Annonce

#1 2008-09-20 19:26:35

Sha-ka
Invité

Gestion des tags

Bonsoir,
je vous explique mon souci : j'ai plus de 6000 images non taggués. Forcément, j'aimerais les tagguer, mais la gestion actuelle est beaucoup trop fastidieuse et longue : allez sur l'image, cliquez sur les outils, cochez les tags, mettre dans la catégorie correspondante.
Ne serait-il pas plus simple de pouvoir tagguer chaque image avec des mots à taper soi même ? Car la recherche des tags dans ceux déjà existantes est longue, d'autant plus longue lorsque le mot clé n'existe pas, là, il faut passer dans l'administration générale pour pouvoir le rajouter puis refresher la page.
Certes, dis comme ça, ce n'est pas un temps excessif, mais avec plus de 6000 images, ca devient limite l'enfer. N'y aurait-il pas une meilleure gestion des tags ? D'avance merci.

#2 2008-09-20 21:00:33

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Gestion des tags

Bonsoir.

Personnellement, j'ai près de 5500 images dans ma galerie. Pour les tags, le plus simple est d'utiliser les mots clés IPTC qui sont automatiquement ajoutés dans la liste des tags de PWG à la synchro des metadata. Ainsi, toutes mes images sont taggées. La gestion des tags de PWG, je ne l'utilise que pour ajouter des mots clés que j'aurais oublié sur un petit nombre d'images.

Donc, au lieu de faire cette manip fastidieuse via la galerie, le mieux est d'utiliser les metadata IPTC.

Hors ligne

#3 2008-09-20 21:45:21

Sha-ka
Invité

Re: Gestion des tags

ok merci. Par contre ce serait gentil de m'expliquer en quoi ca consiste, une recherche google et un peu de logique me dit que c'est, en gros, les mots clés par défaut de l'image, mais je ne saurais absolument pas comment l'utiliser..

#4 2008-09-20 21:59:00

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Gestion des tags

Sha-ka a écrit:

ok merci. Par contre ce serait gentil de m'expliquer en quoi ca consiste, une recherche google et un peu de logique me dit que c'est, en gros, les mots clés par défaut de l'image, mais je ne saurais absolument pas comment l'utiliser..

Ok, je vais faire simple :
Les photos ou les images (illustrations) scannées peuvent héberger 2 types de metadata (ou meta données en français) : les données EXIF et les données IPTC. Cela consiste à insérer des informations techniques (angles de prises de vue, opturation, temps d'exposition,...) ou des informations de classification (date de création, auteur, copyright, mots clés,...) dans une image ou photo.

Les données EXIF (informations techniques) sont généralement utilisées avec les photos numériques. Les appareils photo inscrivant automatiquement ces informations dans les fichiers photos.

Les données IPTC (informations de classification) sont, dans la plupart des cas, à ajouter manuellement aux photos ou images. Pour cela, la quasi totalité des logiciels de traitement de photos actuelles supportent cette fonction. Je peux te conseiller XnView qui est un excellent outil de traitement d'images, en français et gratuit.

Avec ce soft, tu pourras ajouter toutes les informations que tu veux dans tes images dont les mots clés qui seront synchronisés dans PWG et génèreront les tags.

Mais il faut penser à activer l'utilisation des metadata IPTC dans PWG. Pour cela, il y a une section dédiée dans le wiki. Si tu as des difficultés, reviens ici et j'essaierai de t'aider plus.

Dernière modification par Eric (2008-09-20 21:59:36)

Hors ligne

#5 2008-09-21 14:18:57

Sha-ka
Invité

Re: Gestion des tags

Ok merci beaucoup.
C'est en effet un logiciel bien sympa et rapide à utiliser. Par contre il faudra alors que je remplisse tout les mots clés pour toutes les images, et je vais devoir réuploader toutes les images avec leur meta ?

#6 2008-09-21 14:28:32

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Gestion des tags

Oui, j'en ai peur. Mais c'est une action assez rapide car il n'y a que les images "normales" à traiter (pas les miniatures ou les images en HQ) et tu n'es pas obligé de tout traiter d'un coup.

Hors ligne

#7 2008-12-13 12:16:03

Ptit_Seb
Membre
Bordeaux
2007-09-11
69

Re: Gestion des tags

Sha-ka a écrit:

Bonsoir,
je vous explique mon souci : j'ai plus de 6000 images non taggués. Forcément, j'aimerais les tagguer, mais la gestion actuelle est beaucoup trop fastidieuse et longue : allez sur l'image, cliquez sur les outils, cochez les tags, mettre dans la catégorie correspondante.

Idem.
On peut certes fonctionner par "Lot" en tagguant un album complet, mais cela reste extrémement lent et fastidieux.
Et on perds la précision que l'on a en tagguant une photo (toutes les photos d'un album n'ont pas étés prises au meme endroit avec le meme objectif par exemple).

Ne serait-il pas plus simple de pouvoir tagguer chaque image avec des mots à taper soi même ?

100% d'accord avec toi.
Ne serait il pas plus pratique de faire un ajout de tag à la Flickr ?
Possibilité de rajouter les tags des que les photos viennent d'etre synchronisé par exemple.
Mais surtout pas besoin de cocher les tags un par un, juste taper les tags dans un champs en les séparant par une virgule.

Car la recherche des tags dans ceux déjà existantes est longue, d'autant plus longue lorsque le mot clé n'existe pas, là, il faut passer dans l'administration générale pour pouvoir le rajouter puis rafraichir la page.
Certes, dis comme ça, ce n'est pas un temps excessif, mais avec plus de 6000 images, ca devient limite l'enfer.

Tout à fait d'accord avec toi.
Franchement je trouve la gestion de tags de Flickr vraiment très pratique, on peu rajouter une quarantaine de tags très précis et complet en quelques secondes sans avoir à cliquer et rafraichir des kilomètres de pages !

J'ai parcouru la liste des plugins à la recherche d'un plugin de gestion de tags mais malheureusement cela ne semble pas encore avoir intéressé quelqu'un. Pourtant les tags ont bien une utilité ?!

Dernière modification par Ptit_Seb (2008-12-13 12:17:20)


www.huruguen.fr - Seb Huruguen Photographie © 2004-2011

Hors ligne

#8 2008-12-13 18:37:36

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Gestion des tags

Je suis bien d'accord avec ce qui se dit ici. La gestion actuelle (1.7) des tags (qui ne change pas en 2.0) est largement améliorable.

Je ne connais pas le procédé FlickR (ne possédant pas de compte FlickR), mais celui de Delicious est vraiment agréable, en tout cas bien plus que celui de Piwigo.

Pour moi, il y a 2 pistes de travail :

1. intégrer la gestion des tags dans pLoader (donc une interface graphique riche qui devrait étendre les possibilités)

2. utiliser AJAX pour la gestion des tags

C'est une très bonne piste d'amélioration pour Colibri (nom de code de Piwigo 2.1), merci donc de décrire un système idéal de gestion des tags, pour qu'on réfléchisse ensemble à ce qui est faisable ou non.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2008-12-13 19:30:05

Ptit_Seb
Membre
Bordeaux
2007-09-11
69

Re: Gestion des tags

Alors je vais parler ici de l'ajout de Tags sur Flickr :
La principale avancée par rapport à la gestion actuelle de PWG est que les tags sont ajoutés très facilement :
http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-aitv6w.jpg
On peut le faire directement depuis la photo qui est rangée dans un album sur flickr, même principe sur PWG sauf qu'on parle de catégorie.
La différence vient de l'interface présenté sur la capture d'écran ci dessus qui est beaucoup plus pratique.
En effet pas besoin d'aller dans l'administration au préalable pour "créer" de nouveaux tags, pas besoin de cocher une liste longue et illisible...là les tags se créent automatiquement et simplement en fonction du texte que l'on tape, cela prends réellement quelques secondes.
http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-8qynu6.jpg
Comme sur PWG on peut ajouter des tags à une seule photo, on peut aussi ajouter les tags à un groupe de photos contenues dans une catégorie.
Mais cela s'arrête là sur PWG alors que Flickr va beaucoup plus loin, justement via l'interface présentée dans la première capture d'écran.

Un de mes souhaits personnel serait de pouvoir appliquer des tags à une catégorie contenant de nombreuses sous catégories.
Pour l'instant si on veut être rapide, il faut se rendre dans chaque sous catégorie pour aller y placer les tags via la gestion par lot en l'appliquant à tous les éléments de cette catégorie.
Par exemple dans mon cas j'ai une très grosse catégorie intitulée "Bmx" et ensuite de nombreuses sous catégories classées par nom de lieu où j'ai pris les photos.
http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-vmhgty.jpg
Il me serait très utile de pouvoir faire une première volée de tags applicable à toutes les éléments contenus dans toutes les sous catégories de la catégories bmx : Bmx 20 pouces vélo cross bicross dirt park frestyle... De même que les tags concernant l'appareil photo et l'objectif utilisé sont souvent les mêmes : Canon EOS 20D ef ef-s speedlite 430EX...
En effet c'est le genre de tags universels que je vais remettre dans exactement tous les albums de ma grosse catégorie Bmx.
Ça permettrai un premier gain de temps dans mon cas, de pouvoir appliquer des tags aux éléments de plusieurs catégories. En gros une gestion par "lots de catégories".

Après j'avoue que Flickr présente un superbe outil de gestion par lot, rapide, clair, dynamique et vraiment bien pensé, je vous invite donc à aller faire un tour dessus et ouvrir un compte gratuit juste pour essayer cet outil de gestion par lot qui optimise toute la gestion de sa galerie. Des fonctionnalités que PWG présente, mais il faut charger un nombre important de pages pour obtenir le même résultat.

Si déjà les tags de PWG pouvait profiter d'un système d'ajout comme sur flickr où il suffit de taper les mots dans le champs puis de valider pour les ajouter automatiquement à une image, une sélection d'images ou de catégories, ce serait génial !

Dernière modification par Ptit_Seb (2008-12-13 19:32:03)


www.huruguen.fr - Seb Huruguen Photographie © 2004-2011

Hors ligne

#10 2008-12-13 21:22:51

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Gestion des tags

Merci pour les explications.

Par rapport à la gestion par lot de catégorie, selon moi il y a mieux avec la gestion par lot de photos (indépendamment des catégories)

Ptit_Seb a écrit:

Un de mes souhaits personnel serait de pouvoir appliquer des tags à une catégorie contenant de nombreuses sous catégories.
Pour l'instant si on veut être rapide, il faut se rendre dans chaque sous catégorie pour aller y placer les tags via la gestion par lot en l'appliquant à tous les éléments de cette catégorie.

J'ai mieux à te proposer : tu vas dans ta catégorie côté galerie, tu passes en mode "à plat", tu ajoutes toutes les photos au caddie. Dans [Administration > Images > Caddie], tu appliques l'ajout d'un tag à tout le contenu du caddie.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2008-12-13 23:20:07

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Gestion des tags

C'est vrai que cette solution est bonne mais il nous faut mieux que Flickr et mieux que la logique du panier.

Avec 400 tags existants et 2000 photos à taguer, par l'une ou l'autre des méthodes : Je renonce !


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2008-12-14 00:27:23

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Gestion des tags

Déjà je pense qu'il faut virer la gestion des tags en deux étapes.

Ensuite il y a quelque trucs qui seraient pratiques :
- ajout d'un tag à une catégorie (ok sa a l'air con comme ca m'enfin :p)
- une sorte de grand damier dans lequel il y a beaucoup d'images (genre de 100 à 1000), on clique dessus (pas une petite case à chaque fois, sinon on pette vite un câble) et en fin de page on attribut des tags.
- ajout de tags à toutes les nouvelles images lors d'une synchronisation

Dans PicsEngine (admin entièrement en ajax) on attribue les tags lors de l'upload, puis à l'unité, mais après on peu cliquer sur une image en assigner un tag parmi ceux déjà attribué juste un cliquant dessus dans la liste
ex en image, pas facile à expliquer
http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/14/mini_081214123119192323.jpg

ou alors la même logique que le grand damier, mais on se crée une série de tags au début puis on les glisse-dépose sur les images que l'on veut tagger


Voila quelques pistes

Dernière modification par mistic100 (2008-12-14 00:30:21)

Hors ligne

#13 2008-12-15 14:10:34

Ptit_Seb
Membre
Bordeaux
2007-09-11
69

Re: Gestion des tags

mistic100 a écrit:

Déjà je pense qu'il faut virer la gestion des tags en deux étapes.

Ca c'est sur.

- ajout d'un tag à une catégorie (ok sa a l'air con comme ca m'enfin :p)

Non c'est pas con du tout. Le but n'est pas d'ajouter un tag à "la catégorie" mais à toutes les images contenues dans la catégorie, ce qui est bien pratique. Je sais qu'on peut le faire en sélectionnant toutes les photos à l'intérieur d'une catégorie (ce qui est presque aussi rapide). En revanche quand on a plusieurs catégories et que l'on veut tagger toutes les photos de ces catégories avec les mêmes tags, on est obliger de dupliquer l'opération autant de fois qu'il y a de catégories.
D'où l'intérêt de pouvoir tagguer une catégorie et appliquer les tags non seulement aux images contenues dans cette catégorie mais également à toutes les images contenues dans les sous catégories.
Ou alors de pouvoir appliquer des tags en choisissant les différentes catégories auxquelles ont veut appliquer ces tags.

- ajout de tags à toutes les nouvelles images lors d'une synchronisation

Ca aussi c'est sur. Toujours mieux de le faire sur le moment.

ou alors la même logique que le grand damier, mais on se crée une série de tags au début puis on les glisse-dépose sur les images que l'on veut tagger

Le glisser-déposer (ça me fait pensé au couper décaler mais là on s'écarte...) c'est assez rapide en effet mais je reste accro à la série de tag que l'on tape simplement au clavier je trouve ça beaucoup plus rapide, surement que mes doigts glissent plus vite sur les touches de mon clavier que ma souris sur son tapis !


www.huruguen.fr - Seb Huruguen Photographie © 2004-2011

Hors ligne

#14 2008-12-15 15:06:30

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Gestion des tags

On peut toujours améliorer la gesttion des tags dans une interface (piwigo , Flick etc...)) Le problème est que si vous changer de système, vous perdez tout votre travail !

La seule solution fiable à mon avis est de taguer les images dans les iptc des high def. De ce fait, en cas de changement de logiciel ou de crash, vous pourrez toujours récupérer vos tags et vos commentaires.

Enfin, une dernière remarque, je suis frappé par le fait qu'aujourd'hui tout le monde veut tout automatiser, mais en matière de mots-clés, et de légende de photos, malheureusement si l'on veut du bon boulot, il faut traiter les photos une à une.

Et je crains que ce soit pour longtemps, meme si on arrive par de la reconnaissance d'image à taguer "bateau" quand le soft verra un bateau on n'est encore loin du jour ou le logiciel trovera le nom du bateau, le type et le nom du proprio 8-)))


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#15 2008-12-15 15:07:50

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Gestion des tags

mais ce n'est pas tout le monde qui a besoin de tags détaillés ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact