je fais moi-même des liens ponctuels vers certaines photos ou catégories d'autres sites, il me faudrait aussi pouvoir indiquer (dans l'URL ?) en plus de la page, dans quel profil je veux arriver sur la galerie.
A priori, les différences les deux profils seraient les suivantes :
- photofile : une sélection de photos, affichés dans un format occupant bien l'écran, affichage des EXIF au survol d'une zone à définir, texte limité au nom de la photo, pas de tags
- flâneur : toutes les photos de la galerie, thème donnant plus de place aux textes (légende, lieu de prise de vue), pas d'EXIF, navigation par tags
Les idées viennent en écrivant ... je me demande s'il ne vaudrait pas mieux gérer à part les commentaires et notations pour les 2 profils ?
Est-ce délirant de vouloir gérer ça dans une même galerie ? Avez-vous des pistes pour m'orienter dans les extensions existantes et les parties que je devrais peut-être développer ?
Ou vaut-il mieux envisager 2 galeries différentes "attaquant" les mêmes répertoires de photos ?
Merci d'alimenter mes réflexions.
Intéressant, ça..... +1
je verrai plutot ca comme 2 categories ...
c'est a dire la galerie classique (cas "flaneur"), et une categories virtuelle (avec sous categories si besoin) pour l'autre cas.
on pourra facilement donner un autre aspect la categorie "photophile" grace aux extensions de template et/ou au plugin nbc ThemeChanger.
l'url d'acces a chaque "partie" est donc bien different puisque ce sont les url des differentes categories.
voila mes idées en vrac ;)
repie38 a écrit:
je verrai plutot ca comme 2 categories ...
Effectivement, c'est à creuser ... mais il faudrait arriver à masquer l'arborescence de catégories "flâneur" lorsque l'on a la casquette "photofile", et vice_versa.
pLoader ou pas pLoader ???
VDigital a écrit:
pLoader ou pas pLoader ???
Moi y en a pas connaître ...
Je vais regarder ce que ça suppose avant de te répondre précisément, mais FTP me convient très bien pour le moment.
Sans pLoader, cela doit être possible.
Cependant, je n'ai pas de solution toute faite et complète pour l'instant.
Solution partielle (pLoader inclus):
Pour moi, c'est essentiellement qu'en même jouer avec 2 templates.
Même un non inscrit peut changer de template avec [extension by mistic100] Theme switch.
Un template où on force l'affichage des EXIFs, l'autre ou on privilégie les commentaires...
VDigital a écrit:
Je viens de chercher quelques infos sur pLoader : si l'essentiel est là, je ne pense pas l'utiliser.
VDigital a écrit:
Même un non inscrit peut changer de template avec [extension by mistic100] Theme switch.
Je pensais effectivement à ça ... mais j'aimerais que l'on puisse changer de profil sur n'importe quelle page, et surtout que l'on puisse "forcer" l'utilisation d'un profil à partir d'une URL externe.
VDigital a écrit:
Un template où on force l'affichage des EXIFs, l'autre ou on privilégie les commentaires...
Pour ça, il me semble que le CSS devrait pouvoir faire ... L'affichage de la photo en 2 tailles différentes selon le profil me gêne un peu plus, si une seule taille est stockée, il faut pouvoir intervenir au niveau du HTML.
tosca a écrit:
L'affichage de la photo en 2 tailles différentes selon le profil me gêne un peu plus, si une seule taille est stockée, il faut pouvoir intervenir au niveau du HTML.
En css tu forces l'affichage de ta photo en plus petit cependant, il y a le mm "poids" a charger dans la page
[hs] super ton nouvelle avatar :-)
Je crains d'avoir créé une confusion en ayant utilisé le terme de "commentaires" pour 2 choses différentes :
- les (pseudo)commentaires de l'auteur (moi-même) qui figurent dans la description de la photo, et ne sont à afficher que pour l'un des profils
- les commentaires visiteurs, à afficher par profil (a priori, masqués par défaut pour photofile, et systématiquement affichés pour flâneur).
Je "sens" de plus en plus 2 galeries virtuelles basées sur les mêmes catégories physiques ...
ddtddt a écrit:
[hs] super ton nouvelle avatar :-)
Une récente discussion sur la ressemblance des avatars m'a donné des idées :)
Dernière modification par tosca (2009-12-06 20:07:30)
tosca a écrit:
VDigital a écrit:
Je viens de chercher quelques infos sur pLoader : si l'essentiel est là, je ne pense pas l'utiliser.
Que nenni! Fontaine, je ne boirai pas de ton eau.
pLoader (Linux/Windows/Mac) permettent plus que ton transfert FTP et permettront d'autres évolutions.
tosca a écrit:
VDigital a écrit:
Même un non inscrit peut changer de template avec [extension by mistic100] Theme switch.Je pensais effectivement à ça ... mais j'aimerais que l'on puisse changer de profil sur n'importe quelle page, et surtout que l'on puisse "forcer" l'utilisation d'un profil à partir d'une URL externe.
Et alors? Qu'est-ce qui nous empêcherait de le faire?
tosca a écrit:
VDigital a écrit:
Pour ça, il me semble que le CSS devrait pouvoir faire ... L'affichage de la photo en 2 tailles différentes selon le profil me gêne un peu plus, si une seule taille est stockée, il faut pouvoir intervenir au niveau du HTML.
Ce n'est pas un problème à réaliser à mon avis. (Hormis le fait que c'est loin de nos préoccupations actuelles).
VDigital a écrit:
pLoader (Linux/Windows/Mac) permettent plus que ton transfert FTP et permettront d'autres évolutions.
Je peux trouver des infos complémentaires quelque part ? (rien vu dans le wiki)
VDigital a écrit:
tosca a écrit:
...que l'on puisse "forcer" l'utilisation d'un profil à partir d'une URL externe.
Et alors? Qu'est-ce qui nous empêcherait de le faire?
J'imagine qu'il y a un paramètre à passer dans l'URL, mais je ne sais pas lequel, ni comment le récupérer côté Piwigo.
VDigital a écrit:
Ce n'est pas un problème à réaliser à mon avis. (Hormis le fait que c'est loin de nos préoccupations actuelles).
Je crois qu'on touche le problème du choix du forum au départ (Cf. la phrase d'introduction de mon 1er post) ;)
J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité, et la manière de concevoir une solution adaptée, mais je ne rechigne pas à mettre les doigts dans le code : c'est grâce/à cause de PWG que j'ai commencé à plonger dans PHP/MySQL, mais j'ai parcouru un peu de chemin en trois ans :)
pLoader: Tu verras plus d'info sur les forums Français ou Anglais.
paramètre à passer (à partir du moment que tu as [extension by mistic100] Theme switch). Exemples:
Accueil | Piwigo demonstration site
Je n'ai pas dit que cela marchait déjà pour toute page d'une galerie.
sur la faisabilité "Un template où on force l'affichage des EXIFs, l'autre ou on privilégie les commentaires..."
Un template-extension ferait ça très bien.
C'est tellement simple à faire que je dis bien:
"Ce n'est pas un problème à réaliser à mon avis. (Hormis le fait que c'est loin de nos préoccupations actuelles)."
Merci pour vos conseils avisés, je vais investiguer tout ça.
A suivre ... :)
Bonjour le Forum
Un peu comme cette demande qui est restée hélas sans effets : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=16333