#1 2004-08-08 21:23:40

CETAITLUI
Membre
Angers ( Maine et Loire )
2004-08-06
91

installer chez l'hébergeur

Bon..hmmm..j'ai décidé, après avoir fait tourner mon bel album photo PWG tout neuf en local sur mon mac, de prendre contact avec un hébergeur compétent..(je suis ton conseil zOrglub...)

Avant de le faire, je voudrais savoir si le transfert de fichiers sur le site de l'hébergeur est aussi simple que ce que j'ai toujours fait par ftp avec les fichiers html de mes précédents sites..

..ou alors, où trouver la description précise de l'opération que je devrai faire..je ne l'ai pas trouvée sur le site web de PWG..recevrai-je de mon hébergeur les instructions  pour le faire..?

Ce que j'ai pu trouver dans les différents posts ne me donnent que des indications fragmentaires..comme:

"Il faudra aussi modifier le fichier include/mysql.inc.php"

Ce qui me fait déjà frémir..mais j'ai fait bien pire je crois en installant pour la première fois php, mysql..

Je souhaite vivement que l'on me dise ici si l'utilisation de PWG est réservée aux aficionados de php..j'espère, cher zOrglub, qu'il n'en est rien!!

#2 2004-08-09 10:51:41

CETAITLUI
Membre
2004-08-06
91

Re: installer chez l'hébergeur

En attendant une réponse que je souhaite vivement..je vous informe que je viens de prendre un abonnement à phpnet et que je cherche l'âme soeur inscrite sur le même hébergeur et qui me guiderais pour la mise en place de ma galerie photos
Je sais que le lundi les réveils sont difficiles, mais je patienterai...

Joseph

#3 2004-08-09 15:25:24

CETAITLUI
Membre
2004-08-06
91

Ouai..en attendant que les vacanciers d'août reviennent pour me répondre...je ne reste pas avec les deux pieds dans le même sabot!!
J'ai lu ça dans les instructions de PWG:

1. éditez le fichier "create_listing_file.php" (vous le trouverez dans le répertoire "admin"), en modifiant la ligne "$prefix_thumbnail = "TN-";" si le préfixe pour vos miniatures n'est pas "TN-".

2. placez le fichier "create_listing_file.php" modifié sur votre site distant, dans le répertoire racine de vos répertoires d'images (comme le répertoire "galleries" du présent site) par ftp.

3. lancez le script en allant à l'url http://domaineDistant/repGalerie/create_listing_file.php, un fichier listing.xml vient de se créer.

4. récupérez le fichier listing.xml de votre site distant pour le placer dans le répertoire "admin" du présent site.

5. lancez une mise à jour de la base d'images par l'interface d'administration, une fois le fichier listing.xml utilisé, supprimez le du répertoire "admin".

Mais mon hébergeur me dit:

une fois la base creee, il faut inclure vos donnees dans celle-ci.
pour ce faire, il faut que vous vous connectiez a PHPMyAdmin et que vous importiez le fichier de dump que vous aurez auparavement exporte depuis votre machine a vous.

Je devrai choisir entre les deux méthodes..mais j'attends vos conseils..en attendant je vais essayer d'apprendre prudemment comment créer un dump..

et tout ça pour faire une galerie photo familiale et artistique..!!!!!!!!!

#4 2004-08-09 21:20:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

Transférer D'un Hébergeur A Un Autre...

note : le create_listing_file.php n'a rien à voir avec tes besoins encore

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#5 2004-08-09 22:24:33

CETAITLUI
Membre
2004-08-06
91

Merci..ça commence à prendre forme..
Un membre du forum phpnet m'a donné le processus suivant..

Ouvrir un "Terminal" (dans le dossier /applications/utilitaires/)

taper la commande :

CODE

/usr/local/mysql/bin/mysqldump --opt -u tonNom --password="tonPasse" taBase > taBase.sql

où :
tonNom est le nom sous le quel tu te connectes à ta base de données
tonPasse est le mot de passe associé au nom ci-dessus
taBase est le nom de ta base de données mySQL

tu obtiens alors un fichier taBase.sql à la racine de ton dossier personnel. (ou un message d'injure signalant une erreur de password, username ou databasename si tu t'es gouré quelque part  )

NB : si ta base est très volumineuse, tu peux aussi compresser tout ça :

CODE

/usr/local/mysql/bin/mysqldump --opt -u tonNom --password="tonPasse" taBase | bzip2 -c > taBase.sql.bz2

Fin de la première étape !

Ensuite tu vas sur phpMyAdmin chez PHPNet, (http://sql.phpnet.org)

Tu entres ton identifiant et mot de passe
La liste des tables apparait à gauche (s'il y en a) et à droite tu as quelques "actions" possibles.
Tu cliques sur "bases de données" puis sur la base que tu veux utiliser.
Ca affiche une nouvelle liste de toutes tes tables, tu cliques sur SQL dans la barre de menu
Tu cliques sur "choisir le fichier" tu vas chercher le fichier "laBase.sql" à la racine de ton dossier perso sur ton mac.
Tu cliques sur "executer"... et voilà ! 

Fin de la deuxième étape !

NB : il faut faire attention si des tables sur ta base phpnet portent le même nom que celles de la base importée, elles seront (brutalement) écrasées par celles que tu importes... Il peut être utile de modifier à l'avance ton fichier taBase.sql pour ne garder que ce qui concerne les tables que tu veux vraiment importer (celles de ta galerie en l'occurence)

J'ai encore quelques doutes..le NB est un peu inquiétant..et tu dis par ailleurs qu'il faudra faire une modification dans un document..hmm...si tu peux compléter ça me rassurerait..

Merci encore...vraiment!!

#6 2004-08-09 22:45:06

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

contenu de mon fichier scripts/save_remote_databases.sh

Code:

#!/bin/bash

. $HOME/.profile

databases="z0rglub1 z0rglub2 z0rglub4"

cd $HOME/save/database

for database in $databases
do
  user=$database
  file_suffix=$database
  if [ $database == "z0rglub4" ]
  then
    file_suffix='forum_phpwebgallery'
  fi

save_mysql_database.sh $PHPNET_MYSQL_HOST \
                         $database \
                         $user \
                         $PHPNET_MYSQL_PASS \
                         $file_suffix

done

et mon fichier scripts/save_mysql_database.sh

Code:

#!/bin/bash

# save a MySQL database into a bzip2 compressed file containing an SQL file

if [ $# -lt 4 ]
then
  echo
  echo "usage :"
  echo '$ save_mysql_database.sh <host> <database> <user> <password> [file_suffix]'
  echo
  exit 1
fi

host=$1
database=$2
user=$3
password=$4

if [ $# -ne 5 ]
then
  file_suffix=$database
else
  file_suffix=$5
fi

mysqldump --host=$host \
          --user=$user \
          --password=$password \
          --add-drop-table \
          $database \
          | bzip2 -c \
          > $(/bin/date +"%Y.%m.%d_%Hh%M")-$file_suffix.sql.bz2

exit 0

tu noteras que le site actuel est hébergé par phpnet...

Pour le NB du post précédent, c'est valable si la base de ton compte phpnet est déjà remplie avec des tables. Je serai surpris que ce soit le cas, un coup dans PhpMyAdmin devrait te le confirmer

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#7 2004-08-10 02:09:26

CETAITLUI
Membre
2004-08-06
91

Je viens de faire l'essai de dump..échec..j'obtiens du terminal:

/root/localhost/mysql/bin/mysqldump: No such file or directory

#8 2004-08-10 07:07:53

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

essaie mysqldump tout court, en fonction de l'arborescence de fichiers de ton système d'exploitation, ce serait étonnant qu'il soit dans /root/localhost/mysql/bin

#9 2004-08-10 08:13:10

CETAITLUI
Membre
2004-08-06
91

Alors là...étonnant..j'obtiens

-bash: mysqldump: command not found

???????

#10 2004-08-10 08:58:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

ça veut dire que l'utilisateur connecté ne trouve pas la commande "mysqldump", ce qui veut soit dire qu'elle n'est pas dans sons $PATH mais qu'elle existe quand même sur la machine, soit qu'elle n'existe même pas sur la machine.

Sur MacOS, je ne sais pas comment vérifier que l'outil mysqldump est bien installé

#11 2004-08-10 12:59:12

CETAITLUI
Membre
2004-08-06
91

Là..je crois que je vais faire une pose sur ce topic..et essayer de régler ces problèmes pratiques sur un autre forum..je reviendrai lorsque j'aurai réglé ça..

Merci et à bientôt!!

#12 2004-08-11 11:12:57

nicdab
Invité

Salut,

J'ai un site chez phpnet.org aussi .... pas besoin de t'emm .... à essayer de transférer ta base via un prog ou atre ....sur leur site , tu as un panel phpmyadmin .... en 20 secondes ta base sera créée ...

Donne moi ton msn ou un n° de tel en privé si tu as besoin d'aide pour lancer ta base ... après le reste se fait tout seul

@+

Nico

#13 2004-08-12 14:20:10

CETAITLUI
Membre
2004-08-06
91

OK...merci..!

J'en suis à créer un dump avec un utilitaire..mais ce dump n'a pas l'air de plaire à phpmyadmin sur le site phpnet lorsque je pratique un "copier-coller"..et si je demande de télécharger en indiquant la localisation de mon dump, il me dit que je n'ai pas les autorisations d'accès..

Au fait..je ne sais toujours pas s'il faut changer les données dans mysql.inc.php avant de créer un dump ou après??

oui j'ai besoin d'aide..j'ai déjà Le Mascarien sur le forum de phpnet qui m'a proposé aimablement ses services, mais actuellement je suis bloqué..il m'a dit d'utiliser "parcourir" pour que mysql trouve seul ma base, mais je ne trouve pas la commande "parcourir"???

Alors oui j'accepte volontiers qu tu me téléphone..au 02 41 45 94 01..si tu habites près de chez moi viens prendre un café!!!...:-)..je serai là dans la soirée pas de problèmes..je laisse mon ordi allumé au cas où??..

pour msn..coïncidence!! je dois l'installer dans la journée!!..je te communiquerai mes coordonnées!

Ahh..précision..je suis sur mac OSX.3.4

ma base tourne très bien en local

Merci encore!!

#14 2004-08-18 15:42:05

nicdab
Invité

Arf ... je viens de tout relire ton post ... en fait je croyais que tu voulais installer une galerie ... en fait tu veux transférer une galerie , et là malheureusement je ne pourrais pas t aider ... si tu veux juste en créér une 'nouvelle' et renvoyer tes photos par ftp pour remettre en place ta galerie, c est vraiment simple . Pour un transfert par contre, ça a l air plus complexe ...d ailleurs j ai un site en php à transférer d un hebergeur à un autre (de phpnet vers free) et j'ai tjrs des pd de base .

Donc, bon courage et si tu n as pas trop de paramètres changés, créé en une nouvelle, ça ira plus vite :o)

#15 2004-08-18 21:54:19

CETAITLUI
Membre
2004-08-06
91

Argh..c'est ma faute, j'avais oublié de conclure ce sujet..

Merci..oui c'est ce que j'ai fait et j'ai recréé de toutes pièces  ma base (galerie photos) sur phpnet avec les conseils du Mascarien..tout va bien..pour le transfert j'ai abandonné ce qui m'a laissé un peu insatisfait intelletuellement.

Mais le résultat est acquis..merci encore..j'aurai probablement besoin d'autres aides pour l'évolution de mon site..

Joseph

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact