Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Synchro des catégories VIRTUELLES.

#1 2009-09-17 12:27:58

Le sherpa
Invité

Synchro des catégories VIRTUELLES.

Bonjour à tou(te)s.
L' historique : je fais des catégories virtuelles qui doublonnent les catégories physiques, dans une arborescence alternative.
La première fois, j'ai créé ces catégories virtuelles à partir du menu admin-->catégories.  Rien à dire : les images se sont placées sans souci.
Ayant rajouté des images, je constate que seules les catégories physiques sont mises à jour. Retour  au menu catégories --> gérer, pour associer cette fois, chaque catégorie physique  à une catégorie virtuelle  "déjà existante" (= celles créées précédemment, bien sûr). .Une nouvelle journée devant l'écran, avec les vérifs, mais comme je pensais que tout était en place pour l'éternité..., ça le méritait bien,.

Aujourd'hui, je rajoute des  photos, l mais es catégories associées aux catégories physiques ne sont pas mises à jour.

Si ce n'est pas normal, comment procéder ? j'ai  fini par fouiller la doc pour touver unee solution, mais le pb ne semble pas s'être posé. J'ai peut être oublié  un "stupide détail"  ?

Par ailleurs, est-il possible de voir quelque part avec quelles  catégories  virtuelles sont associées  à une  catégorie physique ? Dans mon cas cette donnée apparait sur chaque image, bien sûr (avec l'info : catégories),  mais aucunement dans un menu  dédié aux catégories. En terme de gestion, ça complique beaucoup les choses.

QQn qui procéde t-il de la même façon, pourrait-il m'éclairer ?

#2 2009-09-17 12:42:32

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Synchro des catégories VIRTUELLES.

Les images sont associées aux catégories virtuelles mais pas les catégories réelles.
=> La synchro ne gère pour l'instant que les catégories réelles.

Pas de synchro sur les catégories virtuelles.

=> Il nous faut développer une synchro des métadatas des catégories virtuelles.
(pLoader a créer beaucoup d'images sans reprendre les métadata).

Est-ce que ces explications sont suffisantes?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2009-09-17 13:07:14

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Synchro des catégories VIRTUELLES.

Le sherpa a écrit:

Si ce n'est pas normal, comment procéder ? j'ai  fini par fouiller la doc pour touver unee solution, mais le pb ne semble pas s'être posé. J'ai peut être oublié  un "stupide détail"  ?

Lorsque que tu synchronises une catégorie, elle ne peut être que physique car la procédure effectue un lien entre les fichiers déposés physiquement sur ton serveur avec leur catégorie, et ce par le biais d'entrées dans la base de données.

Pour tes catégories virtuelles, il faut bien comprendre que les éléments s'y trouvant ne viennent pas forcément d'une catégorie physique unique mais peuvent venir de plusieurs catégories (c'est d'ailleurs un des buts des catégories virtuelles). Comment veux-tu que les images que tu ajoutes dans tes catégories physique trouvent d'elle-même le lien vers la / les bonne(s) catégorie(s) virtuelle(s) ?

Impossible, les catégories virtuelles ayant vocation a recevoir les éléments de diverses catégories physiques.

Donc, dans ton cas, lorsque tu ajoutes des photos dans une catégorie physique, il te suffit de toutes les ré-associer à la catégorie virtuelle correspondante.

Sinon, il y a aussi la fonction de visualisation des élements non liés (sous entendu, à une catégorie virtuelle) : Panneau admin > Spéciales > Fonctions avancées

Le sherpa a écrit:

Par ailleurs, est-il possible de voir quelque part avec quelles  catégories  virtuelles sont associées  à une  catégorie physique ? Dans mon cas cette donnée apparait sur chaque image, bien sûr (avec l'info : catégories),  mais aucunement dans un menu  dédié aux catégories. En terme de gestion, ça complique beaucoup les choses.

QQn qui procéde t-il de la même façon, pourrait-il m'éclairer ?

Les catégories virtuelles ne sont pas associées aux catégories physiques (ni l'inverse, par ailleurs). Ce sont les éléments contenus dans les catégories physiques qui le sont avec des catégories virtuelles. Si tu affiches les images présentes dans une catégorie virtuelle, tu peux les dissocier de cette catégorie ou les associer à une autre catégorie (qui peut-être en plus de celle ou tu te trouves à ce moment).

Il n'y a pas (pour l'instant) de mécanismes qui permettent de voir en globalité que tel photo est associée à telle ou telle catégorie physique.

Hors ligne

#4 2009-09-17 15:02:57

Le Sherpa
Invité

Re: Synchro des catégories VIRTUELLES.

Merci pour cette rapidité.
C'est bien ce que j'avais compris et c'est bien ce que je craignais.
Dans le cas d'un zonage (une catégorie = une commune), il faut  donc synchroniser toutes les zones où chaque  commune est "dupliquée" (canton, arrondissement, communauté de communes, syndicat mixte, parc ,naturel...). Vu le temps dépensé, je crains que la virtualisation perde  beaucoup de son intérêt. Du moins c'est à reconsidérer dans une hiérarchie... (Même si je ne vise pas les 36 000 communes !) DOMMAGE.

Synchroniser une catégorie virtuelle : la manip est possible, elle existait déjà dans Cumulus il me semble. Les catégories virtuelles étaient en fait des alias de catégories physiques. (les vraies catégories virtuelles, si on peut dire,  étant des catégories mères de ces dernières). Mais ici, on n'est pas sur les mêmes plate-bandes.
Je pense voir les limitations énoncées.

Je vais essayer avec le menu "spéciales", mais j'ai un doute sur le gain de temps (car image par image...)
Il y a aussi le mot clé provisoire puis --> panier --> associer une catégorie

mais si quelqu'un a une autre  idée...

#5 2009-09-17 17:17:02

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Synchro des catégories VIRTUELLES.

Si c'est une question de rapidité :

1- Synchroniser les catégories physiques
2- Associer toutes les photos d'une catégorie physique à la catégorie virtuelle désignée. Pas de risque de voir les photos déjà associées en double dans la catégorie virtuelle (ce qui est, reste et ce qui n'y est pas s'ajoute).

Temps moyens pour la procédure totale mise à jour de 100 photos d'une catégorie physique auxquelles on ajoute 50 nouvelles photos (soit une association de 150 photos dans une catégorie virtuelle) : 3 minutes.

Hors ligne

#6 2009-09-17 17:42:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Synchro des catégories VIRTUELLES.

Le Sherpa a écrit:

Dans le cas d'un zonage (une catégorie = une commune), il faut  donc synchroniser toutes les zones où chaque  commune est "dupliquée" (canton, arrondissement, communauté de communes, syndicat mixte, parc ,naturel...).

Et si la localisation, au lieu de la faire par des catégories, tu l'offrais à tes visiteurs par des Tags.
Et si ces tags étaient géolocalisés.
Et si tu utilisais en prime RV Maps and Earth.

Et si le passage, de tes catégories physiques en catégorie virtuelles organisées selon d'autres critères, devait nécessiter un minimum d'efforts.

Serais-tu tenté de le faire?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2009-09-17 22:50:06

Le Sherpa
Invité

Re: Synchro des catégories VIRTUELLES.

OK, maintenant que tout est installé (peu pas de catégories à rajouter), c'est jouable au niveau du temps passé. J'ai fait l'essai dans l'après midi (un essai bien réel...). Je confirme
J'arrive aussi à la même conclusion pour la méthode : synchro physique  puis associer une catégorie virtuelle. Les catégories de base étant clonées plusieurs fois; la touche Ctrl permet de sélectionner en une manip toutes les catégories qui doivent être associées.  L'idée est donc de faire moins de synchro (plus espacées) mais avec plus de photos à ajouter.

Pour la suggestion d'utiliser les communes en tag, et sans entrer dans les détails (le classement a été mûri de longs mois.) 
1) c'est pas simple  et c'est long un nom de commune français   (exemple : Bricqueville la Blouette)   x ... communes). Il faut au moins un 30 pouces pour afficher les tags !
2) j'utilise le code INSEE insensible aux accents, donc accessibles aux claviers étrangers,  et bien connu des adeptes du zonage (gain de temps, pas de source d'erreur,  etc)..
3) sur la théorie même du classement :  la commune, lieu de prise de vue,  est une réalité physique  intangible, comme la date. Le tag résulte d'un choix, plutôt subjectif, puisque deux photographes ne vont pas tagger  la même image de la même façon. Le mot clé est intrprétable, interprété, et on peut ne pas trouver ce qu'on cherche. Ce qui est exactement le contraire de ce qu'on veut.

par aileurs,  les  catégories virtuelles permettent AUSSI de gérer les droits d'accès  à la racine, en faisant  simple : une catégorie virtuelle( mère) = un droit d'accès ou non, pour un groupe donné.  Là, bravo pour  les catégories virtuelles. (dans le cas où le critère discriminant est la géographie, on ne ferait pas la même chose avec un tag : le tag ne conduit pas à un droit d'accès).  Je pense que vous avez déjà médité tout ça.

Enfin, j'utilise DEJA  les géo tags, puisque de plus en plus d'images ont un point GPS dès la prise de vue, ce qui conduira bientôt à à une autre question...

Suspense.

#8 2009-09-18 07:40:39

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Synchro des catégories VIRTUELLES.

Et si tu n'as pas encore essayé Geosetter, prends 1h pour analyser en détail ce qu'il permet de faire. Tu devrais toi aussi l'adopter.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2009-09-20 22:02:19

Le Sherpa
Invité

Re: Synchro des catégories VIRTUELLES.

Merci pour le lien;
je vais  aller voir dès que j'ai un moment.

  •  » Utilisation
  •  » Synchro des catégories VIRTUELLES.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact