Annonce

#1 2009-10-13 11:41:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Catégories qui se remplissent automatiquement !

Bonjour,

J'expose ma petite astuce qui est là pour tout ceux qui souhaite remplir une catégorie automatiquement !
Oui c'est possible !!!

Terminologie :
Le "ping-pong" c'est un art de se renvoyer une petite balle entre deux joueurs.
Chez Piwigo, historiquement, cette dénomination à vue le jour le 07-01-2006. Les bases n'ont pas changées depuis.

Idée :
L'idée c'est de donner l'illusion que sur une galerie, ont ait affaire à de vraies catégories "conventionnelle" seulement dans les faits, il s'agira de catégories crées avec une manipulation de liens. C'est lien peuvent être de n'importe quelle nature http
On peux donc utiliser des liens pointant vers sa galerie (avec des tags, avec l'aide de pages additionnelles etc) ou bien aussi n'importe quelle URL externe (site de tonton Jean, portail régional du Nougat etc.).
Du coup, le visiteur de votre galerie verra une catégorie comme les autres en apparence sauf qu'en cliquant dessus, il sera "renvoyé/redirigé" (d'où le nom ping-pong) vers le lien que vous aurez décidez.

Contexte :
Je vais vous montrer un cas concret. Prenons par exemple ma galerie: http://galerie.julien-moreau.fr
J'utilise beaucoup de tags. Sauf que mes catégories sont agencées de manière à classer mes photos selon un certains schéma. Ce schéma ne permet pour le moment de rajouter des catégories qui ne contiendraient que le résultat d'un affichage avec l'aide des "tags".
Or je souhaiterai pouvoir à la fois afficher mes catégories dites conventionnelles et rajouter d'autres catégories dans lesquels apparaitrons les photos avec un (ou plusieurs !) "tags".

La difficulté réside dans le fait que si on sait créer une catégorie conventionnelle en incluant toutes les photos déjà présente en ligne qui ont certains tags (grâce aux catégories virtuelles), ce moyen impose de devoir rajouter les nouvelles photos à chaque fois que vous ajoutez de nouvelles photos en ligne.
C'est donc trop fastidieux et vous allez voir qu'il est possible de remplir des catégories automatiquement avec quelques éléments "facilement paramétrables". 

Pré-requis :
- Les photos devront être taggés. [Utilisation des tags]
- Emploi des catégories virtuelles.
- Savoir faire une synchronisation.
- Utilisation du plugin [extension by Piwigo Team] Extended Description

Mise en oeuvre :
Jouons un peu au PING-PONG.

J'ai soudain envie de me faire une catégorie virtuelle qui regroupera toutes mes photos aillant pour tag le mot "Rhône".
1) Je commence par créer une nouvelle catégorie virtuelle. Je lui attribut tous les petits réglages régalages qui vont bien.
2) Dans le nom de cette catégorie, on ajoutera le code <!--hide-counters-->. Vous pouvez l'ajouter avant ou après le titre.
3) Dans la description de cette catégorie virtuelle, j'écris le code suivant:

Ceci est une catégorie dite "ping pong"<!--more--><script type="text/javascript">self.location.href='http://galerie.julien-moreau.fr/index.php?/tags/1-rhone';</script>

Explications :

Ceci est une catégorie dite "ping pong"

C'est le message que tout le monde verra

<!--more-->

Utilisation du plugin simpliste [extension by Piwigo Team] Extended Description
Tout ce qui est écrit avant la balise <!--more--> est visible, ce qui suit est visible une fois que l'on est rentré dans la catégorie.

<script type="text/javascript">self.location.href='http://galerie.julien-moreau.fr/index.php?/tags/1-rhone';</script>

On va décomposer ce code en deux choses:
- http://galerie.julien-moreau.fr/index.php?/tags/1-rhone Ceci étant le lien que l'on obtient lorsque l'on clique sur le tag Rhône.
- <script>self.location.href='xxxxxxxxx';</script> Ceci est un bout de code qui est interprété dès que l'on rentre dans la catégorie. Il a pour effet de renvoyer le visiteur vers le lien xxxxxxxxxxx qui dans mon exemple pointe vers le tag "Rhône".

4) Ensuite, il suffit d'attribuer à la catégorie une photo pour la remplir un minimum.
4.a) On va s'aider d'une image format png à fond blanc. Prenez l'image suivante: http://img337.imageshack.us/img337/324/rien.png
4.b) Placez la dans une catégorie privée.
4.c) Pensez à créer une miniature à l'aide de Piwigo ;-)
4.d) Associez là (via les options) à la catégorie ping-pong
4.e) Toujours dans les options de l'image "rien[i]", nommer cette dernière comme suite: <!--hidden--> Ca aura pour effet de ne même pas afficher cette image sur la page des miniatures.

5) Maintenant, attribuez (via les options de la catégorie [i]ping-pong
) un représentant pour donner une "image" à cette nouvelle catégorie.

A partir de la là, vous avez réalisé le plus gros du travail.
Vous observerez que la catégorie ainsi crée est affiché avec le nombre de photo noté à "1". C'est vrai que la catégorie n'est composée que d'une seule photo. Il s'agit de la photo rappelez-nous "rien.jpg". Sauf que vu que votre catégorie ping-pong contient un nombre de photos que l'on ne connais pas d'avance. Donc il faut neutraliser le compteur de photos dans l'affichage de la catégorie. Merci à VDigital pour la solution.

6) A l'aide de la page Comment réaliser son template-extension, vous réaliserez le l'extension du fichier mainpage_categories.tpl
Vous fichier s'appellera admettons my-mainpage_categories.tpl

7) Pour inhiber l'affichage du nombre de sur la page des catégories.
7.1) A l'aide du plugin LocalFiles Editor, recherchez la ligne dans my-mainpage_categories.tpl :

Code:

<p class="Nb_images">{$cat.CAPTION_NB_IMAGES}</p>

Pour la remplacer par :

<p class="Nb_images">{if (strpos($cat.NAME,'<!--hide-counters-->') == 0)}{$cat.CAPTION_NB_IMAGES}{else}&nbsp;{/if}</p>

]
A noter que dans cette nouvelle ligne, vous pouvez remplacer &nbsp; par le texte de votre choix. Chez moi j'ai remplacer par "(Catégorie automatique)"
7.2) A noter (bis) que vous pouvez aussi complétement effacer la ligne correspondante à l'affichage du nombre de photo en changement le code de remplacement du point [b]7.1)[/i] pour le code suivant :

Code:

{if (strpos($cat.NAME,'<!--hide-counters-->') == 0)}<p class="Nb_images">{$cat.CAPTION_NB_IMAGES}</p>{/if}

8) A présent, il ne vous reste plus qu'à appliquer votre extension de template.



Synthèse :
=> Le gros avantage de cette méthode réside dans le fait que dès qu'une photo est taggée avec le tag "Rhône", la catégorie virtuelle est automatiquement mise à jour !!!

L'exemple en utilisation se trouve donc pour le moment sur ma galerie pour illustrer mes propos 8-D

Adaptation :
Vous êtes libre d'adapter cette astuce à l'aide d'autres types de liens qu'avec des tags. Vous pouvez rediriger le visiteur vers le site l'oncle Robert par exemple.
A signaler que ce système de "ping-pong" fonctionne aussi avec les photos ! Le visiteur cette fois cliquera sur la miniature et pourra être redirigé vers un autre endroit. Pour cela il faut le code cité plus haut dans la description de la photo.

Dernière modification par Gotcha (2009-11-19 19:26:51)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2009-10-13 21:45:28

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

Gotcha a écrit:

L'exemple en utilisation se trouve donc pour le moment sur ma galerie pour illustrer mes propos 8-D

J'ai pas trouvé la catégorie en exemple ?
^^;


Sinon, j'ai pas encore le temps de tester, mais çà m'a l'air sympa comme astuce !
Juste, pour la balise <script>, bien que tous les navigateurs devraient la comprendre telle que, on préfera l'écrire <script type="text/javascript">
;)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#3 2009-10-13 22:16:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

Donc sur ma galerie http://galerie.julien-moreau.fr/ il y a la fameuse catégorie "Rhône" en page d'accueil. Elle pointe vers le lien http://galerie.julien-moreau.fr/index.php?/category/46

Merci Grum, je teste et je corrige ça :-)

Dernière modification par Gotcha (2009-10-13 23:12:40)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2009-10-13 22:25:00

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

Gotcha a écrit:

il y a la fameuse catégorie "Rhône" en page d'accueil

Pense de temps en temps à visiter ta galerie en mode déconnecté.

(Pas vu de "Rhône")


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2009-10-13 23:15:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

[EDIT]
C'est bon, ça fonctionne dorénavant. Il fallait que la catégorie contienne au moins 1 élément. Je rectifie mon premier message.

Dernière modification par Gotcha (2009-10-13 23:25:59)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2009-10-15 14:48:21

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

Je découvre ce topic et cette astuce que je vais essayer d'exploiter très rapidement !!! merci !!!


J'avais demandé sur le forum la possibilité de gérer des catégories de façon dynamiques... c'est une réponse intéressante.
En résumé : on créé une catégorie virtuelle, on y met le script qui va bien, au fur et à mesure de la mise en ligne de photos, toutes celles qui contiennent le (les) tags concernés, sont associées à cette catégorie !!

Une question : Est-il possible de croiser des tags ? C'est à dire de mettre par exemple deux tags dans la requête. Il faudrait pouvoir préciser si la requête se fait avec au moins un des tags ou avec tous les tags ....

merci de continuer à travailler là dessus !!!! :o)

éric.

Hors ligne

#7 2009-10-15 16:23:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

@Eric: c'est bien en pensant à toi que j'ai voulu chercher une solution telle que celle
Malheureusement, mes connaissances s'arrêtent là pour exploiter le php. Pour le moment, on ne peut lancer qu'un seule requête puisque le code (le lien http://) ne peut renvoyer que vers une seule page.

...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2009-10-15 16:31:41

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

Gotcha a écrit:

@Eric: c'est bien en pensant à toi que j'ai voulu chercher une solution telle que celle
Malheureusement, mes connaissances s'arrêtent là pour exploiter le php. Pour le moment, on ne peut lancer qu'un seule requête puisque le code (le lien http://) ne peut renvoyer que vers une seule page.

...

....
Fallait pas mais meerci beaucoup !!!!

Tu sais bien que ne sais pas coder.. mais une seule requête ne peut-elle pas contenir deux éléments ou deux variables...? Je ne sais pas si il y a des similitudes, mais ta façon de présenter la chose, m'a fait penser à l'automatisation puis l'affichage d'une recherche classique...

Quand à l'affichage du résultat, nous parlons bien de l'association : une catégorie / une requête.

Hors ligne

#9 2009-10-15 20:39:26

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

L'astuce fonctionne tout à fait avec plusieurs tags.

L'exemple donne l'url suivante avec un seul tag : http://galerie.julien-moreau.fr/index.php?/tags/1-rhone
Si tu associes un second tag, l'url est alors de la forme : http://galerie.julien-moreau.fr/index.php?/tags/1-rhone/10-couchant


L'astuce consiste en une simple redirection : elle implique que l'on affiche d'abord la page de la catégorie.
On a le temps de voir une miniature avant de basculer vers la nouvelle url.

En l'attente d'une meilleure solution, n'hésite pas faire usage de la balise <!--hidden--> dans le titre de la photo en question : celle-ci sera alors masquée (y aura toujours l'effet induit par la redirection, mais la page sera vide)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#10 2009-10-15 21:56:16

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

<!--hidden--> Et une image légère un png transparent.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2009-10-15 21:57:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

En effet Grum, merci d'avoir essayé ça.

Pour la balise <!--hidden--> ça implique du coup que la miniature soit invisible sur toutes les catégories dans lesquelles elles se trouve. Bon bah ce n'est pas très grave, mais ça veut dire qu'il faudra peut-être affecter une image qui ne soit soit là que pour cette occasion :-)

[EDIT]
Grillé... :-/

Oui Vincent je vais essayé ça ^^

Dernière modification par Gotcha (2009-10-15 21:59:49)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2009-10-15 22:09:56

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

tu fais une catégorie "work" en privée.
dedans, tu mets l'image "invisible.png", genre 1x1 pixel.

cette image, tu l'associes aux catégories que tu souhaites gérer de cette façon ;)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#13 2009-10-15 22:14:45

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

Et comme ça, je peux attribuer une miniature exterieur à cette catégorie :-)

[EDIT]
Premier message mis à jour.

Dernière modification par Gotcha (2009-10-15 23:03:14)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2009-10-30 17:13:47

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

Génial. Génial.

Félicitations, cette astuce est géniale ( je me répète?) et à la hauteur de ce génialisime Piwigo.

Merci

Hugues

Hors ligne

#15 2009-10-30 23:33:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Catégories qui se remplissent automatiquement !

Merci Hugues :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact