Annonce

#1 2009-07-30 19:07:19

Alain-81
Membre
Merville (31)
2007-09-28
64

Organisation Galerie Admin/Visiteurs

Bonjour,

Je n'ai pas des milliers de photos, juste 730, mais déjà je m'embrouille avec mes Catégories.
Les physiques, les virtuelles pas toujours net à différencier et pour moi pas évident à gérer.
Si c'était possible j'aimerais avoir une Catégorie (virtuelle) réservée à l'Admin ou je mettrais toutes mes catégories physiques.
Ca éviterais comme dans mon cas pas mal de Catégories que je dois mettre en privé réservé Admin. Surtout que j'ai des sites distants.
Ces Catégories étant organisés selon un plan spécifique Admin.
Et ensuite avoir autant de Catégories virtuelles que nécessaire visible sur l'Accueil et organisable à volonté.

Peux-être que je dis des bêtises et que ma façon de faire n'est pas bonne.
Mais jusqu'à présent je ne crois pas que l'on puisse mettre une Catégorie virtuelle à la racine des physiques.

Le sujet à peux-être déjà été évoqué et il m'aurais échappé ?


Piwigo 2.8.6

Hors ligne

#2 2009-07-30 19:48:10

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Organisation Galerie Admin/Visiteurs

Une catégorie virtuelle se positionne n'importe où : au sein d'une catégorie virtuelle existante ou d'une catégorie physique.

Déplacer une catégorie physique dans une virtuelle n'est par contre pas possible et n'a pas vraiment sens : par définition les catégories physiques suivent la structure physique du répertoire "galleries"

Pour ce qui est de l'organisation, si tu t'y perds, le plus simple c'est probablement :
- de créer un répertoire "admin" dans "galleries"
- de déplacer tous les sous répertoire de "galleries" dans "galleries/admin"
- synchroniser la galerie
- rendre la catégorie "admin" privée
- de recréer ensuite toutes les catégories virtuelles qui vont bien

Néanmoins attention, avec cette manipulation tu vas perdre toutes les informations liées à tes images (commentaires, tags, visites, ....)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#3 2009-07-30 23:00:55

Alain-81
Membre
Merville (31)
2007-09-28
64

Re: Organisation Galerie Admin/Visiteurs

grum a écrit:

Déplacer une catégorie physique dans une virtuelle n'est par contre pas possible et n'a pas vraiment sens : par définition les catégories physiques suivent la structure physique du répertoire "galleries"

Pour ce qui est de l'organisation, si tu t'y perds, le plus simple c'est probablement :
- de créer un répertoire "admin" dans "galleries"
- de déplacer tous les sous répertoire de "galleries" dans "galleries/admin"
- synchroniser la galerie
- rendre la catégorie "admin" privée
- de recréer ensuite toutes les catégories virtuelles qui vont bien

Néanmoins attention, avec cette manipulation tu vas perdre toutes les informations liées à tes images (commentaires, tags, visites, ....)

Bonsoir Grum,

Mon erreur effectivement c'est au départ de n'avoir créé que des galeries physiques, au bout d'un moment ce n'est plus gérable et difficilement modifiable (si je veux garder commentaires, légendes et autres).
Ca m'aurais arrangé de tous regrouper dans une seule catégorie aussi pour faire le ménage dans la page "Gérer les catégories" de l'administration.

Effectivement la solution est comme tu le dis de créer un répertoire racine pour l'admin du site de Piwigo et un autre pour le site distant.
Mais perdre toutes les infos m'affole un peu, je ne sais pas si il faut également supprimer les catégories virtuelles existante avant de tout remanier ?

Dernière modification par Alain-81 (2009-07-30 23:01:49)


Piwigo 2.8.6

Hors ligne

#4 2009-07-30 23:34:11

Alain-81
Membre
Merville (31)
2007-09-28
64

Re: Organisation Galerie Admin/Visiteurs

Grum ce ne serait pas toi l'auteur d'un plugin "Advanced Synchro" ?

Existe--t-il une version pour PWG 2.0.3 ?


Piwigo 2.8.6

Hors ligne

#5 2009-07-31 00:49:52

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Organisation Galerie Admin/Visiteurs

Alain-81 a écrit:

Mais perdre toutes les infos m'affole un peu, je ne sais pas si il faut également supprimer les catégories virtuelles existante avant de tout remanier ?

Oui, c'est clair que de tout paumer c'est pas cool.
tu as beaucoup de tags/commentaires et autres à remettre en place ?

si tu remanies tout, il faudra refaire les catégories virtuelles (si tu supprime/déplace/renomme un répertoire physique, la catégorie virtuelle qui pointe sur les élements du dit répertoire ne va plus les retrouver)

Alain-81 a écrit:

Grum ce ne serait pas toi l'auteur d'un plugin "Advanced Synchro" ?

Mince, je suis démasqué....
Ce plugin n'est plus maintenu pour la v2.0 (le plugin n'est compatible qu'avec la 1.7) :
- c'est quelque peu compliqué à réaliser
- l'usage en est est risqué
- certains utilisateurs pensaient tout résoudre avec...

bref, pour ces raisons, et malgré des demandes pour le porter sur la v2.0 je ne le maintiens pas.


En l'attente d'une solution plus pratique, je peux te proposer ceci :
- sans aller renommer les répertoires sur le disque, dans "GERER" renomme juste les noms des catégories, en rajoutant par exemple "[ADMIN]" dans le nom de la catégorie
- change l'ordre de tes catégories : les catégories "[ADMIN]" tu les mets à la fin

Comme çà :
- tu n'as pas besoin de tout réorganiser
- c'est plus facile de bien les distinguer


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#6 2009-07-31 08:27:26

Alain-81
Membre
Merville (31)
2007-09-28
64

Re: Organisation Galerie Admin/Visiteurs

Aaarghhh,

J'ai lu ton message trop tard, j'ai du faire une connerie dans la base, j'ai rajouté au lieu de mettre le nouvel ID dans "uppercats" (c'était une catégorie à la racine).
J'ai rectifié la catégorie à trouvée la place que je souhaitais lui attribuer mais j'ai perdu toutes les légendes.

Du coup j'hésite de plus en plus à continuer, surtout que j'ai quatre Catégories physique sur un site distant et des catégories virtuelles associées.
Là ça va pas le faire ....

Je persiste à suggérer : que pour éviter ce genre de désagrément
- La page Gérer les Catégories devrait être divisée en deux
- Une partie Admin avec les catégories physiques (non visible pour autre que admin).
- Une partie Clients avec les catégories virtuelles.

Cela oblige à créé au moins une catégorie virtuelle par catégorie physique, ça pourrait peut-être être fait automatiquement.
Ensuite on modifie comme on veut.

grum a écrit:

En l'attente d'une solution plus pratique, je peux te proposer ceci :
- sans aller renommer les répertoires sur le disque, dans "GERER" renomme juste les noms des catégories, en rajoutant par exemple "[ADMIN]" dans le nom de la catégorie
- change l'ordre de tes catégories : les catégories "[ADMIN]" tu les mets à la fin

Comme çà :
- tu n'as pas besoin de tout réorganiser
- c'est plus facile de bien les distinguer.

En attendant ton idée est très bonne.


Piwigo 2.8.6

Hors ligne

#7 2009-07-31 21:12:12

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Organisation Galerie Admin/Visiteurs

j'ai du mal à comprendre ce que tu as fait exactement, mais la précipitation n'apporte jamais rien de bon...


Alain-81 a écrit:

Je persiste à suggérer : que pour éviter ce genre de désagrément
- La page Gérer les Catégories devrait être divisée en deux
- Une partie Admin avec les catégories physiques (non visible pour autre que admin).
- Une partie Clients avec les catégories virtuelles.

Cette gestion semble convenir à ta façon de voir les choses, mais est-ce celle de tout le monde ?

Je t'accorde que le système actuel n'est pas des plus évidents à comprendre pour le néophyte. Mais il a au moins l'avantage de laisser le webmaster gérer sa gallerie comme il le sent.

Et je ne suis pas aussi certain que toi que cette façon de gérer simplifierait les choses....
Au plus simple, je vois l'usage de pLoader qui ne gère aucune catégorie physique : que du virtuel. Ce n'est pas pour autant que les utilisateurs sauront exploiter toutes les possibilités offertes par ce mode de gestion.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#8 2009-07-31 23:35:14

Alain-81
Membre
Merville (31)
2007-09-28
64

Re: Organisation Galerie Admin/Visiteurs

grum a écrit:

j'ai du mal à comprendre ce que tu as fait exactement, mais la précipitation n'apporte jamais rien de bon...

Cette gestion semble convenir à ta façon de voir les choses, mais est-ce celle de tout le monde ?

Je t'accorde que le système actuel n'est pas des plus évidents à comprendre pour le néophyte. Mais il a au moins l'avantage de laisser le webmaster gérer sa gallerie comme il le sent.

Et je ne suis pas aussi certain que toi que cette façon de gérer simplifierait les choses....
Au plus simple, je vois l'usage de pLoader qui ne gère aucune catégorie physique : que du virtuel. Ce n'est pas pour autant que les utilisateurs sauront exploiter toutes les possibilités offertes par ce mode de gestion.

Oui j'ai fais une erreur sur mon premier déplacement, mais que j'ai corrigé par la suite (erreur sur la base).
Du coup mes légendes et commentaires ont disparu.

Comme j'ai pris la précaution de sauvegarder la base MySql, j'ai tout recommencé en prenant la précaution de bien faire une simulation et synchroniser souvent.

Voici comment j'ai procédé grâce en partie à tes essais :
1)    Verrouiller la Galerie : Administration / Configuration/Générale / Cocher « Verrouiller la galerie »

2)    Faire une sauvegarde de la base : Paramètres PhpMySql ( http://piwigo.org/screenshots/upgrade-2-fig_2_en-m.jpg )

3)    Créer le nouveau répertoire par FTP

4)    Synchroniser la galerie

5)    Sur PhpMyAdmin « phpwebgallery_categories » trouver l'ID de la catégorie à déplacer et   correspondant au répertoire physique sur le disque

6)    Trouver l'ID de la catégorie correspondant au répertoire physique de destination sur le disque

7)    Modifier en SQL phpwebgallery_categories / uppercats

a)    si initialement la catégorie était à la racine ==> Modifier l'ID de la nouvelle catégorie physique parente
b)       si initialement la catégorie parente n'était pas à la racine ==> remplacer la première valeur du champ par l'ID de la nouvelle catégorie physique parente

8)    Déplacer le dossier sur le FTP

9)    Synchronisation des répertoires seulement et ensuite synchronisation répertoires et fichiers.

10)    Création et associations des catégories virtuelles.

11)    Resynchronisation des répertoires.

12)    Maintenance des catégories et maintenance des images.

13)    Resynchronisation répertoires et fichiers. (quelquefois ça vire une catégorie qui avait oubliée de partir)

14)    Déverrouiller le Galerie et tester.


Mais contrairement à vos tests, toi, Vdigital et d'autres que j'ai oubliés (pardon).
Je perds tous les commentaires, légendes, tags et autres.

Mais les déplacements se passent bien. J'ai déplacé aussi des catégories distantes.
J'ai considérablement amélioré ma page "Gérer" c'est beaucoup plus clair. J'éssaye de tout mettre dans une même catégorie racine.
Le problème de perdre les légendes me freine pour le reste.

Évidemment le système actuel n'est pas trop mal car on peut faire comme on veut.
Mais je constate que beaucoup créent une catégorie physique masquée et une ou plusieurs catégories virtuelles associées.
Ce qui importe c'est de bien se rendre compte de ce que les visiteurs voient.

Sur ma page d'Accueil en temps qu'admin, j'ai ou j'aimerais avoir accès à mes catégories physiques facilement sans que cela perturbe l'affichage puisque j'en ai qu'une( ma racine des physiques).
Et je vois toutes les autres catégories (virtuelles) comme les autres visiteurs.

C'est vrai que le système le permet, mais faire une vrai séparation permettrai je pense d'éviter les erreurs de débutant de commencer par afficher des catégories physiques. Le jour ou on veut modifier on perds des choses.

Je dois dire que je me suis amusé à faire beaucoup de modifs comme aujourd'hui je dois dire que maintenant je maitrise mieux la gestion des catégories.
A mon avis il reste quand même des points d'ergonomie à améliorer ( c'est mon avis ! bien sur ... et je le partage ;-) )

A savoir que j'apprécie beaucoup Piwigo et suis très content de ma galerie et de la tournure quelle prends.

Bon j'arrête mon là roman, je prends quelques jours de congés et n'aurais pas la possibilité de continuer de suite.

Un dernier point qui me chagrine c'est que je sais que mes légendes sont dans ma sauvegardes (je les aient vu), mais pour les restituer sur ma galerie actuelle ca dépasse je crois mes compétences.

J'ai écris vite sans relire je ne sais pas si c'est clair (encore pardon).
Merci à ceux qui auront le courage de me lire et de me comprendre.

Je pars demain à l'aube, bonnes vacances à ceux qui en ont encore à prendre.


Piwigo 2.8.6

Hors ligne

#9 2009-08-12 12:11:32

imbaud
Membre
2009-07-12
214

Re: Organisation Galerie Admin/Visiteurs

Juste pour dire que moi aussi j'ai paumé des commentaires ( erreurs de jeunesse) et donc j'ai fait un dossier excel ou j'ai mis les copies de commentaires, c'est basique mais c'est précieux

Hors ligne

#10 2009-08-12 14:38:11

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Organisation Galerie Admin/Visiteurs

Il n'est pas conseillé de reproduire le schémas de [Forum, post 117187 by Alain-81 in topic 15943] Organisation Galerie Admin/Visiteurs car ça donne tout plein de conflits et d'erreurs sur les commentaires, les tags, les liens etc. Bref ça apporte tellement peut pour se retrouver avec tellement de problèmes que ce n'est pas la solution.

Il n'y a pas de secret: soit on passe en catégorie virtuelle dès le début, soit on a une organisation très rigoureuse avec une très bonne vue au long terme pour gérer les catégories physiques.

Le maître mot c'est: Faites des sauvegardes !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2009-08-12 16:21:17

Alain-81
Membre
Merville (31)
2007-09-28
64

Re: Organisation Galerie Admin/Visiteurs

Gotcha a écrit:

Il n'est pas conseillé de reproduire le schémas de [Forum, post 117187 by Alain-81 in topic 15943] Organisation Galerie Admin/Visiteurs car ça donne tout plein de conflits et d'erreurs sur les commentaires, les tags, les liens etc. Bref ça apporte tellement peut pour se retrouver avec tellement de problèmes que ce n'est pas la solution.

Il n'y a pas de secret: soit on passe en catégorie virtuelle dès le début, soit on a une organisation très rigoureuse avec une très bonne vue au long terme pour gérer les catégories physiques.

Le maître mot c'est: Faites des sauvegardes !

Bonjour Gotcha,

Là tu es en train de rejoindre l'idée que j'ai lancée dans ce topic, faire en sorte de bien organiser ses catégories et de créer des catégories virtuelles dès le début.
Pour éviter de faire ce que j'essaye, réorganiser après.
On n'a pas forcément une idée précise quand on découvre le logiciel et de plus les idées c'est fait pour évoluer.

Effectivement en déplaçant mes catégories j'ai perdu tous les commentaires, je n'ai pas rencontré de conflits ni d'erreurs particulières.

Les sauvegardes je l'ai aient faites, c'est utile en cas d'erreur on restaure et on recommence.
Mais ça ne résout pas dans mon cas la récupération des commentaires des images(ou alors je ne sais pas faire).
J'ai bien mes commentaires sur mes sauvegardes mais comment les remettre sur mes images qui sont dans d'autres catégories maintenant ?

Ma suggestion faire évoluer Piwigo pour que ce problème de déplacement de catégorie physique se fasse en conservant les commentaires.


Piwigo 2.8.6

Hors ligne

#12 2009-08-12 18:52:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Organisation Galerie Admin/Visiteurs

Alain-81 a écrit:

Ma suggestion faire évoluer Piwigo pour que ce problème de déplacement de catégorie physique se fasse en conservant les commentaires.

Là je ne pense pas que ça puisse voir le jour une telle chose. Car techniquement (physiquement) c'est plus compliqué que ça en a l'air.

Du moins, j'au une piste pour toi, ça implique que tu fasses tes essais en local pour ne rien perturber. Ca consiste à relever l'ID de ta catégorie physique avant le grand chamboulement. [Ne pas synchroniser !] Ensuite, tu fais tes catégories virtuelles et dans ta BDD tu change l'ID de la catégorie virtuelle par l'ancienne.
Je pense que tu devras recréer pour commencer exactement la même architecture de dépendances pour ne pas bousculer le système. Peux-être qu'après tu pourras changer l'agencement.

Évidement, je ne garanti pas le résultat mais l'idée est là.

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact