Annonce

#16 2009-04-28 17:16:18

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Le FR dans le fr.piwigo...

Cela semble être une bonne idée.

Ensuite, est-ce que quelqu'un relit?
En principe, oui, plus encore ceux qui en auront le besoin relisent et corrigent à leur tour, c'est le principe du wiki.

Merci en tout cas.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#17 2009-04-30 14:24:03

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Gotcha a écrit:

Je peux apporter une contribution au wiki (j'ai déjà ajouter ça et ça) mais supprimer des pavés entiers, c'est délicat.
Certains reprennent les idées de PWG v1.4 (qui n'ont plus lieu d'être cependant) notement sur cette page.
D'ailleurs, les captures d'écrans, elles sont aussi à rafraîchir mais je note qu'elles sont en Anglais. A t-on le droit de les poster en Français ?

Ensuite, quelqu'un relis par derrière ce que je peut modifier (un genre de contrôle) ??

L'idée n'est pas forcément de supprimer des choses mais tu peux reporter dans la personnalisation de la branche 2 tous ce qui fonctionne encore pour la branche 2 en ajustant.

(n'hésite pas à créer de nouvelle page  ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#18 2009-05-01 14:48:08

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

ddtddt a écrit:

L'idée n'est pas forcément de supprimer des choses mais tu peux reporter dans la personnalisation de la branche 2 tous ce qui fonctionne encore pour la branche 2 en ajustant.

(n'hésite pas à créer de nouvelle page  ;-)

Question Existentielle:
Est-ce que le wiki est orienté "utilisateurs" ou bien est-il orienté "connaissance générale et évolutions des versions".

Je m'explique:
Il y a des passages qui ne concernent pas les utilisateurs lambda et qui du coup, rallongent les explications. De plus, c'est obsolète et plus vraiment d'actualité.
Seulement, je suis pas là pour faire les poussières sur des meubles qui ne m'appartiennent pas lol
Est-ce que je peux en informer quelqu'un avant toutes choses ???

Je considère le wiki d'avantage orienté "utilisateurs" afin d'aider les utilisateurs. Car ce sont eux qui on le plus besoin d'une documentation pour connaître tels et tes choses sur PWG.
Les développeurs, vous avez déjà pas mal de moyens à votre dispositions pour communiquer.

...

Dernière modification par Gotcha (2009-05-01 15:09:04)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#19 2009-05-01 21:32:42

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Gotcha a écrit:

Question Existentielle:
Est-ce que le wiki est orienté "utilisateurs" ou bien est-il orienté "connaissance générale et évolutions des versions".

Un peu des 2

Il doit contenir une bonne partie pour les utilisateurs qui complète les fichiers d'aides de piwigo la classification dans la branche 2 me sembles une bonne chose si l'on veut la déplacer par la suite.

Il doit aussi s'orienter "connaissance générale et évolutions des versions" pour permettre à de nouveau arrivant de voir l'évolution. De comprendre la structure de piwigo pour développer plus facilement des plugins voir plus :-)

Mais si tu participe à mettre à jours l'aide sur la branche 2 c'est déjà génial ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#20 2009-05-01 21:41:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Il n'y a pas que sur la branche v2
Les généralités sont aussi à reprendre car piwigo intègre des nouvelles fonction et d'autres sont refaire car la méthode à changée.

J'aurais bien revue l'arborescence aussi, car c'est un peu fouillis... (sifflote) ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#21 2009-05-01 22:09:21

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Gotcha a écrit:

J'aurais bien revue l'arborescence aussi, car c'est un peu fouillis... (sifflote) ^^

+1

C'est pour cela que je te propose d'organiser l'aide à partir de ceci

Cela sera plus facile pour déplacer si tout est regrouper.

N'hésite pas à nous proposer une arborescence ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#22 2009-05-01 22:33:11

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Oki je comprends ^^

Bon bah, déjà je termine de réviser les différentes pages, et après on mettra tout ça dans l'ordre.
Car tout ne se résume pas à la branche 2.0

J'ai encore du pain sur la planche moi ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#23 2009-05-01 22:39:11

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

:-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#24 2010-03-03 01:31:23

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Zaphod a écrit:

Je ne comprend pas trop le rôle du statut (webmestre, admin, visiteur, invité, générique) pour moi ça fait doublon avec le niveau de confidentialité.

Je remonte ce topic car je ne comprends toujours pas trop ce principe de statut.

En fait à part dans PWG Stuffs je ne sais même pas où cela est utile...

Hors ligne

#25 2010-03-03 08:03:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Un par un.
Webmestre = toutes les actions (mais pas forcément accès à toutes les catégories en terme de visite de la galerie).
son atout majeur: les abonnements email des inscrits.
en savoir plus: les Statuts

Administrateur = Toutes les actions (comme le webmestre) sauf la notification par mail
Son atout et défaut: un statut peut-être trop puissant.

Visiteur = un inscrit (il n'a pas l'accès en admin) mais il peut personnaliser son affichage comme il l'entend

invité = un non inscrit il n'a pas accès en principe aux catégories privées et ne peut pas personnaliser

Générique = un inscrit pour lequel un admin ou le webmaster souhaite qu'il ne puisse pas personnaliser (attention, il s'agit en théorie de plusieurs utilisateurs, donc l'adresse email ne permet pas de changer son mot de passe par exemple).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#26 2010-03-03 10:04:44

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

OK, donc en fait le coup du statut est obligatoire (et même important).

Je trouve que ça fait doublon avec la notion de confidentialité, du coup pour chaque utilisateur il y a :
- le statut
- le groupe
- le niveau
Il y a de quoi s'y perdre.

Par ex. quelqu'un qui a le statut d'admin peut très bien être dans le groupe famille, par exemple, et ne pas avoir accès aux images "admin".

Dernière modification par Zaphod (2010-03-03 10:09:18)

Hors ligne

#27 2010-03-03 10:23:07

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Zaphod a écrit:

Je trouve que ça fait doublon avec la notion de confidentialité, du coup pour chaque utilisateur il y a :
- le statut
- le groupe
- le niveau
Il y a de quoi s'y perdre.

Oui, je suis d'accord. Si on ne gère pas les permissions par catégorie mais par photo, alors les groupes deviennent inutiles. SAUF (je m'en suis rendu compte hier) avec certains plugins qui l'utilise :-/

Zaphod a écrit:

Par ex. quelqu'un qui a le statut d'admin peut très bien être dans le groupe famille, par exemple, et ne pas avoir accès aux images "admin".

oui, ça donne un ensemble pas très cohérent :-/


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#28 2010-03-03 10:25:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Les statuts sont plus là pour gérer le "quotidien" d'une galerie et les tâches qui y sont rapportées. C'est notement valable pour le webmaster et l'administrateur.
Pour les visiteurs et les invités, c'est une manière de les identifier et de leur donner des possibilités de navigation au sein de la galerie. Les droits d'accès aux catégories ne rentrent pas en ligne de compte pour bien séparer les pouvoirs.

Avec le système actuel, il est facile de combiner navigation et autorisation d'accès aux catégories.

[wiki]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#29 2010-03-03 10:52:14

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Le statut n'est qu'un statut (Président, Fonctionnaire, Magistrat, ...) et en aucun cas une gestion de droit.

On pourrait également parler de la façon dont on gère l'accès aux HD qui n'est pas vraiment adapté.
Cet accès est géré comme un statut ("Voyeur" ou pas).

Seulement voilà, si une image HD est accessible à tout utilisateur autorisée à voir de la HD (dès lors qu'il a accès à l'image moyenne), cela ne correspond pas à la réalité des besoins en général.

Exemple: les photos HD d'un mariage ne devrait être autorisées qu'à un groupe limité de personnes.
Un groupe qui ne sera certainement pas le même que pour des paysages.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#30 2010-03-03 11:06:40

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Le système actuel est très complet et permet de faire beaucoup de choses.
Je pense qu'on a tous une utilisation différente...

Personnellement je gère les accès au niveau des groupes, et j'ajoute une couche avec la confidentialité.
Je pourrais me passer des groupes si le niveau de confidentialité n'était pas uniquement hierarchique.
(un niveau voit forcément les photos du niveau en dessous)
Mais ça me semble hyper délicat de faire autrement sans compliquer grandement la confidentialité...


Je pensais que le statut faisait doublon mais il s'agit plutôt de droits d'administration et de personnalisation du site, plus que de droits d'accès aux photos.

En gros c'est complet, mais pas forcément évident à appréhender.


Au vu de tout ça... ça parait très difficile de faire évoluer le principe actuel sans diminuer les fonctionnalités...
S'il y a une amélioration à faire c'est plus sur la présentation générale (je trouve les termes de statut peu clairs mais ça vient peut être de moi)

Et sur la facilité à visualiser / changer les statut, la confidentialité et les groupes.
Par exemple, le niveau de confidentialité me semble un critère important, or c'est "noyé" dans la colonne propriété avec par "haute définition".

Disons que par rapport à d'autres pages de configs (avec un interface dynamique style réorganisation à la volée), la page des utilisateurs est un peu obscure et compliquée à gérer.

Après c'est clairement du détail car niveau fonctionnalités tout y est, car ça ne se fait pas tous les jours non plus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact