Annonce

#1 2009-03-29 12:38:59

pdemong
Membre
2008-02-22
23

Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

Bonjour,

je viens de découvrir le nouveau look du site web de PWG : impossible à lire facilement. Cela ne donne pas envie de contribuer sur le forum quand tu es obligé de froncer les yeux pour lire du gris sur fond noir...

Selon moi, il y a urgence à modifier le design. Qui est pour ?

Patrick

Hors ligne

#2 2009-03-29 13:16:49

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

Bonjour amis du Canada,

Je trouve ton titre un peu fort. Tout le monde est en droit d'aimer ou de ne pas aimer le graphisme du site de Piwigo mais le respect de ceux qui on travailler est de mise.

Beaucoup de retour également pour louer ce graphisme.

Je comprends bien la difficulté pour certain pour lire les informations et je suis pour que l'on propose à l'utilisateur de pouvoir utiliser des thème alternatif pour tous le site.

Pour ce qui est du forum, tu peux déjà changer de thème
         Profil -> Affichage -> et tu remplace wego


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2009-03-29 15:36:38

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

Pour le forum, on peut facilement changer le thème.

Pour le site... je pense que la solution serait de mettre juste l'écriture plus claire.
C'est moins classe mais beaucoup plus lisible.

Sinon, changer les réglages de son écran... le mien est calibré par sonde, et c'est un excellent écran, mais ça n'est pas extra-lisible.
Et c'est logique puisqu'un écran non calibré a souvent tendance à booster le contraste donc ça sera plus lisible que sur un écran avec un contraste correctement réglé.

Car sur mon portable avec un écran brillant tout pourri, trop lumineux et trop contrasté, le site ne pose aucun problème.

Hors ligne

#4 2009-03-29 15:38:32

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

moi j'aime bien...
les gouts et les couleurs...


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#5 2009-03-29 15:44:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

pdemong a écrit:

Cela ne donne pas envie de contribuer sur le forum

En tout cas, avec 9 messages jusqu'à présent ce n'est pas l'ancien design qui t'avait donné l'envie de contribuer.

Pour info, j'avais demandé dès la conception du site une police plus claire et surtout plus grande.
J'ai eu droit à une fin de non recevoir.
J'ai une souris avec une molette.
Alors  Crtl+"la molette poussée" me permettent de vivre confortablement le forum avec mes nouvelles lunettes.

(Sinon Ctrl+"+").

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#6 2009-03-29 16:00:46

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

Sur le fond, je te remercie de nous signaler la difficulté ergonomique que tu rencontres sur le site piwigo.org. Changer la charte graphique n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît car on touche à notre identité visuelle.

Sur la forme, tu utilises des mots trop rudes (inutilement rudes) et ils n'auront pas davantage d'effet qu'un simple "le site est illisible pour moi".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2009-03-29 16:20:23

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

plg a écrit:

Sur la forme, tu utilises des mots trop rudes (inutilement rudes) et ils n'auront pas davantage d'effet qu'un simple "le site est illisible pour moi".

même opinion

concernant les couleurs pourrait on remplacer le gris par du lait cru, plus clair et tout aussi tendance ?

Hors ligne

#8 2009-03-29 16:24:04

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

pdemong a écrit:

Selon moi, il y a urgence à modifier le design. Qui est pour ?

Bonjour.

La violence sans fondement (AHMA) du titre de ce topic me pousse logiquement à répondre : Je suis contre le changement du design de ce site et, par extension, de PWG (thème Sylvia).

Ce n'est pas parce que vous avez une résolution / qualité d'écran médiocre et certainement inadaptée à une utilisation correcte qu'il faut forcément dire que le "design est pourri". Moi, je le trouve tout particulièrement beau et clair.

Le concept de "beauté" étant très subjectif et propre à chacun de nous (les goûts et les couleurs ne se discutent pas), je ne me lancerai pas sur ce sujet.

Concernant la clarté et l'aisance de lecture des diverses informations sur ce site (forum, wiki, page générale), je n'éprouve personnellement aucune difficulté car j'ai effectué les réglages optimaux de mon écran pour qu'il affiche le meilleur rendu en fonction de *mes* critères de vision. Au final, ce réglage est parfaitement adapté pour toutes les situations : Jeux, surf sur le web, films, etc...

Après, comme je l'ai déjà dit dans le topic d'origine "Mes yeux n'ont plus 20 ans", la qualité technique intrinsèque des écrans n'est certes pas homogène. Personnellement, je dispose de 3 écrans TFT 16/10 (2 de 19" et 1 de 20") qui affichent une résolution de 1440x900.

Le plus pourri des 3 annonce un contraste de 3000:1. En utilisant les réglages par défaut, le rendu général (pas seulement pour la lecture de ce site) est assez sombre et un réglage manuel a été nécessaire.
Les 2 autres écrans affichent respectivement un contraste de 5000:1 et 10000:1. Autant dire que pour ceux-là, je n'ai absolument pas eu besoin de retoucher les paramètres pour quoi que ce soit. Mes enfants les trouvent même un peu trop clairs (dû à la jeunesse de leur regard).

Pour conclure : Les sites web, en général, doivent adapter leur présentation pour être lisibles par le plus grand nombre. Sinon, il n'y aurait que peu d'intérêt. Mais la santé et la qualité visuelle des visiteurs doit aussi passer par un réglage personnalisé et adéquat de leur écran. Quand on achète une voiture, elle est adaptée pour convenir au plus grand nombre d'utilisateurs mais il faut quand même régler la position du siège pour trouver une -//:---\spam aisée et agréable (je ne parle même pas de la sécurité).

Une recherche rapide sur Google permettra de trouver pléthore de site paramédicaux sur le thème de "comment régler correctement son écran d'ordinateur".

Hors ligne

#9 2009-03-29 16:30:34

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

urgence à modifier ... Qui est pour ?

Patrick DEM......ES


173, bvd .....
75015 Paris 15ème
25 ans - Sursitaire jusqu'en mars 2001 

tél : 33 (0) 1 45 31 XX XX
tél portable : 33 (0) 6 62 36 XX XX

C'est tellement lisible sur le web que cela en est affligeant,
ou alors c'est de l'inconscience pure.
Je pourrais être ton père, et je dois avouer que je ne te comprends pas.

Cela ne donne pas envie de te voir contribuer à notre projet.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#10 2009-03-29 18:42:30

stripy
Former Piwigo Team
2007-11-26
1094

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

Bonjour Patrick,


La personne qui a conçu ce design pourri te répond.


Le fait de ne pas apprécier ne t'autorise à être insultant.


D'autres personnes se plaignent -un peu plus élégamment- de ne pas arriver à lire confortablement ; vous n'êtes pas une majorité.

Le design ne te plaît pas ?
Tous les goûts sont dans la nature ...


Quelque chose pourrait être fait pour faciliter la lecture de certaines personnes, mais ton comportement ne donne pas du tout envie de répondre à une quelconque demande.

Je dirais même que j'étais en train d'étudier une alternative pour les utilisateurs qui ne sont pas à l'aise avec les écrans sombres et ton message ne va pas dans le sens de les aider à obtenir satisfaction.
Néanmoins, je tâcherai de ne pas pénaliser toute la communauté Piwigo suite à ton message.




VDigital,
Lors de conception, tu n'as pas demandé une police plus claire, tu as demandé un texte plus gros, et tu l'as eu (je voulais 11px on a mis 12px) - ce qui était vraiment pour te faire plaisir puisque, tu le dis toi-même : avec "ctrl +" sur la molette ou sur le clavier, on peut grossir à volonté la typo de n'importe quel site web.

Hors ligne

#11 2009-03-29 21:16:37

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

stripy a écrit:

Je dirais même que j'étais en train d'étudier une alternative pour les utilisateurs qui ne sont pas à l'aise avec les écrans sombres et ton message ne va pas dans le sens de les aider à obtenir satisfaction.
Néanmoins, je tâcherai de ne pas pénaliser toute la communauté Piwigo suite à ton message.

C'est bien le plus important.... ;-)

Hors ligne

#12 2009-03-30 12:58:25

jph86
Membre
2007-08-05
141

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

bonjour,
Sans vouloir rentrer dans la polemique, pour ma part, je trouve que le design de Piwigo est superbe.
J'utilise Piwigo pour un site familiale prive avec environ 40 membres et tous sont de mon avis.
Alors une fois encore bravo pour ce travail superbe.
(j'ai appris dans mon travail à n'accepter les critiques que lorsque ca apporte un +, mais critiquer pour le plaisir de la critique n'est pas acceptable)
Entre la 1er version de PWG et Piwigo la progression est fantastique et je ne peux que faire confiance dans l'avenir.
Encore une fois bravo.

Hors ligne

#13 2009-03-30 13:22:12

Pierrot_Rennes
Membre
Cancale (35)
2007-03-22
1110

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

pdemong a écrit:

Bonjour,

je viens de découvrir le nouveau look du site web de PWG : impossible à lire facilement. Cela ne donne pas envie de contribuer sur le forum quand tu es obligé de froncer les yeux pour lire du gris sur fond noir...

Selon moi, il y a urgence à modifier le design. Qui est pour ?

Patrick

Bonjour,

Je rejoins l'analyse de Vincent ;-)

Et sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, quel crédit accorder à un titre comme celui-là dans le sens où l'auteur n'a même pas pris soin de répondre aux différentes propositions formulées !!!

Cordialement


Pierrot - Cancale (35) - puzzlesbd.net
Collection puzzles et objets de Bandes Dessinées
Piwigo 13.5.0 - PHP: 8.1.15 - MySQL: 10.5.18-MariaDB-cll-lve - ImageMagick 7.1.0-20
(Hébergeur : ex2)

Hors ligne

#14 2009-03-30 15:06:56

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

Pour ceux qui ont eut la chance d'aller voir le site de pdemong.... j'en pleure encore... de rire!


P@t

Hors ligne

#15 2009-03-30 15:43:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Le design du site PWG est pourri, pas vrai ?

Ce qui m'attriste vraiment c'est d'avoir examiné son CV.
Il a une formation et une expérience tout à fait respectables
De fait, son propos en est encore plus incohérent en regard de ses capacités et ses activités passées.
C'est incompréhensible pour moi.

Il faut vraiment qu'il arrête le Coke, il se pourrit sa vie plus que la nôtre.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact