Annonce

  •  » Installation
  •  » Upgrade 1.7.3 > 2.0.3 free.fr - erreur "/templates_c pas d'accès..."

#1 2009-08-16 19:41:40

jmg
Invité

Upgrade 1.7.3 > 2.0.3 free.fr - erreur "/templates_c pas d'accès..."

Bonjour,

je souhaite mettre à jour phpwebgallery actuellement en version 1.7.3 vers la dernière version de PIWIGO 2.0.3.

J'ai donc suivi la procédure suivante : http://fr.piwigo.org/basics/upgrade.

Grosso modo, j'ai :
- sauvegardé tout le répertoire "photos" sur mon disque dur local,
- sauvegardé mes tables,
- uploadé en tous les fichiers (que j'ai téléchargés grâce au lien en début de procédure) vers le répertoire "photos" de mon site chez free en écrasant chaque fichier automatiquement par Filezilla),
- re-uploadé les fichiers  "include/mysql.inc.php" et "include/config_default.inc.php"

Pas de souci majeur jusque là si ce n'est que je n'ai pas de fichier "include/config_local.inc.php" actuellement mais un fichier "include/config_default.inc.php". Je l'ai conservé lors de l'upgrade.

- lancé l'upgrade via "http://monsite.free.fr/photos/upgrade.php"


L'erreur suivante apparait alors :

---------------------

Warning: is_dir() [function.is-dir]: open_basedir restriction in effect. File(/templates_c) is not within the allowed path(s): (/mnt/161/sda/6/3/monsite) in /mnt/161/sda/6/3/monsite/photos/include/functions.inc.php on line 218
Piwigo encountered a non recoverable error

/templates_c pas d'accès en écriture

#1    mkgetdir /mnt/161/sda/6/3/monsite/photos/include/template.class.php(61)
#2    Template::Template /mnt/161/sda/6/3/monsite/photos/upgrade.php(188)


Fatal error: /templates_c pas d'accès en écriture #1 mkgetdir /mnt/161/sda/6/3/monsite/photos/include/template.class.php(61) #2 Template::Template /mnt/161/sda/6/3/monsite/photos/upgrade.php(188) in /mnt/161/sda/6/3/monsite/photos/include/functions_html.inc.php on line 690

------------------------

Quelques remarques en vrac :

- mon .htaccess : php 1 (à la racine du site),

- L'hébergeur est "free", les version de php et mySQL sont OK,

- j'ai manuellement créé les répertoires "/photos/_data" et "/photos/_data/templates_c" mais FREE m'interdit de les passer en 777 (ils sont en 700),

- mon fichier "include/mysql.inc.php" est le suivant :
-----------------------
<?php
$cfgBase = 'monsite';
$cfgUser = 'monsite';
$cfgPassword = 'monmotdepasse';
$cfgHote = 'sql.free.fr';

$prefixeTable = 'phpwebgallery_';

define('PHPWG_INSTALLED', true);
?>
-------------------

J'ai essayé de réaliser plusieurs fois la mise à jour, mais la même erreur apparait régulièrement.

Merci pour vos idées et toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité et/ou que je suis un gros boulet...

#2 2009-08-16 22:14:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Upgrade 1.7.3 > 2.0.3 free.fr - erreur "/templates_c pas d'accès..."

- Tu ne l'as pas préciser mais je suppose que tu as supprimer tes anciens fichiers hormis les fichier mentionnés à l'étape 3 sur cette page.
- Ensuite, concernant le fichier config_defaut.inc.php si tu ne l'as pas de présent sur ta galerie (v1.7.3) ce n'est pas soucis. En effet, ce fichier n'est pas toujours créé, donc si tu ne le vois pas: pas grave :-)
Par contre, ne remplace pas le nouveau fichier config_defaut.inc.php par l'ancien sinon tu vas avoir des surprises :-s
- Au sujet des dossiers _data et _data/templates_c je n'ai pas souvenir qu'il faille les créer à les créer à la main. (Si quelque qu'un me dit le contraire, il faudra penser à renseigner le wiki) Donc pour moi ça fait parti du processus de mise à jour automatique.
- Changer le CHMOD chez Free c'est la galère. J'arrive à passer mes répertoires en 755 mais pas plus. Mais de toute façon, il faut déjà régler le point du dessus.
- Dans ton fichier mysql.inc.php essaye de supprimer la ligne define('PHPWG_INSTALLED', true);

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2009-08-17 22:25:05

jmg
Invité

Re: Upgrade 1.7.3 > 2.0.3 free.fr - erreur "/templates_c pas d'accès..."

Bonsoir,

merci Gotcha, le problème est résolu.

Je n'avais supprimé aucun des anciens fichiers. L'étape 5 spécifie "Nettoyage (Seulement pour les utilisateurs Avancés)" : j'ai compris qu'il n'était pas obligatoire d'effacer les anciens fichiers (puisque je ne me considérais pas comme un utilisateur avancé...).

J'ai donc re-déroulé la procédure en prenant bien soin de :

> supprimer les fichiers non nécessaires par FTP,
> conserver le fichier "include/config_default.inc.php".

Pour info, je n'ai pas modifié le fichier "mysql.inc.php" comme tu me l'avais proposé.

Tout s'est bien déroulé.

Merci pour ton aide et je me permettrais une suggestion de modification de la procédure de mise à jour pour les utilisateurs bêtes et disciplinés comme moi : modifier l'intitulé de l'étape 5 en supprimant "pour les utilisateurs avancés".

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

#4 2009-08-17 22:37:01

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Upgrade 1.7.3 > 2.0.3 free.fr - erreur "/templates_c pas d'accès..."

Ok, l'équipe te remercie ton observation ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » Upgrade 1.7.3 > 2.0.3 free.fr - erreur "/templates_c pas d'accès..."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact