Annonce

#16 2009-03-09 22:44:47

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Tcherno a écrit:

il me semble que si on a des difficultés à lire les écrans de piwigo, on a aussi ces difficultés sur d'autres sites...

Il me semble que tu fais là une hypothèse tout à fait gratuite : en 30 ans de travail quotidien sur écran (avant, on avait les cartes perforées ...), je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti de gêne ou de fatigue particulière. Je ne doute pas qu'il existe des sites web difficilement lisibles, mais je n'en fréquente pas.

PWG ne représente qu'une infime partie de mon activité informatique, avec ou sans internet, tout au plus une poignée d'heures par trimestre, lorsqu'il me faut passer à une nouvelle version (et j'en "saute" quelques-unes). Pour tout ce que je fais par ailleurs, mon écran me convient parfaitement.

Donc dans ce cas, la solution est de régler l'interface de l'OS et non d'agir au cas par cas.

D'accord sur ce point : je n'ai pas l'intention de faire une exception pour PWG, et de dérégler une machine qui me convient en l'état et avec laquelle j'ai l'habitude de faire plein d'autres choses à longueur de journée.

De part les échanges qui précèdent, je constate tout de même que je ne suis pas tout à fait le seul "amateur" (par opposition aux professionnels, qui sont bien sûr rôdés à ce genre de choses) à mentionner ce problème. Et je trouve "peu vendeur", vis-à-vis des "simples" amateurs qui, je crois, constituent le plus gros des utilisateurs de PWG, de commencer par leur demander de régler leurs écrans avant même de pouvoir créer leur galerie !

Sur ce, j'en ai fini sur le sujet :)
Si vous pouvez améliorer un peu les choses (après tout, l'accessibilité est à la mode ...), j'applaudirai des 2 mains ; sinon, je me dém...

A+

Hors ligne

#17 2009-03-09 22:53:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Pour information, l'équipe n'est absolument pas insensible à cette discussion. On réfléchit à une solution alternative qui soit acceptable techniquement et graphiquement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#18 2009-03-29 12:32:50

pdemong
Membre
2008-02-22
23

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Franchement, modifier son écran ou sa config pour pouvoir lire un wiki ou un forum... vous êtes maso les amis.

J'ai toujours pas trouvé le lien pour écrire au web master, mais c'est vraiment pas fort comme design!
Je rajoute mon petit
+1

mais je vais lancer une autre discussion, car le titre "Mes yeux n'ont plus 20 ans ..." n'est pas assez alarmiste. Un site que tu ne peux pas lire convenablement est un site qui lasse, et je trouve cela dommage car PWG est vraiment un chouette outil.

Hors ligne

#19 2009-12-22 14:21:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Pour moi aussi les thèmes sombres sombres ont un meilleur confort de lecture. Il ne fait pas de toute par contre que nos yeux finissent par s'user et que des difficultés apparaîssent.
"On" (les bons vivants) à du mal à se mettre à la place de ceux qui ont des handicapes et même simplement ceux qui ont des difficultés.

Une charte graphique c'est très compliqué à définir car tout le monde ne voit pas de la même façon et n'observe pas de la même manière selon ses aspirations et l'attention requise pour lire une page. Aussi, trouver un juste milieu est déjà une bonne chose.
Par la suite, il faudra en effet trouver un moyen de proposer des alternatives qui viendront combler certaines lacunes.

Pour commencer, il faut définir les exigences et donc un "cahier des charges" est requis. N'aillant absolument pas le temps en ce moment de m'en occuper, je le laisse le soin à quelqu'un d'autre de s'y essayer.
Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#20 2009-12-22 15:33:57

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

tosca a écrit:

Tcherno a écrit:

il me semble que si on a des difficultés à lire les écrans de piwigo, on a aussi ces difficultés sur d'autres sites...

Il me semble que tu fais là une hypothèse tout à fait gratuite : en 30 ans de travail quotidien sur écran (avant, on avait les cartes perforées ...), je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti de gêne ou de fatigue particulière. Je ne doute pas qu'il existe des sites web difficilement lisibles, mais je n'en fréquente pas.

.../...

Si vous pouvez améliorer un peu les choses (après tout, l'accessibilité est à la mode ...), j'applaudirai des 2 mains ; sinon, je me dém...

Avec quelques millions de malvoyants en France. Je n'ai pas les stats pour le reste du monde 8-), il est évident que l'accessibilité est une mode qui va durer !!!

L'accessibilité de base c'est d'avoir un texte contrasté par rapport au fond, c'est a dire tout le contraire du thème Sylvia choisi pour le site de Piwigo et pour le Wiki.

Beaucoup de gens s'interroge sur le succès de Google, et l'une des conclusion que tous les webmasters devraient en tirer c'est que la simplicité est la meilleure solution pour satisfaire tout le monde.


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#21 2009-12-22 15:41:10

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Tcherno a écrit:

L'accessibilité de base c'est d'avoir un texte contrasté par rapport au fond,

Pas trop quand même ... l'excès de contraste fatigue aussi.

Tcherno a écrit:

c'est a dire tout le contraire du thème Sylvia choisi pour le site de Piwigo et pour le Wiki.

;)

Hors ligne

#22 2009-12-22 15:45:26

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Gotcha a écrit:

Pour moi aussi les thèmes sombres sombres ont un meilleur confort de lecture. Il ne fait pas de toute par contre que nos yeux finissent par s'user et que des difficultés apparaîssent.
"On" (les bons vivants) à du mal à se mettre à la place de ceux qui ont des handicapes et même simplement ceux qui ont des difficultés.

.../...

Pour commencer, il faut définir les exigences et donc un "cahier des charges" est requis. N'aillant absolument pas le temps en ce moment de m'en occuper, je le laisse le soin à quelqu'un d'autre de s'y essayer.
Merci.

Haissant pour des raisons historiques et personnelles les cahiers des charges, je ne suis pas candidat !

De plus, je n'en vois pas du tout la nécessité. Le theme yoga clear et dark de base pour Piwigo est parfait, et j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi et comment le team est arrivé à adopté Sylvia - et uniquement - Sylvia pour le site home et le wiki !

Heureusement le forum offre une plus grande variété de theme et permet donc de moduler.

La règle de base de l'accessibilité c'est un theme clair et le meme en sombre. Pas besoin de se creuser la tête pendant des jours.

Pour étayer mon témoignage, je dois préciser que personnellement je suis malvoyant. Heureusement le remplacement de mes cristallins naturels par des artificiels m'a fait retrouver une acuité quasi normale. J'ai donc eut successivment l'expérience de travailler plusieurs années en inverse vidéo partielle (pas pour les images) du temps du vieux site PWG. Depuis que j'ai retrouvé une acuité correcte, le site home de Piwigo a changé et, malheureusement, me voilà renvoyé a la case départ avec ces textes orange sur fond noir... C'est quasi aussi illisible que les sites d'Orange qui écrivent - évidement - en orange sur blanc, ce qui constitue une hérésie totale.

Le contraste mes amis... Le contraste.... c'est LA solution !


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#23 2009-12-22 16:50:57

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Tcherno a écrit:

L'accessibilité de base c'est d'avoir un texte contrasté par rapport au fond

tosca a écrit:

[Pas trop quand même ... l'excès de contraste fatigue aussi.

L'idéal reste le texte en noir 100 p/cent sur fond blanc et inversement. Le contraste ne nuit pas, c'est la luminosité qui nuit, mais ça, c'est a l'utilisateur de régler son écran en fonction de sa perception lumineuse.

Par contre la mode lançée depuis une dizaine d'année des textes en gris sur blanc, n'est pas plus une bonne idée que l'orange... 8-). On peut éventuellement mettre une couleur de font à un peu moins de 100 cent pour cent, mais par exemple dans le yoga clear, la couleur de font est grise, et c'est la limite... a mes yeux. 8-)


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact