Annonce

#1 2009-02-23 01:44:09

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Avec Piwigo est apparu une nouvelle notion, le niveau de confidentialité, applicable image par image, qui est assez sympa mais qui peut être pénible quand on veut par exemple donner les droits sur une catégorie et plein de sous-catégories à la fois.

A cela s'ajoute les droits des catégories, gérées au niveau des utilisateurs ou des groupes.

Il y a également le statut : Webmestre / Administrateur / Visiteur / Générique / Invité.

J'avoue que j'ai un peu du mal à m'y retrouver, et si je commence à jouer sur tous les tableaux, j'ai un peu peur de m'y perdre et de savoir difficilement, finalement, qui va voir quoi dans ma galerie...
(ne pourrait-on pas, par exemple, regrouper le statut et le niveau de confidentialité ?)

Jusqu'à présent, en version 1.7.1, je gérais les droits au niveau des catégories, puisqu'il n'y avait pas le niveau de confidentialité.
Parfois, du coup, je faisais une catégorie virtuelle avec pas mal de photos pour la famille et les amis, et une catégorie plus light pour les autres visiteurs.
(parfois plusieurs sous-catégories étaient regroupées en une, ce qui n'est pas faisable avec le niveau de confidentialité).

Je me demande si la meilleure façon de procéder ne serait pas, finalement, d'avoir des catégories publiques et de ne gérer que la confidentialité des images...

Mais je me pose quelques questions :
- si pour une catégorie, un utilisateur n'a aucune photo pour laquelle il a les droits, que voit-il ?
- si un utilisateur a accès à quelques photos d'une catégorie, mais pas à celle qui la représente, que voit-il en thumbnail de catégorie ?

D'autre part, je pense que la faiblesse de ce procédé est qu'il me semble, cela manque d'outils vraiment adaptés pour gérer en masse des niveaux de confidentialité sur des photos.
On peut affecter un niveau à l'importation, c'est très bien.
Mais ensuite, je trouve ça plus difficile.
Il faudrait par exemple, je pense, pouvoir, quand on gère les images d'une catégorie, visualiser le niveau de confidentialité (par ex. via un code couleur sur les thumbnails) et le changer facilement.
Ou autre chose...

Hors ligne

#2 2009-02-25 22:50:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Sujet très intéressant et ton retour utilisateur est précieux. Avant de te répondre en français, je t'encourage à essayer de lire en anglais [english speaking forum, topic 13368] permissions : "image privacy level" Versus "private category", et je complète que nous n'avons pas implémenté le gros changement que j'y propose par manque de temps, mais ça reste d'actualité pour moi.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2009-02-25 23:06:40

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

J'avais vu le post en faisant une recherche mais j'avais eu un peu la flemme de tout lire en anglais... (je viens de le faire).
J'avais juste compris que la gestion des droits au niveau catégories était menacée ;)

Dans l'esprit, je trouve le fonctionnement par image plus propre et sans doute plus simple, mais parfois moins souple.

Deux exemples :

1) si je mets une série de photos en ligne avec, mettons, 150 photos, qui ne vont intéresser que les proches, en général pour autant de photos, je scinde ça en plusieurs sous-catégories.
Disons 3 fois 50 photos.

Maintenant si je veux faire un accès réduit pour d'autres, je vais limiter le nombre de photos, par exemple 30 photos, et donc plus besoin de scinder...

Je ne pourrai plus faire ce genre de trucs s'il n'y a plus qu'un système de droits sur les photos.

Et si je "double" les photos (j'uploade une deuxième fois les photos pour la catégorie réduite) les proches verront forcément les deux catégories.


2) il y a actuellement deux niveaux "famille" et "amis", famille étant > amis. (évidemment on peut renommer les niveaux, ça n'est pas la question)
Mais comment faire s'il y a des photos qu'on veut pouvoir montrer à ses amis mais pas à sa famille ?
C'était faisable via les groupes.


En pratique... les deux exemples sont un peu limites...
Mais par exemple, pour ma galerie (qui n'est que privée) j'ai pas mal hésité à faire un accès public avec une sélection beaucoup plus forte des photos, et donc forcément une architecture de catégories plus light, auquel cas le point (1) pourrait me géner.

Dernière modification par Zaphod (2009-02-25 23:07:24)

Hors ligne

#4 2009-02-25 23:10:19

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Comme tu dis sujet très interessant, et je dirai même capital ! Raison pour laquelle, je souhaite ardemment avoir des informations en français. My english étant ce qu'il est, je crains la fatale méprise. Merci d'avance.


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#5 2009-03-16 20:17:35

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Après réflexion et début de refonte de ma galerie j'en tire quelques conclusions pour mon usage :
- la gestion des droits image / image c'est bien
- la gestion des droits pour les catégories... je pourrais difficilement m'en passer.

La notion seule de niveau n'est à mon avis pas suffisante, parce que je ne veux pas que les utilisateurs enregistrés, par exemple, voient forcément toutes les catégories des visiteurs.
(qui sont en général un résumé des catégories plus fournies, avec des sous-catégories, auxquelles les visiteurs n'ont pas accès)


Après, il y a trop de niveaux à gérer, entre les groupes, les statuts, les propriétés.

Je ne comprend pas trop le rôle du statut (webmestre, admin, visiteur, invité, générique) pour moi ça fait doublon avec le niveau de confidentialité.

Pour le niveau de confidentialité, je trouve que ça devrait être géré par les groupes.
Là, on peut affecter à un moment donné un niveau à tous les membres d'un groupe... mais un nouveau membre de ce groupe n'aura pas ce niveau par défaut.

Moi j'aurais bien vu un truc du genre : toutes les propriétés sont gérées au niveau des groupes, et un utilisateur est forcément membre d'un groupe.
(avec des groupes déja créés par défaut : admin, visiteur etc...)
Et avec un p'tit drag & drop pour déplacer les utilisateurs d'un groupe à l'autre.

Hors ligne

#6 2009-03-18 12:09:41

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Zaphod a écrit:

Après réflexion et début de refonte de ma galerie j'en tire quelques conclusions pour mon usage :
- la gestion des droits image / image c'est bien
- la gestion des droits pour les catégories... je pourrais difficilement m'en passer..

Tout à fait d'accord. Et idem avec la suite du post quand tu dis que c'est très compliqué !

1 - Le statut : Si je comprends bien ce qu'est le webmaster et l'admnistrateur, j'avoue que le "générique", le "visiteur" et mystérieux "Invité"  me laisse perplexe depuis qu'ils existent ! Et je n'ai pas trouvé jusqu'alors d'explications satisfaisantes donc tous le monde est en "Visiteur" chez moi....

2 - Les groupes : ça au moins c'est simple : on les créent, on affecte à la fois des utilisateurs et des catégories. ça baigne !

3 - Déboule en 2.0 le "Niveau minimal de confidentialité" avec des catégories pré-établies... Alors là, je suis paumé. En plus je m'aperçois qu'il y a des chiffres entreparenthèses à coté des niveaux de confidentialité alors que jusqu'alors je ne les ai pas utilisés ! Mystère.

Quel rapport entre ces "niveaux de confidentialité" et les groupes par exemples ? J'avoue etre total paumé sur le sujet.


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#7 2009-03-18 12:11:22

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Une précision : tout ça est déjà assez compliqué, alors en anglais .... Pitié pour les francophones du XXème siècle. 8-)


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#8 2009-04-08 10:26:06

mat~
Invité

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

ok ! Merci Encore!

#9 2009-04-27 23:42:08

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Il est vrai que le wiki demanderai un coup de rafraîchissement...

CF:
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=fr … ermissions
Et surtout:
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=fr … ser_public


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2009-04-27 23:47:05

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Pour piwigo à partir de la branche 2  dans le wiki pour les Niveau de confidentialité


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#11 2009-04-28 00:08:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Le Wiki est "trop" bien compartimenté.
Merci d'avoir corrigé :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2009-04-28 00:11:27

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Gotcha a écrit:

Le Wiki est "trop" bien compartimenté.
Merci d'avoir corrigé :-)

Il y a du boulot dans le wiki pour le rendre plus simple d'utilisation ;-)

Genre mettre à jour les liens que tu as indiqué pour la branche 2

tu t'en charge ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#13 2009-04-28 12:03:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Le lien http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=fr … ermissions à était modifié.
Le lien http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=fr … ser_public je n'ose pas y toucher car il a sûrement une bonne raison d'y être que j'ignore...

Je n'utilise pas encore le "Niveau de confidentialité" donc ça attendra ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2009-04-28 12:54:57

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Gotcha a écrit:

Le lien http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=fr … ermissions à était modifié.

merci :-)

N'hésite pas à créer également des éléments dans la version 2



Gotcha a écrit:

Le lien http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=fr … ser_public je n'ose pas y toucher car il a sûrement une bonne raison d'y être que j'ignore...

Personne n'a eu le temps de rédiger quelque chose cela doit logiquement correspondre as ce que j'ai commencer de faire pour la branche 2 ici
Mais il y a surement des choses à modifier n'hésite pas ;-)

Tu peux également ajouter des pages est mettre à jours à partir d'ici en reportant ce qui fonctionnais pour les versions précédentes ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#15 2009-04-28 13:54:42

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo et les différentes façons de gérer les droits...

Je peux apporter une contribution au wiki (j'ai déjà ajouter ça et ça) mais supprimer des pavés entiers, c'est délicat.
Certains reprennent les idées de PWG v1.4 (qui n'ont plus lieu d'être cependant) notement sur cette page.
D'ailleurs, les captures d'écrans, elles sont aussi à rafraîchir mais je note qu'elles sont en Anglais. A t-on le droit de les poster en Français ?

Ensuite, quelqu'un relis par derrière ce que je peut modifier (un genre de contrôle) ??

Dernière modification par Gotcha (2009-04-28 13:55:20)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact