Annonce

#1 2009-05-06 15:50:03

germainmarty
Membre
2009-05-06
7

Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

Hello !!
Je souhaite héberger mon propre serveur avec l'application Piwigo.
J'utilise le lot Windows 2003 Std + une installation de mysql 5 + une installation de PHP5 avec son intégration dans IIS6.
Après la copie des sources de Piwigo je lance l'installation ... le formulaire démarre bien, après sa validation plus rien ne se passe ...
Page vierge ...
Une base existe bien dans Mysql, on peut s'y connecter en PHP je l'ai testé avec un petit script.

Ais-je oublié quelque chose ?
Merci !!

Hors ligne

#2 2009-05-06 16:28:53

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

Voilà un défi à relever car je ne crois pas que nous ayons un IIS dans l'équipe de développement actuellement.
Nous allons te demander de faire quelques tests sans doute...
A suivre.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2009-05-06 16:33:38

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

1 - Vérifier l’existence du répertoire _data et à défaut le créer dans l'arborescence de l'install.

Nous indiquer si ce répertoire avait été créer par l'installation ou non.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2009-05-06 19:03:57

germainmarty
Membre
2009-05-06
7

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

Je prépare une VM d'un Serveur 2003 avec IIS et je vous tiens au courant.
S'il faut faire des tests on va commencer par virtualiser !!
Je fais ça en journée donc des news dès demain.....

Hors ligne

#5 2009-05-06 22:50:06

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

Je bosse sur W3K et IIS au boulot. J'y héberge plusieurs applications web mais pas Piwigo (çà ferai mauvais effet, je pense...).

Certains scripts sont assez évolués en terme que codage et de fonctionnalités. Par exemple parmi d'autres (pour ceux qui connaissent) : GLPI et OSC-NG (php, java et ajax), Dotclear, Joomla...

Il est vrai qu'il faut trouver "les bons mots" à lui susurrer à IIS pour qu'il intègre au mieux PHP et MySql (on m'appelle l'homme qui parle à l'oreille de IIS ;-) ). Sinon, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers pour faire tourner mes applis. Je ne pense pas que Piwigo soit plus capricieux.

Le  plus dur est de faire cohabiter le mieux possible PHP et MySql avec IIS. Si j'ai le temps, je me ramènerai une VM du boulot pour faire des tests.

[edit]
Ah oui, j'oubliai ! Sous IIS, les répertoires de publication web (équivalent au www de Apache) sont soumis aux mêmes ACL que le reste du système. Il faut donner les permissions de modification sur l'ensemble du dossier et des sous-dossiers - i.e. ..\Piwigo\*.* -pour les utilisateurs IISUSER_*.

Ceci surtout pour la phase d'installation du script. Après, on peut réduire les permissions en lecture en procédant dossiers par dossiers. Mais pour Piwigo, après installation, il n'y a logiquement que le dossier "galleries" qui devrait être en écriture.

Attention aussi aux sessions. IIS ne gère pas les sessions php en créant un dossier "sessions" à la racine du site. D'ailleurs je pense qu'il ne les gère pas du tout et que c'est PHP qui se débrouille (pas encore regardé comment).
[/edit]

Dernière modification par Eric (2009-05-06 23:07:40)

Hors ligne

#6 2009-05-07 14:21:59

germainmarty
Membre
2009-05-06
7

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

Donc !!
Je viens de recommencer un test avec une VM 2003 serveur R2 entreprise toute propre.
Dans l'ordre :

- install Windows
- install MySQL 5.1
- install GUI MySQL (et création de la base piwigo)
- application de la procédure pour intégrer PHp5 dans IIS6 :
http://alexandre.alapetite.net/doc-alex … -php5.html
- test avec un phpinfo.php, RAS, module mysqlI bien pris en compte.
- copie des fichiers Piwigo 2.0.1
- lancement du script et plantage ... erreur 500 ...

une idée ?
J'ai bien donné le FullControl pour Everyone sur le dossier Inetpub et ses fils (là où se trouve PHP, Piwigo...)

Hors ligne

#7 2009-05-07 14:55:21

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

VDigital a écrit:

1 - Vérifier l’existence du répertoire _data et à défaut le créer dans l'arborescence de l'install.

Nous indiquer si ce répertoire avait été créer par l'installation ou non.

Bis.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2009-05-07 15:09:38

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

> - lancement du script et plantage ... erreur 500 ...

Quelle est l'erreur ? Il faut aller voir dans les fichiers de logs d'apache


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#9 2009-05-07 16:02:13

germainmarty
Membre
2009-05-06
7

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

Le dossier _data est bien créé, avec templates_c dedant.
Dans templates_c j'ai un fichier html et php.

voilou

Ce n'est pas sur apache mais IIS !

Hors ligne

#10 2009-05-07 16:31:32

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

Pour avoir son propre serveur web pour héberger une galerie photo, c'est pas un peu tordu de choisir une solution propriétaire qui coûte les yeux de la tête ?
Si c'est juste pour avoir un serveur web, une SME serait plus appropriée (et plus efficace, 100% moins chère)....


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#11 2009-05-07 17:34:13

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

germainmarty a écrit:

[...]
J'ai bien donné le FullControl pour Everyone sur le dossier Inetpub et ses fils (là où se trouve PHP, Piwigo...)

Everyone en fullcontrol est inutile et dangeureux si tu mets ton site en ligne !

C'est à IISUSER_WAN et l'autre IISUSER_[Quelque chose, me rapelle plus] qu'il faut donner le fullcontrol pour l'installation puis les passer en read only pour l'exploitation.

D'autre part, même si c'est IIS et non Apache, cela n'empêche pas d'avoir des logs. Faut juste savoir où ils sont. Ceux sur l'usage normal de IIS peuvent se trouver dans les journaux Windows.

Autres pistes à explorer :
- Extensions IIS : PHP est-il bien intégré ? Est-ce index.php qui est réglé en page par défaut ? Les extensions Frontpage sont-elles actives (peut poser des problèmes si c'est le cas) ?
- php.ini -> Quels sont les extensions activées ? L'appel a une page index.php contenant phpinfo() te retourne quoi ? Est-ce que cela correspond aux réglages prévus dans le php.ini ? Si non aux 2 questions précédentes, vérifier l'emplacement de php.ini. Au boulot, j'ai dû le placer dans le répertoire Windows sur un de mes serveurs seulement. Pourquoi ? Mystère !

grum a écrit:

Pour avoir son propre serveur web pour héberger une galerie photo, c'est pas un peu tordu de choisir une solution propriétaire qui coûte les yeux de la tête ?

Bah, si tu disposes d'une licence W3K, pourquoi s'en priver après tout. Petit avantage avec IIS, pour mettre un site web collaboratif sur un réseau d'entreprise dans un domaine AD (donc 100% Microsoft), on peut facilement y intégrer les authentifications LDAP.
Avec Apache, c'est possible aussi, tu me diras, mais c'est tout de même moins intuitif et plus laborieux...

Hors ligne

#12 2009-05-07 17:52:55

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

Eric a écrit:

grum a écrit:

Pour avoir son propre serveur web pour héberger une galerie photo, c'est pas un peu tordu de choisir une solution propriétaire qui coûte les yeux de la tête ?

Bah, si tu disposes d'une licence W3K, pourquoi s'en priver après tout. Petit avantage avec IIS, pour mettre un site web collaboratif sur un réseau d'entreprise dans un domaine AD (donc 100% Microsoft), on peut facilement y intégrer les authentifications LDAP.
Avec Apache, c'est possible aussi, tu me diras, mais c'est tout de même moins intuitif et plus laborieux...

Ma question se rapportait en fait à l'interêt du choix d'une telle solution pour un usage personnel.
Après c'est sur que si c'est pour un usage au sein d'une infrastructure déjà en place dans l'entreprise, autant utiliser ce qui est déjà en place.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#13 2009-05-07 21:49:52

germainmarty
Membre
2009-05-06
7

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

grum a écrit:

Eric a écrit:

grum a écrit:

Pour avoir son propre serveur web pour héberger une galerie photo, c'est pas un peu tordu de choisir une solution propriétaire qui coûte les yeux de la tête ?

Bah, si tu disposes d'une licence W3K, pourquoi s'en priver après tout. Petit avantage avec IIS, pour mettre un site web collaboratif sur un réseau d'entreprise dans un domaine AD (donc 100% Microsoft), on peut facilement y intégrer les authentifications LDAP.
Avec Apache, c'est possible aussi, tu me diras, mais c'est tout de même moins intuitif et plus laborieux...

Ma question se rapportait en fait à l'interêt du choix d'une telle solution pour un usage personnel.
Après c'est sur que si c'est pour un usage au sein d'une infrastructure déjà en place dans l'entreprise, autant utiliser ce qui est déjà en place.

Ben ouais !!
Une petite place sur un serveur au boulo !!
Juste la condition c'est de le faire fonctionner sur l'infrastructure en place.

Hors ligne

#14 2009-05-07 21:54:42

germainmarty
Membre
2009-05-06
7

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

Je n'ai pas trouver de IISUSER_ quelque chose ....
Sinon pour l'installation de PHP tout est OK.
Le phpinfo.php me donne toutes les bonnes informations et m'indique les deux points importants :
- le php.ini est bien pris en compte
- le module mysqli aussi

Voilou
Merci pour votre aide !!

Hors ligne

#15 2009-05-07 23:03:35

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Windows 2003 + IIS6 + MySQL5 + PHP5

germainmarty a écrit:

Je n'ai pas trouver de IISUSER_ quelque chose ....
Sinon pour l'installation de PHP tout est OK.
Le phpinfo.php me donne toutes les bonnes informations et m'indique les deux points importants :
- le php.ini est bien pris en compte
- le module mysqli aussi

Voilou
Merci pour votre aide !!

Et pas de groupe de users IIS_IUSRS non plus ? Si ce n'est pas le cas, il te manque quelque chose dans ton IIS...

Donc OK pour le PHP et MySql. Et c'est une erreur 500 que tu as ? Il y a forcément un log plus détaillé de IIS qui t'indiquera pourquoi il ne trouve pas la page...

Au fait, tu as bien placé index.php en tête de liste des pages de démarrage de ton site IIS, n'est-ce pas ? C'est qu'il est très caractériel sur ce point. Si tu as index.htm en tête de liste, il n'ira pas voir index.php !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact